Voir le contenu

Ajustement des paramètres de la webcam pour améliorer la qualité vidéo

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows 7 ou Vista.
La qualité d'une vidéo capturée avec une webcam peut être affectée à la fois par les paramètres du programme utilisé pour faire fonctionner la webcam et par des facteurs environnementaux externes. Les conseils suivants vous aideront à contrôler les facteurs environnementaux et à accéder aux paramètres de qualité vidéo dans le logiciel YouCam afin de les ajuster. Les autres programmes peuvent avoir des contrôles similaires.
Si vous vous souciez de la qualité de l'image, utilisez la fonction Windows Update pour installer les mises à jour et les Service Packs les plus récents qui résolvent les problèmes de matériel connus.
Pour lancer l'utilitaire Windows Update :
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez update dans le champ Rechercher, puis sélectionnez Windows Update dans la liste.
  2. Sélectionnez Rechercher les mises à jour pour rechercher des mises à jour Microsoft.
  3. Installez tous les fichiers mis à jour recommandés et redémarrez l'ordinateur (si vous y êtes invité).
La qualité vidéo de la webcam peut être affectée par plusieurs facteurs externes. Tenez compte de chacune des variables suivantes et effectuez les ajustements nécessaires.
  • Positionnez l'ordinateur portable afin de bénéficier d'une bonne visibilité . Etant donné que votre webcam HP est intégrée dans le volet écran de l'ordinateur portable, vous pouvez ajuster l'angle du flux vidéo. De même, vous pouvez rapprocher ou éloigner l'ordinateur portable du sujet pour obtenir une meilleure image.
  • Nettoyez l'objectif de la webcam. Utilisez un chiffon doux, non pelucheux (et non pas un mouchoir en papier ou un autre tissu en papier) et un produit nettoyant doux, par exemple du produit pour les lunettes, afin de nettoyer l'objectif de la webcam. L'objectif de la webcam est intégré dans le volet de l'ordinateur portable.
  • Réglez l'éclairage. Il vous faudra peut-être réduire ou augmenter l'importance de l'éclairage dans la pièce, voire rapprocher ou éloigner l'éclairage du sujet. Si l'éclairage est trop près ou trop brillant, l'image peut présenter des ombres ou un éclat déplaisant. Evitez les éclairages brillants sur la webcam ou les éclairages trop forts derrière le sujet. Evitez les éclairages fluorescents, dans la mesure du possible. En effet, ils ajoutent du grain à l'image et altèrent la couleur de la vidéo.
  • Déplacez-vous lentement devant la caméra. Les webcams ne sont pas conçues pour capturer des mouvements rapides. Un mouvement trop rapide devant la caméra peut générer une vidéo floue.
  • Minimisez les bruits externes. Si possible, capturez la vidéo dans une pièce tranquille avec la porte fermée et avec un bruit de fond minimum des machines. Les ordinateurs portables HP équipés d'une webcam intègrent un microphone qui n'est pas conçu pour filtrer l'excès de bruit de fond. Si le microphone intégré ne suffit pas à vos besoins, vous pouvez brancher un microphone externe dans la prise microphone de l'ordinateur.
  • Utilisation en intérieur ou en extérieur. La webcam est conçue pour une utilisation en intérieur où les valeurs relatives à l'éclairage sont plus uniformes ou peuvent être contrôlées. Lorsque la webcam est utilisée en extérieur, la lumière peut devenir très brillante ou il peut y avoir des différences considérables entre les zones éclairées et les zones sombres de l'image. La durée d'exposition pour une image individuelle peut devenir très courte, ce qui produit des images brouillées ou de très faible résolution. Ce comportement est plus perceptible sur certains modèles d'ordinateurs portables lorsque la caméra est conçue pour s'adapter aux conditions de lumière faible.
Vous pouvez ajuster la qualité vidéo de la webcam à l'aide des paramètres du logiciel YouCam. Si le logiciel YouCam n'est pas installé, veuillez consulter la section Installation de l'application YouCam du document d'assistance Test de la webcam à l'aide de YouCam pour savoir comment l'obtenir.
Procédez comme suit pour ajuster les paramètres de votre webcam :
  1. Pour lancer YouCam, cliquez sur Démarrer , saisissez YouCam dans le champ Rechercher puis cliquez sur YouCam dans la liste.
    Lors du démarrage du programme, la webcam devrait être immédiatement visible dans la fenêtre d'affichage principale.
  2. Cliquez sur l'icône Configurer dans la barre de contrôle principale.
  3. Sous Vidéo, sélectionnez le paramètre de qualité de capture de votre choix : Bonne , Améliorée ou Optimisée . Ce paramètre n'affecte pas la taille de l'image affichée.
  4. Sous Vidéo, sélectionnez le paramètre de Taille de la vidéo de votre choix : Sélectionnez 640 x 480 pour afficher la plus grande fenêtre vidéo. Plus la vidéo est grande, plus elle devrait présenter un grain évident. Une image vidéo de taille réduite devrait probablement offrir une qualité supérieure mais pourrait être trop petite pour afficher tous les détails que vous souhaitez capturer. Identifiez le paramètre de taille de la vidéo le mieux adapté à vos besoins.
  5. Dans des conditions d'éclairage très brillantes ou très sombres, sélectionnez l'onglet Affichage .
    • Le sélecteur Luminosité modifie la luminosité ou l'obscurité d'ensemble de l'image.
    • Le sélecteur Contraste modifie l'écart entre les zones les plus brillantes et les plus sombres de l'image.
  6. Si vous souhaitez davantage de contrôle sur les paramètres, cliquez sur Paramètres avancés dans l'onglet Affichage. Dans la fenêtre Propriétés du filtre de capture, ajustez les sélecteurs pour régler les effets suivants :
    • Luminosité  : compense l'importance de l'éclairage dans l'ensemble de l'image.
    • Contraste  : compense l'écart entre les zones les plus brillantes et les plus sombres.
    • Teinte  : ajuste la teinte de la couleur d'une image dans les spectres rouge - jaune - bleu.
    • Saturation  : ajuste la quantité de couleur dans l'image.
    • Netteté  : ajuste la clarté de l'image.
    • Rétroéclairage  : compense les écarts d'éclairage brillant derrière l'image.
    • Par défaut  : restaure les valeurs d'origine des paramètres.
    Ajustez ces paramètres avancés pour que l'image vidéo soit parfaitement adaptée à vos attentes.
La webcam devrait désormais être correctement configurée selon vos besoins en vidéo. Si vous modifiez les facteurs d'environnement de votre prochaine vidéo, il vous sera peut-être nécessaire de changer ces paramètres.
Si, à l'aide de YouCam, vous avez enregistré une vidéo qui contient du son, mais que les enregistrements microphone sont inaudibles, les raisons peuvent être les suivantes :
  • Le niveau de sortie du microphone de l'ordinateur portable est défini sur 0 dB par défaut. Les enregistrements effectués à l'aide de CyberLink YouCam sont inaudibles à ce niveau. Le réglage du niveau de sortie du microphone sur +10dB/20dB permet d'obtenir des enregistrements audibles.
    Pour modifier le niveau de sortie du microphone, procédez comme suit.
    1. Cliquez sur Démarrer , Panneau de configuration , Matériel et audio puis sous l'en-tête Son , cliquez sur Gérer les périphériques audio .
    2. Cliquez sur l'onglet Enregistrement, sélectionnez Microphone , cliquez sur Propriétés , cliquez sur l'onglet Niveaux puis ajustez le microphone au niveau de votre choix.
    3. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Propriétés du microphone et cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Son.
    Vous devez télécharger et installer le dernier pilote audio son, puis tester le niveau d'enregistrement.
  • Il est possible que l'option Capturer avec audio qui contrôle le son du microphone soit désélectionnée. Pour vérifier les paramètres de YouCam, lancez YouCam et cliquez sur l'icône Configurer dans la barre de contrôle principale, puis vérifiez que l'option Capturer avec audio est sélectionnée.
  • Pour optimiser le niveau du volume d'enregistrement du microphone, téléchargez et installez un pilote de CODEC audio IDT haute définition mis à jour en cliquant sur SP43288 .
Pour nettoyer l'objectif de la webcam HP, utilisez un chiffon doux, non-abrasif, tel qu'une lingette en microfibre destinée au dépoussiérage des écrans. Vous trouverez ce type de chiffon dans les boutiques informatiques. Frottez doucement l'objectif de la webcam avec ce chiffon.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube