Voir le contenu

Ordinateurs portables HP - Résolution des problèmes liés à la webcam (Windows Vista)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP Pavilion et Compaq Presario avec une image HP d'origine du système d'exploitation Windows Vista
Certains ordinateurs portables HP sont fournis avec des webcams préinstallées qui peuvent être utilisées pour capturer des clips vidéo ou prendre des photos. Une webcam est un périphérique d'entrée vidéo, similaire à un scanner ou un appareil photo, qui ne fonctionnera pas si vous ne disposez pas d'un logiciel compatible avec votre matériel de webcam. Pour les ordinateurs portables HP équipés de Windows Vista, les programmes logiciels d'enregistrement vidéo disponibles sont QuickPlay ou YouCam (en fonction du modèle). Utilisez ce document pour résoudre tout problème lié à la webcam préinstallée de votre ordinateur portable.
Suivez les instructions de la section correspondant le mieux à votre situation.
Procédez comme suit pour rechercher la webcam et le logiciel de webcam préinstallés sur votre ordinateur.

Etape 1 : Recherche de la webcam

Observez la partie supérieure de l'écran de votre ordinateur. Regardez attentivement et vous devriez voir un petit objectif au centre de la partie supérieure si votre ordinateur est équipé d'une webcam. Certains modèles ne sont pas équipés d'une webcam et un petit capuchon en plastique se trouve à la place de la webcam. Des petits trous sont souvent présents près de la partie supérieure centrale de votre écran. Ces trous sont pour le microphone ou d'autres capteurs et ne contiennent pas de webcam.
  • Si votre ordinateur n'est pas équipé d'une webcam intégrée, vous pouvez utiliser une webcam USB externe.
  • Si votre ordinateur est équipé d'une webcam intégrée et que vous ne pouvez pas l'utiliser, passez à l'étape suivante.
Figure 1: Emplacement de webcam occupé par un capuchon - aucun matériel de webcam interne installé
Emplacement de webcam sans webcam installée

Etape 2 : Recherche et utilisation du logiciel de webcam fourni avec votre ordinateur

Si votre ordinateur a été fourni avec une webcam intégrée, HP a préinstallé le logiciel que vous pouvez utiliser pour enregistrer et partager les clips vidéo de la webcam : il peut s'agir de QuickPlay ou de YouCam. Pour trouver ces logiciels sur votre ordinateur, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer, puis saisissez quickplay dans le champ de recherche. Si QuickPlay s'affiche dans les résultats de la recherche, cliquez sur le nom du programme pour ouvrir le logiciel, puis passez à l'étape suivante.
    Si QuickPlay ne s'affiche pas dans les résultats de la recherche, cliquez sur Démarrer, puis saisissez youcam dans le champ de recherche. Si YouCam s'affiche dans les résultats de la recherche, cliquez sur le nom du programme pour ouvrir le logiciel, puis passez à l'étape suivante.
    Si vous ne parvenez pas à trouver et à ouvrir QuickPlay ou YouCam, passez à l'étape 3 : Réinstallation du programme de webcam d'origine .
  2. Qu'arrive-t-il lorsque vous ouvrez le logiciel ?
    • Si vous avez trouvé le logiciel de webcam, qu'il s'ouvre et que vous pouvez voir une image, vous avez terminé. Votre webcam fonctionne.
    • Si vous avez trouvé le logiciel de webcam, qu'il s'ouvre mais que vous ne voyez pas d'image vidéo dans la fenêtre d'affichage principale, redémarrez l'ordinateur et réessayez. Si le problème persiste, reportez-vous à la section Webcam ne fonctionnant pas avec les programmes préinstallés pour poursuivre la procédure de dépannage.

Etape 3 : Réinstallation du programme de webcam d'origine

La réinstallation du programme de webcam d'origine peut remettre l'ordinateur dans une configuration valide connue ; toutefois, vous devrez ensuite appliquer les mises à jour de programmes disponibles afin d'éviter tout autre problème lié à la webcam. Sélectionnez l'une des méthodes ci-dessous pour réinstaller le programme de webcam d'origine.
  1. Rendez-vous sur le site Web d' Assistance clientèle HP .
  2. Saisissez le numéro du modèle ou la référence du produit dans le champ de recherche, puis cliquez sur Suivant.
    Si vous y êtes invité, sélectionnez le modèle de votre ordinateur portable dans la liste.
  3. Sélectionnez Téléchargement de pilotes et logiciels.
  4. Sélectionnez votre système d'exploitation sous Sélectionner le système d'exploitation, puis cliquez sur Suivant.
  5. Recherchez et sélectionnez la section Logiciel - Multimédia, puis cliquez sur le lien pour développer la section.
    • En fonction du modèle, le programme QuickPlay ou YouCam d'origine peut ne pas être répertorié sur le site Web. Il peut n'être disponible qu'à l'aide du Gestionnaire de récupération. Reportez-vous à la section Réinstallation du programme de webcam à l'aide du Gestionnaire de récupération ci-dessous pour obtenir plus d'informations.
    • Si élément est identifié comme une mise à jour, vous devez d'abord installer la version d'origine du programme.
      Figure 2: Exemple de téléchargement de logiciels et de mise à jour
      Image illustrant le téléchargement de logiciels et l'écran de mise à jour
  6. Cliquez sur Télécharger, puis enregistrez le fichier dans un emplacement aisément accessible du disque dur, tel que le Bureau de l'ordinateur.
  7. Double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions pour installer le logiciel.
  1. Cliquez sur Démarrer, saisissez Récupération dans le champ de recherche, puis sélectionnez Gestionnaire de récupération dans la liste.
  2. Dans la fenêtre d'accueil du Gestionnaire de récupération, cliquez sur le bouton Options avancées.
    Figure 3: Fenêtre d'accueil du Gestionnaire de récupération
    Illustration de la fenêtre Bienvenue dans le Gestionnaire de récupération
  3. Dans la fenêtre Options avancées, sélectionnez Réinstallation des programmes logiciels, puis cliquez sur Suivant.
    Figure 4: Gestionnaire de récupération - Options avancées
    Illustration de la fenêtre Options avancées du Gestionnaire de récupération avec mise en surbrillance des sélections.
  4. Une nouvelle fenêtre Bienvenue apparaît. Cliquez sur Suivant.
  5. Dans la fenêtre Sélection d'un programme à réinstaller, sélectionnez HP QuickPlay ou CyberLink Youcam (en fonction de votre modèle), puis cliquez sur Suivant.
    Figure 5: Gestionnaire de récupération - Sélection d'un programme
    Illustration de la fenêtre Sélection d'un programme dans le Gestionnaire de récupération avec mise en surbrillance des sélections
  6. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour terminer l'installation.
Si les programmes de webcam et de capture de votre ordinateur portable HP ne fonctionnent pas avec les programmes préinstallés, suivez les étapes ci-dessous pour résoudre ce problème.
  1. Mise à jour vers Windows Vista Service Pack 2 ou version ultérieure
    Un grand nombre de problèmes de webcam peuvent être résolus en installant le Service Pack 2 ou une version ultérieure sur votre système d'exploitation Windows Vista. Procédez comme suit pour utiliser Windows Update afin de mettre à jour votre système d'exploitation.
    Connectez votre ordinateur à Internet.
    Cliquez sur Démarrer, saisissez windows update dans le champ de recherche, puis sélectionnez Windows Update dans la liste.
    Sur l'écran Windows Update, cliquez sur Rechercher les mises à jour.
    Lorsque vous y êtes invité, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour télécharger et installer les mises à jour.
    REMARQUE :En fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez Windows Update, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur et rechercher des mises à jour plusieurs fois pour vous assurer que vous disposez du Service Pack et des dernières mises à jour.
    Redémarrez l'ordinateur et testez la webcam.
    Si la webcam fonctionne avec le logiciel de webcam préinstallé, la procédure est terminée. Dans le cas contraire, passez à l'étape suivante.
  2. Recherche automatique d'un pilote de webcam mis à jour
    1. Cliquez sur Démarrer, saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ de recherche, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
    2. Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur Périphériques d'images pour développer la liste des pilotes de webcam.
      Figure 6: Gestionnaire de périphériques
      Illustration du Gestionnaire de périphériques avec la catégorie Périphériques d'images développée.
      Si aucune entrée Périphériques d'images n'est répertoriée dans le Gestionnaire de périphériques, consultez la section Aucune webcam répertoriée dans le Gestionnaire de périphériques de ce document pour poursuivre la procédure de dépannage.
      Si plusieurs pilotes de webcam sont répertoriés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ceux-ci et sélectionnez Désinstaller pour tout pilote autre qu'HP Webcam-101 ou Périphérique vidéo USB Microsoft.
    3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote HP Webcam-101 ou Périphérique vidéo USB Microsoft, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.
    4. Cliquez sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour.
      Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Windows installera un fichier identifié dans le registre comme "dernier fichier utilisé" qui peut ne pas être le pilote de la webcam souhaité.
    5. Redémarrez l'ordinateur et testez la webcam.
      Si la webcam fonctionne avec le logiciel de webcam préinstallé, la procédure est terminée. Dans le cas contraire, passez à l'étape suivante.
  3. Mise à jour manuelle du pilote de webcam.
    1. Cliquez sur Démarrer, saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ de recherche, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
    2. Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur Périphériques d'images pour développer la liste de pilotes de webcam, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote de webcam, puis sélectionnez Propriétés.
      Figure 7: Gestionnaire de périphériques
      Illustration du Gestionnaire de périphériques avec la catégorie Périphériques d'images développée
      Notez le nom existant du pilote de la webcam (exemple : Webcam HP), car il peut changer après la mise à jour.
    3. Dans la fenêtre des propriétés de la webcam, sélectionnez le bouton Mettre à jour le pilote....
      Figure 8: Propriétés de la webcam
      Illustration de la fenêtre des propriétés de la webcam avec le bouton Mettre à jour le pilote mis en surbrillance
    4. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Rechercher un pilote sur mon ordinateur.
      Figure 9: Mise à jour du pilote - Méthode de recherche
      Illustration de la fenêtre Mettre à jour le pilote avec mise en surbrillance des sélections
    5. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez l'option Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur.
      Figure 10: Mise à jour du pilote - Rechercher l'emplacement
      Illustration de la fenêtre Mettre à jour le pilote avec mise en surbrillance des sélections
    6. Décochez la case Afficher les matériels compatibles, sélectionnez ensuite Microsoft dans le volet Fabricant, puis sélectionnez Périphérique vidéo USB dans le volet Modèle, et cliquez sur Suivant pour installer le pilote de webcam souhaité.
      Figure 11: Mise à jour du pilote - Sélectionner le pilote
    7. Autorisez l'installation du périphérique vidéo USB, puis cliquez sur Fermer.
    8. Affichez l'option Périphérique d'images dans le Gestionnaire de périphériques pour vérifier qu'un pilote de webcam est présent.
      Notez le nom existant du pilote de la webcam (exemple : périphérique vidéo USB), car il peut être différent du fichier d'origine.
    9. Redémarrez l'ordinateur et testez la webcam.
      Si la webcam fonctionne avec le logiciel de webcam préinstallé, la procédure est terminée. Dans le cas contraire, passez à l'étape suivante.
  4. Téléchargement du pilote le plus récent sur le site Web d'HP.
    1. Rendez-vous sur le site Web d' Assistance clientèle HP .
    2. Saisissez le numéro du modèle ou la référence du produit dans le champ de recherche, puis cliquez sur Suivant.
      Si vous y êtes invité, sélectionnez le modèle de votre ordinateur portable dans la liste.
    3. Sélectionnez Téléchargement de pilotes et logiciels.
    4. Sélectionnez votre système d'exploitation sous Sélectionner le système d'exploitation, puis cliquez sur Suivant.
    5. Recherchez et sélectionnez la section Pilote - Clavier, souris et périphériques d'entrée.
    6. Recherchez et sélectionnez le pilote de webcam.
    7. Cliquez sur Télécharger, puis enregistrez le fichier dans un emplacement aisément accessible du disque dur, tel que le Bureau de l'ordinateur.
    8. Double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions pour installer la mise à jour du pilote.
    9. Redémarrez l'ordinateur et testez la webcam.
      Si la webcam fonctionne avec le logiciel de webcam préinstallé, la procédure est terminée. Dans le cas contraire, passez à l'étape suivante.
  5. Mettez le BIOS à jour.
    A mesure que les problèmes matériels et logiciels sont découverts et corrigés, des mises à jour du BIOS sont mises à la disposition des consommateurs. Un même BIOS peut prendre en charge différents systèmes d'exploitation. Il est recommandé de mettre à jour le BIOS avant de changer de système d'exploitation et de toujours utiliser la dernière version disponible.
    Rendez-vous sur la page Web Téléchargement de pilotes et de logiciels pour votre modèle afin de rechercher la dernière version du BIOS.
Les pilotes pour les périphériques d'images, comprenant la webcam, devraient s'afficher dans le Gestionnaire de périphériques.
Si aucun pilote de webcam n'est répertorié, procédez comme suit.
  1. Mettez l'ordinateur hors tension, puis débranchez le cordon d'alimentation.
  2. Retirez la batterie du compartiment de l'ordinateur.
    REMARQUE :Si votre ordinateur a une batterie scellée (non amovible), effectuez une réinitialisation comme indiqué dans le document d'assistance HP Utilisation d'une réinitialisation matérielle pour résoudre des problèmes matériels et logiciels .
  3. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes, puis réinsérez la batterie et rebranchez le cordon d'alimentation.
  4. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez l'ouverture de Windows.
  5. Cliquez sur Démarrer, saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ de recherche, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
  6. Si aucune entrée Périphériques d'image ne figure dans la liste, sélectionnez une autre rubrique (par exemple : Claviers), puis, dans le menu Action, cliquez sur Rechercher les modifications sur le matériel.
    Figure 12: Gestionnaire de périphériques - Rechercher les modifications sur le matériel
    Illustration du Gestionnaire de périphériques avec mise en surbrillance des sélections
    Si le Gestionnaire de périphériques détecte la webcam, redémarrez l'ordinateur et testez la webcam. Si la webcam fonctionne, la procédure est terminée.
    Si la webcam ne fonctionne pas, reportez-vous à la section Webcam ne fonctionnant pas avec les programmes préinstallés pour poursuivre la procédure de dépannage.
    Si le Gestionnaire de périphériques ne reconnaît pas l'existence de la webcam après la recherche, il peut y avoir un problème de matériel. Contactez l'assistance technique HP.
Si une webcam affiche une image dans un programme préinstallé mais n'affiche pas d'image dans une messagerie instantanée, dans Skype ou dans un autre programme tiers, ce programme peut ne pas être configuré pour reconnaître la webcam intégrée. La plupart des programmes ont une option de configuration ou d'installation qui permet de sélectionner la webcam dans la liste des pilotes de webcam installés.
Une webcam qui fonctionnait dans l'un des programmes préinstallés cesse subitement de fonctionner après une mise à jour de Windows Vista planifiée ou après une mise à jour recommandée vers QuickPlay ou YouCam.
Ce problème peut survenir après l'installation ou la mise à jour d'un programme d'enregistrement vidéo ou de messagerie instantanée tiers à cause d'un pilote incompatible. Ceci est causé par l'installation d'une webcam ou d'un pilote vidéo incompatible. Pour résoudre ce problème, réinstallez simplement le pilote HP Webcam-101 ou le pilote de périphérique vidéo USB Microsoft d'origine.
  1. Cliquez sur Démarrer, saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ de recherche, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
  2. Double-cliquez sur Périphériques d'images pour développer la liste des pilotes de webcam.
  3. Si le pilote HP Webcam-101 ou le Périphérique vidéo USB Microsoft est répertorié, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote et sélectionnez Mettre à jour le pilote, puis suivez les instructions à l'écran.
    Vous pouvez laisser l'ordinateur rechercher automatiquement un pilote mis à jour ou mettre à jour le pilote de la webcam manuellement. Reportez-vous à la section Webcam ne fonctionnant pas avec les programmes préinstallés de ce document pour en savoir plus.
Si vous n'avez pas mis à jour le système d'exploitation vers le Service Pack 2 de Windows Vista, vous devez le faire maintenant.
La webcam ne nécessite qu'un seul pilote. L'installation de plusieurs pilotes et programmes de webcam peut entraîner des conflits.
Pour résoudre ce problème, désinstallez tous les pilotes de webcam incompatibles répertoriés dans le Gestionnaire de périphériques, puis installez le pilote HP Webcam-101 ou le pilote de périphérique vidéo USB Microsoft d'origine. Ce pilote fait partie du Service Pack 2 de Windows Vista.
  1. Cliquez sur Démarrer, saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ de recherche, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
  2. Double-cliquez sur Périphériques d'images pour développer la liste des pilotes de webcam.
  3. Si plusieurs pilotes de webcam sont répertoriés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel pilote de webcam et sélectionnez Désinstaller. Si vous y êtes invité, acceptez que le programme continue.
    Répétez cette action pour désinstaller tous les pilotes de webcam répertoriés jusqu'à ce que l'entrée Périphériques d'images disparaisse.
  4. Lorsque l'entrée Périphériques d'images disparaît, sélectionnez Action, puis Rechercher les modifications sur le matériel.
    Figure 13: Gestionnaire de périphériques - Rechercher les modifications sur le matériel
    Illustration du Gestionnaire de périphériques avec mise en surbrillance des sélections
    • Si le Gestionnaire de périphériques ne reconnaît pas l'existence de la webcam après la recherche, il peut y avoir un problème de matériel. Contactez l'assistance technique HP.
    • Si la webcam est reconnue après la recherche, suivez les instructions de mise à jour du pilote de webcam décrites dans la section Webcam ne fonctionnant pas avec les programmes préinstallés de ce document.
Sur certains modèles, les images de la webcam sont parfois sombres ou de couleur inattendue. Reportez-vous aux documents répertoriés ci-dessous afin d'obtenir de l'aide pour résoudre certains des problèmes liés aux performances de la webcam. Un conseil rapide sur l'éclairage : assurez-vous que la zone autour du sujet que vous regardez est bien éclairée, sans forte lumière derrière le sujet se reflétant sur l'objectif de la webcam.
Des messages d'erreur s'affichent parfois lorsqu'un programme essaie d'accéder à la webcam. Il se peut que ce programme ne trouve pas de pilote de webcam ou qu'une autre application utilise déjà la webcam.
La webcam ne peut être utilisée que par une seule application à la fois. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la webcam dans une session de messagerie instantanée pendant que vous utilisez QuickPlay ou YouCam. De plus, la configuration d'un programme peut causer un conflit de pilote avec un autre programme vidéo jusqu'à ce que vous quittiez les deux programmes. La suppression des conflits peut nécessiter le redémarrage de l'ordinateur.
Les documents répertoriés ci-dessous vous aideront à résoudre certains des messages d'erreur spécifiques associés à la webcam.
HP propose régulièrement des mises à jour de pilotes et des outils d'assistance automatisée afin de résoudre des problèmes connus avec la webcam et d'autres périphériques.
Utilisez HP Support Assistant pour chercher et installer automatiquement des applications mises à jour, des pilotes ou le BIOS pour votre modèle. Pour exécuter HP Support Assistant :
  1. Cliquez sur Démarrer, saisissez support assistant dans le champ de recherche, puis sélectionnez HP Support Assistant dans la liste.
    REMARQUE :Si HP Support Assistant n'apparaît pas dans la liste des programmes installés sur votre ordinateur, téléchargez et installez sa dernière version sur le site Web HP Support Assistant (en anglais).
  2. Accédez à l'écran d'accueil d'HP Support Assistant, puis cliquez sur le bouton Maintenance.
  3. Dans l'écran Maintenance, cliquez sur le bouton Actualisation pour rechercher des mises à jour.
    Figure 14: HP Support Assistant - Maintenance
    Illustration de l'écran Maintenance d'HP Support Assistant
  4. Sélectionnez et appliquez les actions importantes recommandées.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation d'HP Support Assistant (Windows 7, Windows Vista) .

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube