Voir le contenu

Configuration et utilisation du pavé tactile (Windows 7 et Vista)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows Vista ou Windows 7.
Un pavé tactile est un périphérique de pointage doté d'une surface sensible au toucher et situé sur le repose-poignets de l'ordinateur portable. Sur certains ordinateurs portables, le côté droit du pavé tactile présente une ligne verticale pour une fonction de défilement. De plus, le pavé tactile comporte habituellement plusieurs boutons équivalents aux boutons gauche et droit d'une souris.
Figure 1: Exemple de pavé tactile - Toutes les fonctions ne sont pas disponibles sur tous les ordinateurs
1 - Voyant du pavé tactile
2 - Zone sensible au toucher
3 - Bouton de clic gauche
4 - Bouton marche/arrêt du pavé tactile
5 - Zone de défilement vertical
6 - Bouton de clic droit
Le pavé tactile interprète divers gestes sur sa surface comme des commandes différentes. Par exemple, si le pavé tactile a été configuré dans ce but, si vous faites glisser deux doigts vers la gauche lorsque vous parcourez un site Web, vous pouvez revenir à une page précédemment affichée. Autre exemple, appuyer deux fois sur le pavé tactile lorsque le curseur de la souris se trouve sur un fichier texte permet d'ouvrir ce fichier dans l'éditeur de texte par défaut.
Vous pouvez ajuster la sensibilité du pavé tactile, activer ou désactiver les fonctions et les gestes, et modifier la fonctionnalité des boutons. En général il faut un peu de pratique pour s'habituer au pavé tactile.
Les actions les plus fréquemment utilisées sur le pavé tactile sont basées sur des gestes et constituent des raccourcis permettant de naviguer et travailler rapidement avec les fenêtres et les fichiers. La plupart des modèles de pavé tactile et des logiciels acceptent tous les gestes répertoriés ici. Dans certains cas, ces fonctions sont désactivées dans le logiciel du pavé tactile. Il suffit alors de les activer ou de les configurer.
Faites glisser votre doigt sur le pavé tactile pour déplacer le curseur de la souris à l'écran.
Appuyez une fois sur le pavé tactile pour faire un clic et deux fois (rapidement) pour faire un double-clic.
Pour faire pivoter une image ou une partie de l'écran, placez deux doigts sur le pavé tactile et faites-les tourner.

La fonction de rotation sur le pavé tactile ne fonctionne que dans les applications qui ont déjà une fonction de rotation, comme par exemple un explorateur de photos.
Pour faire glisser un élément et le déplacer, appuyez deux fois sur le pavé tactile pour sélectionner l'élément en question, faites glisser votre doigt pour déplacer l'élément et soulevez votre doigt pour le déposer.
Pour faire défiler le contenu d'une fenêtre, d'un écran ou d'une liste, appuyez sur le pavé tactile avec deux doigts, puis faites glisser vos doigts de droite à gauche ou de haut en bas. Pour arrêter le défilement, relevez vos doigts.
Pour faire un zoom avant ou arrière lorsque vous êtes dans une fenêtre, placez deux doigts sur le pavé tactile. Écartez les doigts pour faire un zoom avant, et rapprochez-les pour faire un zoom arrière.

Le zoom sur le pavé tactile ne fonctionne que dans les applications qui ont déjà des fonctions de zoom, telles que les explorateurs de photos ou les logiciels de traitement de texte.
Les options de configuration du pavé tactile sont dans la page de propriétés du pavé tactile. Pour ouvrir la page de propriétés :
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez souris dans le champ de recherche, puis sélectionnez Souris dans la liste de résultats.
  2. Dans l'onglet Paramètres du périphérique du volet des Propriétés de la souris, double-cliquez sur Pavé tactile.
Vous pouvez régler les paramètres du pavé tactile concernant le défilement, les boutons, la sensibilité au toucher, la sensibilité des contours et les actions des mouvements en fonction de vos préférences personnelles.
REMARQUE :Le pavé tactile Synaptics n'est pas présent sur tous les ordinateurs portables, mais tous les pavés tactiles ont des fonctions et des options de configuration similaires.
Figure 2: Page de propriétés du pavé tactile
Illustration de la page des propriétés pour les pavés tactiles de Synaptics.
Le pavé tactile est doté d'une fonction de défilement horizontal et vertical grâce à des mouvements dédiés vous permettant de faire défiler le contenu d'une fenêtre d'un programme. Ces boutons sont activés et préconfigurés par défaut. Cependant, vous pouvez personnaliser chaque geste depuis la page des propriétés du pavé tactile.
Pour régler les paramètres de défilement :
  1. Ouvrez la page de propriétés du pavé tactile.
  2. Développez la catégorie Défilement.
  3. Sélectionnez l'option Défilement à un doigt ou Défilement à deux doigts.
    REMARQUE :Si vous n'avez jamais utilisé de dispositif de pointage tactile auparavant, nous vous conseillons de commencer par configurer une seule de ces options, jusqu'à ce que vous soyez habitué.
    Figure 3: Défilement à deux doigts
    Illustration des propriétés du pavé tactile avec le Défilement à deux doigts mis en évidence
  4. Sélectionnez Activer le défilement vertical et Activer le défilement horizontal. Cela vous permet de faire défiler le contenu d'une fenêtre d'un programme en faisant glisser un ou deux doigts de haut en bas et de gauche à droite sur le pavé tactile.
  5. Configurez les autres options de défilement pour que les gestes vous conviennent.
  6. Cliquez sur OK pour fermer la page de propriétés du pavé tactile.
Le pavé tactile comporte des boutons dédiés de clic gauche et droit, qui offrent les mêmes fonctionnalités que les boutons d'un périphérique de pointage externe. Ces boutons sont activés et préconfigurés par défaut. Cependant, vous pouvez personnaliser chaque bouton dans la page des propriétés du pavé tactile.
Pour configurer les boutons de clic gauche et droit :
  1. Ouvrez la page de propriétés du pavé tactile.
  2. Développez la catégorie Boutons.
  3. Sélectionnez l'Action du bouton de gauche ou l'Action du bouton de droite, puis sélectionnez une action dans la liste. Par défaut, l'action du bouton de gauche est Clic principal (sélection et déplacement), et celle du bouton de droite est Clic secondaire (menu contextuel, déplacement spécial).
    Figure 4: Sélection de l'action pour le bouton de gauche ou de droite
    Propriétés du pavé tactile avec les boutons mis en évidence
  4. Cliquez sur OK pour fermer la page de propriétés du pavé tactile.
Les pressions simple et double sur le pavé tactile simulent le clic et le double-clic sur un périphérique de pointage externe. Vous pouvez aussi appuyer sur un élément et le déplacer de la même façon que vous le déplaceriez sur l'écran en maintenant enfoncé le bouton gauche d'un dispositif de pointage externe. Ces comportements sont activés et préconfigurés par défaut. Vous pouvez personnaliser chaque commande de pression dans le panneau de configuration du pavé tactile.
Pour régler les paramètres de pression :
  1. Ouvrez la page de propriétés du pavé tactile.
  2. Développez la catégorie Pressions.
  3. Sélectionnez l'option Taper et déplacer ou Zones de pression, puis modifiez les actions associées. L'option Zones de pression vous permet de configurer chaque coin du pavé tactile comme un bouton distinct.
    Figure 5: Réglage des fonctions de pression
    Propriétés du pavé tactile avec la pression mise en évidence
  4. Cliquez sur OK pour fermer la page de propriétés du pavé tactile.
Les options de sensibilité au toucher vous permettent de régler la réactivité du pavé tactile à la pression de votre doigt. Si le curseur saute lorsque vous tapez sur le clavier, ou lorsque votre doigt ou votre paume frôle accidentellement le pavé tactile, le paramètre de sensibilité au toucher est trop faible ; vous pouvez diminuer la sensibilité pour corriger ce problème. Si le curseur ne se déplace pas facilement à moins que vous n'appuyiez un doigt fermement sur le pavé tactile, ou si le mouvement du curseur est retardé ou lent, le paramètre de sensibilité au toucher est trop élevé ; vous pouvez augmenter la sensibilité pour corriger ce problème.
Pour régler la sensibilité du pavé tactile :
  1. Ouvrez la page de propriétés du pavé tactile.
  2. Développez les catégories Pointage et Sensibilité, puis sélectionnez Sensibilité au toucher.
    Par défaut, le réglage de sensibilité est placé approximativement au centre.
    Figure 6: Réglage de la sensibilité du pavé tactile
    Propriétés du pavé tactile avec la sensibilité mise en évidence.
  3. Effleurez le pavé tactile du doigt et observez le déplacement du curseur.
    • Si le curseur se déplace de façon irrégulière lorsque vous touchez à peine la surface du pavé tactile, déplacez le curseur vers la position Toucher prononcé, cliquez sur Appliquer et testez à nouveau la sensibilité.
    • Si vous devez appuyer votre doigt fermement sur la surface du pavé tactile pour que le curseur réponde, déplacez le curseur vers la position Toucher léger, cliquez sur Appliquer et testez à nouveau la sensibilité.
  4. Lorsque vous êtes satisfait du toucher et du mouvement, cliquez sur OK pour fermer la page des propriétés du pavé tactile.
Le réglage EdgeMotion (sensibilité sur les bords) corrigera des problèmes tels que :
  • Le curseur ne couvre qu'une partie de l'écran.
  • Pour aller d'un bout à l'autre de l'écran, il faut balayer deux ou trois fois le pavé tactile.
  • Le curseur ne bouge plus en arrivant au bord du pavé tactile.
  • Le curseur est sensible à la pression sur le bord du pavé tactile.
Pour régler les fonctions EdgeMotion du pavé tactile :
  1. Ouvrez la page de propriétés du pavé tactile.
  2. Développez la catégorie Pointage, puis cliquez sur EdgeMotion.
    Figure 7: Réglage des fonctions EdgeMotion
     Propriétés EdgeMotion avec le pointage mis en évidence.
  3. Cliquez sur Activer EdgeMotion lors du pointage et des déplacements. Cela activera la fonctionnalité de déplacement sur les bords (EdgeMotion).
    Pour désactiver cette fonctionnalité, sélectionnez Sans EdgeMotion.
  4. Sélectionnez l'option Zone EdgeMotion pour afficher un schéma du pavé tactile. La zone ombrée sur les bords représente la zone dans laquelle vous pouvez maintenir votre doigt pour que le déplacement du curseur continue.
    Par défaut, le contour de la zone EdgeMotion est homogène autour des bords du pavé tactile.
    Figure 8: Réglage des fonctions EdgeMotion
    Propriétés du pavé tactile avec EdgeMotion mis en évidence.
  5. Déplacez votre doigt lentement sur le pavé tactile et observez comment le curseur continue à se déplacer lorsque vous arrêtez votre doigt et le maintenez dans une zone ombrée.
  6. Pour permettre l'ajustement à la taille de votre doigt, sélectionnez et faites glisser un point au bord de la zone EdgeMotion pour ajuster la zone.
    Cliquez sur Appliquer, puis testez à nouveau le déplacement du curseur.
  7. Sélectionnez l'option Vitesse EdgeMotion pour afficher le réglage de la vitesse. Déplacez le curseur pour ajuster la vitesse du curseur de la souris lorsque vous maintenez votre doigt dans la zone EdgeMotion.
  8. Lorsque vous êtes satisfait de la région sélectionnée et de la vitesse, cliquez sur OK pour fermer la page des propriétés du pavé tactile.
Si vous voulez que le pavé tactile fonctionne comme une souris ordinaire d'ordinateur portable, c'est-à-dire sans reconnaître les gestes, vous pouvez désactiver ces fonctionnalités.
Pour désactiver tous les gestes :
  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'élément Périphérique de pointage Synaptics dans la barre d'état système de Windows.
  2. Sélectionnez Désactiver les mouvements.
    Figure 9: Désactivation des gestes
    Icône dans la barre des tâches pour les propriétés du périphérique de pointage, les gestes désactivés étant mis en évidence.
Pour réactiver les gestes, il suffit de décocher l'option Désactiver les mouvements dans le menu contextuel.
Par défaut, le pavé tactile reconnaît tous les gestes prévus. Cependant, vous pourrez trouver certains gestes plus faciles à faire et plus utiles que d'autres. Si vous rencontrez un problème avec un geste ou que vous ne voulez pas l'utiliser, vous pouvez le désactiver.
Pour désactiver un geste :
  1. Ouvrez la page de propriétés du pavé tactile.
  2. Sélectionnez un geste ou cliquez sur le signe plus [+] en regard d'un geste pour sélectionner une action donnée.
    Figure 10: Désactivation d'un geste
    Propriétés du pavé tactile avec la fonction Activer/Désactiver le zoom par pincer.
  3. Désélectionnez le champ Activer pour désactiver les paramètres de ce mouvement ou de cette action.
Il est possible de réactiver le geste ou l'action à tout moment.
Sur certains ordinateurs portables, il est possible de désactiver le pavé tactile en appuyant sur le bouton marche/arrêt situé à proximité du pavé. Si l'ordinateur portable ne comporte pas de bouton marche/arrêt, vous pouvez quand même désactiver le pavé tactile dans l'écran Propriétés de la souris.
REMARQUE :Lorsque le pavé tactile est désactivé, vous devez utiliser une souris externe ou un autre périphérique de pointage pour contrôler le curseur.
Pour désactiver le pavé tactile :
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez souris dans le champ de recherche, puis sélectionnez Souris dans la liste de résultats.
  2. Sous l'onglet Paramètres du périphérique du panneau Propriétés de la souris, cliquez sur le bouton Désactiver pour désactiver le pavé tactile.
    Figure 11: Désactivation du pavé tactile
    Propriétés de la souris avec la désactivation mise en évidence.
Il est possible de réactiver le pavé tactile à tout moment.
HP améliore constamment ses produits et propose régulièrement à ses clients des mises à jour de logiciels. Il est vivement recommandé de vérifier régulièrement si des mises à jour de logiciels, de pilotes et même du BIOS sont disponibles afin de bénéficier des fonctionnalités complètes de votre ordinateur portable et de votre pavé tactile. Pour savoir comment obtenir les derniers logiciels et pilotes, se reporter à Obtenir des logiciels et pilotes .

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube