Voir le contenu

Dépannage du clavier et de la souris sans fil

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux Ordinateurs HP et Compaq équipés de souris et de claviers sans fil.
Les étapes de ce document vous permettront de résoudre de nombreux problèmes liés aux souris et aux claviers sans fil.
REMARQUE :Ce document fournit des solutions pour certains des problèmes les plus courants rencontrés avec les claviers et les souris sans fil. Si votre problème n'apparaît pas dans la liste suivante ou que votre clavier et votre souris ne sont pas sans fil, consultez l'un des documents d'assistance suivants :
Figure 1: Exemples de souris et de claviers sans fil
Souris et claviers sans fil.
REMARQUE :Il arrive que la souris optique sans fil clignote lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il s'agit du comportement normal de la souris.

Visionnage d'une vidéo sur le dépannage des souris et claviers sans fil

La souris ou le clavier ne fonctionne pas du tout

Si votre souris ou votre clavier sans fil ne fonctionne pas, suivez toutes les étapes dans l'ordre indiqué, en vérifiant la souris et le clavier après chaque étape, jusqu'à ce qu'ils fonctionnent tous les deux :
  1. Si le dessous de la souris présente un bouton marche/arrêt, assurez-vous que celui-ci est en position marche .
  2. Redémarrez l'ordinateur. Cela peut suffire à résoudre le problème, temporairement du moins, de manière à pouvoir poursuivre le dépannage.
  3. Rapprochez la souris ou le clavier du récepteur
    Le récepteur est le matériel recevant les signaux sans fil du clavier et de la souris et transmettant les données à l'ordinateur. La plupart des récepteurs se connectent à un port USB, directement ou par l'intermédiaire d'un câble. Cependant, un petit nombre de récepteurs se connectent à des ports PS/2.
    . Assurez-vous que le clavier et la souris se trouvent dans un rayon de 30 cm autour du récepteur. Si le récepteur est relié à un cordon, placez le récepteur de manière à ce qu'il soit sur une surface de même niveau, à proximité de la souris et du clavier.
    Figure 2: Installation typique de périphériques sans fil
    Installation typique des périphériques sans fil.
  4. Remplacez les piles par un jeu de piles alcalines et assurez-vous qu'elles sont mises en place correctement. Si la souris ou le clavier ne fonctionne pas, remplacez les piles, même si le logiciel de la souris/du clavier indique que les piles sont encore chargées.
    Retirez le cache afin d'avoir accès aux piles. Pour les claviers, le cache des piles se trouve en dessous du clavier. Lorsque vous remplacez les piles, recherchez le symbole de charge positive (signe +) imprimé à proximité du compartiment ou du cache des piles. Assurez-vous que l'extrémité positive de la pile est orientée vers le côté positif du compartiment.
    Figure 3: Exemples de mise en place des piles - votre souris peut être différente
    Insertion des batteries dans la souris
  5. Si vous disposez d'un récepteur USB, débranchez-le, patientez 10 secondes et réinsérez-le dans un autre port USB (de préférence à un port USB plus proche de la souris et du clavier). Par exemple, si le récepteur USB était branché à un port USB situé à l'arrière de l'ordinateur, débranchez-le et branchez-le à un port USB situé à l'avant de l'ordinateur.
  6. Resynchronisez les connexions du clavier et de la souris sans fil.
      La resynchronisation du clavier et/ou de la souris incite les périphériques à se connecter à nouveau au récepteur à l'aide de nouveaux codes d'identification.
      REMARQUE :La procédure de connexion suivante doit être réalisée en moins de 60 secondes. Si l'opération n'est pas effectuée au bout de 60 secondes, recommencez la procédure.
      1. Lorsque le récepteur est branché, appuyez sur le bouton de connexion du récepteur et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant d'activité clignote.
        Figure 4: Exemple de récepteur sans fil avec un bouton de connexion
         Illustration d'un récepteur sans fil.
        1 - Bouton de connexion et voyant LED d'activité
        Figure 5: Exemple d'un autre type de récepteur sans fil avec un bouton de connexion
        Autre récepteur sans fil présentant un bouton de connexion
        1 - Bouton Connecter
        2 - Voyant Verr. num
        3 - Voyant de verrouillage Alpha
        4 - Voyant Arrêt défil
        5 - Voyant d'activité
      2. Appuyez sur le bouton de connexion encastré sous le clavier et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant d'activité du récepteur cesse de clignoter. Lorsque vous relâchez le bouton, vérifiez qu'il ne reste pas bloqué en position enfoncée.
        REMARQUE :Si les problèmes persistent après la réinitialisation ET qu'un autre clavier ou une autre souris sans fil se trouve à proximité, répétez ces étapes, en maintenant le bouton du clavier ou de la souris enfoncé pendant dix secondes. Si l'autre clavier ou souris utilisait le même numéro d'identification, il est possible que cette procédure affecte un nouveau numéro au clavier ou à la souris.
      3. Appuyez à nouveau sur le bouton Connecter du récepteur jusqu'à ce que le voyant d'activité clignote.
      4. Appuyez sur le bouton situé au-dessous de la souris et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant d'activité du récepteur cesse de clignoter. Vérifiez que le bouton de connexion ne reste pas bloqué en position enfoncée.
      La resynchronisation du clavier et/ou de la souris incite les périphériques à se connecter à nouveau au récepteur à l'aide de nouveaux codes d'identification.
      REMARQUE :La procédure de connexion suivante doit être réalisée en moins de 60 secondes. Si l'opération n'est pas effectuée au bout de 60 secondes, recommencez la procédure.
      Figure 6: Récepteur sans fil sans bouton de connexion
       Récepteur sans fil USB sans bouton de connexion
      1. Débranchez le récepteur USB du logement USB. Il n'est pas nécessaire de le retirer complètement de l'ordinateur. Il suffit de le débrancher.
      2. Attendez 10 secondes et poussez le récepteur dans son logement ; veillez à le pousser aussi loin que possible. Le voyant d'activité du récepteur devrait s'allumer, puis s'éteindre, en l'espace de 5 secondes.
      3. Lorsque le voyant d'activité du récepteur s'éteint, maintenez le bouton de connexion du clavier situé sous le clavier enfoncé jusqu'à ce que le voyant d'activité du récepteur s'allume à nouveau. Lorsque vous relâchez le bouton, vérifiez qu'il ne reste pas bloqué en position enfoncée.
        REMARQUE :Si les problèmes persistent après la réinitialisation ET qu'un autre clavier ou une autre souris sans fil se trouve à proximité, répétez ces étapes, en maintenant le bouton du clavier ou de la souris enfoncé pendant dix secondes. Si l'autre clavier ou souris utilisait le même numéro d'identification, il est possible que cette procédure affecte un nouveau numéro au clavier ou à la souris.
      4. Lorsque le voyant d'activité du récepteur s'éteint, maintenez le bouton de connexion de la souris situé sous la souris enfoncé jusqu'à ce que le voyant d'activité du récepteur s'allume. Lorsque vous relâchez le bouton, vérifiez qu'il ne reste pas bloqué en position enfoncée.
  7. Si des messages d'erreur liés au clavier apparaissent, supprimez le logiciel de l'ancien clavier avant d'utiliser le nouveau. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer , puis sur Panneau de configuration , Ajout/Suppression de programmes , et supprimez tous les éléments de la liste se rapportant à un clavier. Une fois que l'ordinateur a redémarré et que Windows a détecté le nouveau clavier, vous pouvez installer le logiciel du nouveau clavier.
  8. Vérifiez l'état du clavier et de la souris dans le Gestionnaire de périphériques.
    Ouvrez le Gestionnaire de périphériques :
    Sous Windows 8 , déplacez le curseur dans l'angle inférieur gauche de l'écran d'accueil et cliquez avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans le menu.
    Sous Windows 7 et Vista , cliquez sur Démarrer , et saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ Rechercher. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats de la recherche.
    Sous Windows XP , cliquez sur Démarrer , cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail , puis sélectionnez Propriétés . Cliquez sur l'onglet Matériel , puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques .
    Une fois le Gestionnaire de périphériques ouvert :
    Cliquez sur le signe plus (+) à côté de Claviers ou de Souris et autres périphériques de pointage . Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le clavier ou la souris, puis cliquez sur Propriétés .
    REMARQUE :Si le clavier ou la souris ne s'affiche pas dans le Gestionnaire de périphériques, l'ordinateur ne reconnaît pas le périphérique. Essayez d'éteindre le périphérique, puis de le rallumer et procédez à une nouvelle synchronisation du périphérique.
    Vérifiez l'état du clavier ou de la souris sous l'onglet Général .
  9. Si les problèmes persistent, utilisez l'outil de Restauration système de Microsoft afin de revenir à un moment où le périphérique fonctionnait.
  10. Si le clavier et la souris ont été fournis avec votre ordinateur HP ou Compaq, restaurez les pilotes d'origine. Utilisez l'un des documents d'assistance HP suivants pour plus d'informations :
  11. showhide
    Si vous avez un clavier et une souris HP, téléchargez et installez le pilote du clavier et de la souris à partir du site Web d'HP. Recherchez le numéro de modèle sur le clavier ou la souris. Accédez à la page Pilotes et téléchargements HP pour télécharger le pilote.
    Si vous avez un clavier et une souris qui n'ont pas été fournis par HP ou Compaq, recherchez des pilotes sur le site Web du fabricant.
  12. Si les problèmes persistent, déplacez le clavier, la souris et le récepteur sur un autre ordinateur. Si le clavier et la souris ne fonctionnent pas sur cet ordinateur, il vous faudra les remplacer.
  13. Si lorsque vous avez réalisé les étapes de ce document, l'ordinateur ne parvient toujours pas à détecter systématiquement le clavier et la souris, téléchargez et mettez à jour le BIOS correspondant à l'ordinateur.
Après la réalisation de ces étapes, le clavier et la souris sans fil devraient fonctionner correctement. Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'un composant du matériel (souris, clavier et récepteur) soit défectueux ou que le signal transmis ne soit pas compatible avec les autres périphériques. Ce problème se produit plus fréquemment avec des périphériques neufs ou suite au remplacement d'un des trois périphériques. Certains types de périphériques fonctionnent ensemble et il pourrait donc s'avérer nécessaire de remplacer la totalité des périphériques.

La souris ne se déplace pas bien (elle saute)

Si le pointeur de la souris ne se déplace pas bien, s'arrête fréquemment lorsque vous déplacez la souris, essayez la procédure indiquée ci-dessous :
  • Changez la surface sur laquelle se trouve la souris. Placez la souris sur un tapis de couleur claire ou sur une feuille de papier blanc et vérifiez son fonctionnement. Utilisez la souris sans fil sur une surface opaque. Il est possible que la souris sans fil ne fonctionne pas bien sur du verre, ou sur des surfaces transparentes, rainurées, translucides ou réfléchissantes.
  • Remplacez les piles. Retirez le cache des piles et remplacez ces dernières.
  • Si vous possédez une souris optique, nettoyez la petite lentille en plastique située sur le dessous de la souris avec un chiffon humide.
  • Rapprochez le clavier du récepteur. Assurez-vous que le clavier et la souris se trouvent dans un rayon de 30 cm autour du récepteur.
  • Retirez tout autre objet situé entre le clavier, la souris et le récepteur, notamment s'il s'agit de haut-parleurs.
  • Si vous utilisez la souris ou le clavier à proximité de grandes surfaces métalliques, éloignez le récepteur, la souris et le clavier de cette surface ou retirez-la .

Les touches ne fonctionnent pas, les caractères apparaissent plusieurs secondes après la frappe ou des caractères différents apparaissent

Le signal sans fil est certainement trop faible. Procédez comme suit pour améliorer le signal.
REMARQUE :Si l'ordinateur affiche des caractères pour la mauvaise langue, suivez les instructions qui se trouvent dans l'un des documents d'assistance HP suivants pour modifier la langue du clavier :
  1. Rapprochez le clavier du récepteur. Assurez-vous que le clavier et la souris se trouvent dans un rayon de 30 cm autour du récepteur.
  2. Remplacez les piles . Retirez le cache des piles situé sous le clavier et remplacez les piles.
  3. Retirez les périphériques sans fil récemment ajoutés à proximité afin de voir si un autre périphérique est source d'interférences de communication. Si tel est le cas, paramétrez si possible le périphérique sur une autre fréquence ou resynchronisez la souris et le clavier avec le récepteur.
  4. Retirez tout autre objet situé entre le clavier, la souris et le récepteur, notamment s'il s'agit de haut-parleurs.
  5. Si vous utilisez la souris ou le clavier à proximité de grandes surfaces métalliques, éloignez le récepteur, la souris et le clavier de cette surface ou retirez-la .
Si vous appuyez sur une touche et que le caractère saisi apparaît une seconde plus tard, il y a un problème de décalage ou de mémoire tampon au niveau de la communication ou du logiciel. Il est possible que la communication avec le clavier sans fil soit interrompue par d'autres communications dans le même champ. Il est également possible que le temps de réponse soit plus long si l'ordinateur est occupé à effectuer d'autres tâches de niveau inférieur, comme une analyse antivirus.

Une touche est coincée

Procédez comme suit si une touche est bloquée en position appuyée.
REMARQUE :Ces instructions ne doivent pas être suivies pour les claviers de portable intégrés.
Si une touche est physiquement bloquée en position appuyée, il ne vous sera pas forcément nécessaire de remplacer le clavier. Si le clavier est toujours sous garantie, contactez HP pour déterminer s'il peut être remplacé. S'il n'est plus sous garantie, il est possible que la seule solution pour éviter la panne soit de retirer la touche et la nettoyer. Certaines touches peuvent être facilement retirées ; pour ce faire, insérez un couteau à beurre ou tout autre outil similaire sous la touche et exercez une action de levier. Une fois la touche retirée, nettoyez à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool le dessous de la touche et son emplacement sur le clavier. Remettez la touche en place en l'enclenchant dans son emplacement.
Autres conseils à prendre en compte en cas de touche bloquée :
  • Eteignez le clavier avant d'effectuer toute opération dessus.
  • Contactez HP si le clavier est toujours sous garantie et qu'une touche est bloquée afin de savoir si le clavier peut être remplacé sans retirer la touche. Si un liquide ou une autre substance a coulé sur le clavier, entraînant le blocage de la touche, il est possible que la seule solution pour éviter la panne soit de nettoyer le clavier.
  • Insérez la petite tige de support métallique située dans les touches longues comme Espace et Retour. Il sera nécessaire d'insérer cette tige dans la touche et dans le clavier avant de remettre la touche en place sur le clavier.
  • Envisagez de remplacer le clavier s'il s'agit d'un clavier fin sans fil. En effet, le type de clavier utilisé dans les ordinateurs Touch IQ série, par exemple, possède des touches très difficiles à remplacer.
Figure 7: Retrait et nettoyage d'une touche bloquée
Retrait d'une touche coincée

Prolongement de l'autonomie des piles

Appliquez les conseils suivants pour prolonger l'autonomie des piles du clavier et de la souris.
  • Rapprochez le clavier et la souris du récepteur lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • Utilisez des piles alcalines pour remplacer les piles. La durée de vie des piles rechargeables, ou d'autres catégories, n'est pas aussi longue.
  • N'utilisez pas la souris sur une surface en verre.
  • N'utilisez pas la souris sur une surface sombre. Utilisez plutôt la souris sur une surface opaque de couleur claire.
  • Si la souris comporte un bouton marche/arrêt, assurez-vous que celui-ci est sur la position arrêt lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé pendant des périodes prolongées (au minimum 30 minutes).
    Figure 8: Bouton marche/arrêt situé au-dessous de certaines souris (toutes les souris sans fil ne comportent pas cette fonctionnalité)
    Bouton marche/arrêt sur une souris sans fil

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube