Voir le contenu

Test d'un disque dur depuis le BIOS

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP et Compaq fabriqués après 2003.
L'autotest du disque dur, intégré au BIOS de nombreux ordinateurs portables HP fabriqués après 2003, vérifie l'état et l'intégrité du disque dur. Si vous recevez un message d'erreur concernant d'éventuels problèmes au niveau du disque dur, il vous est conseillé d'effectuer un autotest du disque dur dans le BIOS. Utilisez le test régulièrement dans le cadre d'un programme de maintenance régulier afin d'identifier des problèmes potentiels avant qu'ils ne se réalisent.

Exécution d'un autotest du disque dur à partir du BIOS

De nombreux problèmes informatiques sont liés à des problèmes logiciels sur le disque dur. L'analyse complète de l'utilitaire d'autotest du disque dur HP répare les erreurs de logiciel présentes sur le disque dur, mais ne propose pas de rapport les décrivant. Une fois l'autotest terminé, veillez à redémarrer l'ordinateur afin de déterminer si le test a permis de réparer les éventuels problèmes de votre ordinateur.
  1. Branchez l'adaptateur secteur dans l'ordinateur s'il n'est pas déjà connecté.
  2. Mettez l'ordinateur hors tension et patientez cinq secondes.
  3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer l'ordinateur, puis appuyez plusieurs fois sur la touche F10 pour avoir accès au menu de configuration du BIOS.
  4. Utilisez la flèche vers la droite ou la flèche vers la gauche pour naviguer parmi les choix de menu et sélectionner l'option Autotest du disque dur principal . En fonction de votre BIOS, cette option peut se trouver sous Diagnostics ou sous Outils .
  5. Sélectionnez Autotest du disque dur principal , puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer le test.
    Figure 1: Exemple d'un écran d'Autotest du disque dur principal
     Ecran de test du disque affichant la progression du test.
    REMARQUE :Il est possible que la formulation des options de test soit légèrement différente pour votre BIOS.
L'autotest du disque dur consiste en un Test rapide suivi par un Test complet . Au cours de chaque test, une barre d'état s'affiche dans la fenêtre, indiquant le temps restant estimé avant la fin du test.
  • Si un test échoue , vous devriez essayer d'enregistrer tout fichier important se trouvant sur le disque, si le disque fonctionne. S'il est sous garantie, Contactez HP pour obtenir un lecteur de rechange.
  • Si tous les tests réussissent, le disque dur n'est pas endommagé et HP ne fournira pas de disque dur de rechange. Le problème supposé de disque dur est sans doute lié à autre chose. Une récupération système réalisée après avoir sauvegardé les fichiers importants résoudra probablement les problèmes.

Test de plusieurs disques durs

Certains modèles d'ordinateurs portables possèdent deux disques durs ; l'autotest doit dans ce cas être effectué sur les deux. Démarrez l'ordinateur portable dans l'utilitaire de configuration du BIOS, comme expliqué précédemment. Lorsque vous sélectionnez l'option d'autotest du disque dur, vous ouvrez également la fenêtre de sélection du disque. Sélectionnez l'option de test du Disque dur ou l'option MultiBay. Une fois le test du disque effectué, vous pouvez sélectionner et tester l'autre disque.
REMARQUE :L'intitulé exact de ces options de test peut varier d'un modèle à un autre mais le test évalue avec précision l'état du disque dur.

Test du disque dur indisponible pour les disques durs solides

Les procédures de test du disque dur décrites dans ce document ne peuvent pas être effectuées sur un disque dur Solid State. Si votre ordinateur est équipé d'un disque dur Solid State et si un message d'erreur relatif au disque dur s'affiche, Contactez HP . Pour plus d'informations, voir Afficher les informations du disque dur .

Test du disque dur indisponible pour les BIOS plus anciens

La réalisation d'un autotest sur les disques durs ATA de série (SATA) peut entraîner un message indiquant que les diagnostics ne sont pas pris en charge ou n'existent pas. Si un tel message s'affiche, vérifiez si une version mise à jour du BIOS est disponible pour votre ordinateur portable. Mettez le BIOS à jour, puis effectuez l'Autotest du disque dur. Pour plus d'informations, reportez-vous à Mise à jour du BIOS .

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube