Voir le contenu

Résolution des problèmes de récupération (Windows 95, 98 et Me)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP Pavilion livrés initialement avec Windows 95, 98 ou Me.
Ce document traite des problèmes pouvant survenir lors de la récupération des ordinateurs Pavilion avec des disques de récupération Windows 95, 98 ou Me. Rappelez-vous des points suivants lors de l'application de ce document :
REMARQUE : Les disques de récupération sont prévus pour être utilisés avec les modèles HP Pavilion pour lesquels ils ont été spécifiquement conçus. Cela signifie qu'il est impossible d'emprunter le disque de récupération d'un ami pour récupérer un ordinateur HP Pavilion présentant un nom de modèle différent.
ATTENTION :Une récupération destructive formatera le disque dur. Ceci supprimera toutes les informations sauvegardées sur le disque dur et réinstallera Windows XP ainsi que les logiciels préinstallés sur l’ordinateur.Une récupération système remplace les fichiers système et les logiciels d'origine par les fichiers originaux fournis avec l'ordinateur. Il est possible que cette procédure déplace ou supprime certains fichiers, par exemple ceux stockés dans le dossier Mes documents. Avant d'effectuer une récupération système, sauvegardez les fichiers importants et les fichiers sauvegardés dans le dossier Mes documents.Dans tous les cas, préparez-vous à réinstaller les logiciels non fournis avec votre ordinateur. Vous devrez également reconfigurer une connexion Internet et vous procurer toutes les mises à jour critiques de Windows, ainsi que les mises à jour de définitions antivirus et de logiciels anti-espions.
REMARQUE :Les mini disques ne sont pas compatibles avec le programme de récupération.

Le CD de récupération n'est pas reconnu sous Windows

La lettre du lecteur de CD-ROM devient D après la mise à niveau de la version de Windows. Pour rétablir la lettre du lecteur de CD-ROM sur M, procédez comme suit :
  1. Sur le bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail.
  2. Cliquez sur Propriétés. La fenêtre Propriétés système apparaît.
  3. Cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques.
  4. Cliquez sur le signe plus (+) en regard du lecteur de CD.
  5. Double-cliquez sur le nom du lecteur de CD, puis cliquez sur l'onglet Paramètres.
  6. Dans la zone Lettres de lecteur réservées, sélectionnez M dans le menu. Vérifiez que la lettre de lecteur de début et la lettre de lecteur de fin indiquent toutes deux M.
  7. Cliquez sur OK, Fermer puis Oui.
  8. Redémarrez l'ordinateur afin que les nouveaux réglages s'appliquent.

Le processus de récupération ne démarre jamais après la mise sous tension de l'ordinateur

Si aucun écran de récupération ne s'affiche au démarrage de l'ordinateur alors que le premier disque de récupération se trouve dans le lecteur de CD/DVD supérieur, procédez comme suit.
  1. Retirez toute disquette ou disque compact (CD ou DVD) des lecteurs et déconnectez tous les périphériques, en vous assurant que les câbles du clavier, de la souris, du moniteur et le câble d'alimentation sont les seuls reliés à l'ordinateur.
  2. Insérez le premier disque de récupération dans le lecteur de CD/DVD principal. Si vous possédez un second disque de récupération, placez-le dans le second lecteur de CD.
  3. Redémarrage de l'ordinateur.
  4. Procédez comme suit pour accéder au BIOS et modifier les paramètres d'amorçage afin d'accéder au lecteur de CD avant le disque dur :
    1. Lorsque l'écran bleu HP s'affiche, appuyez sur la touche F1. Le message Entering Setup (saisie de la configuration) s'affiche à l'écran.
    2. À l'apparition de l'écran de configuration du BIOS, appuyez sur la touche F5, puis sur la touche Entrée afin de rétablir les paramètres par défaut.
    3. Appuyez sur la flèche de droite pour sélectionner Amorçage. Si une option de CD amorçable existe, activez-la conformément aux instructions affichées dans la partie droite de l'écran.
    4. Si l'option Boot Device Priority (Priorité d'amorçage de périphérique) est présente, sélectionnez-la et appuyez sur Entrée. Déplacez le CD-ROM en haut de la liste, conformément aux instructions affichées dans la partie droite de l'écran.
  5. Appuyez sur la touche F10, puis sur Entrée pour enregistrer les paramètres et fermer l'écran.
  6. Lorsque l'écran bleu HP apparaît, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 jusqu'à ce qu'un écran de menu s'affiche.
  7. Saisissez le numéro correspondant à la Confirmation pas-à-pas puis appuyez sur Entrée.
  8. Lors du processus de démarrage, du texte concernant le lancement des logiciels apparaît sur chaque page. Appuyez sur N afin de répondre Non à toute question contenant les termes DRVSPACE, DBLSPACE ou DWCFGMG. Ces éléments peuvent apparaître, suivant le modèle d'ordinateur HP Pavilion. Appuyez sur Y (ou O) pour répondre Oui aux autres éléments.
  9. Si l'écran de récupération ne s'affiche pas, retirez le CD du lecteur et nettoyez-le à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux et d'eau. Le nettoyage du disque doit se faire du centre vers les bords.
  10. Réinsérez le premier CD de récupération et recommencez. Si le CD n'est toujours pas reconnu et si les erreurs persistent, recréez la partition et formatez le disque dur avant de tenter de procéder à la récupération. Consultez le document d'assistance HP Utilisation de l'utilitaire FDISK si vous ne savez pas comment supprimer ou créer des partitions sur le disque dur.

La récupération démarre puis cesse de répondre (ou une erreur s'affiche)

Si la récupération commence mais se bloque au cours du processus, procédez comme suit :
  1. Retirez toute disquette ou disque compact (CD ou DVD) des lecteurs et déconnectez tous les périphériques, en vous assurant que les câbles du clavier, de la souris, du moniteur et le câble d'alimentation l'alimentation sont les seuls raccordés à l'ordinateur.
  2. Insérez le premier disque de récupération dans le lecteur de CD/DVD principal.
  3. Redémarrage de l'ordinateur.
  4. Lorsque l'écran bleu HP apparaît, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 jusqu'à ce qu'une liste numérotée s'affiche.
  5. Tapez le numéro correspondant à l'option Step-by-Step Confirmation (Confirmation pas à pas) et appuyez sur Entrée.
  6. Lors du processus de démarrage, Windows vous invite à lancer différents éléments. Répondez Non à toutes les lignes contenant DRVSPACE, DBLSPACE ou DWCFGMG. Répondez Oui à tout le reste.
  7. Naviguez dans les écrans de restauration jusqu'à ce qu'un écran intitulé Options avancées s'affiche.
  8. Sélectionnez Exit to DOS (Quitter et passer au mode DOS) dans le menu des options avancées.
    L'écran devient noir et une invite apparaît.
  9. Tapez C: à l’invite de commandes.
  10. À la nouvelle invite C:\, tapez smartdrv c+. Cette opération permet au disque dur de temporairement stocker les informations avant toute opération d'écriture.
  11. Tapez ensuite la lettre correspondant au lecteur optique, suivi d'un deux-points (probablement D:).
  12. A l'invite de commandes, saisissez : récupération
  13. Poursuivez ensuite normalement la récupération. Consultez le document d'assistance HP Exécution d'une récupération système sous Windows 98 et Me pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de récupération.

Erreur : Impossible de trouver Cloaker.exe

Ce message peut s'afficher sur certains ordinateurs de bureau Pavilion lorsqu'une lettre autre que M a été associée au lecteur de CD-ROM. Le fichier autorun.inf du CD de récupération fait référence à la lettre M. Pour réattribuer la lettre M au lecteur de CD-ROM, procédez comme suit :
  1. Sur le bureau Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques et double-cliquez sur le signe plus (+) en regard du lecteur de CD.
  4. Double-cliquez sur le lecteur de CD. La fenêtre Propriétés du lecteur de CD s'affiche.
  5. Cliquez sur l'onglet Paramètres et sélectionnez M sous la lettre du lecteur de démarrage.
  6. Cliquez sur OK, puis à nouveau sur OK pour quitter le Gestionnaire de périphériques.

Erreur : CDR101 Abandon Reprise Echec

Si cette erreur apparaît dans une fenêtre DOS dans le coin supérieur gauche de l'écran lors de la récupération, le CD est probablement sale ou rayé. Reportez-vous à la section La récupération démarre puis cesse de répondre .

Erreur : CRC MISMATCH

Le CD est probablement sale ou rayé. Reportez-vous à la section La récupération démarre puis cesse de répondre .

Erreur : CD de récupération incorrect pour ce modèle d'ordinateur HP Pavilion

Lors de la tentative de récupération d'un ordinateur de bureau HP ou Compaq avec des CD de récupération, un message du type suivant apparaît :
Ce CD de récupération n'est pas correct pour ce modèle d'ordinateur HP Pavilion. Ce programme de récupération fonctionne uniquement avec l'ordinateur HP Pavilion avec lequel il a été acheté.
Le CD de récupération n'est probablement pas adapté à votre ordinateur ou des données du CD ou du disque dur sont peut-être endommagées. Vérifiez que les CD de récupération correspondent au modèle de votre ordinateur HP Pavilion.
REMARQUE :Les mini disques ne sont pas compatibles avec le programme de récupération.

Erreur : « Pas de disque dur détecté » sur un ordinateur avec une mise à niveau de Windows

Si un ordinateur HP Pavilion fourni avec Windows 98 ou Me est mis à niveau vers Windows XP (ou 2000), il est probable que l'ordinateur n'accepte plus les disques de récupération d'origine. Ce problème se produit car le fichier système sur le disque dur est passé du format FAT32 au format NTFS lors de la mise à niveau. Si tel est le cas, le programme de récupération ne parvient plus à trouver une partition valide sur le disque dur.
Pour faire repasser l'ordinateur à Windows 98 ou Me, supprimez la partition NTFS non DOS et créez une nouvelle partition primaire DOS sur le disque dur principal. Consultez le document d'assistance HP Utilisation de l'utilitaire FDISK .

D’autres solutions que les clients ont trouvé utiles

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube