Voir le contenu

Panne du disque dur : Panne imminente, Smart, BIOHD, HD535, etc

  • ImprimerImprimer
Les informations suivantes s'appliquent aux Ordinateurs de bureau HP.
La plupart des Ordinateurs de bureau HP sont équipés de disques durs compatibles SMART (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology). La technologie SMART consiste en un micrologiciel qui réside sur le disque dur et qui surveille en continu les paramètres du disque dur, comme les performances et les taux d'erreur. SMART utilise une technologie appelée " analyse prévisionnelle des défaillances " pour vous avertir lorsqu'une panne du disque dur est imminente.
Les erreurs SMART fréquentes sont les suivantes :
  • Une panne du disque dur est imminente.
  • Un disque dur du système signale qu'il pourrait tomber en panne.
  • Panne Smart imminente : sauvegardez vos données
  • Erreur 1720 Panne imminente du disque dur
  • Erreurs de l'outil Diagnostic du matériel HP commençant par HD521
Le système SMART ne prévient pas toutes les défaillances du disque dur, mais il vous permet de sauvegarder vos fichiers personnels et de remplacer le disque dur avant que celui-ci ne tombe définitivement en panne.

Sauvegarde des fichiers avant le remplacement du disque dur

Avant de remplacer le disque dur, créez un jeu de disques de récupération, puis sauvegardez vos fichiers personnels sur un périphérique de stockage externe, tel qu'une clé USB, des disques inscriptibles ou un autre disque dur. Lorsque vous installez un nouveau disque dur et que vous effectuez une récupération du système, le nouveau disque dur contient uniquement le système d'exploitation. Vous pouvez restaurer vos fichiers personnels sur le nouveau disque dur après la récupération du système.
Pour créer un jeu de disques de récupération, consultez le document correspondant à la version de Windows installée sur l'ordinateur :
Pour sauvegarder vos fichiers, consultez le document correspondant à la version de Windows installée sur l'ordinateur :

Recherche de mises à jour pour le disque dur

Les erreurs SMART les plus courantes indiquent que le disque dur risque de tomber en panne. Sauvegardez vos données avant qu'elles ne soient perdues. Certaines conditions peuvent cependant entraîner l'apparition de messages de défaillance du disque dur même s'il ne présente aucun problème (faux positif).
Pour résoudre les problèmes de faux positifs, mettez le micrologiciel du disque dur à jour. Pour vérifier si une mise à jour est disponible, rendez-vous sur la page Obtention de logiciels et de pilotes . Saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, puis cliquez sur les liens correspondant à la configuration de votre ordinateur. Sur la page de téléchargement de logiciel spécifique à votre modèle d'ordinateur, recherchez les téléchargements relatifs aux disques durs, tels que l'utilitaire du lecteur de disque dur Seagate SATA ou un téléchargement similaire. Si une mise à jour est disponible pour le disque dur, installez-la afin d'éviter des erreurs de faux positifs à l'avenir.

Test du disque dur

Si votre ordinateur est doté du BIOS version 6 ou antérieure, vous pouvez exécuter soit l'utilitaire Outils de diagnostic via la touche F9, soit le test de prise en charge Smart via la touche F10 pour rechercher des erreurs de disque dur. Si votre ordinateur est doté du BIOS version 7 ou ultérieure, exécutez le programme Diagnostics du matériel HP Vision, qui inclut un test du disque dur S.M.A.R.T.
Si votre ordinateur a été fabriqué en 2008 ou après, il est possible que vous puissiez lancer un test de diagnostic du matériel durant le processus de démarrage. Si l'utilitaire Outils de diagnostic via la touche F9 n'est pas disponible, exécutez le test de prise en charge SMART via la touche F10.
Si votre ordinateur a été fabriqué en 2008 ou après, il est possible que vous puissiez lancer un test de diagnostic du matériel durant le processus de démarrage. Pour ce faire, mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F9 lorsque l'écran de démarrage présentant le logo HP ou Compaq s'affiche.
Figure 1: Exemple d'écran de démarrage
Appuyez sur la touche
L'utilitaire Outils de diagnostic s'ouvre et effectue différents tests matériels. Des coches vertes apparaissent en regard des composants matériels ayant réussi le test et tout problème éventuel est signalé.
Figure 2: Exemple de test des Outils de diagnostic
L'utilitaire Outils de diagnostic teste plusieurs composants matériels, tels que l'unité centrale, la mémoire et le disque dur.
REMARQUE :Si le disque dur échoue à l'un des tests, sauvegardez vos fichiers, créez des disques de récupération et remplacez le disque dur.
Si l'utilitaire Outils de diagnostic via la touche F9 n'est pas disponible, exécutez le test de prise en charge SMART via la touche F10 en suivant les étapes ci-dessous :
  1. Allumez l'ordinateur.
  2. Choisissez l'une des méthodes ci-dessous pour lancer l'utilitaire de configuration du BIOS :
    • Si votre ordinateur a été fabriqué en 2006 ou après (Windows 7 ou Vista), appuyez immédiatement sur la touche F10. Il se peut que vous deviez appuyer sur cette touche de manière répétée, toutes les secondes environ, jusqu'à ce que l'écran de l'utilitaire de configuration du BIOS s'affiche.
    • Si votre ordinateur a été fabriqué avant 2006 (Windows XP ou une version antérieure), appuyez sur la touche F1 . Il se peut que vous deviez appuyer sur cette touche de manière répétée, toutes les secondes environ, jusqu'à ce que l'écran de l'utilitaire de configuration du BIOS s'affiche.
  3. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner un disque dur dans la liste, puis appuyez sur la touche Entrée.
  4. Sélectionnez Prise en charge SMART, puis appuyez sur la touche Entrée.
  5. Sélectionnez l'un des tests de disque dur suivants :
    • Vérification d'état SMART : vérifie l'état du disque dur SMART. S'affiche toujours, que la prise en charge SMART soit activée ou désactivée.
    • Autotest SMART rapide : exécute un autotest rapide sur le disque dur.
    • Autotest SMART étendu : exécute un autotest étendu sur le disque dur. Cette opération peut demander un certain temps.
  6. Appuyez sur la touche Entrée pour lancer le test.
  7. Le test commence et sa progression s'affiche à l'écran.
  8. Une fois le test terminé, appuyez sur la touche Echap.
    REMARQUE :Si le test échoue, sauvegardez vos fichiers, créez des disques de récupération et remplacez le disque dur.
Procédez comme suit pour exécuter le programme Diagnostics du matériel HP Vision, qui inclut un test du disque dur S.M.A.R.T. :
  1. Mettez l'ordinateur hors tension.
  2. Utilisez l'une des méthodes suivantes :
    • Allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche F2, de manière répétée, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que le programme HP Vision Hardware Diagnostics s'ouvre.
    • Allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche Echap, de manière répétée, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que le menu de démarrage s'ouvre. Appuyez ensuite sur F2.
      Figure 3: Menu de démarrage
      Menu de démarrage
  3. Patientez pendant que le diagnostic exécute automatiquement les tests suivants :
    • Test de l'unité centrale
    • Test de connexion du disque dur
    • Test de démarrage
    • Test S.M.A.R.T. (test du disque dur)
    • Test de mémoire
  4. Lorsque les tests sont terminés, les résultats s'affichent à l'écran. Si le test S.M.A.R.T. échoue, notez le message d'erreur et le code d'erreur pour disposer de ces informations lorsque vous contacterez l'assistance HP.
  5. Appuyez sur la touche R pour redémarrer l'ordinateur.

Défragmentation du disque dur

Pour continuer à utiliser le disque dur, sachant qu'il pourrait tomber en panne à tout moment, utilisez le Défragmenteur de disque pour consolider vos fichiers et les déplacer vers une partie du disque où les chances de voir survenir des erreurs sont les plus faibles. Pour optimiser les performances du disque dur, exécutez régulièrement l'outil Défragmenteur de disque. En plus d'utiliser le Défragmenteur de disque, sauvegardez régulièrement vos fichiers personnels sur un périphérique de stockage externe.

Windows 8

Procédez comme suit pour défragmenter le disque sous Windows 8.
  1. Appuyez sur la touche Windows + W pour ouvrir le menu Paramètres, puis entrez optimiser dans le champ de recherche.
  2. Cliquez sur Défragmenter et optimiser les lecteurs dans la liste des paramètres qui s'affiche. La fenêtre Optimiser les lecteurs s'ouvre.
    Figure 4: Recherche de Défragmenter et optimiser les lecteurs
    Recherche de Défragmenter et optimiser les lecteurs
  3. Dans la fenêtre Optimiser les lecteurs, cliquez sur le disque que vous voulez défragmenter, généralement C: puis cliquez sur OK.
    Figure 5: Optimisation des lecteurs
    Optimisation des lecteurs
  4. Lorsque l'optimisation est terminée, cliquez sur Fermer.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Ordinateur.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du disque dur à défragmenter, puis cliquez sur Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet Outils, puis sur Défragmenter maintenant.
  4. Cliquez sur Défragmenter maintenant pour lancer le processus.
    Figure 6: Onglet Outils avec le bouton Défragmenter maintenant
     Bouton Défragmenter maintenant
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Poste de travail.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du disque dur à défragmenter, puis cliquez sur Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet Outils, puis sur Défragmenter maintenant.
  4. Cliquez sur Défragmenter pour lancer le processus.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Programmes, sur Accessoires, Outils système et enfin sur Défragmenteur de disque.
  2. Sélectionnez le lecteur.
  3. Cliquez sur Défragmenter pour lancer le processus.
REMARQUE :Si les étapes décrites dans ce document n'ont pas permis de résoudre le problème, il est possible que le disque dur soit défaillant. Si votre ordinateur a été acheté après 2001, il est probablement équipé d'un logiciel fourni par HP pour tester le disque dur. Pour obtenir plus d'informations, consultez le document correspondant à la version de Windows installée sur l'ordinateur :

Réinsertion du disque dur

Si l'ordinateur est toujours sous garantie, contactez l' assistance clientèle HP qui vous aidera à procéder au remplacement de votre disque dur. Une fois le disque dur remplacé, utilisez les disques de récupération pour réinstaller les logiciels fournis avec l'ordinateur.
Si l'ordinateur n'est plus sous garantie, la plupart des magasins d'informatique pourront vous aider à choisir un disque dur de remplacement. Un grand nombre d'entre eux pourront effectuer le remplacement du disque dur en vous facturant ce service. Achetez et installez un disque dur de capacité identique ou supérieure au disque dur d'origine.
Si vous souhaitez installer le disque dur vous-même, suivez les instructions d'installation fournies avec le nouveau disque. Vous pouvez également faire des recherches sur le site d' assistance clientèle HP pour trouver des documents sur le remplacement de disques durs ou vous reporter à la documentation fournie avec votre ordinateur pour savoir comment ouvrir le boîtier et installer un disque dur.
Une fois le disque dur remplacé, utilisez les disques de récupération pour réinstaller les logiciels fournis avec l'ordinateur.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube