Voir le contenu

Foire aux questions sur les étiquettes de disques LightScribe

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP équipés d'un lecteur de DVD compatible LightScribe.
La technologie LightScribe est une solution directe d'étiquetage de disques permettant de créer simplement des étiquettes précises de qualité sérigraphique. Il suffit pour ce faire de graver le disque, de le retourner et de le graver à nouveau.
La création d'une étiquette requiert l'utilisation du lecteur de DVD compatible LightScribe de votre ordinateur avec un logiciel d'étiquetage de disques, et des CD ou DVD recouverts d'une couche spéciale (vendus séparément).
Un lecteur de DVD compatible LightScribe utilise un laser optique pour graver une image dans la fine couche colorée du côté étiquette d'un disque LightScribe. Le système d'étiquetage LightScribe évite les bavures d'encre, le décollage des étiquettes en papier et autres problèmes dus aux adhésifs.
Les disques LightScribe sont reconnaissables au logo LightScribe qui figure sur leur emballage et sur la zone centrale des disques.
REMARQUE :Le site Web LightScribe de Hewlett-Packard n'est plus actif. Les utilitaires de logiciels et de disques LightScribe sont disponibles sur différents sites Web publics. Pour accéder à ces pages, effectuez une recherche sur le terme LightScribe sur Internet.

Forum aux questions

Comment puis-je savoir si mon ordinateur est équipé d'un lecteur LightScribe ?
Si le volet du lecteur comporte le nom ou le logo LightScribe, votre lecteur est compatible LightScribe. Si le logo ou le nom LightScribe est absent, votre lecteur n'est pas compatible.
Certains lecteurs extra-plats compatibles LightScribe sont trop petits pour que le logo ou le nom LightScribe y soit inscrit. En revanche, un autocollant portant le logo LightScribe devrait être placé sur tous les ordinateurs compatibles. De plus, la présence d'un capteur encodeur de disques indique qu'un lecteur extra-plat est compatible LightScribe.
Puis-je mettre mon lecteur de DVD actuel non compatible LightScribe à niveau pour utiliser des supports LightScribe ?
Vous ne pourrez pas rendre votre graveur optique compatible avec la technologie LightScribe.
De quoi ai-je besoin pour créer une étiquette LightScribe ?
La création d'une étiquette LightScribe nécessite les quatre éléments suivants :
  • Un lecteur compatible LightScribe
  • Un logiciel système LightScribe Ce logiciel est préinstallé sur votre ordinateur de bureau ou portable compatible LightScribe.
  • Un logiciel de création d'étiquettes, c'est-à-dire une application permettant de créer le contenu de votre étiquette et d'envoyer cette image au lecteur LightScribe pour la graver. Les logiciels Sonic Express, Intervideo DiscLabel et DVD Suite sont parfois livrés avec certains systèmes.
  • Un support LightScribe, c'est-à-dire un CD ou DVD recouvert d'une couche conçue pour répondre au laser des lecteurs compatibles LightScribe.
Mon programme de gravure de disques fonctionnera-t-il avec LightScribe ?
Oui. Les lecteurs de disques optiques Lightscribe sont compatibles avec la plupart des programmes de création de disques. Les programmes de gravure de fichiers sur CD/DVD utilisent tous les types de disques disponibles. En plus d'organiser les fichiers en vue de leur gravure, la plupart des programmes permettent également de créer des étiquettes que vous pouvez imprimer sur papier et appliquer sur le disque.
Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur optique LightScribe, il peut également graver une étiquette au dos du disque. Les disques compatibles LightScribe ont un revêtement sur les deux faces du disque, mais il est impossible d'imprimer des étiquettes sur les disques optiques standard.
Où puis-je trouver le programme LightScribe ?
Selon le modèle de votre ordinateur, les raccourcis utilisés pour lancer le matériel de gravure de disques LightScribe et le programme de création d'étiquettes peuvent se trouver dans le même dossier du menu Démarrer. Sur d'autres ordinateurs, le matériel de gravure et le programme de création d'étiquettes peuvent se trouver dans des dossiers différents, selon la façon dont le programme a été installé.
Pour des raisons de commodité, ouvrez le dossier comportant l'application de création de CD/DVD et laissez le programme de gravure gérer les lecteurs de disques optiques.
Comment puis-je faire apparaître l'option LightScribe dans le menu d'étiquettes de disques ?
Si l'option LightScribe n'apparaît pas dans le menu de création d'étiquettes de Sonic Express Labeler, de DVD Suite ou d'iTunes, le logiciel LightScribe n'est peut-être pas correctement installé. Essayez de réinstaller le logiciel.
Combien de temps faut-il pour graver une étiquette LightScribe ?
Le temps nécessaire à la gravure dépend du mode d'image (Brouillon, Normal ou Supérieur) et de la zone à graver (bande étroite avec texte incurvé, bande moyenne avec texte incurvé ou surface totale du disque). L'utilisation des modes d'image Brouillon ou Normal réduit le temps de gravure, mais produit une étiquette plus claire. Dans la plupart des cas, moins la surface gravée est importante, moins la procédure prendra de temps.
Lorsque vous commencez à graver l'étiquette, le logiciel LightScribe indique le temps estimé de gravure de l'étiquette. Une barre de progression indique le temps de gravure restant.
Où peut-on acheter des disques LightScribe ?
Vous pouvez vous procurer des supports LightScribe sur de nombreux sites de vente en ligne ou dans les magasins locaux de fournitures de bureau et informatiques.
Existe-t-il des DVD double couche haute capacité compatibles avec la technologie LightScribe ?
Bien que la plupart des lecteurs compatibles LightScribe puissent lire et écrire des données sur les DVD double couche, il n'existe pas de DVD double couche LightScribe au moment de la rédaction de cet article.
Est-il possible de graver une étiquette en couleur avec la technologie LightScribe ?
Actuellement, la technologie LightScribe crée une image monochrome, similaire à une photographie en noir et blanc.
Puis-je utiliser mon ordinateur pour d'autres opérations pendant la gravure d'une étiquette LightScribe ?
Oui. Le système LightScribe n'a pas besoin de votre intervention durant la gravure des étiquettes. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre ordinateur pour d'autres opérations pendant la gravure.
Une image LightScribe pourra-t-elle s'estomper ou foncer au fil du temps ou en étant exposée à la lumière ?
Les disques LightScribe sont optimisés pour que la surface de l'étiquette dure. L'étiquette peut cependant s'estomper légèrement au fil du temps. Pour optimiser la durée des étiquettes et des données, conservez les disques optiques à l'abri de la lumière directe.
La manipulation de la surface/du revêtement LightScribe est-elle sans risques ?
Oui. Les disques LightScribe peuvent être manipulés sans risque, comme les autres disques optiques.
Peut-on refaire une étiquette LightScribe ?
L'étiquette LightScribe est permanente : elle ne peut pas être effacée. Si vous ne pouvez pas remplacer une étiquette LightScribe par une nouvelle création, vous pouvez ajouter du contenu à une étiquette qui a déjà été gravée.
Pourquoi mon lecteur LightScribe ne reconnaît-il pas les disques LightScribe que j'ai achetés ?
Si vous n'utilisez pas un disque LightScribe ou si le disque LightScribe que vous utilisez est sale ou présente des fonctionnalités de gravure mises à jour, il est possible qu'un message d'erreur s'affiche lorsque vous essayez de créer une étiquette :
Ceci n'est pas un disque LightScribe .
Impossible de créer une étiquette LightScribe.
Erreur du moteur LightScribe : une erreur de communication s'est produite avec le lecteur LightScribe. Redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau de créer une étiquette.
Assurez-vous de graver des étiquettes sur des disques or comportant le logo LightScribe.
Vérifiez également que la surface du disque est propre et qu'elle ne présente pas de taches (en particulier autour du centre du disque).
Que se passera-t-il si j'oublie de retourner le disque avant de graver l'étiquette ?
Le logiciel LightScribe vous avertira que le disque n'est pas reconnu et vous invitera à le retourner. Le disque doit être placé côté étiquette vers le bas dans le lecteur de disque optique.
Qu'est-ce que le mode d'impression générique ?
Le mode d'impression générique est un mode d'étiquetage permettant de créer une étiquette sur un nouveau support LightScribe sans avoir à mettre le logiciel système LightScribe à jour. Le logiciel système LightScribe pourra ainsi être mis à jour plus tard, à un moment qui vous conviendra mieux. Cependant, la vitesse et la qualité d'image ne seront peut-être pas optimales en mode d'impression générique.
Les étiquettes de mes DVD semblent ternes. Est-il possible d'augmenter le contraste ?
Un utilitaire de réglage avancé du contraste des étiquettes est intégré au logiciel Lightscribe. Cet utilitaire vous permettra d'augmenter le contraste des étiquettes, mais les temps de gravure seront également plus longs. Vous pouvez également graver à nouveau l'étiquette. Chaque étiquetage successif assombrit les noirs et produit généralement une meilleure image.
J'ai essayé de télécharger le logiciel système LightScribe, mais rien ne s'est produit lorsque j'ai cliqué sur le bouton de mise à jour ou téléchargement. Que dois-je faire ?
Vous devez disposer des droits d'administrateur avant d'effectuer des modifications système sur votre ordinateur. Si vous ne disposez pas des droits d'administrateur, connectez-vous sur un compte possédant ces droits ou demandez à une personne disposant de ces privilèges sur votre ordinateur de vous aider.
Dans certains cas, les paramètres des logiciels de sécurité ou du navigateur Internet peuvent interférer avec le téléchargement et l'installation de la mise à jour. Désactivez temporairement les logiciels antivirus, les applications anti logiciels espions et les programmes de blocage des fenêtres intempestives. Acceptez tous les messages qui s'affichent et continuez. Les programmes liés à la sécurité apparaissent généralement sous forme de petites icônes dans le coin inférieur droit de votre bureau, à côté de l'heure. La désactivation temporaire des logiciels de sécurité peut s'avérer utile. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du logiciel anti-virus ou du pare-feu et sélectionnez l'option permettant de le désactiver . Souvenez-vous de réactiver tous les logiciels après l'installation de la mise à jour. Si votre ordinateur est protégé par un pare-feu, vérifiez ses paramètres de sécurité avant d'effectuer le téléchargement ou contactez l'administrateur système pour obtenir de l'aide.

Conseils et astuces

Avant de commencer, prenez le temps de lire ces quelques suggestions utiles.
Choisissez un modèle correspondant à vos besoins. Le logiciel LightScribe livré avec votre ordinateur contient plusieurs modèles pour différentes occasions.
Utilisez vos propres textes, photos ou graphiques. Ouvrez votre application de conception graphique préférée, créez votre illustration, puis enregistrez-la au format .bmp, .tif ou .jpg. Dans le logiciel LightScribe, sélectionnez ce fichier comme arrière-plan et terminez votre étiquette en ajoutant le texte de votre choix.
Faites de chaque CD ou DVD un travail en cours. Vous pouvez ajouter du texte et des images (par exemple des noms de chanson ou des noms de fichier) à une étiquette déjà gravée. Il vous suffit pour cela de charger le modèle que vous avez utilisé pour graver l'étiquette, d'effacer le texte et les graphiques existants pour éviter de graver des informations en double, d'ajouter les nouvelles informations et de les graver.
Affichez un aperçu de votre étiquette. Pour veiller à ce que l'étiquette soit exactement comme vous la voulez, utilisez la fonction Aperçu avant impression (si elle est disponible) ou imprimez l'étiquette sur papier avant de la graver.
Diminuez le temps de gravure de votre étiquette. Passez du mode Supérieur au mode Normal : vous graverez moins de pistes par pouce, ce qui diminuera le temps de gravure et créera une image plus claire. Ou bien, au lieu de l'option Disque complet, utilisez les modèles Titre ou Contenu. Étant donné que la technologie LightScribe grave en cercles concentriques, du centre du disque vers l'extérieur, les modèles Titre et Contenu économisent du temps en confinant votre étiquette à une bande plus étroite. Pour la même raison, en choisissant un texte circulaire au lieu d'un texte droit, vous diminuerez également le temps de gravure.
Améliorez le contraste. Une photo ou un graphique très contrasté ressort mieux qu'une image en tons moyens doux. Pour voir quelle sera l'apparence de vos illustrations sur le disque, utilisez la fonction d'aperçu avant impression du logiciel.
Continuez à utiliser votre ordinateur. Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur pour d'autres activités pendant la création de l'étiquette. Le logiciel LightScribe indique le temps de gravure restant.
Évitez les coups ou les vibrations. Pendant la gravure de l'étiquette, évitez de provoquer des chocs ou des vibrations sur l'ordinateur.
Si vous utilisez un ordinateur portable, évitez l'interruption soudaine d'alimentation. Pendant la gravure de l'étiquette, laissez l'adaptateur secteur et le cordon d'alimentation de votre ordinateur portable branchés dans une prise électrique en bon état de fonctionnement.

Comment acheter des disques Lightscribe

Depuis la page d'accueil du site HP, cliquez sur Toutes les offres et saisissez accessoires lightscribe dans la barre de recherche. Puis choisissez disques Lightscribe.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube