Voir le contenu

Informations de configuration et options des menus du BIOS

  • ImprimerImprimer
Ce document contient des informations sur les fonctions du BIOS, ainsi que sur la manière d'y accéder et de l'utiliser. Ce document ne traite pas des paramètres par défaut du BIOS. En effet, les divergences du BIOS d'un modèle d'ordinateur à l'autre sont trop importantes pour être présentées dans un document concis. Nous vous recommandons de conserver pour référence une sauvegarde des paramètres de votre BIOS. Les paramètres par défaut peuvent aisément être rechargés.

Mise à jour du BIOS

Si vous recherchez des informations relatives à la mise à jour du BIOS, consultez le document : Ordinateurs portables HP - Mise à jour du BIOS ou de la mémoire ROM

Qu'est-ce que l'utilitaire de configuration du BIOS ?

Le BIOS (Basic Input Output System) est un programme qui permet de contrôler les communications entre les différents périphériques d'entrée et de sortie d'un système informatique (par exemple, les disques durs, la carte graphique, le clavier, la souris et l'imprimante). Il se trouve en général dans la puce de la mémoire morte (ROM) de la carte mère de l'ordinateur.
Le système BIOS installé sur l'ordinateur est muni d'un utilitaire de configuration intégré permettant à l'utilisateur de contrôler les fonctionnalités spécifiques de l'ordinateur. Les informations de configuration stockées sur le BIOS incluent les types de périphérique installés, la séquence de démarrage de l'ordinateur et la quantité de mémoire système et de mémoire étendue. Lorsque le système est hors tension, les informations de configuration du BIOS sont conservées grâce à une pile située sur la carte mère.
ATTENTION :Les informations stockées par l'utilitaire de configuration du BIOS sont primordiales. Aucune modification ne peut y être apportée de manière arbitraire. Soyez donc très vigilant lorsque vous effectuez des modifications dans l'utilitaire de configuration du BIOS. Toute erreur peut nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Les fonctionnalités du BIOS diffèrent selon les modèles d'ordinateurs portables.

Le BIOS utilisé sur les ordinateurs portables HP est personnalisé pour chaque gamme de modèles. En effet, chaque gamme de modèles a sa propre configuration matérielle qui nécessite une série de fonctionnalités du BIOS correspondantes. Les fonctionnalités du BIOS ont une correspondance privilégiée directe avec le matériel d'un ordinateur. Dans certains cas, lorsqu'une gamme de modèles subit une révision et inclut des composants matériels mis à jour, il est possible que la gamme révisée utilise une version du BIOS différentes avec des fonctionnalités non incluses dans la version précédente.
Par exemple, l'ordinateur HP ProBook 6555b comprend un lecteur d'empreintes digitales qui lui est intégré, tandis que l'ordinateur HP Pavilion dm1z n'en a pas. Par conséquent, le BIOS de l'ordinateur HP ProBook 6555b a des paramètres pour le lecteur d'empreintes digitales, tandis que le BIOS de l'ordinateur HP Pavilion dm1z n'en a pas. De la même façon, l'ordinateur HP Pavilion dm1z comporte des haut-parleurs avancés, ce qui veut dire que son BIOS a des paramètres de son différents de l'ordinateur HP ProBook 6555b.
Bien que les fonctionnalités de BIOS diffèrent selon les modèles d'ordinateurs portables, la fonctionnalité fondamentale du BIOS reste la même et les procédures décrites dans ce document sont valables pour tous les ordinateurs portables HP si les caractéristiques ne le sont pas.

Navigation dans le BIOS

Le tableau ci-dessous décrit la procédure de navigation dans le BIOS :
Touche du clavierFonction
F1 ou F10Ouvre l'utilitaire de configuration depuis l'écran du logo Compaq rouge ou HP bleu
F1Lance l'aide de l'utilitaire de configuration
EchapQuitte l'utilitaire de configuration
Flèche vers le haut ou vers le basSélectionne un élément (déplace le curseur vers le haut ou vers le bas)
Flèche vers la gauche ou vers la droiteSélectionne un autre écran de menu (déplace le curseur vers la gauche ou vers la droite)
+ ou -Modifie la valeur de l'élément sélectionné
Touche EntréeSélectionne un sous-menu
F5Charge les valeurs par défaut de l'utilitaire de configuration
F10Quitte l'utilitaire de configuration en enregistrant les modifications
REMARQUE :De nombreux ordinateurs portables HP sont dotés de l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Si votre ordinateur dispose de cette interface, la touche utilisée pour lancer le BIOS de votre ordinateur portable peut être différente de celle de cette section. Consultez la documentation fournie avec votre ordinateur pour obtenir des informations sur le lancement du BIOS.

Accès au menu de configuration du BIOS

Il existe au moins trois façons différentes d'accéder aux menus de configuration du BIOS en fonction du type d'UC, du BIOS et de la date de création de l'ordinateur. Pour la plupart des modèles, lorsque vous appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer l'ordinateur, un message s'affiche pour indiquer sur quelle touche appuyer pour accéder au BIOS ou à Windows ou aux fonctions de diagnostic. Pour les ordinateurs récents, il s'agira de la touche F10 ou de la touche Echap  ; cependant, sur les ordinateurs très vieux, vous serez peut-être invité à appuyer sur la touche Suppr pour accéder à une fonction de Configuration. Si vous n'appuyez pas sur la touche suggérée au bon moment et que l'ordinateur poursuit son processus de démarrage, vous devrez arrêter l'ordinateur et faire une nouvelle tentative de démarrage.
  • Avant l'interface UEFI, avant 2008 pour la plupart des modèles.
    Lorsque l'ordinateur est éteint, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour l'allumer, puis appuyez plusieurs fois sur la touche F10 . Normalement, l'écran de démarrage Compaq ou HP affiche un message vous invitant à appuyer sur F10 pour accéder au BIOS juste avant l'affichage du menu du BIOS.
  • Avec l'interface UEFI, 2008 à mi-2011 pour la plupart des modèles.
    Si l'ordinateur est doté de l'environnement pré-BIOS de l'interface UEFI, lorsque l'écran de démarrage Compaq ou HP s'affiche, vous êtes invité à appuyer sur Echap pour accéder au menu de démarrage. Vous êtes ensuite invité à appuyer sur la touche F10 pour accéder au programme de configuration du BIOS.
    Etant donné qu'il existe des types différents d'unités centrales et de configurations du BIOS, vous pourrez peut-être allumer l'alimentation et appuyer sur la touche F10 afin d'accéder au BIOS sans passer par le menu de démarrage de l'interface UEFI.
  • Démarrage raccourci sans écran de démarrage, mi-2011 ou version ultérieure pour la plupart des modèles.
    Pour aider les ordinateurs à démarrer plus vite, l'écran de démarrage Compaq ou HP ne s'affiche pas pendant le processus de démarrage sur certains modèles. Dans ce cas, après avoir appuyé sur le bouton Marche/Arrêt, appuyez plusieurs fois sur la touche Echap pour accéder au menu de démarrage et suivez l'invitation à appuyer sur la touche F10 pour accéder au programme de configuration du BIOS.

Restauration des paramètres par défaut

Procédez comme suit pour restaurer les paramètres d'usine du BIOS :
  1. Dans l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez l'onglet Quitter .
  2. Sélectionnez Charger val défaut .
  3. Sélectionnez Enregistrer les modifications et quitter (vous pouvez également appuyer sur Entrée et F5 ).
  4. Appuyez sur Echap , puis sur Entrée pour quitter l'utilitaire de configuration.

Exemple d'options des menus du BIOS

Dans cet exemple, l'écran de configuration du BIOS comporte cinq onglets différents. Ces onglets sont les suivants :
Main (Principal)Advanced (Avancé)Power (Alimentation)Boot (Démarrage)Exit (Quitter)
Répartit les ressources entre les différents composants matérielsConfigure les fonctions avancées du chipsetConfigure les fonctions de gestion de l'alimentationSélectionne les options de démarrage et les options de gestion de l'alimentationEnregistre ou ignore les modifications apportées aux différentes options de l'utilitaire de configuration
L'utilitaire de configuration du BIOS s'ouvre d'abord sur l'écran du menu Principal. Chaque écran donne accès à plusieurs options permettant de modifier la configuration du système. Les paragraphes suivants répertorient les menus du BIOS et leurs options.

Menu Main (Principal)

Contenu synthétique de l'onglet Généralités de l'utilitaire de configuration du BIOS :
  • System Time (Heure système)
  • System Date (Date système)
  • Langue
  • Legacy Diskette A (floppy) (Ancienne disquette A)
  • Primary Master (hard drive) (Maître principal (disque dur)) : affiche les paramètres du disque dur (cylindres, secteurs et capacité)
  • Primary Slave (Esclave principal)
  • Esclave secondaire (CD-ROM)  ; affiche les paramètres du CD-ROM
  • Secondary Slave (Esclave secondaire)
  • Installed Memory (RAM) (Mémoire installée (RAM))
  • BIOS revision (Révision du BIOS)

Sous-menu des périphériques principal et secondaire

  • Type
  • CHS Format (Format CHS)
  • Cylinders (Cylindres)
  • Heads (Têtes)
  • Sectors (Secteurs)
  • Maximum Capacity (Capacité maximale)
  • LBA Format (Format LBA, Logical Block Addressing)
  • Total Sectors (Nombre total de secteurs)
  • Maximum Capacity (Capacité maximale)
  • Multi-Sector Transfers (Transferts multi-secteurs)
  • LBA Mode Control (Contrôle de mode LBA)
  • E/S 32  bits
  • Transfer Mode (Mode de transfert)
  • Ultra DMA Mode (Mode Ultra DMA, Ultra Direct Memory Access)

Menu Advanced (Avancé)

Contenu synthétique de l'onglet Niveau avancé de l'utilitaire de configuration du BIOS :
  • Type d'unité centrale
  • Vitesse de CPU
  • Cache Ram (Antémémoire)
  • Plug and Play O/S (E/S Plug-and-Play)
  • Reset Configuration Data (Clear the NVRAM) (Réinitialisation des données de configuration (vide la mémoire vive non volatile))
  • Souris PS/2
  • Large Disk Access Mode (Mode d'accès au disque de grande capacité)
  • Adaptateur IDE de bus local
  • PCI Configuration (Configuration PCI) : accède à un autre menu de configuration lié aux périphériques PCI
  • I/O Device Configuration (Configuration des périphériques d'E/S) : accède à la configuration des périphériques, les IRQ et modes des ports série et parallèle par exemple

Sous-menu PCI Configuration (Configuration PCI)

  • Périphérique PCI, logement 1
  • Périphérique PCI, logement 2
  • Périphérique PCI, logement 3
  • PCI/PNP ISA UMB Region Exclusion (Exclusion de région PCI/PNP ISA UMB)
  • PCI/PNP ISA IRQ Resource Exclusion (Exclusion de ressource PCI/PNP ISA IRQ)
Sous-menu PCI Device, Slot #n (Périphérique PCI, fente n)
  • Option ROM Scan (Initialisation de l'expansion du dispositif ROM)
  • Enable Master (Activation Maître)
  • Latency Timer (Horloge latence)
Sous-menu PCI/PNP ISA UMB Region Exclusion (Exclusion de région PCI/PNP ISA UMB)
  • C800 - CBFF
  • CC00 - CFFF
  • D000 - D3FF
  • D400 - D7FF
  • D800 - DBFF
  • DCFF - DFFF
Sous-menu PCI/PNP ISA IRQ Region Exclusion (Exclusion de région PCI/PNP ISA UMB)
  • IRQ 3
  • IRQ 4
  • IRQ 5
  • IRQ 7
  • IRQ 9
  • IRQ 10
  • IRQ 11
  • Serial port A (Port de série A)
  • Base I/O Address (Adresse d'E/S de base)
  • Interrupt (Interruption)
  • Serial port B (Port de série B)
  • Parallel port (Port parallèle)
  • Mode
  • Base I/O Address (Adresse d'E/S de base)
  • Interrupt (Interruption)
  • Floppy disk controller (Contrôleur de disquette)
  • Base I/O address (Adresse d'E/S de base)

Menu Power (Alimentation)

Contenu synthétique de l'onglet Alimentation de l'utilitaire de configuration du BIOS :
  • Power Savings (Economie d'énergie)
  • Auto Suspend Timeout (Délai de temporisation du mode suspension automatique)
  • Hard Disk Timeout (Délai de temporisation du disque dur)
  • IDE Primary Master (power saving setting) (Maître IDE principal, paramétrage du mode économie d'énergie)
  • IDE Primary Slave (power saving setting) (Esclave IDE principal, paramétrage du mode économie d'énergie)
  • IDE Secondary Master (power saving setting) (Maître IDE secondaire, paramétrage du mode économie d'énergie)
  • IDE Secondary Slave (power saving setting) (Esclave IDE secondaire, paramétrage du mode économie d'énergie)
  • IRQ assigned to modem (IRQ attribuée au modem)
  • Power button behavior (Comportement du bouton d'alimentation)
  • Restore on AC/Power Loss (Restauration sur perte d'alimentation)

Menu Boot (Démarrage)

Voici les données auxquelles il est possible d'accéder dans l'onglet Boot du programme de configuration :
  • Ordre du processus descendant, Par exemple : périphériques amovibles, CD-ROM et disque dur
  • Fenêtre de diagnostic du temps d'amorçage

Menu Exit (Quitter)

Contenu synthétique de l'onglet Quitter de l'utilitaire de configuration du BIOS :
  • Exit Saving Changes (Enregistrer les modifications et quitter)
  • Exit Discarding Changes (Quitter sans enregistrer les modifications)
  • Load Setup Defaults (Charger les paramètres de configuration par défaut)
  • Discard Changes (Annuler les modifications)
  • Save Changes (Enregistrer les modifications)

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube