Voir le contenu

L'ordinateur ne démarre pas et il émet un signal clignotant ou sonore

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq.
Il est normal que votre ordinateur émette un ou deux bips brefs avant de démarrer, ceci vous indique que le démarrage du BIOS est réussi. Si votre ordinateur émet des bips mais ne démarre pas, il existe sans doute un problème matériel plus grave. Ce document d'assistance contient des informations pouvant vous aider à en savoir plus sur le problème et sa résolution.

Que faire lorsque des signaux sonores sont émis ?

La présence d'un bip sonore ou d'un voyant clignotant indique généralement qu'une fonction de base n'a pas pu démarrer. Les fonctions de base comprennent la lecture de la mémoire, l'affichage vidéo ou la capacité de transmettre des informations à un disque dur. Les problèmes les plus fréquents entraînant des codes sonores ou des clignotements de voyants sont liés à la mémoire ou à la chaleur, provoqués par l'accumulation de poussière dans des zones de refroidissement importantes.
Utilisez les étapes suivantes lorsque votre ordinateur émet un signal clignotant ou sonore :

Etape 1 : Dépoussiérage des zones de refroidissement

Si votre ordinateur est neuf et qu'il n'a jamais été utilisé auparavant, vous pouvez ignorer cette étape.
Au fil du temps, la poussière peut s'accumuler dans les conduits de refroidissement de votre ordinateur. Une poussière excessive peut bloquer le flux d'air, et entraîner la surchauffe et la panne de composants sensibles. Avant de dépanner les problèmes de signaux clignotants ou sonores au démarrage, il est important de retirer toute accumulation de poussière.
Equipez-vous de lunettes de protection et utilisez de l'air comprimé ou l'extrémité d'un aspirateur pour retirer la poussière des orifices de ventilation, à l'extérieur de préférence.
Figure 1: Aspiration de la poussière présente dans les fentes d'aération
Extrémité d'un embout d'aspirateur sur la fente du panneau latéral

Etape 2 : Réinitialisation de l'alimentation

Si votre ordinateur ne démarre pas, commencez par réinitialiser toute l'alimentation du périphérique. Avec un peu de chance, il s'agira d'un problème temporaire qui peut être résolu de la façon suivante :
  1. Déconnectez tous les périphériques externes, tels que les imprimantes, périphériques USB et cartes multimédia.
  2. Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
  3. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant au moins 15 secondes jusqu'à ce que le voyant du module d'alimentation s’éteigne.
  4. Rebranchez le cordon d'alimentation et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt .
  5. Ecoutez le bruit éventuellement émis par les lecteurs et ventilateurs.
  6. Si l'ordinateur ne démarre toujours pas et qu'il émet des signaux sonores, passez à la section suivante.

Etape 3 : Prise de note du signal clignotant ou sonore

Procédez comme suit pour noter les conditions d'erreurs sur un morceau de papier.
  1. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre l'ordinateur sous tension.
  2. Regardez le bouton Marche/Arrêt situé sur le boîtier de votre ordinateur et notez son état. Si le voyant clignote, comptez combien de fois où il clignote avant de marquer une pause.
  3. Vérifiez la présence de signaux sonores forts sur votre ordinateur. Si votre ordinateur émet des bips, notez le type et le nombre de bips entre les pauses. Par exemple : 2 bips longs suivis de 1 bip bref.
  4. Notez les détails sur un morceau de papier pour vous souvenir de l'erreur lors des étapes suivantes.
REMARQUE :Les signaux sonores de démarrage ont changé. Les ordinateurs plus anciens utilisent une série de bips. Le nombre et le type de bips dépendent de l'âge de l'ordinateur, ainsi que du fabricant de la carte mère et du BIOS. Grâce au développement de l'interface EFI (Extensible Firmware Interface), les ordinateurs portables HP Pavilion et Compaq Presario fabriqués à partir de 2011 utilisent le clignotement des voyants DEL pour identifier le composant matériel présentant une erreur au cours du démarrage. Ces codes ne sont pas valables pour les modèles plus anciens.

Etape 4 : Etablissement d'une correspondance entre le signal et un composant matériel présumé

Consultez la section Descriptions des signaux sonores de ce document d'assistance pour essayer de trouver le composant à l'origine du problème. Vous pouvez utiliser ces informations à l'étape suivante, lors du dépannage. Et si votre ordinateur a besoin d'être réparé, vous pouvez utiliser ce code et ces informations lors de votre entretien avec le technicien du service d'assistance.

Etape 5 : Isolation et résolution du problème

HP recommande que ces étapes soient réalisées uniquement par une personne ayant l'habitude de manipuler le matériel informatique. Une manipulation incorrecte de composants internes fragiles peut endommager davantage l'ordinateur et entraîner des risques de blessures.
AVERTISSEMENT:En respectant les conditions d'environnement adaptées à la manipulation d'ordinateurs (précautions et outils antistatiques), suivez les étapes indiquées ci-dessous afin d'isoler et de résoudre le problème.
  1. Mettez l'ordinateur sous tension.
  2. Vérifiez le ventilateur système et le câble d'alimentation.
    1. Mettez l'ordinateur hors tension en maintenant le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant cinq secondes.
    2. Débranchez le cordon d'alimentation, puis faites de même pour tous les câbles externes reliés à l'ordinateur.
    3. Retirez le panneau latéral pour ouvrir l'ordinateur.
    4. Si le ventilateur du boîtier ne tournait pas, assurez-vous que son câble d'alimentation est relié aux barrettes appropriées de la carte mère. Remplacez le ventilateur s'il émettait un bruit excessif ou s'il ne tournait pas.
      Si vous avez dû rebrancher ou remplacer le ventilateur, remettez le panneau latéral en place, rebranchez le cordon d'alimentation et mettez l'ordinateur sous tension. Si le bip se reproduit, passez à l'étape suivante.
  3. Débranchez le cordon d'alimentation et retirez le panneau latéral, puis effectuez chacune des opérations décrites ci-dessous dans l'ordre indiqué jusqu'à disparition du bip sonore.
    Avant de commencer chaque étape, débranchez le cordon d'alimentation et retirez le panneau latéral.
    Après avoir réalisé chaque étape, remettez le panneau latéral en place, rebranchez le cordon d'alimentation, mettez l'ordinateur sous tension et écoutez si un bip sonore est émis.
    REMARQUE :Si le retrait ou le débranchement d'un composant matériel supprime le bip sonore, le composant en question est sans doute à l'origine du problème. Cependant, une carte mère défectueuse associée à un autre composant peut induire des bips sonores.
    Nettoyez les composants de refroidissement internes obstrués par la poussière. Si le bip sonore persiste, passez à l'étape suivante.
    Retirez un module mémoire.
    Si l'ordinateur n'émet plus de bips sonores, il est possible que le module mémoire soit défectueux, que le type de mémoire ne soit pas compatible avec la carte mère, ou encore que le module mémoire soit mal installé ou connecté. Remettez la mémoire en place dans son socket pour voir si un problème de connexion était à l'origine du problème ; si ce n'est pas le cas, remettez le module en place.
    Retirez chacun des modules mémoire et remettez en place celui qui avait été enlevé précédemment. Si les bips persistent après la vérification de tous les modules mémoire, passez à l'étape suivante.
    Si votre ordinateur est doté d'une carte graphique, retirez-la.
    Si le bip sonore change ou persiste de la même manière après le retrait de la carte graphique, il est possible que celle-ci soit encore en bon état. Remettez la carte graphique en place dans son socket et passez à l'étape suivante.
    Si le bip sonore disparaît, il est possible que la carte graphique soit défectueuse. Essayez de remettre la carte graphique en place en vous assurant qu'elle est complètement insérée dans le connecteur de la carte mère. Si le problème persiste, remplacez la carte.
    Retirez une carte PCI.
    Si le bip sonore disparaît, il est possible que la carte soit défectueuse. Essayez de reconnecter la carte à son connecteur sur la carte mère. Si le problème persiste, remplacez la carte.
    Retirez chacune des cartes PCI et remettez en place celle qui avait été enlevée précédemment. Si le bip sonore persiste après la vérification de toutes les cartes, passez à l'étape suivante.
    Déconnectez les câbles des disques durs et des lecteurs de CD/DVD (IDE et ATA) du socket de la carte mère. Débranchez chacun des câbles des lecteurs, en rebranchant celui déconnecté précédemment, jusqu'à ce que tous aient été vérifiés.
    Si le bip sonore disparaît, il est probable que le câble ou le socket soit endommagé. Recherchez la présence de broches éventuellement pliées à l'intérieur du socket IDE sur la carte mère et redressez-les le cas échéant. Essayez de reconnecter les câbles dans les connecteurs. Si les problèmes persistent, il est possible que le lecteur soit lui-même défaillant et doive être remplacé.
    Si le bip sonore persiste après la vérification de toutes les connexions, passez à l'étape suivante.
    A ce stade, la carte mère ou le processeur est sans doute à l'origine du problème. Assurez-vous qu'aucun cavalier de la carte mère ne s'est déconnecté de ses broches ou n'est tombé dans le boîtier. Vérifiez que les cavaliers sont correctement positionnés. Vous pouvez également faire réparer l'ordinateur par HP ou par un centre de service agréé.

Descriptions des signaux sonores ou clignotants

Les sections suivantes de ce document contiennent des tableaux des signaux sonores pour vous aider à isoler et comprendre le problème. Ceci risque de réduire le temps requis pour résoudre le problème. Lisez l'une des sections suivantes.
Sur certains ordinateurs, la carte mère peut faire clignoter ou modifier la couleur de voyants situés sur l'extérieur du boîtier, comme le voyant du bouton Marche/Arrêt et le voyant d'activité du disque dur. Pour les ordinateurs qui prennent en charge cette technologie, les voyants clignotent et émettent un bip pour indiquer un état d'échec.
Etat des voyants et signaux sonoresDescription
Le voyant du bouton Marche/Arrêt clignote 4 fois avec 4 bips sonoresModule d'alimentation
Le voyant du bouton Marche/Arrêt clignote 5 fois avec 5 bips sonoresMémoire
Le voyant du bouton Marche/Arrêt clignote 6 fois avec 6 bips sonoresCarte vidéo ou graphiques
Le voyant du bouton Marche/Arrêt clignote 7 fois avec 7 bips sonoresEchec de la carte mère ou carte système
Le voyant du bouton Marche/Arrêt clignote 8 fois avec 8 bips sonoresProblème de BIOS ou CMOS (ROM)
Exemple d'états de voyants : cliquez sur une option du menu pour afficher l'état
Les codes sonores suivants sont courants sur de nombreux ordinateurs de bureau HP et Compaq. Utilisez ces codes avant de faire référence aux autres codes lorsqu'ils surviennent.
BipsDescription
Un bip bref suivi d'un bip longProblème de mémoire
Deux bips brefs suivis d'un bip long (séquence répétée 5 fois)Impossible d'initialiser la vidéo ou carte vidéo nécessaire non installée
Trois bips brefs suivis d'un bip longErreur de configuration de l'UC ou type d'UC incompatible
Les codes sonores suivants sont courants sur de nombreux ordinateurs de bureau HP et Compaq. Ils peuvent survenir lors de la restauration, du flashage ou de la mise à jour du BIOS  :
BipsDescription
Un bip brefLecteur de disquettes ancien ou lecteur de CD/DVD non détecté
Deux bips brefsDisquette ou CD non détecté
Trois bips brefsImpossible de lancer le flashage (comme par exemple en l'absence d'un utilitaire ou d'une image BIOS)
Quatre bips brefsEchec du flashage (erreur de somme de contrôle, image corrompue, etc.)
Cinq bips brefsRécupération du BIOS réussie
Les codes sonores suivants peuvent être émis par un BIOS AMI en cas de problème lors d'une tentative de démarrage normal du système. Vous pouvez utiliser ces codes pour résoudre les problèmes liés au démarrage du système. Pour continuer le dépannage, reportez-vous à la section Que faire lorsque des bips sonores sont émis ? .
REMARQUE :Les codes suivants sont susceptibles de varier en fonction de la version du BIOS.
BipsDescription
1Défaillance de l'horloge de la mémoire
2 Erreur de parité de la mémoire
3Défaillance de la fonction de lecture ou d'écriture de la mémoire
4, 5, 6, 7Erreurs fatales liées au fonctionnement de composants importants de la carte mère, tels que l'unité centrale.
8 Mémoire vidéo
Le tableau suivant répertorie les codes sonores AMI émis lors d'une tentative de flashage ou de récupération du BIOS. Vous pouvez vous reporter à ces codes afin de résoudre les problèmes liés au démarrage du système ou au flashage de la mémoire du BIOS (comme lors de mises à niveau du BIOS).
REMARQUE :Les codes suivants sont susceptibles de varier en fonction de la version du BIOS.
Nombre de bips Code POST
1 Aucun support détecté
2Fichier ROM introuvable dans le répertoire racine
3Insérez le support suivant
4 Programmation flash réussie
5Echec lors de la lecture du fichier
7Flash EPROM non détecté
10 Echec lors de l'effacement de la mémoire flash
11 Erreur de programme flash
12 Problème lié à la taille du fichier ROM
13L'image ROM ne répond pas à la configuration requise du BIOS
La plupart des codes POST pour les BIOS Award sont affichés à l'écran. Si un signal sonore est émis, le problème survient probablement avant que le système ne puisse afficher la vidéo (vérifiez la carte vidéo ou la mémoire).
REMARQUE :Les codes suivants sont susceptibles de varier en fonction de la version du BIOS.
BipsDescription
Un bip brefProcessus POST terminé avec succès - démarrage normal
1 bip long suivi de 2 ou 3 bips brefsImpossible d'initialiser la vidéo (pour afficher le code POST)
Emission continue de bips sans pause Problème grave lié au système, tel que la surchauffe de l'unité centrale
Autres combinaisons de bips sonoresErreurs de mémoire.
Vous pouvez vous reporter à ces codes afin de résoudre les problèmes liés au démarrage du système ou au flashage de la mémoire du BIOS (comme lors de mises à niveau du BIOS). Pour continuer le dépannage, reportez-vous à la section Que faire lorsque des bips sonores sont émis ? .
Quatre séries de bips indiquent une erreur fatale ; ce qui veut dire qu'un problème empêche l'ordinateur de démarrer. Par exemple, le signal peut être constitué de deux bips, d'une courte pause, d'un autre bip, d'une autre courte pause, d'un autre bip, d'une courte pause et finalement de trois bips : ce code est représenté sous la forme "2-1-1-3" dans le tableau ci-dessous.
REMARQUE :Les codes suivants sont susceptibles de varier en fonction de la version du BIOS.
BipsCode POST Description du problème
Un bip bref 0 Processus POST terminé avec succès - démarrage normal
1-1-1-3 02h Vérifiez le mode réel
1-1-2-1 04h Déterminez le type du processeur
1-1-2-3 06h Initialisez le matériel système
1-1-3-1 08h Initialisez les registres du chipset avec les valeurs POST initiales
1-1-3-2 09h Définissez l'indicateur POST
1-1-3-3 0Ah Initialisez les registres du processeur
1-1-4-1 0Ch Initialisez le cache en fonction des valeurs POST initiales
1-1-4-3 0Eh Initialisez les E/S
1-2-1-1 10h Initialisez la gestion de l'alimentation
1-2-1-2 11h Chargez d'autres registres avec les valeurs POST initiales
1-2-1-3 12h Passez à UserPatch0
1-2-2-1 14h Initialisez le contrôleur clavier
1-2-2-3 16h Somme de contrôle de la mémoire ROM du BIOS
1-2-3-1 18h Initialisation de l'horloge 8254
1-2-3-3 1Ah Initialisation du contrôleur DMA 8237
1-2-4-1 1Ch Réinitialisez le contrôleur d'interruption programmable
1-3-1-1 20h Test d'actualisation de la DRAM
1-3-1-3 22h Test du contrôleur clavier 8742
1-3-2-1 24h Définissez les registres de segments ES sur 4 Go
1-3-3-1 28h Taille automatique de la DRAM
1-3-3-3 2Ah Effacement des 512 Ko de RAM de base
1-3-4-1 2Ch Test des lignes d'adresses des 512 Ko de base
1-3-4-3 2Eh Test des 512 Ko de la mémoire de base
1-4-1-3 32h Test de la fréquence d'horloge des bus du processeur
1-4-2-1 34h Echec de lecture/écriture de la RAM du CMOS
1-4-2-4 37h Réinitialisation du chipset
1-4-3-1 38h Transfert de la mémoire ROM du BIOS système
1-4-3-2 39h Réinitialisez le cache
1-4-3-3 3Ah Taille automatique de la mémoire cache
1-4-4-1 3Ch Configuration des registres du chipset avancé
1-4-4-2 3Dh Chargement d'autres registres avec les valeurs du CMOS
2-1-1-1 40h Initialisation de la vitesse initiale du processeur
2-1-1-3 42hs Initialisation du vecteur d'interruption
2-1-2-1 44h Initialisation des interruptions du BIOS
2-1-2-3 46h Vérification de la notice de copyright de la ROM
2-1-2-4 47h Initialisation du gestionnaire des options PCI des mémoires ROM
2-1-3-1 48h Vérification de la configuration vidéo par rapport au CMOS
2-1-3-2 49h Initialisation du bus et des périphériques PCI
2-1-3-3 4Ah Initialisation de toutes les cartes vidéo du système
2-1-4-1 4Ch Transfert de la mémoire ROM du BIOS vidéo
2-1-4-3 4Eh Affichage de la notice de copyright
2-2-1-1 50h Affichage du type et de la vitesse du processeur
2-2-1-3 52h Test du clavier
2-2-2-1 54h Initialisation des clics de touches si activés
2-2-2-3 56h Activation du clavier
2-2-3-1 58h Test des interruptions imprévues
2-2-3-3 5Ah Affichage d'un message invitant à "Appuyer sur F2 pour accéder au programme de configuration"
2-2-4-1 5Ch Test de la RAM entre 512 et 640 Ko
2-3-1-1 60h Test de la mémoire étendue
2-3-1-3 62h Test des lignes d'adresses de la mémoire étendue
2-3-2-1 64h Passez à UserPatch1
2-3-2-3 66h Configuration des registres cache avancés
2-3-3-1 68h Activation des caches externes et du processeur
2-3-3-2 69h Initialisation du gestionnaire SMI
2-3-3-3 6Ah Affichage de la taille du cache externe
2-3-4-1 6Ch Affichage d'un message de transfert
2-3-4-3 6Eh Affichage de segments non effaçables
2-4-1-1 70h Affichage de messages d'erreur
2-4-1-3 72h Recherche d'erreurs de configuration
2-4-2-1 74h Test de l'horloge en temps réel
2-4-2-3 76h Recherche d'erreurs liées au clavier
2-4-4-1 7Ch Définition des vecteurs des interruptions matérielles
2-4-4-3 7Eh Test du coprocesseur (le cas échéant)
3-1-1-1 80h Désactivation des ports E/S intégrés
3-1-1-3 82h Détection et installation des ports externes RS232
3-1-2-1 84h Détection et installation des ports parallèles externes
3-1-2-3 86h Réinitialisation des ports E/S intégrés
3-1-3-1 88h Initialisation de la zone de données du BIOS
3-1-3-3 8Ah Initialisation de la zone de données du BIOS étendu
3-1-4-1 8Ch Initialisation du contrôleur de disquettes
3-2-1-1 90h Initialisation du contrôleur de disque dur
3-2-1-2 91h Initialisation du contrôleur du disque dur de bus local
3-2-1-3 92h Passez à UserPatch2
3-2-2-1 94h Désactivation de la ligne d'adresse A20
3-2-2-3 96h Effacement du volumineux registre de segments ES
3-2-3-1 98h Recherche des ROM en option
3-2-3-3 9Ah Transfert des ROM en option
3-2-4-1 9Ch Configuration de la gestion de l'alimentation
3-2-4-3 9Eh Activation des interruptions matérielles
3-3-1-1 A0h Réglage de l'heure du jour
3-3-1-3 A2h Vérification du verrouillage des touches
3-3-3-1 A8h Effacement de l'invite F2
3-3-3-3 Aah Recherche de pression de la touche F2
3-3-4-1 AChP Entrée dans le programme de configuration
3-3-4-3 Aeh Suppression de l'indicateur POST
3-4-1-1 B0h Recherche d'erreurs
3-4-1-3 B2h Test POST effectué ; préparation au redémarrage du système d'exploitation
3-4-2-1 B4h Un bip
3-4-2-3 B6h Vérification du mot de passe (optionnel)
3-4-3-1 B8h Effacement de la table GDT (Global Descriptor Table - Table de description globale)
3-4-4-1 BCh Effacement des vérificateurs de parité
3-4-4-3 Beh Effacement de l'écran (facultatif)
3-4-4-4 BFh Vérification des messages de rappel d'antivirus et de sauvegarde
4-1-1-1 C0h Tentative de redémarrage avec INT 19
4-2-1-1 D0h Erreur du gestionnaire d'interruption
4-2-1-3 D2h Erreur d'interruption inconnue
4-2-2-1 D4h Erreur d'interruption en cours
4-2-2-3 D6h Initialisation d'erreur de la ROM d'option
4-2-3-1 D8h Erreur lors de l'arrêt
4-2-3-3 Dah Déplacement de bloc étendu
4-2-4-1 DCh Erreur lors de l'arrêt
4-2-4-3 Deh Panne du contrôleur de clavier
4-3-1-3 E2h Initialisation du chipset
4-3-1-4 E3h Initialisation et actualisation du compteur
4-3-2-1 E4h Recherche de Flash forcé
4-3-2-2 E5h Vérification du statut matériel de la ROM
4-3-2-3 E6h Aucun problème sur la ROM du BIOS
4-3-2-4 E7h Test complet de la RAM
4-3-3-1 E8h Initialisation de l'OEM
4-3-3-2 E9h Initialisation du contrôleur d'interruption
4-3-3-3 Eah Lecture en code d'amorçage
4-3-3-4 Ebh Initialisation de tous les vecteurs
4-3-4-1 Ech Redémarrage du programme Flash
4-3-4-2 Edh Initialisation du périphérique de démarrage
4-3-4-3 Eeh Lecture correcte du code de redémarrage

Test de la mémoire

Si l'ordinateur parvient à accéder à une partie de la mémoire, il vous sera peut-être possible d'utiliser l'utilitaire de configuration du BIOS pour effectuer un autotest de la mémoire afin d'identifier d'éventuels problèmes. Si l'ordinateur ne peut pas lancer l'utilitaire du BIOS, essayez de retirer puis de remettre en place la mémoire et le disque dur, puis effectuez les étapes indiquées ci-dessous afin de réaliser un autotest de la mémoire.
  1. Branchez l'adaptateur secteur à l'ordinateur.
  2. Mettez l'ordinateur hors tension.
  3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer l'ordinateur, puis appuyez plusieurs fois sur la touche F10 pour avoir accès au menu de configuration du BIOS.
  4. Dans l'utilitaire de configuration du BIOS, utilisez la flèche vers la droite ou la flèche vers la gauche pour naviguer parmi les choix de menu afin de trouver l'option Diagnostics .
  5. Utilisez la flèche vers le bas ou la flèche vers le haut pour sélectionner Test de la mémoire .
  6. Appuyez sur Entrée , puis sur Oui pour exécuter un test de la mémoire.
  7. Une fois le test terminé, appuyez sur F10 pour Enregistrer et quitter , puis appuyez sur Entrée pour Quitter en enregistrant les modifications .
Si le test échoue, il est possible qu'un ou plusieurs des modules mémoire ne soit pas correctement inséré. Recherchez des modules mémoire mal installés et réinsérez-les.

Réparation

Un grand nombre des problèmes associés aux signaux sonores ou de voyants clignotants requiert une réparation ou de nouvelles pièces. Pour trouver un fournisseur de service agréé HP, rendez-vous sur le site www.hp.com/go/support .

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube