Voir le contenu

Procédure de changement des cartouches d'encre

  • ImprimerImprimer
PROBLEME : Si une cartouche d’encre n’est pas correctement installée et identifiée par l’imprimante, les problèmes suivants peuvent survenir :
  • Le voyant de reprise clignote (lumière jaune, sur le dessus).
  • Le chariot de la cartouche d’encre reste bloqué en position centrale du guide de chariot.
  • Piètre qualité d’impression, couleurs manquantes ou pages vierges.
SOLUTION : Procédez comme suit pour installer correctement les cartouches d’encre :
  1. Assurez-vous que l'imprimante est sous tension. Soulevez le capot de l'imprimante. Le chariot d’impression se déplace à la position centrale.
  2. Retirez la cartouche d’encre installée si besoin est. (Si vous comptez l’utiliser ultérieurement, conservez-la dans son emballage).
  3. Déballez une nouvelle cartouche. Enlevez le ruban protecteur qui recouvre les buses d’encre.
  4. Installez la nouvelle cartouche sur le chariot. Enclenchez la cartouche d’encre en position.
  5. Fermez le couvercle. Le voyant de reprise doit clignoter pendant quelques secondes avant de s’éteindre. Vous devez entendre le chariot revenir à sa position de repos du côté droit de l’imprimante.
Si le voyant de reprise (lumière jaune, sur le dessus) continue de clignoter après l’installation de la cartouche, c’est que celle-ci n’a pas été reconnue par l’imprimante. Ce problème survient lorsque les points de contact de la cartouche d’impression ne sont pas bien connectés avec les points de contact du chariot. Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
  1. N’éteignez pas l’imprimante.
  2. Relevez le couvercle supérieur afin que le chariot se déplace à la position centrale.
  3. Enlevez la cartouche d’encre.
  4. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur de la prise électrique.
  5. Vérifiez que les points de contact de la cartouche d’encre sont propres. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les avec un bâtonnet à embout de mousse ou un chiffon non pelucheux légèrement humecté avec de l’eau. Ne touchez pas les contacts ou la plaque des buses avec les doigts.
  6. Examinez les contacts situés sur la paroi arrière du chariot. Ils devraient être exempts de saletés et non endommagés. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les avec un bâtonnet à embout de mousse ou un chiffon non pelucheux légèrement humecté avec de l’eau. Si les contacts du chariot présentent des dommages apparents, contactez le centre d’assistance clientèle HP dont les coordonnées sont indiquées dans le Guide d’utilisation de l’imprimante.
  7. Utilisez un bâtonnet à embout de mousse sec ou un chiffon non pelucheux pour absorber l’humidité des contacts.
  8. Branchez l’imprimante. Mettez-la sous tension.
  9. Installez la cartouche d’encre dans le chariot.
  10. Enclenchez la cartouche d’encre en position.
  11. Fermez le couvercle. Le voyant de reprise doit clignoter pendant quelques secondes avant de s’éteindre. Vous devez entendre le chariot revenir à sa position de repos du côté droit de l’imprimante.
  12. Si le voyant de reprise continue de clignoter, cela signifie que la connexion n’a pas été établie correctement. Renouvelez la procédure avec une nouvelle cartouche d’encre.
  13. Si une nouvelle cartouche d’encre ne permet pas d’établir une bonne connexion, il se peut que l’imprimante ne soit pas en bon état de fonctionnement. Cliquez sur l’option Contacter HP de cette page pour afficher davantage d’informations.
CAUSE : Le changement fréquent de cartouches d’encre augmente les possibilités d’un mauvais positionnement de la cartouche dans le chariot d’impression. Si les cartouches d’encre ne sont pas correctement en place, la connexion entre les cartouches et l’imprimante risque de ne pas s’établir et cette dernière de ne pas identifier la présence des cartouches.
Les éléments suivants peuvent être à l’origine d’une mauvaise connexion entre la cartouche d’encre et l’imprimante.
  • Poussière, saleté, peluches ou tout résidu étranger sur la cartouche, le chariot ou les points de contact.
  • Points de contact endommagés ou abîmés.
  • Installation incorrecte de la cartouche d’encre.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube