Voir le contenu

Partitionnement et noms donnés aux lecteurs (Windows 8)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows 8.
REMARQUE : Si vous n'utilisez pas la dernière version de Windows 8, certaines des illustrations et informations de ce document peuvent varier. Vous pouvez obtenir la dernière version auprès du Microsoft Store.

Présentation des disques, partitions et volumes

Une partition est une zone du disque dur que l'on peut formater et à laquelle on peut assigner une lettre. Sur un disque dur, un volume est une partition primaire formatée ou un lecteur logique. Les termes partition et volume sont souvent interchangeables.
Les disques durs des ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows 8 présentent au moins deux partitions : la partition principale pour Windows et votre travail, et une partition de récupération pour restaurer l'ordinateur à son état initial à la sortie de l'usine. Voici une liste de certaines des partitions que vous pouvez trouver sur votre disque dur :
  • La partition principale, désignée par la lettre C, contient les fichiers système, les fichiers programmes et de l'espace de stockage de fichiers utilisable.
  • Une partition de récupération, désignée par la lettre D et portant le nom RECOVERY (RECUPERATION), contient les informations de récupération du système au cas où les fichiers contenus dans la partition C soient endommagés ou inutilisables.
  • Une partition masquée, appelée SYSTEM, peut exister. Une partition SYSTEM est utilisée par Windows pour stocker des fichiers protégés pour le dépannage et ne doit pas être modifiée.
  • Votre ordinateur peut également avoir une partition appelée "HP_TOOLS". Si c'est le cas, cette partition contient les outils HP UEFI que vous pouvez utiliser dans la résolution de problèmes de démarrage ou l'analyse de problèmes matériels.
ATTENTION :Lorsque vous suivez les instructions données dans ce document, ne supprimez pas la partition SYSTEM, Récupération ou FACTORY_IMAGE et ne l'utilisez pas pour stocker des fichiers. Ceci risque d'empêcher le dépannage du démarrage ou la récupération si votre ordinateur rencontre un problème majeur.

Ajout d'une nouvelle lettre de lecteur

Suivez l'une des méthodes suivantes pour ajouter une nouvelle lettre à un lecteur de l'ordinateur.
  • Installation d'un nouveau disque dur  : si vous avez besoin d'espace supplémentaire pour stocker vos photos, vidéos, fichiers musique ou autres, vous pouvez ajouter un nouveau disque dur ou périphérique de stockage USB. Un disque dur supplémentaire peut être installé à l'intérieur de l'ordinateur (interne) ou à l'extérieur (externe), si vous le branchez à l'ordinateur à l'aide d'un connecteur USB. Lorsque vous ajoutez un nouveau périphérique de stockage, Windows lui attribue automatiquement une nouvelle lettre.
    REMARQUE :Pour que vous puissiez ajouter un disque dur interne, l'ordinateur doit disposer d'une baie de lecteur vide. La plupart des ordinateurs à tour moyenne ou de bureau de taille importante ont de la place pour un disque dur supplémentaire ou plus. Presque tous les ordinateurs portables, Slimline et tout-en-un n'ont pas la place pour un lecteur interne.
  • Partitionnement du lecteur existant  : si vous n'avez pas besoin d'espace supplémentaire pour stocker vos fichiers, mais juste d'un autre lecteur sous Windows, créez une nouvelle partition sur le disque dur existant. Cela peut être utile si vous avez besoin de partager des fichiers sur un lecteur mais que vous souhaitez empêcher l'accès à vos fichiers personnels en les conservant sur un autre lecteur.
    Cette méthode n'ajoute pas d'espace disque : elle alloue une partie de l'espace vide du disque dur existant à une autre partition. Cet espace est ensuite traité comme un lecteur à part entière, désigné par sa propre lettre.

Création d'une partition

Pour que vous puissiez créer des partitions ou volumes supplémentaires, le disque dur doit contenir de l'espace non alloué ne faisant pas partie d'une partition existante. Réduisez le volume sur un lecteur existant pour créer un espace non alloué, puis créez et formatez une partition de disque dur.
Pour des instructions plus détaillées, lisez la section suivante. Cliquez sur l'en-tête ou le signe plus (+) correspondant, le cas échéant, pour développer la section.
  1. Sur l'écran Démarrage de Windows, saisissez gestion des disques pour ouvrir le champ Rechercher, puis sélectionnez Créer et formater des partitions de disque dur dans les résultats de la recherche.
    Figure 1: Créer et formater des partitions de disque dur
    Champ de recherche avec Créer et formater des partitions de disque dur sélectionné
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur (C:).
    ATTENTION :N'utilisez pas la partition Récupération ou FACTORY_IMAGE pour créer une partition. Ceci risquerait d'empêcher le Gestionnaire de récupération HP de récupérer l'ordinateur en cas d'endommagement des informations contenues dans la partition C:.
    Cliquez ensuite sur Réduire le volume... pour créer de l'espace non alloué.
    Figure 2: Réduire le volume
    Réduction du volume pour libérer de l'espace
  3. Ne modifiez pas les paramètres de la fenêtre Réduire. Cliquez sur Réduire .
    Figure 3: Réduire le volume C:
    Réduction du volume C:
    Lorsque la réduction est terminée, la nouvelle partition s'affiche dans l'utilitaire Gestion des disques en tant qu'espace non alloué.
    Figure 4: Espace non attribué
    Affichage de l'espace non attribué
  4. Cliquez sur la nouvelle partition avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Nouveau volume simple... .
    Figure 5: Création d'un nouveau volume simple
    Cliquer sur Nouveau volume simple
  5. L'assistant Nouveau volume simple s'ouvre. Pour continuer, cliquez sur Suivant .
  6. La fenêtre Spécifier la taille du volume s'affiche. Saisissez la taille du volume, ou cliquez sur Suivant pour accepter le paramètre par défaut.
    Figure 6: Spécifier le volume
    Cliquer sur Suivant pour accepter la taille du volume
  7. La fenêtre Attribuer une lettre ou un chemin au lecteur s'affiche. Sélectionnez une lettre pour le lecteur, puis cliquez sur Suivant .
    Figure 7: Attribuer la lettre ou le chemin du lecteur
    Attribution de la lettre du lecteur
  8. La fenêtre Formater la partition apparaît. Pour nommer un lecteur, saisissez un nom dans le champ Nom de volume . Cliquez ensuite sur Suivant .
    REMARQUE :Ne sélectionnez pasFormatage rapide ou Activer la compression des fichiers et dossiers .
    Figure 8: Assistant Création d'un volume simple
    Sélection du format du volume
  9. La fenêtre de paramètres apparaît. Cliquez sur Terminer .
    Figure 9: Fenêtre Paramètres du nouveau volume simple
    Fenêtre Paramètres du nouveau volume simple
  10. L'utilitaire Gestion des disques s'affiche et présente la progression du formatage puis le nouveau volume.
    Si la fenêtre de lecture automatique apparaît, cliquez sur la croix (X ) dans le coin supérieur droit de la fenêtre pour la fermer.
    Figure 10: Nouveau volume et sa taille
    Nouveau volume dans la liste et sa taille

Modification d'une lettre de lecteur

Pour modifier la lettre d'un lecteur, il est possible d'assigner les lettres D à Z à chaque lecteur de l'ordinateur. La partition du système est en général désignée à l'aide de la lettre C, les lettres A et B étant réservées aux lecteurs de disquettes ou lecteurs amovibles. Si l'ordinateur n'est pas équipé d'un lecteur de disquettes, vous pouvez assigner les lettres A et B aux volumes.
REMARQUE :Certains programmes MS DOS et Windows font référence à des lettres spécifiques pour les lecteurs. Si vous modifiez la lettre d'un disque, il est possible que certains programmes installés sur votre disque dur ne fonctionnent plus correctement. Il est impossible de modifier la lettre d'un disque si celui-ci est une partition du système ou une partition de démarrage. Si vous obtenez une erreur, cela peut vouloir dire que la partition ou le lecteur que vous essayez de modifier est en cours d'utilisation. Fermez tout programme ou toute fenêtre utilisant la partition ou le disque et réessayez. Procédez comme suit pour modifier la lettre d'un lecteur.
  1. Sur l'écran Démarrage de Windows, saisissez gestion des disques pour ouvrir le champ Rechercher, puis sélectionnez Créer et formater des partitions de disque dur dans les résultats de la recherche.
    Figure 11: Créer et formater des partitions de disque dur
    Champ de recherche avec Créer et formater des partitions de disque dur sélectionné
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition ou le lecteur que vous souhaitez renommer et cliquez sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...
    Figure 12: Modification d'une lettre de lecteur
    Modification d'une lettre de lecteur
  3. Dans la fenêtre Modifier la lettre du lecteur, cliquez sur Modifier .
    Figure 13: Modification de la lettre ou du chemin du lecteur
    Modification d'une lettre de lecteur
  4. Dans le menu, choisissez la nouvelle lettre du lecteur. Cliquez ensuite sur OK .
    Figure 14: Sélection d'une lettre d’unité.
    Sélection d'une nouvelle lettre de lecteur et clic sur OK
  5. Le message d'avertissement de l'utilitaire Gestion des disques s'affiche. Cliquez sur Oui pour continuer.
    Figure 15: Message d'avertissement de l'utilitaire Gestion des disques
    Message d'avertissement de l'utilitaire Gestion des disques

Suppression d'une lettre de lecteur

Une lettre de lecteur peut être supprimée à l'aide de l'utilitaire Gestion des disques.
ATTENTION :La suppression d'un volume élimine l'accès à toute donnée et fichier qui y étaient stockés. Sauvegardez toutes les données que vous désirez conserver avant de le supprimer.
  1. Sur l'écran Démarrage de Windows, saisissez gestion des disques pour ouvrir le champ Rechercher, puis sélectionnez Créer et formater des partitions de disque dur dans les résultats de la recherche.
    Figure 16: Créer et formater des partitions de disque dur
    Champ de recherche avec Créer et formater des partitions de disque dur sélectionné
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la lettre du lecteur que vous souhaitez supprimer. Cliquez ensuite sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...
    Figure 17: Modification d'une lettre de lecteur
    Modification d'une lettre de lecteur
  3. Dans la fenêtre Modifier la lettre du lecteur, cliquez sur Supprimer .
    Figure 18: Suppression d'une lettre de lecteur
    Suppression d'une lettre de lecteur
  4. Le message d'avertissement de l'utilitaire Gestion des disques s'affiche. Cliquez sur Oui pour continuer.
    Figure 19: Message d'avertissement de l'utilitaire Gestion des disques
    Message d'avertissement, certains programmes risquent de ne plus fonctionner après la suppression du lecteur
    La lettre du lecteur disparaît. Pour utiliser à nouveau l'espace de ce disque dur, passez à la section suivante pour supprimer la partition.

Suppression d'une partition

Dans la fenêtre Gestion de l'ordinateur, supprimez le volume, supprimez la partition, puis ajoutez l'espace non alloué à un autre disque.
Pour des instructions plus détaillées, lisez la section suivante.
  1. Sur l'écran Démarrage de Windows, saisissez gestion des disques pour ouvrir le champ Rechercher, puis sélectionnez Créer et formater des partitions de disque dur dans les résultats de la recherche.
    Figure 20: Créer et formater des partitions de disque dur
    Champ de recherche avec Créer et formater des partitions de disque dur sélectionné
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volume ou la partition que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer le volume... .
    Figure 21: Suppression d'un volume
    Sélection d'un lecteur et suppression du volume
  3. Si vous avez sauvegardé les données que vous souhaitez conserver, cliquez sur Oui .
    La lettre du lecteur disparaît et la partition est désignée en tant qu'espace non attribué.
    Figure 22: Espace non attribué
    Espace non attribué après suppression du volume
  4. Cliquez sur le lecteur avec le bouton droit de la souris pour ajouter l'espace non alloué. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Etendre le volume...
    Figure 23: Extension du volume
    Extension du volume
  5. L'Assistant Extension du volume s'affiche. Cliquez sur Suivant .
  6. La fenêtre Sélectionner les disques s'affiche. Ne modifiez aucun paramètre. Cliquez sur Suivant .
    Figure 24: Sélection du disque
    Sélection des disques
  7. Cliquez sur Terminer .
    Figure 25: Réalisation de l'extension du volume
    Fin de l'Assistant Extension du volume
    L'espace non alloué peut maintenant être utilisé.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube