Voir le contenu

Utilisation des Outils de diagnostic du matériel pour analyser les problèmes matériels (Windows 7)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq fonctionnant sous Windows 7 et équipés des Outils de diagnostic du matériel.
REMARQUE :En fonction de la version des outils de diagnostic matériel que vous utilisez, il est possible que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles.
Les Outils de diagnostic du matériel sont un programme que vous pouvez utiliser pour tester le matériel de l'ordinateur et résoudre des problèmes informatiques.
REMARQUE :Si ce document ne contient pas les informations dont vous avez besoin, cliquez sur le bouton Plus d'informations () en haut de la fenêtre des Outils de diagnostic du matériel, pour accéder à d'autres informations utiles. Lisez les informations détaillées sur les divers tests et les recommandations données afin de résoudre les problèmes matériels courants.

Utilisation des Outils de diagnostic du matériel à partir de Windows

Cette section explique comment utiliser les Outils de diagnostic du matériel quand Windows 7 fonctionne et qu'il est possible d'ouvrir le programme à partir de Windows. Si vous ne pouvez pas accéder à Windows 7 ou ouvrir les Outils de diagnostic du matériel à partir de Windows, reportez-vous à la section Utilisation des Outils de diagnostic du matériel quand Windows ne s'ouvre pas ou Utilisation du disque de diagnostic de démarrage .

Etape 1 : Avant de commencer

Fermez tous les programmes et désactivez l'écran de veille. La plupart des tests ne nécessitent que quelques minutes ; cependant, certains tests peuvent durer plus longtemps et utiliser beaucoup de ressources système. Désactivez les applications non essentielles pour faciliter l'exécution des tests.
REMARQUE : Les Outils de diagnostic du matériel fournissent beaucoup d'informations. Pour optimiser les résultats, lisez et suivez les instructions au fur et à mesure de leur affichage. Ces instructions peuvent s'afficher avant, pendant ou après l'exécution des tests.

Etape 2 : Lancement des Outils de diagnostic du matériel

Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Aide et outils PC, puis sur Outils de diagnostic du matériel.
Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou fournissez la confirmation.
Une fenêtre s'ouvre et affiche un message vous demandant de fermer toutes les applications. Fermez toutes les applications non essentielles et cliquez sur OK pour continuer.
Figure 1: Fermeture de toutes les applications
Enregistrez tout document et fermez toutes les applications avant d'effectuer les diagnostics.
Figure 2: Collecte d'informations
Veuillez patienter pendant que les Outils de diagnostic du matériel rassemblent les informations.

Etape 3 : Vérification des messages d'alerte

Les Outils de diagnostic du matériel recherchent tous les périphériques désactivés ou mal configurés sur l'ordinateur. Les problèmes détectés sont affichés dans la section Alertes située en haut de la page principale. Commencez toujours par vérifier la section Alertes, car votre problème pourrait être lié à l'un de ces messages.
Figure 3: Alertes
Alertes des Outils de diagnostic du matériel
  1. Cliquez sur Alertes et examinez les messages.
    Si aucune alerte ne s'affiche, passez à l'étape 4 pour démarrer les tests.
  2. Enregistrez un disque de diagnostic de démarrage (facultatif).
    La première alerte correspond généralement à un rappel relatif à l'enregistrement d'un disque de diagnostic de démarrage. S'il arrivait un jour que l'ordinateur ne démarre plus, le disque de démarrage pourrait servir à ouvrir les Outils de diagnostic du matériel afin d'aider à diagnostiquer le problème.
    Figure 4: Alerte : Création d'un disque de diagnostic de démarrage
    Alerte : Création d'un disque de diagnostic de démarrage
    Cliquez sur Créateur du support de diagnostic de démarrage et suivez les instructions à l'écran pour créer un disque de démarrage.
  3. Examinez toutes les autres alertes. Lisez les informations et déterminez si elles se rapportent au problème que vous essayez de résoudre.

Etape 4 : Test de périphérique

La page principale des Outils de diagnostic du matériel affiche différentes catégories de périphériques. Pour en savoir plus, placez le pointeur de la souris au-dessus de la catégorie concernée.
Figure 5: Outils de diagnostic du matériel : page principale
Outils de diagnostic du matériel
  1. Sélectionnez une catégorie dans la liste de gauche ou dans les groupes de la page principale.
  2. Recherchez tout périphérique mal configuré.
    Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur le périphérique et examinez les informations qui le concernent.
    • Cliquez sur l'un des Outils système et résolvez le problème de mauvaise configuration.
    • N'essayez pas de dépanner le périphérique mal configuré. Le périphérique mal configuré n'est pas lié à votre problème actuel. Résolvez plus tard le problème du périphérique mal configuré.
  3. Sélectionnez un périphérique, puis cliquez sur Exécuter le test.
  4. Cliquez sur Oui pour continuer.
    Figure 6: Confirmation du test
    Confirmation du test
    REMARQUE :Certains tests peuvent afficher des messages supplémentaires. Suivez les instructions, puis cliquez sur OK pour continuer.

Etape 5 : Comprendre les résultats des tests

Trois résultats de test sont possibles :
  • Succès : aucun problème détecté pour le périphérique matériel testé. Cela peut indiquer que le problème de l'ordinateur est logiciel et non matériel.
  • Echec ou Description de problème spécifique : un problème a été détecté concernant le périphérique testé. Suivez les instructions détaillées pour essayer de résoudre le problème ou cliquez sur l'un des liens donnés pour consulter les rubriques d'aide connexes dans le Centre d'aide et de support et dans l'aide en ligne des Outils de diagnostic du matériel.
  • Abandon : Le test a été annulé.
Figure 7: Résultats du test
Résultats du test

Utilisation des Outils de diagnostic du matériel quand Windows ne s'ouvre pas

Même si vous ne parvenez pas à accéder à Windows 7, vous pouvez toujours utiliser les Outils de diagnostic du matériel pour détecter les problèmes matériels.
Cliquez sur l'en-tête suivant ou le signe plus (+) correspondant pour développer les informations.
Procédez comme suit pour tester votre matériel à partir du disque dur, via le Gestionnaire de récupération et au démarrage du système.

Etape 1 : Lancement des Outils de diagnostic du matériel

REMARQUE : Les Outils de diagnostic du matériel fournissent beaucoup d'informations. Pour optimiser les résultats, lisez et suivez les instructions au fur et à mesure de leur affichage. Ces instructions peuvent s'afficher avant, pendant et après l'exécution des tests.
  1. Eteignez l'ordinateur.
  2. Débranchez tous les périphériques connectés (tels que les lecteurs média personnels, les lecteurs USB, les imprimantes et les télécopieurs), retirez tous les supports des lecteurs et retirez tout matériel interne récemment ajouté. Ne débranchez pas le moniteur, le clavier, la souris ou le cordon d'alimentation.
  3. Mettez l'ordinateur sous tension.
  4. Effectuez l'une des actions suivantes, suivant la façon dont Windows 7 a été installé :
    • Si Windows 7 était fourni installé sur votre ordinateur ou si vous avez procédé à une mise à niveau depuis Windows Vista, appuyez sur la touche F11à plusieurs reprises à l'ouverture du premier écran (écran du logo), jusqu'à ce que le Gestionnaire de récupération s'ouvre à l'écran.
    • Si une mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 a été effectuée sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F10à plusieurs reprises à l'ouverture du premier écran (écran du logo), jusqu'à ce que le Gestionnaire de récupération s'ouvre à l'écran.
    Figure 8: Gestionnaire de récupération
    Gestionnaire de récupération
  5. Cliquez sur Exécuter le contrôle de l'ordinateur.

Etape 2 : Exécution des tests

  1. Cliquez sur Test de base pour tester l'unité centrale, le disque dur et la mémoire de l'ordinateur.
  2. Pour une analyse plus détaillée du disque dur, des lecteurs optiques, de l'unité centrale ou de la mémoire, choisissez l'un des tests de la Catégorie avancée.
    Figure 9: Outils de diagnostic du matériel
    Outils de diagnostic du matériel
  3. Sur l'écran de test, cliquez sur Exécuter.
    Trois résultats de test sont possibles.
    • Succès : aucun problème détecté pour le périphérique matériel testé. Cela peut indiquer que le problème de l'ordinateur est d'origine logicielle et non matérielle.
    • Echec : un problème a été détecté concernant le périphérique testé. Prenez note du code de l'erreur. Remplacez le composant défectueux ou faites réparer votre ordinateur.
    • Abandon : Le test a été annulé.
  4. Lorsque le test est terminé, cliquez sur Quitter pour fermer les Outils de diagnostic du matériel et redémarrez l'ordinateur.
  5. Cliquez sur Quitter pour fermer les Outils de diagnostic du matériel et redémarrez l'ordinateur.
Si votre ordinateur a été fabriqué en 2008 ou après, il est possible que vous puissiez lancer un test de diagnostic du matériel durant le processus de démarrage. Pour cela, mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F9 à l'affichage de l'écran du logo HP ou Compaq.
Figure 10: Exemple d'écran d'amorçage affichant la touche à activer pour entrer dans le test du BIOS
Les Outils de diagnostic du matériel s'ouvrent et effectuent différents tests du matériel. Des coches vertes apparaissent en regard des éléments matériels dont le test a réussi. Tous les problèmes détectés sont signalés.
Figure 11: Exemple d'écran : Test des Outils de diagnostic

Utilisation du disque de diagnostic de démarrage

Si vous ne pouvez pas accéder à Windows 7 ou au Gestionnaire de récupération, vous avez la possibilité d'utiliser un disque de diagnostic de démarrage pour exécuter les Outils de diagnostic du matériel. Sous Windows 7, la création du disque de diagnostic de démarrage se fait dans les Outils de diagnostic du matériel. Pour obtenir de plus amples informations sur la création du disque de diagnostic de démarrage, consultez Utilisation des Outils de diagnostic du matériel à partir de Windows .
Une fois le disque de diagnostic de démarrage créé, procédez comme suit pour exécuter les Outils de diagnostic du matériel à partir du disque.
  1. Insérez le disque de diagnostic de démarrage dans le lecteur de disque.
  2. Redémarrez l'ordinateur.
  3. Dans l'écran de sélection de la langue, saisissez la lettre correspondant à votre langue. Par exemple, saisissez A pour sélectionner l'anglais.
  4. Sur l'écran de présentation, appuyez sur la touche espace pour continuer.
  5. Dans le menu Symptômes, appuyez sur la touche du chiffre correspondant au symptôme rencontré. Si vous n'arrivez pas à vous décider sur le choix du symptôme, appuyez sur la touche 4 pour lancer la suite de tests de base.
  6. Les Outils de diagnostic du matériel lancent les tests adaptés au symptôme que vous avez choisi.
    Trois résultats de test sont possibles.
    • Succès : aucun problème détecté pour le périphérique matériel testé. Cela peut indiquer que le problème de l'ordinateur est d'origine logicielle et non matérielle.
    • Echec : un problème a été détecté concernant le périphérique testé. Prenez note du code de l'erreur qui apparaît dans le journal du test. Pour visualiser le journal, appuyez sur la barre d'espace pour revenir au menu Symptômes, puis appuyez sur la touche 7.
      Remplacez le composant défectueux ou faites réparer votre ordinateur.
    • Abandon : Le test a été annulé.
  7. Appuyez sur la barre d'espace pour revenir au menu Symptômes.
  8. Pour visualiser des informations détaillées sur chacun des tests réalisés, appuyez sur la touche 7 à partir du menu Symptômes.
  9. Appuyez sur la touche 8 pour quitter les Outils de diagnostic du matériel.
  10. Retirez le disque du lecteur, puis appuyez sur une touche pour redémarrer le système.

Historique Performances et configuration

L'historique Performances et configuration affiche un calendrier indiquant les tests, les analyses, les modifications matérielles et les événements critiques. Ces informations peuvent se révéler utiles pour trouver l'origine des problèmes matériels et suivre les tendances.
Pour afficher l'historique Performances et configuration, suivez les étapes indiquées ci-dessous.
  1. Cliquez sur Historique Performances et configuration.
    Figure 12: Outils de diagnostic du matériel
    Page principale des Outils de diagnostic matériel, indiquant l'emplacement de l'historique Performances et configuration
  2. Cliquez sur Afficher historique des tests pour afficher les résultats de tests matériels effectués antérieurement.
    Figure 13: Historique Performances et configuration
    Historique Performances et configuration
  3. Pour afficher un élément de l'historique, cliquez sur le signe X ou - en regard de cet élément.
    Figure 14: Evénement critique
    Historique Performance et configuration dans lequel la catégorie Evénement critique est agrandie

Utilitaires de dépannage matériel

Les outils de diagnostic matériel comprennent plusieurs utilitaires de dépannage en mesure de détecter et de résoudre automatiquement les problèmes matériels.
Pour utiliser ces utilitaires de dépannage, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer , puis sur Tous les programmes, sur Aide et outils PC et enfin, cliquez sur Utilitaire de dépannage.
    Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou fournissez la confirmation.
    Figure 15: Ouverture d'un utilitaire de dépannage
    Ouverture d'un utilitaire de dépannage à partir du menu Démarrer
  2. Cliquez sur le nom de l'utilitaire de dépannage que vous souhaitez ouvrir.
  3. Cliquez sur Suivant.
    Figure 16: Utilitaire de dépannage réseau
    Utilitaire de dépannage réseau
    L'utilitaire de dépannage détecte les problèmes.
    Figure 17: Détection des problèmes
    Utilitaire de dépannage réseau, détection de problèmes
  4. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran afin d'effectuer la procédure de dépannage.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube