Voir le contenu

Sauvegarde de vos fichiers (Windows Vista ou XP)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux PC portables HP fonctionnant sous Windows Vista ou XP.
Les utilisateurs stockent une grande quantité d'informations importantes sur leurs ordinateurs, mais très peu pensent à sauvegarder leurs fichiers, jusqu'au moment où une catastrophe survient et que toutes ces informations sont perdues. HP recommande d'effectuer régulièrement des copies de sauvegarde de vos fichiers et de stocker ces fichiers de sauvegarde sur un emplacement externe à l'ordinateur. En cas de problème avec les fichiers d'origine de votre ordinateur, la réalisation de sauvegardes régulières vous permettra de récupérer une partie, voire la totalité, de vos informations.
Si vous utilisez un programme de sauvegarde et de récupération dédié, proposé par HP, Microsoft ou un distributeur tiers, suivez les instructions fournies dans le guide de l'utilisateur ou le fichier d'aide de ce programme.

Choix des fichiers à sauvegarder

La première étape consiste à déterminer quels fichiers ou types de fichiers vous souhaitez sauvegarder. Faites la liste des informations importantes que vous ne pouvez pas facilement remplacer. Cette liste peut vous aider à déterminer quels fichiers sauvegarder et vous servira de liste de référence si vous êtes amené à récupérer ces fichiers.
Voici quelques suggestions de types de fichiers pour vous aider à faire cette liste :
  • Lettres et documents personnels
  • Photographies numériques
  • Relevés bancaires ou informations financières
  • Musique et vidéos
  • Adresses électroniques et coordonnées

Recherche des fichiers à sauvegarder

Après avoir déterminé quels fichiers vous souhaitez sauvegarder, prenez le temps de rechercher l'emplacement où vous avez enregistré ces fichiers. La plupart des programmes enregistrent les fichiers personnels dans un emplacement par défaut sous Windows.
Emplacement par défaut de vos fichiersEmplacement par défaut de vos fichiers
Windows XPWindows Vista
C:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur>\Mes documentsC:\Utilisateurs\<Nom d'utilisateur>\Documents
Si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur avec des informations de connexion différentes, Windows crée un nouveau dossier Documents pour chaque utilisateur. Ceci permet de séparer et d'organiser les fichiers.
Cependant, si vous avez des programmes qui enregistrent les fichiers à d'autres emplacements sur votre disque dur, ou si votre méthode d'organisation de vos fichiers est différente, vous pouvez facilement les retrouver avec l'utilitaire de recherche intégré à Windows. Tapez simplement sur les touches Windows + F, puis saisissez votre critère de recherche (par exemple, une recherche de toutes les images JPEG ou de tous les documents Word, ou bien une recherche de tous les fichiers créés après une date spécifique, etc.).
Après avoir repéré vos fichiers dans la fenêtre de recherche, cliquez sur le menu Afficher et sélectionnez Détails pour voir des informations supplémentaires sur les fichiers. Vous pouvez passer la liste en revue et déterminer quels fichiers vous souhaitez enregistrer, en prenant note de leurs emplacements. Vous utiliserez ces informations dans le programme de sauvegarde de votre choix.

Choix de l'emplacement d'enregistrement des fichiers de travail à l'avenir

Si vous passez du temps à chercher vos fichiers, vous devriez établir une stratégie afin de mieux les organiser à l'avenir. Même si la plupart des programmes enregistrent les fichiers personnels dans un emplacement par défaut sous Windows, ils vous permettent également de spécifier tout autre emplacement de stockage des fichiers sur le disque dur.
Exemple d'une structure de fichiers de travail sous Windows
C:\Utilisateurs\<Utilisateur 1>\Mes documents\Fichiers famille
C:\Utilisateurs\<Utilisateur 1>\Mes documents\Graphiques
C:\Utilisateurs\<Utilisateur 1>\Mes documents\Word
C:\Utilisateurs\<Utilisateur 1>\Mes documents\Word\Affaires
C:\Utilisateurs\<Utilisateur 1>\Mes documents\Word\Personnel
C:\Espace de travail\Graphiques
C:\Espace de travail\Graphiques\Voitures
C:\Espace de travail\Mise en page
C:\Espace de travail\Mise en page\Texte brut
C:\Espace de travail\Produits livrables
L'un des avantages de l'utilisation de ce type d'organisation en dossiers et sous-dossiers est que, pour sauvegarder tous vos fichiers, vous pouvez simplement sélectionner le dossier de niveau supérieur et indiquer au programme de copier simultanément tous les sous-dossiers et fichiers qu'il contient.

Choix de l'emplacement d'enregistrement des fichiers de sauvegarde

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de sauvegarder les fichiers sur un support externe plutôt que de les copier sur un autre disque interne. Votre ordinateur portable est doté de ports USB vous permettant de connecter un disque dur externe par l'intermédiaire d'un câble USB ou d'utiliser une clé USB/carte mémoire flash pour sauvegarder vos fichiers. Si vous possédez plusieurs ordinateurs ou un petit réseau à domicile, vous pouvez choisir d'utiliser un disque dur externe pour y sauvegarder les fichiers de tous les ordinateurs ou de sauvegarder les données d'un ordinateur sur le disque dur d'un autre ordinateur.
Le programme de sauvegarde vous invite à sélectionner un emplacement de stockage des fichiers. Sélectionnez le lecteur USB externe approprié plutôt qu'un autre disque dur interne. Par défaut, sur la plupart des ordinateurs portables HP, le lecteur D:\ est en fait une petite partition du disque dur réservée au Gestionnaire de récupération HP. Si vous sélectionnez la partition de récupération HP, le programme de sauvegarde pourrait remplacer par erreur les fichiers et causer un échec.
Il est conseillé d'effectuer des sauvegardes régulières (toutes les semaines ou tous les mois). Avant de procéder à des changements majeurs sur votre ordinateur (tels que l'installation de nouveaux composants matériels ou la mise à niveau du système d'exploitation), effectuez une sauvegarde spéciale. Si vous utilisez un périphérique de stockage externe USB, tel qu'un disque dur externe ou une clé USB/carte mémoire flash, collez sur ce support une étiquette comportant le nom de l'ordinateur et la date de sauvegarde. Rangez le support dans un lieu sûr, à l'écart de l'ordinateur.
Si vous utilisez une clé USB/carte mémoire flash pour sauvegarder vos fichiers, assurez-vous que le lecteur dispose d'une capacité de stockage suffisante et d'assez d'espace libre pour la sauvegarde.

Sauvegarde des fichiers avec le Gestionnaire de récupération HP

Le Gestionnaire de récupération HP est utilisé pour sauvegarder des fichiers utilisateur sur un périphérique de stockage externe USB.
  1. Amorcez l'ordinateur sur la partition de récupération en appuyant sur la touche F11.
  2. Cliquez sur Options avancées.
  3. Cliquez sur Sauvegarder les fichiers de l'ordinateur.
  4. Sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez sauvegarder dans la liste et cliquez sur Suivant. La localisation des fichiers prend plusieurs minutes, quel que soit leur emplacement sur le disque dur.
  5. Sélectionnez le périphérique vers lequel envoyer les fichiers (lecteur de disque USB externe, clé USB/carte mémoire flash).
  6. Cliquez sur Suivant pour lancer la procédure de sauvegarde.
Les nouveaux fichiers seront sauvegardés. En fonction du nombre de fichiers trouvés, la sauvegarde des fichiers peut prendre une heure, voire plus.

Sauvegarde des fichiers sous Windows Vista

Si votre ordinateur n'est pas équipé du Gestionnaire de récupération HP et qu'il fonctionne sous Windows Vista, vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide du Centre de sauvegarde et de restauration.
  1. Cliquez sur Démarrer, saisissez sauvegarde dans le champ de recherche, puis sélectionnez Centre de sauvegarde et de restauration dans la liste des résultats de la recherche.
  2. Cliquez sur le bouton Sauvegarder les fichiers, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour sauvegarder vos fichiers.
Un fichier de sauvegarde est créé à l'emplacement choisi. Ce fichier de sauvegarde a une extension ".bkf".

Sauvegarde des fichiers sous Windows XP

Si votre ordinateur portable fonctionne sous Windows XP, vous pouvez utiliser l'utilitaire de sauvegarde pour sauvegarder vos fichiers.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Tous les programmes, sur Accessoires, Outils système et enfin sur Sauvegarde afin d'ouvrir l'Assistant Sauvegarde ou Restauration.
  2. Suivez les instructions qui s'affichent à l’écran pour créer vos fichiers de sauvegarde.
Un fichier de sauvegarde est créé à l'emplacement choisi. Ce fichier de sauvegarde a une extension ".bkf".

Sauvegarde des fichiers sur un CD ou DVD

Si vous ne disposez pas d'un programme de sauvegarde et de récupération dédié, vous pouvez sauvegarder vos fichiers en les gravant sur un CD ou un DVD. Ceci implique que votre ordinateur portable soit équipé d'un lecteur optique doté d'une fonction lecture/écriture de disques. Plusieurs méthodes permettent de graver des fichiers sur un disque sous Windows, selon votre système d'exploitation, vos préférences et si vous préférez utiliser un utilitaire de gravure de disques tiers ou non.
Pour obtenir des instructions sur la gravure de disques sous Windows, consultez l'article Graver un CD ou un DVD dans l’Explorateur Windows (document Microsoft). Si vous utilisez Windows XP, consultez l'article COMMENT FAIRE : Copier des informations sur un CD dans Windows XP (document Microsoft).

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube