Voir le contenu

Garantie légale du consommateur

  • ImprimerImprimer
Si vous êtes un consommateur, vos droits légaux ne sont affectés en aucune façon par la Garantie limitée HP (la garantie commerciale d’HP). Veuillez consultez les informations ci-dessous pour en savoir plus sur vos droits légaux en tant que consommateur, ainsi que la différence entre la garantie légale et une garantie commerciale.

Garantie légale

Qu'est-ce que c'est?

Les vendeurs de produits sont obligés de garantir aux consommateurs que les produits sont en conformité avec le contrat de vente pertinent pour une période de deux ans à compter de la délivrance du produit.
Par conséquent, si vous êtes un consommateur (selon la loi du 1 septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation ), pour tout défaut qui existe lors de la délivrance de votre produit et qui apparaît dans un délai de deux ans à compter de celle-ci, vous avez le droit de demander:
  1. La réparation ou le remplacement sans frais du produit dans un délai raisonnable et sans inconvénient majeur pour vous.
    ou
  2. Une réduction adéquate du prix ou la résolution du contrat,
    • si selon la loi il n’y a pas droit à la réparation ni au remplacement du produit.
      ou
    • si la réparation ou le remplacement du produit n’a pas été effectué dans un délai raisonnable ou sans inconvénient majeur.
Vous pouvez exercer vos droits légaux contre le vendeur auprès duquel vous avez acheté votre produit.
Sauf preuve contraire, tout défaut de conformité qui apparaît dans un délai de six mois à partir de la délivrance du produit est présumé exister au moment de la délivrance, sauf lorsque cette présomption n’est pas compatible avec la nature du produit ou la nature du défaut de conformité.
Pour en savoir plus sur vos droits légaux, vous pouvez visiter le site Web des Centres européens de consommateurs .

Quelle est la différence entre la garantie légale et une garantie commerciale?

Une garantie commerciale, telle que la garantie limitée HP, est un engagement volontaire d’un vendeur ou d’un producteur à l’égard du consommateur de réparer ou de remplacer et/ou de rembourser le prix payé pour le produit. La garantie commerciale peut avoir une durée et un contenu différents de la garantie légale. Généralement une garantie commerciale ne requiert pas (comme c'est le cas pour la garantie d'HP) que vous prouviez que le défaut existait au moment de la délivrance.
Une garantie commerciale n’écarte pas ou ne limite pas vos droits de consommateur sous la garantie légale.
Par conséquent, la Garantie limitée HP fournie avec votre produit HP est une garantie complètement indépendante, et elle n'affecte en aucune façon la garantie légale.
Vous pouvez exercer vos droits légaux de consommateur sous la garantie légale contre le vendeur qui vous a vendu votre produit HP.
Pour en savoir plus sur le contenu et les éléments concernant la durée, son champ d’application géographique ainsi que le nom et l’adresse de votre garant, vous pourriez consulter la Déclaration concernant la garantie limitée HP fournie avec votre produit HP.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
    HP sur YouTube