Voir le contenu

Codes d'erreur de voyants associés à un écran vide

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux Ordinateurs portables HP dotés de l'interface HP UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) commercialisés à partir de fin 2008.
Au démarrage, il est possible que l'écran soit vide. Si les utilitaires de diagnostic détectent un problème spécifique au niveau des composants matériels, le ventilateur s'allume, mais l'écran reste vide. Pour vous aider à identifier la cause du problème, différents voyants situés sur le clavier clignotent selon une série de codes.
Les utilitaires de diagnostic utilisent les voyants situés près des touches Verr. num. ou Verr. maj. pour les faire clignoter en une série de codes d'erreur. A la fin de la série, le clignotement s'arrête. Le mode de clignotement surviendra à chaque fois que vous tentez de démarrer l'ordinateur, jusqu'à ce que l'erreur soit résolue.

Voyant d'alimentation de la batterie clignotant

Le voyant de charge de la batterie indique l'état de l'alimentation. Lors du démarrage de l'ordinateur, ou lorsque l'ordinateur est en fonctionnement, utilisez le graphique pour identifier l'état de l'alimentation.
Voyant d'alimentation de la batterieComposant testéCondition d'erreur
Voyant d'état de la batterie éteint et voyant Verr.num./Verr.maj. éteintBatterie ou adaptateur secteurAdaptateur secteur non branché ou en panne

Batterie faiblement chargée ou en panne
Voyant d'alimentation de la batterie clignotant BatterieBatterie insuffisamment chargée
Lorsque de la toute première utilisation d'un nouvel ordinateur, le voyant blanc correspondant au connecteur d'alimentation CA clignote. La batterie est encore en mode "transport", le voyant continue de clignoter même lorsque l'alimentation secteur est connectée.

Pour résoudre le problème, éteignez l'ordinateur portable, connectez l'alimentation secteur et laissez charger la batterie pendant au moins 30 minutes, puis démarrez l'ordinateur.

Voyants près des touches Verr. num./Verr.maj. clignotant au démarrage de l'ordinateur

Les voyants situés près des touches Verr. num//Verr. maj. clignotent si une erreur est détectée pendant le démarrage. Les voyants clignotent plusieurs fois à la suite, puis s'éteignent. Le nombre de clignotements dans la séquence indiquent le composant à l'origine de l'erreur lors de son test pendant le démarrage.
Si les voyants s'arrêtent de clignoter et que l'ordinateur ne démarre pas, vous pouvez appuyer à nouveau sur le bouton marche/arrêt pour répéter les tests. Comptez le nombre de clignotements et utilisez le graphique pour identifier la condition d'erreur.
Il est important de communiquer à l'agent d'assistance d'HP le nombre de clignotements.
Voyant Verr.maj./Verr.num.Composant testéCondition d'erreur
Les voyants clignotent 1 foisUCProcesseur non fonctionnel
Les voyants clignotent 2 foisBIOSBIOS endommagé
Les voyants clignotent 3 foisMémoireErreur de module non fonctionnel
Les voyants clignotent 4 foisCarte graphiqueContrôleur graphique non fonctionnel
Les voyants clignotent 5 foisCarte systèmeEchec général de la carte système
Les voyants clignotent 6 foisBIOSEchec d'authentification du BIOS

Explication des codes d'erreur

Les sections ci-dessous fournissent les explications les plus courantes pour chacun des codes d'erreur répertoriés dans le tableau ci-dessus.
Lorsque l'ordinateur est alimenté uniquement par batterie et que l'adaptateur secteur est déconnecté, si le voyant d'alimentation de la batterie et le voyant Verr.num./Verr.maj. ne clignotent pas, cela signifie que la charge de la batterie est très faible, voire inexistante. Branchez l'adaptateur secteur, vérifiez que le voyant d'alimentation de la batterie clignote, laissez la batterie se charger pendant 15 à 30 minutes, puis essayez de démarrer l'ordinateur. Si l'ordinateur démarre, exécutez le test de la batterie et étalonnez cette dernière. Si l'ordinateur ne démarre pas, connectez si possible une batterie de remplacement afin de vérifier que la batterie d'origine est bien la cause du problème.
Si l'ordinateur ne démarre pas après le changement de la batterie, retirez la batterie et branchez l'adaptateur secteur. Vérifiez que le voyant d'alimentation de la batterie clignote, puis essayez de démarrer l'ordinateur. Si le voyant continue de clignoter, l'adaptateur secteur est en panne ou la connexion entre l'adaptateur et la carte mère est mauvaise. Si possible, connectez un autre adaptateur secteur afin de vérifier que l'adaptateur d'origine est bien la cause du problème ou contactez HP afin d'obtenir de l'aide et une éventuelle réparation.
Si le voyant de la batterie (qui ressemble à un éclair ) clignote, la charge de la batterie est insuffisante pour démarrer l'ordinateur. Pour résoudre cette erreur, essayez les solutions suivantes.
  • Branchez l'ordinateur portable sur l'alimentation secteur et essayez à nouveau de démarrer l'ordinateur.
    • Inspectez l'adaptateur secteur pour vérifier que toutes les prises sont correctement installées.
    • Déterminez si le voyant d'alimentation de l'adaptateur secteur est allumé (s'il est présent) afin de vous assurer que l'ordinateur reçoit l'alimentation en courant continu de la prise murale.
  • Si l'ordinateur fonctionne correctement sur l'alimentation secteur, chargez la batterie de trente minutes à une heure, puis redémarrez l'ordinateur.
    REMARQUE :Charger la batterie pendant une telle durée est appelé "chargement d'entretien". Le chargement d'entretien est un chargement continu en courant constant, à faible débit, permettant de recharger lentement la batterie lorsqu'elle se trouve presque entièrement déchargée. Une décharge importante se produit lorsqu'une batterie reste inutilisée pendant de longues périodes.
Le processeur de l'ordinateur (Code de clignotement 1) a cessé de fonctionner correctement. Contactez HP pour obtenir de l'aide.
Si une erreur de corruption du BIOS est indiquée (Code de clignotement 2), il est possible que vous ne constatiez même pas les signaux clignotants car dès que l'ordinateur détecte cette erreur, il redémarre, tente de récupérer le BIOS et redémarre à nouveau. En conséquence, il est possible que vous constatiez un processus de démarrage très long et il se peut qu'un message indiquant que le BIOS a été récupéré apparaisse au démarrage. Si ce problème survient, mettez le BIOS de l'ordinateur à jour. Pour plus d'informations, reportez-vous au document d'assistance Ordinateurs portables HP - Recherche et installation des mises à jour du BIOS, des pilotes et des logiciels
.
En cas de défaillance de la mémoire (Code de clignotement 3), suivez les conseils présentés dans le tableau ci-dessous.
En cas d'utilisation de la mémoire d'origineEn cas d'ajout de mémoire
Réinstallez la mémoire.

Si la réinstallation de la mémoire ne résout pas le problème, essayez de remplacer la mémoire par une nouvelle.
Réinstallez la mémoire.

Si ce code d'erreur continue à être indiqué après la réinstallation de la mémoire, le problème peut provenir de la mémoire elle-même. Supprimez la nouvelle mémoire de l'ordinateur, réinstallez la mémoire d'origine dans l'ordinateur, puis testez-la à nouveau.
Si vous n'osez pas remettre en place vous-même la mémoire, confiez votre ordinateur à un professionnel, qui pourra le faire pour vous.
REMARQUE :Certaines erreurs de module mémoire peuvent permettre le démarrage de l'ordinateur mais entraîneront ensuite le redémarrage de l'ordinateur et l'affichage d'un code d'erreur clignotant.
En cas de défaillance du contrôleur graphique (Code de clignotement 4), contactez HP pour obtenir de l'aide.
Un échec général de la carte système (Code de clignotement 5) correspond à l'échec d'un composant non associé aux autres codes d'erreur des voyants. Contactez HP pour obtenir de l'aide.
L'erreur d'authentification du BIOS (Code de clignotement 6) survient très rarement. Elle provient d'une divergence entre le BIOS et le matériel installé sur l'ordinateur. Cette erreur survient lorsque le BIOS ne peut pas authentifier les signatures du matériel du système. L'objectif de l'authentification du BIOS est de s'assurer qu'aucune personne n'a trafiqué le BIOS de l'ordinateur.
Si un échec d'authentification du BIOS survient, l'ordinateur effectue automatiquement une récupération du BIOS. Si l'ordinateur ne récupère pas automatiquement le BIOS, effectuez une récupération manuelle du BIOS. Pour effectuer une récupération manuelle du BIOS, appuyez simultanément sur les quatre touches fléchées pour que le BIOS accède à la partition EFI afin de rechercher et de récupérer le BIOS actuel.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube