Voir le contenu

Dépannage des problèmes d'alimentation électrique

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq.
Les problèmes d'alimentation peuvent aisément être confondus avec d'autres problèmes de démarrage. Avant de supposer que le module d'alimentation est fautif, il est important de diagnostiquer au préalable la nature du problème pour trouver des étapes de dépannage correctes. Pour diagnostiquer le problème, branchez un cordon d'alimentation avec fil de terre dans une prise d'alimentation mise à la terre. Une fois le câble connecté, appuyez sur le bouton d'alimentation à l'avant de l'ordinateur et regardez le petit voyant (LED) et le ventilateur sur le module d'alimentation à l'arrière de l'ordinateur. Utilisez l'un des liens suivants qui correspond à que vous voyez et entendez.
Figure 1: Voyant du module d'alimentation
Illustration du voyant du module d'alimentation

Le voyant du module d'alimentation ne s'allume pas

Suivez les étapes ci-dessous jusqu'à ce que l'alimentation fonctionne de nouveau ou que vous ayez déterminé qu'il s'agit d'une panne matérielle :
REMARQUE :Si le ventilateur du module d'alimentation tourne au démarrage de l'ordinateur mais que le voyant ne s'allume pas, consultez la section Le voyant du module d'alimentation reste allumé ou clignote .
  1. Déconnectez tous les éléments raccordés à l'ordinateur, y compris le cordon d'alimentation.
  2. Tout en laissant le cordon d'alimentation déconnecté, appuyez sur le bouton d'alimentation situé à l'avant de l'ordinateur.
  3. Branchez le cordon d'alimentation et vérifiez si l'ordinateur s'allume. Si l'ordinateur ne s'allume pas, continuez à suivre les étapes ci-dessous.
  4. Échangez le cordon d'alimentation de l'ordinateur avec le cordon d'alimentation du moniteur, puis vérifiez si l'ordinateur s'allume. Si l'ordinateur ne s'allume pas, continuez à suivre les étapes ci-dessous.
  5. Tout en laissant le cordon d'alimentation débranché, faites passer le sélecteur de tension rouge sur la position opposée. Patientez environ cinq secondes, puis remettez le sélecteur de tension rouge sur sa position d'origine. Assurez-vous que le sélecteur de tension est paramétré correctement.
    Comment faire
    REMARQUE :Le fait de connecter un module d'alimentation à une prise 220 V alors qu'il est réglé pour 115 V peut endommager l'ordinateur.
    Réalisez cette étape pour vous assurer que le sélecteur de tension est bien en place et configuré correctement pour votre pays ou région.
    Figure 2: Sélecteur de tension
  6. Branchez le cordon d'alimentation et vérifiez si l'ordinateur s'allume. Si ce n’est pas le cas, continuez à suivre les étapes ci-dessous.
  7. Branchez une lampe sur la prise électrique pour vérifier que celle-ci est bien alimentée. Branchez l'ordinateur sur une autre prise pour vous assurer que le problème ne vient pas de la prise. Vérifiez que toutes ces prises électriques murales sont bien alimentées.
    Comment faire pour
  8. Retirez les rallonges, multiprises, parasurtenseurs ou convertisseurs qui coupent la liaison à la terre. Branchez le câble d'alimentation directement à la prise murale. Vérifiez la présence de courant. Si cette opération permet de résoudre le problème, trouvez l'élément en cause et ne l'utilisez plus.
    Comment faire pour
  9. Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière accumulée par les fentes d'aération de l'alimentation. Vérifiez que l'ordinateur est éteint et que le cordon d'alimentation est branché à une prise raccordée à la terre. N'utilisez l'embout du tuyau de l'aspirateur qu'à l'extérieur de la bouche du ventilateur.
    Comment faire pour
    Figure 3: Fente d'aération de l'alimentation
    Branchez le cordon d'alimentation et vérifiez si l'ordinateur s'allume. Si ce n’est pas le cas, continuez à suivre les étapes ci-dessous.
  10. Si vous avez suivi toutes les étapes décrites ci-dessus mais que le voyant d'alimentation reste éteint, effectuez les étapes de la section Le voyant d'alimentation s'allume ou clignote ci-dessous, afin de remettre les câbles en place et de tester le connecteur de l'interrupteur d'alimentation.

Le voyant du module d'alimentation reste allumé ou clignote

Suivez les étapes ci-dessous dans l'ordre jusqu'à ce que l'alimentation fonctionne de nouveau ou que vous ayez déterminé qu'il s'agit d'une panne matérielle :
ATTENTION :Ce produit contient des composants pouvant être facilement endommagés par une décharge électrostatique. Pour réduire les risques de décharge électrostatique, travaillez sur un sol sans moquette, utilisez une surface de travail antistatique (un tapis en mousse conductrice, par exemple) et portez un bracelet antistatique relié à une surface elle-même reliée à la terre (le cadre métallique d'un ordinateur par exemple).
  1. Déconnectez tous les éléments raccordés à l'ordinateur, y compris le cordon d'alimentation.
  2. Tout en laissant le cordon d'alimentation débranché, appuyez sur le bouton d'alimentation à l'avant de l'ordinateur pendant dix secondes.
    Comment faire pour
    Branchez le cordon d'alimentation et vérifiez si l'ordinateur s'allume. Si ce n’est pas le cas, continuez à suivre les étapes ci-dessous.
    REMARQUE :Si le ventilateur de l'alimentation grince de temps en temps ou s'il s'arrête et reprend irrégulièrement, remplacez le bloc d'alimentation.
  3. Tout en laissant le cordon d'alimentation débranché, faites passer le sélecteur de tension rouge sur la position opposée. Patientez environ cinq secondes, puis remettez le sélecteur de tension rouge sur sa position d'origine. Assurez-vous que le sélecteur de tension est paramétré correctement.
    Comment faire pour
    REMARQUE :Le fait de connecter un module d'alimentation à une prise 220 V alors qu'il est paramétré pour 115 V peut endommager l'ordinateur.
    Réalisez cette étape pour vous assurer que le sélecteur de tension est bien en place et configuré correctement pour votre pays ou région.
    Figure 4: Sélecteur de tension
    Branchez le cordon d'alimentation et vérifiez si l'ordinateur s'allume. Si ce n’est pas le cas, continuez à suivre les étapes ci-dessous.
  4. Branchez une lampe sur la prise électrique pour vérifier que celle-ci est bien alimentée. Branchez l'ordinateur sur une autre prise pour vous assurer que le problème ne vient pas de la prise. Vérifiez que toutes ces prises électriques murales sont bien alimentées.
    Comment faire pour
  5. Retirez les rallonges, multiprises, parasurtenseurs ou convertisseurs qui coupent la liaison à la terre. Branchez le câble d'alimentation directement à la prise murale. Vérifiez la présence de courant. Si cette opération permet de résoudre le problème, trouvez l'élément en cause et ne l'utilisez plus.
    Comment faire pour
    REMARQUE :Si le périphérique à l'origine du problème était un parasurtenseur, le fait de réarmer le disjoncteur ou de changer le fusible du parasurtenseur peut résoudre le problème.
  6. Déconnectez tous les périphériques raccordés à l'exception de la souris, du clavier et de l'écran.
  7. Retirez tous les composants internes récemment ajoutés tels que les cartes vidéo, la mémoire, les lecteurs de CD et DVD et les disques durs. L'un des périphériques entraîne une surconsommation. Les besoins supplémentaires en alimentation peuvent dépasser la consommation prévue. Si le problème disparaît lorsque le composant est supprimé, la seule solution consiste à augmenter la puissance nominale de l'alimentation.
  8. Vérifiez l'interrupteur d'alimentation :
    Comment faire pour
    Tout en laissant le cordon d'alimentation déconnecté, appuyez sur le bouton d'alimentation situé à l'avant de l'ordinateur. Le bouton doit se relâcher facilement et ne pas se bloquer dans son logement.
    Si le bouton se bloque, faites-le remplacer ou réparer.
    Si le bouton ne se bloque pas et semble fonctionner correctement, passez aux étapes suivantes.
    Une fois le câble d'alimentation débranché, enlevez le panneau latéral ou le boîtier.
    Suivez les fils partant du bouton d'alimentation situé à l'avant de l'ordinateur jusqu'à leur connexion à la carte mère.
    Observez le câble de l'interrupteur marche/arrêt connecté à la carte mère. Si le câble s'est déconnecté, rebranchez le connecteur de l'interrupteur marche/arrêt au connecteur de la carte mère.
    Figure 5: Connecteur de l'interrupteur marche/arrêt sur la carte mère
    Remettez le panneau latéral en place, rebranchez le cordon d'alimentation et vérifiez si l'ordinateur s'allume. Si ce n’est pas le cas, continuez à suivre les étapes ci-dessous.
  9. Recherchez la pièce défectueuse :
    1. Une fois le câble d'alimentation débranché, enlevez le panneau latéral ou le boîtier.
    2. Déconnectez tous les câbles d'alimentation de leurs connecteurs sur la carte mère et de l'arrière des périphériques internes (l'arrière des lecteurs). N'oubliez pas de marquer ou de mémoriser l'emplacement de connexion de chaque câble.
      Figure 6: Exemple de connexions courantes pour l'alimentation
    3. Remettez le panneau latéral en place, branchez le cordon d'alimentation et observez le voyant à l'arrière du bloc d'alimentation :
      Si le voyant est fixe et ne clignote pas, le bloc d'alimentation est probablement en bon état et le problème provient certainement d'un composant défectueux (processeur, mémoire, carte PCI) ou d'une carte mère défaillante. Faites réparer l'ordinateur ou retirez les composants et remettez-les en place un par un, afin de déterminer l'élément défectueux et de le remplacer.
      Si le voyant clignote toujours (il ne devrait pas clignoter si tous les connecteurs sont retirés), branchez le cordon d'alimentation à une autre prise en bon état de fonctionnement. Si le voyant clignote toujours, le bloc d'alimentation devrait être remplacé.
      Si le voyant est maintenant éteint, branchez le cordon d'alimentation à une autre prise en bon état de fonctionnement. Si le voyant reste éteint, le bloc d'alimentation doit être remplacé.
      REMARQUE : En cas d'orage ou de surtension récente, il est possible que l'alimentation, le modem ou la carte mère ait été endommagé(e) et doive être remplacé(e). Les dommages causés par un orage ou une coupure de courant ne sont peut-être pas couverts par la déclaration de garantie sous la section « événements naturels ». Pour en savoir plus, reportez-vous à la déclaration de garantie fournie avec l'ordinateur.

Recherche d'un module d'alimentation pour une mise à niveau ou un remplacement

Avant de commander un nouveau module d'alimentation, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

Etape 1 : Détermination de la puissance nominale maximale

Retirez le panneau latéral et recherchez une étiquette collée sur le côté du module d'alimentation. L'étiquette devrait comporter une référence composée de 4 séries de 4 chiffres et indiquer la puissance nominale. La puissance nominale est représentée par un nombre composé de trois chiffres suivi d'un W (par exemple, 160 W ou 300 W). Elle apparaît également dans le nom du produit (par exemple DPS350 ou ATX300). Notez la puissance nominale et les références des pièces. Si plusieurs valeurs de puissance sont indiquées, assurez-vous d'utiliser la valeur de puissance nominale MAXIMALE.
Figure 7: Exemple d'intitulé d'une étiquette de module d'alimentation (votre étiquette peut être différente).
Étiquette indiquant la puissance d'alimentation et la puissance que vous ne devez pas dépasser avec les fils de raccordement de 12 V.
1 - Puissance nominale totale du module d'alimentation. Il s'agit de la valeur que vous utilisez pour mesurer la puissance totale du module d'alimentation.
2 - Les valeurs de puissance supplémentaire ne sont indiquées qu'à titre informatif. Ces valeurs ne doivent pas être utilisées pour mesurer la puissance totale.

Etape 2 : Obtention des dimensions et du type de module d'alimentation

Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur du module d'alimentation d'origine. Ces informations sont utiles si vous passez une commande sur un site Web. Il est également utile de connaître le type de module d'alimentation ou de boîtier dont votre ordinateur est équipé.
  • La plupart des ordinateurs de bureau HP sont équipés d'un module d'alimentation ATX de 15,25 cm x 12,7 cm x 8,25 cm. Si votre ordinateur est doté d'un module d'alimentation ATX standard, vous pouvez le remplacer par un module standard identique, vendu dans la plupart des magasins d'électronique.
  • Les ordinateurs Slimline d'HP sont équipés de modules d'alimentation dont le boîtier est plus petit que celui des modules ATX. Ces modules d'alimentation sont des modules micro-ATX ou des modules de conception spéciale. Si vous souhaitez commander un module d'alimentation pour un ordinateur Slimline, assurez-vous d'utiliser la référence d'origine (ou le numéro de modèle de l'ordinateur) lorsque vous recherchez une pièce de remplacement ou une mise à niveau.

Etape 3a : Commande d'un module d'alimentation de remplacement

Pour trouver la pièce de remplacement exacte qu'il vous faut auprès d'HP, rendez-vous sur le site Web de commande de pièces HP et procédez comme suit :
  1. Rendez-vous sur le site Web de commande de pièces HP (en anglais). Si nécessaire, sélectionnez votre pays/région et votre langue dans l'angle supérieur droit de la page.
  2. Saisissez le nom de produit de votre ordinateur dans le champ de recherche prévu à cet effet. Le nom de l'ordinateur apparaît sur un autocollant placé sur le boîtier de l'ordinateur.
  3. Suivez les instructions des pages sur lesquelles vous vous rendez afin de trouver et d'afficher une liste de toutes les pièces associées au nom de produit de votre ordinateur.
  4. Dans cette liste, repérez un module d'alimentation.
    Figure 8: Exemple de module d'alimentation figurant dans la liste de pièces sur le site Web de commande de pièces HP
  5. S'il cette pièce est disponible (elle présente une coche verte dans ce cas), vous pouvez la commander auprès d'HP en suivant les instructions de la page.
    Si vous ne souhaitez pas payer le prix indiqué ou si la pièce n'est pas disponible (présence d'un X rouge à côté de la pièce), vous pouvez rechercher la référence de cette pièce sur Internet ou sur votre site Web d'enchères préféré pour trouver une pièce de remplacement ailleurs qu'auprès d'HP.

Etape 3b : Commande d'un module d'alimentation mis à niveau

Si vous souhaitez mettre à niveau votre module d'alimentation, vous devez tenir compte de points supplémentaires. Lors de l'ajout ou de la mise à niveau de composants système, tels qu'une barrette mémoire, des lecteurs optiques ou des cartes vidéo, assurez-vous que le module d'alimentation que vous achetez possède une puissance nominale supérieure ou égale à la somme des puissances nominales de tous les composants internes. Étant donné qu'il est très difficile de trouver la puissance nominale nécessaire à chacun des composants, vous pouvez suivre la méthode générale indiquée ci-dessous afin de trouver un module d'alimentation fournissant suffisamment de courant à un système mis à niveau :
  1. Trouver la consommation électrique de chacun des nouveaux composants qui seront ajoutés dans l'ordinateur.
  2. Additionnez les consommations électriques de tous ces nouveaux composants.
  3. Ajoutez la puissance nominale du module d'alimentation d'origine. La formule à utiliser dans ces trois étapes est la suivante :
    Puissance maximale d'origine du module d'alimentation + Consommation électrique des nouveaux composants <= Puissance maximale du nouveau module d'alimentation
    REMARQUE : Vous pouvez soustraire la consommation électrique des périphériques qui seront retirés lors de la mise à niveau. Cependant, il est préférable d'avoir une puissance nominale supérieure au cas où d'autres mises à niveau s'avéreraient nécessaires dans l'avenir.
  4. Achetez et installez un module d'alimentation dont la puissance nominale est supérieure ou égale au total des consommations électriques.
    Par exemple, si vous installez une nouvelle carte vidéo dont la consommation est de 230 W et que la puissance nominale du module d'alimentation d'origine était de 250 W, vous pouvez installer un nouveau module d'alimentation de 480 W ou plus.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube