Voir le contenu

Résolution des problèmes d'écran noir s'affichant sans message d'erreur pendant le démarrage ou l'amorçage

  • ImprimerImprimer
De nombreuses raisons peuvent empêcher un ordinateur de démarrer ou de lancer le système d'exploitation Windows. Si votre ordinateur refuse de démarrer ou de s'amorcer, vous verrez ou entendrez des signaux indiquant d'où vient le problème. Si vous n'êtes pas sûr de l'origine du problème, consultez le document Présentation des solutions de résolution des problèmes de démarrage ou d'amorçage de l'ordinateur .

Problème de démarrage : les voyants s'allument mais l'ordinateur refuse de démarrer ou de s'amorcer et affiche un écran noir

Utilisez ce document si les voyants s'allument, indiquant ainsi que l'ordinateur est alimenté, et si vous pouvez entendre un ventilateur ou un disque dur tourner, mais qu'aucune couleur, aucune image ou aucun texte n'apparaît sur l'écran LCD. N'utilisez pas ce document si l'ordinateur n'émet aucun son lorsqu'il est mis sous tension. Vous devriez recherche un problème différent ; tel qu'une puce de mémoire RAM détachée ou un disque dur déconnecté.
Ce problème peut être causé par la panne d'un composant matériel ou par une erreur dans les instructions envoyées par le BIOS au composant en question.

POUR COMMENCER - Réinitialisation matérielle

Si votre ordinateur cesse soudain de s'amorcer correctement, commencez par effectuer une réinitialisation matérielle.
  1. Débranchez tous les périphériques externes et retirez tous les périphériques USB et cartes multimédias de l'appareil. C'est l'ordinateur que vous souhaitez tester, pas ses accessoires !
  2. Débranchez l'adaptateur secteur, retirez la batterie, puis maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant au moins 15 secondes.
  3. Rebranchez l'adaptateur secteur (mais ne connectez pas la batterie), appuyez sur le bouton Marche/Arrêt, recherchez des voyants DEL clignotants près des touches Verr.maj. et Verr.num. et écoutez le bruit éventuellement émis par le disque dur et le ventilateur.
Si l'écran reste vide (noir ou blanc) après une réinitialisation matérielle, branchez temporairement un moniteur externe pour tester l'affichage de l'ordinateur portable. Si une image s'affiche sur le moniteur externe, continuez à effectuer les tests, installez des pilotes et effectuez les réglages décrits dans la section suivante.
L'écran de l'ordinateur portable peut rester noir en présence d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème du rétroéclairage de l'écran à cristaux liquides. Vous pouvez tester l'écran en connectant un moniteur externe et en redémarrant l'ordinateur. Le test avec un moniteur externe est utile si l'écran de l'ordinateur portable est noir mais que vous pouvez entendre des sons (par exemple, ventilateurs ou lecteurs tournants, ou des bips indiquant que l'ordinateur fonctionne). Si vous pouvez entendre des sons indiquant que l'ordinateur fonctionne, mais qu'aucune image n'est visible à l'écran, contactez un centre de réparation agréé.
  1. Si l'ordinateur ne produit aucun son lorsqu'il est mis sous tension, recherchez un autre problème, tel qu'une puce de mémoire RAM détachée ou un disque dur déconnecté.
  2. Si vous rencontrez des problèmes d'affichage sur le moniteur externe, cliquez sur F4 (ou la touche avec le symbole ) pour changer l'image affichée en fonction des périphériques d'affichage connectés au système. Par exemple, si un moniteur est connecté à l'ordinateur, le fait d'appuyer sur cette touche permet de faire passer l'image à l'écran de l'ordinateur au moniteur pour un affichage simultané sur l'ordinateur et le moniteur.
  3. Si une image s'affiche sur le moniteur externe, il est possible qu'un conflit existe avec le pilote graphique. En laissant le moniteur externe connecté, téléchargez et installez les pilotes les plus récents pour votre ordinateur et votre ensemble de puces de carte graphique spécifiques.
  4. Si vous n'avez pas de moniteur externe, vous pourrez peut-être voir une image en faisant passer l'écran à cristaux liquides dans un mode de résolution basse. Pour modifier la résolution, mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F8. Si l'affichage fonctionne au BIOS, un écran texte s'affiche sur lequel vous pouvez sélectionner l'option Activer la vidéo basse résolution. Si l'affichage ne fonctionne pas au BIOS, contactez un centre de réparation agréé.
Pour finir, si une image s'affiche sur le moniteur externe et que vous avez installé le dernier BIOS, mis à jour l'ensemble de puces graphiques de l'unité centrale et mis à jour les pilotes graphiques, mais que l'écran de l'ordinateur portable demeure noir, il se peut que l'écran à cristaux liquides soit défectueux. Vous devrez peut-être contacter HP pour obtenir une assistance technique ou envoyer votre ordinateur portable en réparation pour remplacer l'écran.
Bien qu'il soit demandé aux utilisateurs de débrancher tous les périphériques de leur ordinateur portable lors d'une réinitialisation matérielle , certains périphériques sont souvent oubliés.
Vérifiez à nouveau que tous les périphériques ont bien été déconnectés, y compris : tout clavier ou toute souris externe (filaire ou sans fil), tout périphérique ou lecteur externe connecté par USB, toute clé USB ou tout lecteur flash, tout périphérique de stockage en réseau, toute carte PC, toute carte mémoire SD, toute carte Express Card, toute connexion eSata, tout périphérique FireWire ou similaire, toute imprimante, tout scanner, tout appareil photo, tout réplicateur de ports ou toute station d'accueil, tout CD/DVD du lecteur de disque optique et tout support du lecteur de cartes.
Lorsque vous essayez d'allumer un ordinateur, l'un des premiers tests du matériel effectués est le contrôle de mémoire. Si le test de démarrage ne peut pas accéder aux puces de mémoire, les tests s'interrompent et aucune autre action ne peut être effectuée. En d'autres termes, lorsque vous appuyez sur le bouton Marche/Arrêt, il est possible que les voyants s'allument pendant un moment et qu'un ventilateur se mette à tourner, mais ensuite toute action s'arrête.
Ce problème doit être résolu pour que vous puissiez accéder à l'écran du BIOS ou à Windows afin de réaliser d'autres tests.
Certains ordinateurs portables HP sont livrés avec deux barrettes mémoire et comportent deux logements de mémoire. Si vous rencontrez un problème d'écran noir, il se peut qu'il y ait un problème avec une des barrettes mémoire ou avec l'un des logements mémoire, ou que l'une des barrettes ne soit pas insérée correctement dans le logement.
Afin de déterminer si un module de mémoire est à l'origine de l'échec, essayez d'isoler le problème en réalisant un autotest de la mémoire , en vérifiant que les modules mémoire sont bien enclenchés , en testant les modules mémoire , et en testant les logements de cartes mémoire .
Sur la plupart des ordinateurs portables, le compartiment pour modules mémoire est situé en bas du boîtier. L'emplacement exact varie d'un modèle à l'autre. Cependant, sur certains modèles, le compartiment mémoire se trouve sous le clavier. Consultez votre Manuel d'utilisation pour déterminer l'emplacement exact des modules mémoire sur votre ordinateur portable.
Si l'ordinateur parvient à accéder à une partie de la mémoire, il vous sera possible d'utiliser l'utilitaire de configuration du BIOS pour effectuer un autotest de la mémoire afin d'identifier d'éventuels problèmes. Si l'ordinateur ne peut pas lancer l'utilitaire du BIOS, essayez de retirer puis de remettre en place la mémoire et le disque dur, puis effectuez les étapes indiquées ci-dessous afin de réaliser un autotest de la mémoire.
  1. Branchez l'adaptateur secteur à l'ordinateur.
  2. Mettez l'ordinateur hors tension et patientez cinq secondes.
  3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer l'ordinateur, puis appuyez plusieurs fois sur la touche F10 pour accéder au menu de configuration du BIOS.
  4. Dans l'utilitaire de configuration du BIOS, utilisez la flèche vers la droite ou la flèche vers la gauche pour naviguer parmi les choix de menu afin de trouver l'option Diagnostics.
  5. Utilisez la flèche vers le haut ou vers le bas pour sélectionner Test de la mémoire.
  6. Appuyez sur Entrée, puis sur Oui pour exécuter un test de la mémoire.
  7. Une fois le test terminé, appuyez sur F10 pour Enregistrer et quitter, puis appuyez sur Entrée pour quitter en enregistrant les modifications.
Si le test échoue, il est possible qu'un ou plusieurs des modules mémoire ne soit pas correctement inséré. Recherchez des modules mémoire mal installés et réinsérez-les.
Normalement, un ordinateur n'affichera pas d'image si un module de mémoire est mal enclenché. Si un module mémoire est mal enclenché ou s'il n'entre pas correctement en contact avec les logements mémoire, il se peut que l'ordinateur réponde, mais il ne reconnaîtra pas la totalité de la mémoire. La remise en place du module mémoire permet parfois de résoudre les problèmes de mémoire. Pour remettre le module mémoire en place, sortez-le de son logement et remettez-le en place afin d'obtenir une meilleure connexion, de façon à ce que l'ordinateur puisse détecter la mémoire.
Sur la plupart des ordinateurs portables, le compartiment mémoire se situe en dessous du boîtier ; cependant, vous le trouverez en dessous du clavier sur certains modèles. Consultez votre Manuel d'utilisation pour déterminer l'emplacement exact des modules mémoire sur votre ordinateur portable.
Procédez comme suit afin de retirer et de remettre en place les modules mémoire.
    Pour déconnecter complètement l'ordinateur de l'alimentation électrique et empêcher d'endommager accidentellement des composants électroniques, procédez comme suit :
    1. Mettez l'ordinateur hors tension en maintenant le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant environ 30 secondes.
    2. Débranchez l'adaptateur secteur de l'ordinateur portable.
    3. Faites glisser le loquet de la batterie et maintenez-le en position ouverte.
    4. Avec votre doigt, soulevez la batterie et retirez-la.
    1. Retirez le cache du compartiment mémoire situé en dessous de l'ordinateur portable.
      1 - Desserrage des vis de fixation du compartiment
      2 - Soulevez le cache du compartiment mémoire et retirez-le.
    2. Retirez les modules mémoire de leur logement.
      1 - Ecartez les clips de fixation de chaque côté du module mémoire.
      2 - Retrait délicat du module mémoire de son logement
      ATTENTION :Pour éviter d'endommager le module mémoire, tenez-le uniquement par ses côtés. Ne touchez pas aux contacts métalliques.
    3. Remettez le module mémoire en place. Pour ce faire, maintenez-le à un angle de 45 degrés et enfoncez-le fermement dans le logement mémoire jusqu'à ce qu'il soit inséré.
      1 - Alignez l'extrémité du module mémoire comportant des encoches avec la languette du logement.
      2 - Enfoncez fermement le module dans le logement.
      3 - Faites basculer le dessus du module mémoire vers le bas jusqu'à enclenchement des clips de fixation.
    4. Une fois le module mémoire réinséré, remettez le cache du compartiment mémoire en place avant de redémarrer l'ordinateur.
      1 - Alignement des languettes du cache
      2 - Serrage des vis du cache du compartiment mémoire
    Utilisez uniquement l'alimentation secteur pour effectuer les tests durant les procédures de dépannage. Une fois le problème résolu, mettez l'ordinateur hors tension et insérez la batterie dans l'ordinateur portable.
    1. Branchez l'adaptateur secteur à l'ordinateur portable puis à une prise électrique en bon état de fonctionnement.
    2. Effectuez tous les tests nécessaires pour vérifier que l'ordinateur démarre correctement et fonctionne sous le système d'exploitation Windows.
    3. Lorsque l'ordinateur est éteint, poussez la batterie dans l'emplacement correspondant du boîtier jusqu'à enclenchement des clips de fixation.
Si l'ordinateur ne parvient pas à accéder au bureau Windows après la remise en place de la mémoire et de la batterie, contactez HP pour obtenir de l'aide.
Le fonctionnement de l'ordinateur portable ne nécessite qu'un seul module mémoire. Si deux modules mémoire sont installés, chacun d'entre eux doit être testé dans l'ordinateur portable indépendamment de l'autre.
Procédez comme suit pour tester les modules mémoire :
  1. Après avoir retiré l'adaptateur secteur et la batterie de l'ordinateur, retirez tous les modules mémoire et insérez un module mémoire dans le premier logement.
  2. Connectez l'adaptateur secteur et allumez l'ordinateur portable. Si l'ordinateur démarre normalement, le module mémoire fonctionne correctement.
  3. Retirez l'adaptateur secteur et éteignez l'ordinateur portable. Recommencez la même procédure avec le second module.
  4. Si l'ordinateur démarre normalement, cela signifie que les deux modules mémoire fonctionnent correctement.
    Une fois la mémoire remise en place, connectez l'adaptateur secteur et mettez l'ordinateur portable sous tension.
  • Si l'ordinateur démarre normalement et que le bureau Windows s'affiche, aucune autre action n'est requise.
  • En revanche, si l'ordinateur se bloque à nouveau sur l'écran noir, passez à la procédure de test des logements de module mémoire.
Si un module mémoire ne fonctionne dans aucun des deux logements, procédez comme suit pour tester chacun des logements mémoire :
  1. Après avoir testé les modules mémoire en suivant la procédure indiquée ci-dessus, insérez un module dans le second logement, branchez l'adaptateur secteur et mettez l'ordinateur portable sous tension.
    Si l'ordinateur démarre normalement, le logement du module mémoire fonctionne correctement.
  2. Retirez l'adaptateur secteur et éteignez l'ordinateur portable. Recommencez la même procédure pour le second logement.
    Si l'ordinateur démarre normalement, les deux modules mémoire et leurs logements fonctionnent correctement.
Une fois la mémoire remise en place, refermez le cache du compartiment mémoire, connectez l'adaptateur secteur et mettez l'ordinateur portable sous tension.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour remettre en place la mémoire vous-même, emmenez votre ordinateur chez un revendeur informatique et demandez-lui d'effectuer cette opération pour vous.
Lorsque vous essayez d'allumer un ordinateur, l'un des tests du matériel préliminaires effectués est le contrôle de la connexion du disque dur. Si le test de démarrage ne peut pas accéder au disque dur, les tests s'interrompent et aucune autre action ne peut être effectuée. En d'autres termes, lorsque vous appuyez sur le bouton Marche/Arrêt, il est possible que les voyants s'allument pendant un moment et qu'un ventilateur se mette à tourner, mais ensuite toute action s'arrête. Le retrait et la remise en place du disque dur peuvent rétablir la connexion et vous permettre de poursuivre les tests de démarrage et de réaliser d'autres tests du disque dur.
REMARQUE : Ce problème doit être résolu pour que vous puissiez accéder à l'écran du BIOS ou à Windows afin de réaliser d'autres tests.
De nombreux problèmes informatiques sont liés à des pannes logicielles (ou à de mauvaises performances) sur le disque dur. L'autotest du disque dur HP répare les erreurs logicielles sur le disque dur, mais n'offre pas de rapport les décrivant. Une fois le test terminé, redémarrez l'ordinateur pour vérifier si le problème a été résolu.
Procédez comme suit pour tester le disque dur d'un ordinateur à l'aide de l'utilitaire d'autotest du disque dur HP.
  1. Branchez l'adaptateur secteur à l'ordinateur.
  2. Mettez l'ordinateur hors tension et patientez cinq secondes.
  3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer l'ordinateur, puis appuyez plusieurs fois sur la touche F10 pour accéder au menu de configuration du BIOS.
  4. Utilisez la flèche vers la gauche ou vers la droite pour vous déplacer dans les menus et accéder à l'option Autotest du disque dur principal. En fonction de votre BIOS, cette option peut se trouver sous Diagnostics ou sous Outils.
  5. Sélectionnez Autotest du disque dur principal, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer le test.
    REMARQUE :Il est possible que la formulation soit légèrement différente pour votre BIOS.
L'autotest du disque dur consiste en un Test rapide suivi par un Test complet. Pendant chaque test, une barre d'état s'affiche indiquant le temps restant estimé avant la fin du test. Pour plus d'informations, voir Test d'un disque dur à l'aide de l'outil d'auto-test intégré .
  • Si l'un des tests échoue, contactez le service d'assistance HP pour savoir comment commander un disque dur de remplacement.
  • Si tous les tests réussissent, le disque dur est en bon état. En règle générale, HP ne remplace pas un disque dur sous garantie et dont l'autotest HP a réussi.

Contacter HP

Pour contacter HP, allez sur le site www.hp.com/support , sélectionnez un pays ou une région, puis cliquez sur Assistance HP.
Une fois la procédure de dépannage terminée et votre ordinateur correctement amorcé sous le système d'exploitation Windows, procédez comme suit :
  • Exécutez l'utilitaire HP Assistant pour mettre les pilotes et logiciels HP à jour.
  • Exécutez l'utilitaire Windows Update pour mettre le système d'exploitation et les logiciels à jour.
  • Exécutez un programme antivirus afin de supprimer tout virus éventuel.
Pour obtenir des informations détaillées sur ce sujet, voir Mise à jour de l'ordinateur suite à la résolution d'un problème

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube