Voir le contenu

Utilisation et dépannage des lecteurs de carte mémoire (Windows Vista et XP)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux lecteurs de carte mémoire préinstallés sur les ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows Vista ou XP.
De nombreux ordinateurs HP et Compaq sont livrés avec des lecteurs de carte mémoire préinstallés.
Figure 1: Lecteur de carte mémoire (le vôtre peut être différent)
Lecteur de carte mémoire
Les cartes mémoire sont utilisées principalement pour importer des photos à partir d'appareils photo numériques, mais elles peuvent également servir à partager des photos et des fichiers. La liste suivante répertorie les types de cartes mémoire les plus fréquemment rencontrés :
  • CompactFlash I
  • CompactFlash II
  • Microdrive IBM
  • Secure Digital (SD)
  • mini-SD
  • MultiMediaCard (MMC)
  • MultiMediaCard de taille réduite (RS-MMC)
  • MultiMediaCard Plus (MMC plus)
  • MultiMediaCard Mobile (MMC mobile)
  • Memory Stick
  • Memory Stick Pro
  • Memory Stick Duo
  • Memory Stick Pro Duo
  • SmartMedia
  • xD Picture Card (xD = numérique extrême)
Pour connaître les caractéristiques techniques des cartes mémoire, consultez le document d'assistance HP Informations générales à propos des cartes mémoire .
REMARQUE :Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur de cartes 6 en 1 KYE et a été acheté avant l'été 2003, mettez à jour son micrologiciel de lecture de cartes en utilisant la page Web de téléchargement de logiciels HP (en anglais) spécifique à votre modèle d'ordinateur. La mise à jour du micrologiciel KYE permet d'afficher les messages sur les mauvais blocs.

Une carte SDHC haute capacité entraîne un blocage ou ne peut pas être lue

De nombreux modèles de lecteurs de cartes pour ordinateurs ne fonctionnent pas avec les formats "haute capacité". Par exemple, il est possible qu'un lecteur de carte mémoire en mesure de lire les cartes Secure Digital (SD) de 1 Go ne puisse pas lire les cartes SDHC de 16 Go.
Il est possible que l'ordinateur se bloque lorsqu'une carte SDHC est insérée dans un lecteur non compatible avec ce type de carte. Pour remédier immédiatement au blocage, double-cliquez sur l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité (dans la zone de notification, dans l'angle inférieur droit de l'écran), sélectionnez le lecteur de cartes USB, puis cliquez sur Arrêter. Le lecteur de cartes ne fonctionnera pas tant que l'ordinateur ne sera pas redémarré. Vous pouvez désormais retirer la carte mémoire en toute sécurité et utiliser l'ordinateur pour d'autres activités.
Procédez comme suit pour utiliser votre carte mémoire haute capacité sans entraîner le blocage de l'ordinateur :
  • Si vous utilisez la carte dans un appareil photo ou un autre périphérique, vous pouvez connecter le périphérique à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB ou FireWire. Une fois connectés, la plupart des périphériques apparaissent dans Windows en tant que disques amovibles et peuvent être utilisés de la même manière qu'un lecteur de cartes.
  • Utilisez un périphérique de lecture de cartes mémoire USB pouvant être connecté à n'importe quel port USB ouvert. Veillez à ce que le périphérique USB puisse lire les cartes SDHC. Ces périphériques sont bon marché et peuvent être utilisés sur tout ordinateur équipé d'un port USB.
    Figure 2: Adaptateur pour lecteur de cartes SDCH à USB
    Adaptateur pour lecteur de cartes SDCH à USB

Lecture de la carte SDXC impossible

Assurez-vous que le lecteur de cartes prend en charge le format SDXC en particulier. Vous pouvez accéder à la carte SDXC à l'aide d'un lecteur USB compatible SDXC ou d'un adaptateur. Recherchez un logo SDXC sur le périphérique ou adressez-vous au fabricant du périphérique pour en savoir plus.
ATTENTION :Ne formatez jamais une carte mémoire SDXC dans un périphérique non compatible. Ceci rendrait la carte mémoire incompatible avec les périphériques SDXC car le processus implique l'effacement des données se trouvant sur la carte mémoire SDXC et le formatage de la carte pour un système de fichiers différent.

Le lecteur de cartes cesse de fonctionner après l'utilisation de l'option Retirer le périphérique en toute sécurité

ATTENTION : N'insérez pas et ne retirez pas les cartes mémoire lorsque le voyant du lecteur clignote. Vous risqueriez de perdre des données sur la carte ou d'endommager de façon permanente le lecteur de cartes.
Les étapes suivantes expliquent comment utiliser les cartes mémoire dans un lecteur de cartes :
  1. Insérez une carte mémoire lorsque le voyant du lecteur ne clignote pas. Vous pouvez insérer plusieurs cartes mémoire en même temps, une par logement.
    La fenêtre de lecture automatique s'affiche. Si ce n'est pas le cas, accédez à la carte en passant par l'Explorateur Windows.
  2. La carte mémoire est associée à une lettre de lecteur, tel qu'un lecteur de DVD ou un disque dur. Utilisez la carte mémoire comme tout autre lecteur présent sur l'ordinateur. Par exemple, double-cliquez sur l'icône de la carte mémoire pour ouvrir une nouvelle fenêtre indiquant les fichiers présents sur la carte.
  3. Lorsque vous avez fini de travailler avec les fichiers présents sur une carte mémoire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de cette carte et sélectionnez Ejecter. Veillez à ce que le voyant du lecteur de carte mémoire ne soit ni allumé ni clignotant lorsque vous retirez la carte de son logement.
    Figure 3: Fonction Ejecter sous Windows Vista
    Fonction Ejecter sous Windows Vista
    Figure 4: Fonction Ejecter sous Windows XP
    Fonction Ejecter sous Windows XP
Les lecteurs de carte mémoire sont des périphériques qui utilisent l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité sur la zone de notification de la barre des tâches. Ne cliquez pas sur Arrêter dans la fenêtre Retirer le périphérique en toute sécurité. Vous pourriez en effet déconnecter le lecteur de carte mémoire de Windows. Si ceci se produit, redémarrez l'ordinateur pour réinitialiser le lecteur de carte mémoire.
Figure 5: Fonction Retirer le périphérique en toute sécurité dans la barre des tâches
Fonction Retirer le périphérique en toute sécurité dans la barre des tâches
Au lieu de redémarrer l'ordinateur, vous pouvez également utiliser la fonction Optimiser pour une suppression rapide de Windows. Pour ce faire, procédez comme suit :
  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques :
    • Sous Windows Vista, cliquez sur Démarrer et saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ Rechercher. Cliquez sur Continuer si un message du contrôle de compte d'utilisateur s'ouvre.
    • Sous Windows XP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, sélectionnez Propriétés dans le menu déroulant, puis sélectionnez l'onglet Matériel dans la fenêtre Propriétés système et cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le signe + en regard de Lecteurs de disque pour afficher la liste des lecteurs installés sur votre ordinateur. Les lecteurs de carte mémoire apparaissent en tant que lecteurs dans Windows.
  3. Dans la liste des lecteurs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique ne fonctionnant plus (par exemple, le lecteur générique USB CF pour supports CompactFlash) afin d'afficher un menu déroulant.
    Dans ce menu, cliquez sur Propriétés.
  4. Dans la fenêtre Propriétés du périphérique, cliquez sur l'onglet Stratégies.
  5. Sélectionnez l'option Optimiser pour une suppression rapide, puis cliquez sur le bouton OK.
    Ce paramètre désactive le cache d'écriture sur le périphérique et dans Windows, afin que vous puissiez retirer le support sans utiliser la fonctionnalité Retirer le périphérique en toute sécurité (dont l'icône figure dans la barre des tâches). Il est possible que le lecteur de carte entraîne une légère baisse des performances du périphérique.
    Figure 6: Paramètre Optimiser pour une suppression rapide
    Paramètre de suppression rapide

Des icônes de cartes mémoire manquent dans Windows

Si vous ne pouvez pas accéder à la carte mémoire, ou si le lecteur ne figure pas dans la liste de la fenêtre Ordinateur/Poste de travail, procédez comme indiqué ci-dessous jusqu'à ce que le lecteur apparaisse :
REMARQUE :Si vous utilisez un lecteur de cartes non fourni avec l'ordinateur, contactez le fabricant de l'adaptateur afin d'obtenir de l'aide.
  1. Retirez, puis réinsérez la carte mémoire.
    Si la fenêtre de lecture automatique s'ouvre ou si la carte mémoire apparaît maintenant dans la fenêtre Ordinateur, vous avez terminé. Sinon, passez à l'étape ci-dessous.
  2. Redémarrez l'ordinateur.
    Si la fenêtre de lecture automatique s'ouvre ou si la carte mémoire apparaît maintenant dans la fenêtre Ordinateur, vous avez terminé. Sinon, passez à l'étape ci-dessous.
  3. Réinstallez chaque périphérique de carte mémoire à l'aide du Gestionnaire de périphériques :
    1. Retirez toutes les cartes mémoire et débranchez tous les périphériques de stockage USB des ports de l'ordinateur.
      REMARQUE :Veillez à bien retirer tous les périphériques USB.
    2. Sous Windows Vista, cliquez sur Démarrer, saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ Rechercher et appuyez sur Entrée.
      Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, sélectionnez Propriétés, cliquez sur l'onglet Matériel, et enfin, cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
    3. Cliquez sur le signe Plus en regard de Lecteurs de disque afin d'ouvrir la catégorie correspondante.
    4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de périphérique du lecteur de cartes "générique" et sélectionnez Désinstaller.
      Figure 7: Gestionnaire de périphériques sous Windows XP (similaire sous Windows Vista)
      Désinstallation du lecteur de cartes
    5. Attendez que le Gestionnaire de périphériques mette la liste à jour et supprime le nom du périphérique générique.
    6. Continuez à désinstaller les noms de périphériques de lecteur de cartes génériques jusqu'à ce qu'il n'en reste aucun dans la liste.
    7. Redémarrez l'ordinateur et utilisez le lecteur de cartes. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.
  4. Essayez une autre carte mémoire du même type dans le même logement. Si cette carte mémoire fonctionne, cela signifie que le lecteur de cartes fonctionne correctement. Remplacez la première carte mémoire. Si la seconde carte mémoire ne fonctionne pas, continuez à suivre les étapes indiquées ci-dessous.
  5. Si vous utilisez Media Center, retirez la carte mémoire, agrandissez la fenêtre de Media Center, puis réinsérez la carte mémoire.
  6. Eteignez l'ordinateur, débranchez le cordon d'alimentation et appuyez pendant cinq secondes sur le bouton d'alimentation situé à l'avant de l'ordinateur. Rebranchez le cordon d'alimentation et remettez l'ordinateur sous tension pour tester le lecteur de cartes.
    Si la fenêtre de lecture automatique s'ouvre ou si la carte mémoire apparaît maintenant dans la fenêtre Ordinateur, vous avez terminé. Sinon, passez à l'étape ci-dessous.
  7. Certains lecteurs de carte mémoire utilisent des périphériques USB compatibles. Insérez un périphérique USB dans un port USB disponible pour vérifier si le lecteur de cartes peut lire à partir du périphérique USB. Si le périphérique fonctionne correctement, passez à l'étape suivante. Si le périphérique USB ne fonctionne pas, le problème vient de la connexion USB. Consultez le document d'assistance HP Résolutions des problèmes de connexion USB sous Windows Vista ou Dépannage des périphériques USB sous Windows 98, ME et XP pour obtenir davantage d'informations de dépannage.
  8. Mettez l'ordinateur hors tension, puis débranchez le cordon d'alimentation. Eclairez à l'aide d'une lampe de poche les logements vides du lecteur de cartes pour vérifier si des broches sont tordues à l'intérieur. Redressez toute broche tordue avec la pointe d'un portemine. Si une broche est tordue au point d'en toucher une autre, remplacez le lecteur de carte mémoire ou faites réparer l'ordinateur.
    Si la fenêtre de lecture automatique s'ouvre ou si la carte mémoire apparaît maintenant dans la fenêtre Ordinateur, vous avez terminé. Si aucune broche n'est tordue, passez à l'étape suivante.
  9. Le logiciel du lecteur de carte mémoire est généralement configuré par le biais du processus Plug and Play de Windows. Certains ordinateurs fournis avec Windows XP et conçus avant 2003 peuvent être fournis avec des logiciels distincts pour le lecteur de carte mémoire. Dans ce cas, la réinstallation du logiciel du lecteur de carte mémoire et le redémarrage de l'ordinateur peuvent permettre de résoudre les problèmes au niveau du lecteur de carte mémoire. Pour réinstaller le lecteur de cartes sur des ordinateurs HP et Compaq, reportez-vous au document d'assistance HP Récupération d'une application logicielle ou d'un pilote sous Windows Vista ou Utilisation de l'utilitaire de restauration système (Windows 9x, Me et XP) .
  10. Réinitialisation des câbles de connexion et du micrologiciel de la carte mémoire :
    1. Retirez le côté du boîtier de l'ordinateur en desserrant les deux vis de fixation situées à l'arrière de l'ordinateur et en faisant glisser le panneau latéral vers l'arrière de l'ordinateur. Mettez le panneau de côté.
      AVERTISSEMENT: Les bords des panneaux métalliques peuvent être coupants. Evitez tout contact avec les bords métalliques intérieurs de l'ordinateur.
      ATTENTION :Une décharge électrostatique (ESD) correspond à une libération d'électricité statique. Cette décharge peut endommager les composants se trouvant à l'intérieur de l'ordinateur. Pour réduire le risque de dommages par décharge électrostatique, portez un bracelet antistatique et placez l'ordinateur sur une surface dure sans moquette.
    2. Repérez et débranchez le câble de l'arrière du lecteur de cartes et laissez-le débranché.
      Figure 8: Un type de connexion sur le lecteur (votre ordinateur peut être différent)
      Un type de connexion sur le lecteur
    3. Vérifiez que l'autre extrémité du câble est correctement branchée à la carte mère ou à une carte électronique connectée à la carte mère. Vérifiez que l'extrémité débranchée du câble ne touche aucun composant électronique ou interne à l'ordinateur, en particulier les ventilateurs.
      Figure 9: Connecteur sur la carte mère (votre ordinateur peut être différent)
      Connecteur sur la carte mère
    4. Replacez le panneau latéral de l'ordinateur et mettez l'ordinateur sous tension.
    5. Après le démarrage de Windows et l'affichage du bureau, patientez environ cinq minutes, le temps que Windows effectue les changements matériels nécessaires.
    6. Mettez l'ordinateur hors tension et retirez le panneau latéral de l'ordinateur.
    7. Rebranchez le câble à l'arrière du lecteur de cartes, replacez le panneau latéral et mettez l'ordinateur sous tension.
    8. Vérifiez si le lecteur apparaît dans la catégorie Poste de travail/Ordinateur ou dans l'Explorateur Windows :
      • Si le lecteur de carte mémoire apparaît sous Windows et fonctionne correctement, vous avez résolu le problème.
      • Si le lecteur de carte mémoire n'apparaît toujours pas dans Windows, il peut s'avérer nécessaire de faire réviser le lecteur ou de le remplacer.

Des cartes mémoire apparaissent dans Windows, mais des erreurs se produisent lors de l'écriture ou de la lecture

Si vous rencontrez des problèmes de lecture ou d'écriture des données sur les cartes mémoire, appliquez les conseils de dépannage suivants :
  • Essayez une autre carte mémoire du même type dans le même logement. Si cette carte mémoire fonctionne, cela signifie que le lecteur de cartes fonctionne correctement. Remplacez la première carte mémoire.
  • Certaines cartes présentent un loquet de protection en lecture/écriture. Vérifiez que le loquet est placé en position d'écriture avant d'essayer d'enregistrer des données sur la carte.
  • Vérifiez que la quantité de données que vous avez essayé de stocker ne dépasse pas la capacité de la carte.
  • Vérifiez que les extrémités des cartes mémoire ne sont pas obstruées par de la poussière ou des matériaux bloquant un trou ou empêchant un contact métallique. Nettoyez les contacts à l'aide d'un tissu non pelucheux et de petites quantités d'alcool isopropylique. Remplacez la carte mémoire si nécessaire.
  • Vérifiez que la carte mémoire est prise en charge par le lecteur de cartes.
  • Vérifiez que la carte mémoire est entièrement insérée dans le logement.
  • Retirez la carte mémoire en veillant à ce que le voyant ne clignote pas et éclairez l'intérieur du logement vide pour vérifier que les petites broches qui s'y trouvent ne sont pas tordues. Si les broches sont légèrement tordues, éteignez l'ordinateur et redressez-les avec la pointe d'un portemine. Si deux des broches se touchent, remplacez le lecteur de carte mémoire ou faites réparer l'ordinateur.
  • Si le problème persiste, remplacez la carte mémoire.

Résolution d'autres problèmes rencontrés avec les lecteurs de carte mémoire

Les pilotes des lecteurs de cartes peuvent devenir défectueux ou cesser de fonctionner correctement. De temps à autre, de nouveaux pilotes et micrologiciels permettant de corriger les problèmes sont mis à disposition. Il est possible qu'un nouveau micrologiciel soit disponible pour votre lecteur de carte mémoire ; celui-ci pourrait vous permettre de résoudre le problème spécifique que vous rencontrez.
Pour être sûr d'utiliser la dernière version du pilote et du micrologiciel, vérifiez régulièrement s'il en existe de nouvelles versions sur la page Web de téléchargement de logiciels HP . Saisissez le nom de votre produit sur la page Web pour afficher une liste des logiciels disponibles pour votre produit.
REMARQUE :Si vous utilisez un adaptateur pour un type de carte mémoire non pris en charge par le lecteur et si la carte mémoire ne fonctionne pas, contactez le fabricant de l'adaptateur afin d'obtenir de l'aide.

Formatage des cartes mémoire

Pour formater une carte mémoire, procédez comme suit :
Comment faire
  1. Insérez la carte mémoire dans son logement. Si une fenêtre de lecture automatique s'ouvre, fermez-la.
  2. Sous Windows Vista, cliquez sur Démarrer, puis sur Ordinateur.
    Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, puis sur Poste de travail.
  3. Sous Stockage amovible, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de carte mémoire, puis cliquez sur Formater.
  4. Saisissez le nom de volume dans le champ correspondant. Il s'agit du nom qui apparaît à côté de la lettre du lecteur sous Windows.
    Figure 10: Fenêtre Formater
    Fenêtre Formater
  5. Cliquez sur Démarrer.
  6. Dans la fenêtre Formatage terminé, cliquez sur OK.
  7. Cliquez sur Fermer pour terminer.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube