Voir le contenu
  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique à tous les téléviseurs, moniteurs et ordinateurs de bureau équipés d'une interface HDMI.
Les connexions HDMI (High-Definition Multimedia Interface) sont en général utilisées pour la vidéo et l'audio numériques haute définition (HD). Elles équipent les périphériques numériques tels que les téléviseurs, les décodeurs numériques, les amplificateurs audio/vidéo (AVR), les cartes graphiques d'ordinateurs, les lecteurs de DVD et autres périphériques.

Caractéristiques du HDMI

La section suivante propose un résumé du standard HDMI 1.3 :
REMARQUE :Il est possible que les fonctionnalités électroniques grand public offertes par le HDMI ne soient pas prises en charge par votre périphérique d'affichage HDMI, car celles-ci nécessitent des fonctionnalités supplémentaires intégrées au périphérique.
  • Le HDMI ne fait transiter que les signaux numériques.
  • Un câble HDMI transfère à la fois la vidéo et l'audio haute définition.
  • Des connecteurs de taille standard et mini sont disponibles et des adaptateurs peuvent être utilisés pour les brancher les uns aux autres.
  • Prise en charge des résolutions vidéo 480p, 720p, 1080i, 1080p/60, NTSC et PAL.
  • Prise en charge d'une vaste gamme d'audio numérique multicanal.
  • Bande passante sur un lien simple de 340 MHz (10,2 Go par seconde)
  • Prise en charge de la profondeur de couleur allant jusqu'à 48 bits.
  • Pour les dernières caractéristiques et des informations plus détaillées, consultez le Site officiel HDMI (en anglais)
    .

HDMI et DVI

Le HDMI et le DVI sont tous deux capables de transmettre la même qualité d'image. La vidéo HDMI est compatible avec le DVI grâce à un adaptateur. Le DVI ne prend pas en charge l'audio.

Utilisation du HDMI

Veillez à ce que les deux périphériques numériques (comme le lecteur de DVD et le système AVR) prennent en charge le HDMI. Branchez le périphérique numérique au connecteur HDMI du téléviseur ou moniteur HD à l'aide d'un câble HDMI.
Figure 1: Connecteur HDMI
Les câbles HDMI de catégorie 2 prennent en charge les flux vidéo haute définition jusqu'à 1080p ou plus.
Configuration du téléviseur HD et des périphériques numériques pour l'utilisation du HDMI. Pour des instructions spécifiques, consultez (HP WWSG) la documentation du téléviseur HD et du périphérique.
  • Si vous utilisez la connexion HDMI d'un lecteur de DVD ou d'un décodeur numérique, pour faire passer le signal audio par le câble HDMI, il peut être nécessaire de configurer l'audio sur PCM ou HDMI dans le menu de l'écran du périphérique.
  • Si vous utilisez le HDMI à partir d'un ordinateur, le connecteur HDMI se trouve sur la carte graphique, à l'arrière de l'ordinateur. Afin d'activer l'audio HDMI, configurez le paramètre de l'audio embarqué dans le BIOS sur Auto et veillez à ce que HDMI soit sélectionné en tant que sortie audio principale dans les Propriétés audio Windows du Panneau de configuration. Pour plus d'informations sur l'utilisation du HDMI avec un ordinateur, consultez le document Utilisation de l'audio HDMI sur un ordinateur de bureau .

Résolution des problèmes

Problèmes de qualité de l'image : Utilisez un câble HDMI d'une longueur maximum de cinq mètres. Les câbles plus longs peuvent provoquer une dégradation du signal et même une baisse de la qualité du son et de l'image. Pour les distances plus longues, utilisez un câble de qualité supérieure (catégorie 2) ou un amplificateur de signal.
Pas d'image : Veillez à ce que l'entrée du périphérique d'affichage soit configurée pour l'utilisation de la bonne connexion HDMI, en particulier lorsque votre téléviseur ou moniteur est équipé de plusieurs connecteurs HDMI. Par exemple, si votre téléviseur est connecté à un lecteur de DVD utilisant HDMI 2, veillez à configurer le menu du lecteur de DVD de manière à ce qu'il utilise HDMI et vérifiez que l'entrée du téléviseur est réglée sur HDMI 2.
Pas de son : Vérifiez que l'audio HDMI est activé sur le périphérique numérique source et que la connexion audio est branchée au bon connecteur de sortie audio du téléviseur numérique.
Si vous utilisez un adaptateur DVI-vers-HDMI, il est impératif de brancher des câbles audio séparés allant du périphérique transmettant les signaux audio et vidéo à un autre périphérique capable de diffuser de l'audio (le téléviseur ou le moniteur également utilisé pour diffuser la vidéo si le périphérique en question est équipé de hauts-parleurs et d'entrées audio séparées).
Si vous essayez d'envoyer de l'audio par le biais du HDMI à partir d'un ordinateur, veillez à ce que tout paramètre audio embarqué dans le BIOS soit configuré sur Auto et vérifiez qu'audio HDMI est sélectionné en tant que sortie audio principale dans le système d'exploitation (par exemple, Propriétés audio Windows dans le Panneau de configuration).
Pour plus d'informations sur le dépannage de l'audio, consultez les documents Téléviseurs HP - Résolution de problèmes de son (en anglais) ou Utilisation de l'audio HDMI sur un ordinateur de bureau .

Informations supplémentaires sur le HDMI

Consultez les sites Web suivants pour obtenir un complément d'informations.
REMARQUE :Certains des liens indiqués ci-dessus vous font quitter le site Web de Hewlett-Packard. La société HP n'a aucun contrôle sur les informations fournies en dehors de son propre site Web et ne saurait en être tenue pour responsable.

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP