Voir le contenu

Utilisation de l'utilitaire de restauration du système de Microsoft sous Windows Vista

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows Vista.
Il explique comment utiliser l'utilitaire de restauration du système de Microsoft et résoudre les problèmes rencontrés sous Windows Vista.
REMARQUE : Le programme de restauration du système de Microsoft et le processus de récupération système HP ou Compaq sont deux programmes distincts. L'utilitaire de récupération système HP restaure l'ensemble de la configuration logicielle selon ses paramètres d'origine en sortie d'usine.

À propos de l'utilitaire de restauration du système

L'utilitaire de restauration du système est un logiciel Windows qui crée des points de restauration, à savoir une « image » des paramètres et fichiers système de l'ordinateur à un moment précis. Cet utilitaire crée automatiquement des points de restauration, mais vous avez également la possibilité d'en créer manuellement si vous le souhaitez.
Lorsque l'utilitaire de restauration du système est utilisé, il remplace les fichiers et paramètres actuellement utilisés par ceux d'une date antérieure. Par exemple, au premier démarrage d'un nouvel ordinateur, un point de restauration est créé. Deux jours plus tard, plusieurs fichiers système sont supprimés par accident, ce qui empêche Internet Explorer de fonctionner. L'utilitaire de restauration du système vous permet rétablir la configuration système du premier jour et ainsi de résoudre le problème.
Si les problèmes rencontrés persistent ou s'aggravent suite à une restauration du système, il est possible d'utiliser à nouveau l'utilitaire pour revenir en arrière.

Création d'un point de restauration

Windows Vista crée automatiquement des points de restauration à des intervalles programmés réguliers et avant de nombreuses installations logicielles. Si vous souhaitez tout de même créer un point de restauration manuellement, procédez comme suit :
  1. Par mesure de sécurité, sauvegardez tous les fichiers importants avant de créer un point de restauration.
  2. Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur, puis sélectionnez Propriétés.
  3. Dans le volet des tâches sur la gauche, cliquez sur Protection du système.
  4. Sélectionnez un disque dans la liste, généralement (C:), puis cliquez sur le bouton Créer.
    Figure 1: Onglet Protection du système
  5. Saisissez un nom pour décrire le point de restauration.
    Figure 2: Fenêtre permettant de saisir la description du point de restauration
  6. Cliquez sur Créer.
  7. Quand vous avez terminé, Windows ouvre une fenêtre indiquant que la création du point de restauration a réussi.
    Figure 3: Message d'opération réussie

Restauration de Windows à un point antérieur

Si votre ordinateur ne fonctionne plus correctement, vous pouvez le restaurer à un point précédent. Pour restaurer la configuration de votre ordinateur, procédez comme suit.
  1. Par mesure de sécurité, créez une sauvegarde de tous vos fichiers importants avant de restaurer le système à partir d'un point de restauration.
  2. Fermez tous les logiciels ouverts.
  3. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, puis sur Restauration du système.
    La fenêtre Restaurer les fichiers et paramètres système s'ouvre.
    Figure 4: Fenêtre Restaurer les fichiers et paramètres système
  4. Sélectionnez Choisir un autre point de restauration, puis cliquez sur Suivant.
  5. Sélectionnez une date et une heure dans la liste des points de restauration disponibles, puis cliquez sur Suivant. Tous les fichiers système affectés seront ajoutés, supprimés ou modifiés selon les versions présentes dans la configuration du système à la date sélectionnée.
    ATTENTION :Les logiciels et les pilotes installés après la date sélectionnée peuvent ne pas fonctionner correctement et devront peut-être être réinstallés.
    Figure 5: Fenêtre Choisir un point de restauration
  6. Cliquez sur Terminer dans la fenêtre Confirmer le point de restauration.
  7. Cliquez sur Oui dans le message de confirmation qui apparaît.
  8. L'ordinateur devrait se mettre hors tension, puis sous tension automatiquement après chaque restauration.
    Une fenêtre indiquant que la restauration est terminée apparaît.
    Figure 6: Message d'opération réussie
  9. Cliquez sur OK. Une ancienne configuration opérationnelle vient d'être restaurée sur l'ordinateur.
    REMARQUE : Si un message d'erreur apparaît, indiquant que l'ordinateur ne peut pas être restauré à la date sélectionnée, essayez un autre point de restauration. Si l'erreur persiste, la seule option sera d'utiliser l'outil de récupération système HP pour restaurer la configuration d'origine de l'ordinateur.
  10. Une fois la restauration du système terminée, mettez les logiciels de l'ordinateur à jour de la façon suivante :
    1. Mettez les définitions de virus du système à jour. Pour en savoir plus, consultez le document Résolution des problèmes et protection de l'ordinateur contre les virus .
    2. Obtenez les dernières mises à jour système importantes à l'aide de l'utilitaire Windows Update de Microsoft. Pour obtenir plus d'informations, consultez la page Mise à jour des pilotes et des logiciels à l'aide de Windows Update .
    3. Mettez les logiciels de l'ordinateur à jour depuis le site Web d'HP. Pour obtenir plus d'informations, consultez la page Obtention de logiciels et de pilotes .

Annulation d'une restauration

Pour retrouver la configuration légèrement avant la restauration du système, utilisez à nouveau l'utilitaire de restauration du système. Sélectionnez un point de restauration précédant la date de restauration du système de la façon décrite avec « Annuler : Opération de restauration ».
Figure 7: Fenêtre Choisir un point de restauration

Procédure de restauration à suivre lorsque Windows Vista ne démarre pas correctement

Procédez comme suit si Windows ne s'ouvre pas :
  1. Éteignez l'ordinateur et attendez au moins 5 secondes en laissant l'ordinateur totalement hors tension.
  2. Remettez l’ordinateur sous tension et appuyez de façon répétée sur la touche F8 au redémarrage de l'ordinateur.
    L'écran « Options de démarrage avancées » s'ouvre.
  3. Sélectionnez Réparer votre ordinateur et appuyez sur Entrée.
  4. Sélectionnez une disposition de clavier correspondant à votre pays/région, puis cliquez sur Suivant.
  5. Quand l'invitation à se connecter s'affiche, sélectionnez le nom de l'utilisateur qui a les droits d'administrateur (mais pas l'administrateur) dans la liste déroulante Nom d'utilisateur. Le nom de l'utilisateur qui a les droits d'administrateur est sans doute le premier nom d'utilisateur qui a été saisi durant la configuration initiale de l'ordinateur.
  6. Saisissez le mot de passe dans le champ approprié, puis cliquez sur OK.
    REMARQUE : Si vous ne connaissez pas le mot de passe, laissez le champ de mot de passe vide, puis cliquez sur OK. Si vous ne parvenez pas à passer au-delà de la fenêtre du mot de passe, demandez le mot de passe à l'administrateur ou effectuez une récupération du système HP.
    La fenêtre Options de récupération système s'ouvre.
    Figure 8: Options de récupération système
  7. Cliquez sur Restauration du système.
  8. Utilisez normalement la fonction de restauration du système pour faire revenir l'ordinateur à une configuration Windows antérieure .

Échec de la restauration du système

Réalisez les étapes suivantes si l'utilitaire de restauration du système ne parvient pas à créer de point de restauration ou à restaurer le système.

Étape 1 : Désactivation de la protection antivirus

Certains logiciels de recherche de programmes malveillants peuvent être équipés de systèmes de protection intégrés empêchant d'autres logiciels, y compris l'utilitaire de restauration du système de Windows, de modifier leur structure. Si l'utilitaire de restauration du système ne parvient pas à utiliser les fichiers du logiciel d'analyse, la procédure échoue et un message d'erreur du type suivant s'affiche :
« Restauration incomplète. Votre ordinateur ne peut pas être restauré... »
Pour pouvoir restaurer votre système, désactivez temporairement la recherche de virus et la protection intégrée. Par exemple, de nombreux ordinateurs de bureau HP et Compaq sont fournis avec le logiciel Norton de Symantec. Si votre ordinateur est doté du logiciel Norton Internet Security, procédez comme suit pour désactiver temporairement sa protection intégrée.
  1. Ouvrez Norton Internet Security.
  2. Cliquez sur Paramètres pour ouvrir et afficher les paramètres.
  3. Cliquez sur l'option Protection contre les virus et les logiciels espions sous la section Options supplémentaires.
  4. Désélectionnez l'option Activer la protection de mon produit Symantec.
    Figure 9: Activer la protection de mon produit Symantec
  5. Après avoir effectué une restauration du système, répétez la procédure en sélectionnant cette fois l'option Activer la protection de mon produit Symantec pour vous assurer que Norton protège votre ordinateur contre les menaces.

Étape 2 : Activation de la restauration du système

Si la restauration du système ne fonctionne pas sous Windows Vista, vérifiez que la fonctionnalité est activée. Pour ce faire, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur, puis sélectionnez Propriétés.
  2. Dans le volet des tâches sur la gauche, cliquez sur Protection du système.
  3. Vérifiez que le lecteur principal, généralement (C:) a été sélectionné dans la section Points de restauration automatiques :
    • Si le lecteur n'est pas sélectionné, sélectionnez-le et cliquez sur OK. C’est de là que venait le problème.
    • Si le lecteur est déjà sélectionné, fermez la fenêtre Propriétés système. Pour utiliser la fonction de récupération du système, essayez de créer un point de restauration en procédant de la façon décrite dans ce document. Si cela ne résout pas le problème, effectuez une récupération du système pour restaurer la configuration d'origine de l'ordinateur.
    Figure 10: Lecteur principal avec la fonction de restauration du système activée

Étape 3 : Utilisation de la fonction de restauration du système en mode sans échec

Procédez comme suit pour ouvrir et exécuter l'utilitaire de restauration du système en mode sans échec sous Windows Vista :
  1. Mettez l'ordinateur sous tension, puis appuyez immédiatement et de façon répétée sur la touche F8, jusqu'à ce que le menu de démarrage apparaisse.
  2. Dans le menu Options de démarrage avancées, sélectionnez Invite de commandes en mode sans échec et appuyez sur Entrée.
  3. À l'invite de commande, saisissez rstrui.exe, puis appuyez sur Entrée.
  4. Suivez les instructions données à l'écran pour restaurer le système.
  5. Lorsque vous avez terminé, rétablissez votre connexion au réseau.

Étape 4 : Démarrage à partir des options de récupération du système Windows

Reportez-vous à la section « Procédure de restauration à suivre lorsque Windows Vista ne démarre pas correctement  » pour ouvrir l'utilitaire de restauration du système à partir de l'écran des options de récupération système.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube