Voir le contenu

Ordinateurs HP -- Comment désactiver l'exécution de certains programmes logiciels au démarrage de Windows 7

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs HP fonctionnant sous Microsoft Windows 7.
De nombreux programmes logiciels peuvent s'ouvrir automatiquement. Certains ne sont pas visibles sous Windows. D'autres sont nécessaires et ne peuvent être ni modifiés ni supprimés. D'autres encore ne devraient être ouverts qu'en cas de nécessité. Enfin, certains logiciels peuvent être totalement inutiles. Cependant, tous les programmes logiciels utilisent du temps et de l'espace de processeur dans la mémoire de l'ordinateur. Le présent document explique comment déterminer quels sont les logiciels superflus et comment les empêcher de démarrer.

Arrêt de l'ouverture automatique des programmes superflus par leur désinstallation

La suppression de logiciels superflus permet de les empêcher de démarrer automatiquement et libère de l'espace sur le disque dur. Procédez comme suit pour supprimer les programmes indésirables :
  1. Cliquez sur Démarrer , puis sur Panneau de configuration .
  2. Sous la catégorie Programmes , cliquez sur Désinstaller un programme .
  3. Examinez attentivement les éléments qui apparaissent dans la fenêtre Désinstaller ou modifier un programme . Les éléments répertoriés sont des programmes actuellement installés sur l'ordinateur.
    Figure 1: Fenêtre Désinstaller ou modifier un programme
    Fenêtre Désinstaller ou modifier un programme
  4. Cliquez pour sélectionner tout programme que vous voulez désinstaller ou modifier.
  5. Cliquez sur l'option Désinstaller ou Modifier en haut de la liste de programmes.
    REMARQUE :Ne supprimez pas un élément si vous en ignorez la fonction. Le tableau à la fin du présent document contient une liste d'applications logicielles courantes pour vous aider à décider si un élément peut être supprimé ou non.
  6. Suivez les instructions susceptibles d'apparaître pendant la suppression du logiciel de votre ordinateur.
  7. Répétez cette procédure pour tous les programmes que vous souhaitez désinstaller.
  8. Après avoir supprimé tous les éléments nécessaires, fermez toutes les fenêtres ouvertes puis redémarrez l'ordinateur.

Comment empêcher les programmes de se lancer au démarrage de Windows 7

Les sections ci-dessous présentent différentes méthodes pour empêcher l'ouverture automatique de logiciels au démarrage de Windows.

Utilisation des icônes de la barre d'état système Windows 7 pour empêcher le lancement automatique de programmes

Chacune des petites icônes de la barre d'état système, près de l'horloge, représente un logiciel qui s'exécute en arrière-plan. Positionnez le curseur de la souris sur une icône pour afficher le nom du programme associé ou sa fonction. Vous pouvez augmenter les ressources de votre système et éviter des conflits potentiels en réduisant le nombre de programmes qui démarrent en même temps que Windows.
Figure 2: Illustration des icônes de la barre d'état système HP Advisor
Illustration des icônes de la barre d'état système HP Advisor
Certains programmes logiciels présentent parfois une fonction permettant de les empêcher de s'ouvrir automatiquement avec Windows. Pour voir si un programme dispose de cette fonction, procédez comme suit :
  1. Double-cliquez ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur une icône dans la barre d'état système pour afficher plus d'options.
  2. Recherchez des options dans les menus qui pourraient empêcher le logiciel de démarrer, par exemple : Ouvrir , Options ou Préférences . Recherchez des éléments liés au démarrage. Si vous trouvez un paramètre permettant au programme de se lancer automatiquement au démarrage de Windows, désactivez-le. Si la fonction n'est pas disponible, essayez de supprimer les icônes du dossier démarrage.

Retrait des icônes de programmes de Windows 7 dans le dossier démarrage pour arrêter le lancement automatique

Certains programmes s'ouvrent par l'intermédiaire d'une icône de raccourci dans le dossier Démarrage (icônes de démarrage). Procédez comme suit pour révéler toute icône de démarrage cachée et la supprimer du dossier Démarrage :
REMARQUE :La suppression de logiciels du dossier Démarrage n'entraîne pas leur désinstallation.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau Windows et sélectionnez Nouveau , puis Dossier . Nommez le dossier Pasdémarrer . Ce dossier sera utilisé ultérieurement.
  2. Cliquez sur Démarrer , puis sur Tous les programmes . Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrage et cliquez sur Ouvrir.
    Le dossier Démarrage s'ouvre alors.
    Figure 3: Dossier Démarrage
    Dossier Démarrage
  3. Toute icône présente dans ce dossier correspond à un programme se chargeant à l'ouverture de Windows. Pour obtenir plus d'informations sur le programme, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés .
  4. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur chaque icône non désirée puis cliquez sur Couper .
  5. Double-cliquez sur le dossier Pasdémarrer précédemment créé sur le bureau.
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris à l'intérieur du dossier Pasdémarrer , et cliquez sur Coller . Les icônes coupées du dossier Démarrage se trouvent maintenant dans le dossier Pasdémarrer.
  7. Redémarrez l'ordinateur.
    Désormais, tous les éléments supprimés du dossier Démarrage ne se chargent plus à l'ouverture de Windows. Il est néanmoins possible de lancer ces programmes en double-cliquant sur leur icône dans le dossier Pasdémarrer .

Utilisation de la configuration de système Windows 7 pour empêcher le lancement automatique de programmes

Pour empêcher le lancement de certaines applications au démarrage de Windows, procédez comme suit.
ATTENTION : Ne désactivez que les éléments connus et non souhaités. La désactivation d'éléments système importants pourrait être source de problèmes.
  1. Cliquez sur Démarrer et saisissez msconfig dans le champ Rechercher. Cliquez sur msconfig .
    Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou fournissez la confirmation.
    Figure 4: Outil de Configuration système dans les résultats de la recherche
    Outil de Configuration système dans les résultats de la recherche
    L'utilitaire de Configuration système apparaît.
  2. Cliquez sur l'onglet Général et vérifiez que l'option Démarrage sélectif est sélectionnée.
    Figure 5: Onglet Général
    Onglet Général
  3. Sélectionnez l'onglet Démarrage et décochez les cases en regard des tâches inutiles qui ne contribuent pas au fonctionnement du système.
    En cas de doute sur l'utilité d'une tâche, notez son nom afin d'effectuer une recherche sur Internet. Ne désélectionnez jamais une option si vous ignorez la tâche qui y est associée. Pour obtenir la liste des fichiers qu'il est recommandé de ne pas supprimer, consultez le document d'assistance HP suivant : Utilisation de l'utilitaire de configuration du système sous Windows 7 .
    Figure 6: Onglet Démarrage
    Onglet Démarrage
  4. Cliquez sur Appliquer , puis sur OK pour accepter les changements. Redémarrez l'ordinateur.
  5. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Redémarrer .
    Figure 7: Redémarrage de l'ordinateur
    Redémarrage de l'ordinateur
  6. Si Windows ou un autre logiciel ne fonctionne plus après la désactivation d'une tâche, redémarrez l'ordinateur et resélectionnez la tâche en question. Si nécessaire, appuyez sur F8 dès l'apparition du premier écran bleu de démarrage HP (après la mise sous tension de l'ordinateur) pour passer en mode sans échec. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Mode sans échec de Windows 7 .
Après l'exécution de ces étapes, Windows utilisera le Démarrage sélectif. En d'autres termes, Windows empêchera le lancement des programmes sélectionnés. Si vous désactivez le démarrage sélectif, tous ces programmes seront de nouveau chargés.

Désactivation du démarrage automatique du logiciel HP TouchSmart sous Windows 7

Les éléments dont le nom commence par HPTS ou HP TouchSmart sont associés au logiciel HP TouchSmart. Consultez le tableau à la fin de ce document . Si vous n'utilisez pas le logiciel HP TouchSmart, vous pouvez l'empêcher de démarrer avec Windows par le biais de ses sections Personnaliser ou Paramètres.

Vérification de la nécessité de logiciels qui se lancent automatiquement sous Windows 7

Les logiciels du tableau suivant figurent parmi les programmes les plus communs qui démarrent en même temps que Windows sur les ordinateurs de bureau HP et Compaq. Ce tableau ne répertorie cependant pas tous les logiciels pouvant être chargés sur l'ordinateur. Si un programme ne figure pas dans cette liste, notez son nom et recherchez-le sur l'Internet.
ATTENTION :Il est possible qu'un nom figurant dans la liste suivante corresponde également à un virus ou à un cheval de Troie. De nombreux virus et chevaux de Troie copient en effet le nom d'un fichier système, entraînant ainsi des utilisateurs non méfiants à supprimer un fichier système, ce qui empêche l'ouverture de Windows. Utilisez des logiciels d'analyse antivirus afin de détecter et de supprimer tout virus ou cheval de Troie. Ne vous fiez pas à la liste suivante pour déterminer si un fichier est un virus ou un cheval de Troie.
Programme de démarrageNom de fichierRôle du programme
Adobe AcrobatReader_sl.exeCommunique avec les fichiers PDF, permet de les réutiliser et de les éditer.
Pilote du périphérique de pointage AlpsApoint2K\Apoint.exeLe pilote qui commande le pavé tactile de l'ordinateur. Il ne doit pas être désactivé si vous voulez utiliser le pavé tactile.
Service d'accès APO aux filtres AndreaAEADISRV.EXEUtilisé par SoundMAX pour le traitement des sons du microphone.
Proxy Skype pour casque BluetoothBluetoothHeadsetProxy.exePermet aux programmes de se connecter au casque Bluetooth.
Processus Bluetooth Stack COM ServerBTStackServer.exeUtilisé par l'ordinateur pour communiquer avec les périphériques Bluetooth.
Serveur de support Bluetoothbtwdins.exeUtilisé par les périphériques Bluetooth sur votre ordinateur.
Application de la barre des tâches du logiciel BluetoothBTTray.exePermet la connexion de périphériques sans fil compatibles avec la fonction Bluetooth, tels que des ordinateurs, des téléphones, des imprimantes, des casques, des haut-parleurs ou des appareils photo.
État des verrouillages majuscule. numérique et du défilementKeystatus.exeContrôle le statut des touches de verrouillage du clavier.
Centre de commande CatalystCLIStart.exePilote de périphérique et ensemble de logiciels utilitaires pour la gamme de cartes graphiques ATI.
Processus Client Server Runtimecsrss.exeUtilisé par le système d'exploitation Windows 7. Ne le désactivez pas.
Service de la bibliothèque multimédia CyberLinkCLMLSvc.exeGère les bibliothèques multimédia.
Programme résident CyberLink PowerCinemaDVDAgent.exe

TSMAgent.exe
Utilisé par HP Power Cinema.
Gestionnaire de la fenêtre du bureaudwm.exeUtilisé par Windows 7 pour l'affichage graphique.
DT_StartupDT_startup.exeAméliore la couleur et l'aspect visuel de l'écran.
Utilisateur rapideFastUserSwitching.exePermet de passer d'un compte utilisateur à l'autre sans déconnexion.
Panneau de configuration audio HDRtHDVCpl.exeDonne à l'ordinateur un son haute définition. Pour éviter de rencontrer des problèmes de son, n'empêchez pas ce programme de démarrer.
Processus hôte pour les services Windowssvchost.exeProcessus Windows hébergeant les services nécessaires à la réalisation de différentes fonctions.
HP AdvisorHPAdvisor.exePermet de protéger l'ordinateur contre les virus et les dommages.
HP Beatsbeats64.exePermet l'écoute des graves, des détails et de la dynamique de la musique avec Beats Audio.
Hewlett-Packard Company KBD EXEkbd.exeGestionnaire de clavier multimédia. Si ce programme est désactivé, les touches de fonction directe ne fonctionnent pas, mais le reste du clavier reste opérationnel.
Suppression de HP ConnectionsHPCONN~1.exeFournit des avis, des mises à jour d'assistance, des conseils et des offres spéciales. Son exécution au démarrage peut être empêchée sans risque.
HP.CPC.TSHPTSEnProxy.exeLogiciel TouchSmart. Fournit des informations sur les applications logicielles TouchSmart grâce à un double-clic. Peut être désactivé si vous n'utilisez pas le logiciel HP TouchSmart.
HP.CPC.TS.SHPTSEnSrv.exeLogiciel TouchSmart. Fournit des informations sur les applications logicielles TouchSmart grâce à un double-clic. Peut être désactivé si vous n'utilisez pas le logiciel HP TouchSmart.
Application hpwuSchdHPWuSchd2.exePermet à l'ordinateur de recevoir automatiquement des notifications de mise à jour de logiciels HP via Internet. Son démarrage peut être désactivé sans risque, mais ce programme peut s'avérer utile en vous aidant à maintenir à jour vos logiciels et vos pilotes.
HP MediaSmartSmartMenu.exeUtilisé pour lancer l'application MediaSmart à partir des claviers et des télécommandes. Ne désactivez pas ce programme.
HP Power AssistantHPPA_Main.exe/hiddenContribue à la réduction de la consommation électrique en gérant votre utilisation de l'ordinateur avec des paramètres pour les jours de la semaine et la fin de semaine.
Boutons de lancement rapide HPQlbctrl.exePermet d'exécuter d'autres fonctions avec les boutons du clavier.
HPRun ??hprun.exeOuvre l'outil HP Total Care Advisor. Si vous voulez que le programme s'exécute, n'empêchez pas ce programme de démarrer.
hpsysdrvhpsysdrv.exeConserve une trace des informations de récupération du système. Ne le désactivez pas.
HP Total Care AdvisorHPAdvisor.exePermet de protéger l'ordinateur contre les virus et les dommages.
HP TouchSmart CalendarGCalService.exeFonction du calendrier TouchSmart permettant à l'utilisateur d'enregistrer des rappels pour certains événements. Contrôle le voyant Rappel de l'ordinateur. Peut être désactivé si vous n'utilisez pas le logiciel HP TouchSmart.
Calendrier et notes HP TouchSmartHPTouchSmartSyncCalReminderApp.exeLogiciel TouchSmart fonctionnant en association avec GCalService et permettant un accès aux fichiers de données utilisateur. Peut être désactivé si vous n'utilisez pas le logiciel HP TouchSmart.
Assistant sans filHPWAMain.exeGère les capacités sans fil de l'ordinateur.
IDT PC AudioIDT\WDM\sttray64.exeC'est un module audio intégré, le son peut être coupé s'il est désactivé.
Serveur de personnalisation d'entréeInputPersonalization.exePeut être utilisé avec les ordinateurs tablettes pour la reconnaissance d'écriture manuscrite et la conversion en texte.
Interface utilisateur courante d'Inteligfxtray.exeNécessaire pour les pilotes graphiques. Ne désactivez pas ce programme.
Interface utilisateur courante d'Intelhkcmd.exeNécessaire pour les pilotes graphiques. Ne désactivez pas ce programme.
Interface utilisateur courante d'Inteligfxpers.exeNécessaire pour les pilotes graphiques. Ne désactivez pas ce programme.
Java™ Platform SE Binaryjusched.exeRecherche les mises à jour Java.
Détection du niveau de charge des piles de la souris et du clavierHPKEYBOARD.EXELogiciel pour le kit du clavier. Affiche un message lorsque le niveau des piles est faible.
LightScribeLightScribeControlPanel.exeGrave des étiquettes de CD avec LightScribe.
Processus local d'authentification et de sécuritélsass.exeAuthentifie les informations d'identification des utilisateurs. Ne désactivez pas ce programme.
Service local de gestion des sessionslsm.exeGère les connexions au serveur des terminaux. Ne désactivez pas ce programme.
Microsoft Forefront Identity Manager 2010MsPwdRegistration.exeAccroît la sécurité avec une gestion des identités, des références et des ressources.
Microsoft Security Clientmsseces.exeFait partie du programme de sécurité Microsoft avec Microsoft Security Essentials.
Services d'autorisation de licence MicrosoftSLsvc.exeProtège les programmes logiciels contre la violation du copyright. Ne désactivez pas ce programme.
Application de connexion Userinit Logon de Microsoftuserinit.exeUtilisée par le système d'exploitation Windows pour les connexions au réseau et le lancement de Windows. Ne désactivez pas ce programme.
Composant d'entrée pour ordinateur tablette de Microsoftwisptis.exeLogiciel des ordinateurs tablettes pour le périphérique d'entrée du stylet.
Microsoft Windows Explorer,

ou Windows Explorer
explorer.exeInterface utilisateur pour le système d'exploitation. Fournit un accès aux programmes et aux fichiers de l'ordinateur. Ne désactivez pas ce programme.
Système d'exploitation Microsoft Windowsstikynot.extVous permet de créer des pense-bêtes et de les placer sur votre bureau comme rappels.
Système d'exploitation Microsoft Windowssidebar.exeActive le volet des « gadgets » Windows.
Service d'indexation de recherche Microsoft WindowsSearchIndexer.exeIndexe les contenus et propriétés des fichiers à des fins de recherche.
Norton Online BackupNobuActivation.exeActive la sauvegarde en ligne Norton
Noyau et système NTsystemCompteur du système par défaut. Ne désactivez pas ce programme.
NVIDIA Compatible Windows 2000 NvStartup.dllNécessaire pour optimiser les graphiques.
Service d'aide au pilote NVIDIA nvsvc.dll, nvsvc.exe Nécessaire pour optimiser les graphiques.
Bibliothèque du centre multimédia NVIDIA NvMcTray.dll Nécessaire pour optimiser les graphiques.
OSDHWManager.exeContrôle l'affichage à l'écran lors du réglage du volume audio et du niveau de luminosité de l'écran LCD. Ce programme ne peut pas être désactivé mais peut être désinstallé.
Programme principal OsdMaestroOSD64.exeFournit une interface permettant de configurer les paramètres d'affichage à l'écran
OSD FormOSDForm.exeUtilisé pour l'affichage à l'écran.
Pourcentage de temps pendant lequel le processeur est inactifSystemIdleProcessCompteur mesurant le temps d'inactivité de l'unité centrale à un temps donné.
Application PictureMoverPictureMover.exeTélécharge automatiquement des photos à partir d'appareils photo numériques ou de cartes mémoire reliés à l'ordinateur.
RAID Event Monitor Iaanotif.exe Suivant la façon dont vous le configurez, RAID permet d'optimiser la performance de l'ordinateur. Il permet d'effectuer des partitions et des sauvegardes.
Application Services et contrôleurservices.exeGestionnaire de contrôle des services responsable du lancement, de l'arrêt et de l'interaction des services du système. Ne désactivez pas ce programme.
SMax4PNPSmax4pnp.exeUtilisé pour les périphériques audio analogiques.
Paramètres audio SoundMAXSoundMAX.exeInstalle l'interface utilisateur graphique pour le contrôle des paramètres audio. Ne désactivez pas ce programme.
Spooler SubSystem Appspoolsv.exeService du spooler d'impression Windows pour tous les travaux d'impression et de télécopie.
Composant principal Symantecsymlcsvc.exeLogiciel antivirus. Il n'est pas recommandé de désactiver un logiciel antivirus, sauf pour les ordinateurs isolés de toute entrée logicielle (Internet, réseau, CD, carte mémoire, etc.).
Symantec Security Technologies ccApp.exeLogiciel antivirus. Il n'est pas recommandé de désactiver un logiciel antivirus, sauf pour les ordinateurs isolés de toute entrée logicielle (Internet, réseau, CD, carte mémoire, etc.).
Symantec Service FrameworkccSvcHst.exeAffiche l'interface utilisateur pour le logiciel antivirus.
Symantec Shared Component osCheck.exeFait partie des programmes antivirus. Il n'est pas recommandé de désactiver un logiciel antivirus, sauf pour les ordinateurs isolés de toute entrée logicielle (Internet, réseau, CD, carte mémoire, etc.).
SymCUWSYMCUW.exeLogiciel antivirus. Il n'est pas recommandé de désactiver un logiciel antivirus, sauf pour les ordinateurs isolés de toute entrée logicielle (Internet, réseau, CD, carte mémoire, etc.).
Pilote du périphérique de pointage SynapticsSynTPEnh.exeVous permet d'ajouter des fonctions avancées au pavé votre ordinateur portable : sensibilité, vitesse de frappe, etc.
Accessoire de l'écran d'entrée de l'ordinateur tablettetabtip.exeOutils de personnalisation de la reconnaissance de l'écriture manuscrite pour les ordinateurs tablettes.
Assistant de l'écran d'entrée de l'ordinateur tablettetabtip32.exeContrôle le clavier à l'écran.
Outil de programmation de tâches Task Scheduler Enginetaskeng.exeResponsable de l'exécution de certains programmes à des moments prédéfinis.
Processus Windows Audio Device Graphaudiodg.exeHéberge le moteur audio de Windows 7.
Windows Driver FoundationWUDFHost.exeComposant du système d'exploitation Windows
Processus hôte de Windows (Rundll32)rundll32.exeUtilitaire de ligne de commande ; exécute les fichiers dll. Ne désactivez pas ce programme.
Application de connexion Windowswinlogon.exeRègle les contrôles parentaux sur votre ordinateur.
Gestionnaire de session Windowssmss.exeSous-système du gestionnaire de sessions qui lance, gère et supprime les sessions utilisateurs. Ne désactivez pas ce programme.
Application de démarrage Windowswininit.exeLance certains des services d'arrière-plan principaux de Windows 7. Ne désactivez pas ce programme.
Gestionnaire des tâches Windowstaskmgr.exeLance le gestionnaire des tâches Windows. Ne désactivez pas ce programme.
WMI Provider HostWmiPrvSE.exeL'utilitaire Windows Management Instrumentation est utilisé pour développer les applications de contrôle de l'activité de l'ordinateur.

Informations sur le démarrage automatique de programmes

Pour en savoir plus sur les programmes logiciels se lançant automatiquement et sur leurs fonctions, consultez le site suivant :
Site Web de la base de données de processus Uniblue — ProcessLibrary.com (en anglais)
REMARQUE :Certains des liens indiqués ci-dessus vous font quitter le site Web de Hewlett-Packard. La société HP n'a aucun contrôle sur les informations fournies en dehors de son propre site Web et ne saurait en être tenue pour responsable.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube