Voir le contenu

Création et utilisation d'un disque de réparation système sous Windows 7

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique à tous les ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows 7.
Un disque de réparation système peut être utilisé pour faire démarrer votre ordinateur. Ils contiennent également les outils de récupération système Windows qui peuvent vous aider à récupérer Windows d'une erreur grave ou à restaurer votre ordinateur à partir d'une image système.

Création d'un disque de réparation système sous Windows 7

Un disque de réparation système contient des outils permettant de restaurer l'ordinateur sans perdre de fichiers personnels. Procédez comme suit pour créer un disque de réparation système :
  1. Cliquez sur Démarrer , puis sur Panneau de configuration .
  2. Sous Système et sécurité , cliquez sur Sauvegarder l'ordinateur .
    Le Centre de sauvegarde et de restauration s'ouvre.
  3. Cliquez sur Créer un disque de réparation système .
    Figure 1: Création d'un disque de réparation système
    Création d'un disque de réparation système
  4. Sélectionnez un lecteur CD/DVD, puis insérez un disque vierge dans le lecteur. Cliquez ensuite sur Créer un disque .
    Figure 2: Création du disque
    Création d'un disque de réparation système
    Windows commence à créer le disque de réparation.
    Figure 3: Création du disque
    Création d'un disque de réparation système
  5. Lorsque le disque de réparation est terminé, cliquez sur Fermer . Etiquetez ensuite votre disque avec les renseignements suivants :
    Disque de réparation Windows 7 64 bits
    Figure 4: Etiquetage du disque
    Etiquetage du disque de réparation
  6. Conservez le disque de réparation système dans un endroit sûr.

Utilisation du disque de réparation système

Le disque de réparation système contient plusieurs outils permettant de résoudre les problèmes que pourrait rencontrer votre ordinateur. Procédez comme suit pour utiliser le disque de réparation système :
  1. Mettez l'ordinateur hors tension.
  2. Insérez le disque de réparation système dans le lecteur CD/DVD de l'ordinateur et remettez l'ordinateur sous tension.
  3. Si vous y êtes invité, appuyez sur une touche pour démarrer l'ordinateur à partir du disque de réparation système.
  4. Choisissez vos paramètres de langue et cliquez sur Suivant .
  5. Dans la fenêtre Options de récupération système, cliquez sur Suivant .
    L'outil Options de récupération système s'ouvre.
    Figure 5: Options de récupération système
    Options de récupération système

Option de redémarrage dans Récupération système

L'outil de redémarrage système résout automatiquement certains problèmes, tels que les fichiers système manquants ou endommagés, qui risquent d'empêcher le bon démarrage de Windows. L'outil de redémarrage système peut uniquement résoudre certains problèmes, tels que les fichiers système manquants ou endommagés. Il ne peut pas réparer les défaillances du matériel comme un disque dur défectueux ou une mémoire incompatible, et il ne protège pas contre les attaques de virus.
Si un problème de démarrage est détecté, l'outil de redémarrage système démarre automatiquement et essaye de résoudre le problème. Si le problème est suffisamment grave pour que l'outil de redémarrage système ne démarre pas de lui-même, lancez-le en utilisant le disque de réparation système.
Pour exécuter l'outil de redémarrage système, cliquez sur Outil de redémarrage système . Si des problèmes sont découverts, Windows les répare automatiquement. Votre ordinateur peut redémarrer plusieurs fois pendant le processus. Ce processus peut prendre plusieurs minutes.

Option de restauration du système dans Récupération système

La Restauration du système restaure des fichiers système à un point précédent dans le temps sans affecter vos fichiers personnels tels que messages électroniques, documents ou photos.
Si vous utilisez la Restauration du système à partir du menu Options de récupération système, vous ne pouvez pas annuler l'opération de restauration. Cependant, vous pouvez exécuter de nouveau la Restauration du système et choisir un autre point de restauration, s'il en existe.
Pour plus d'aide sur la restauration du système, consultez le document d'assistance HP Utilisation de la restauration système Microsoft (Windows 7) .

Option de récupération de l'image système dans Récupération système

Une image système est une sauvegarde personnalisée de la partition qui contient Windows. Elle inclut des programmes et des données personnelles, telles que des documents, des photos et de la musique. La Récupération de l'image système remplace toutes les données d'une partition du disque dur par une autre image de la partition du disque dur. Vous devez avoir créé une image système au préalable pour pouvoir utiliser cette option.
Pour plus d'aide sur la Récupération de l'image système, consultez le document d'assistance HP Création et utilisation d'une image système pour restaurer votre ordinateur .

Option de l'outil Diagnostic de la mémoire Windows de Récupération système

Utilisez l'outil Diagnostics de la mémoire pour rechercher des erreurs dans la mémoire de l'ordinateur. Vous pouvez choisir d'exécuter le test immédiatement ou attendre et exécuter le test lors du prochain démarrage de Windows. Si vous choisissez de redémarrer votre ordinateur et d'exécuter le test immédiatement, veillez à enregistrer votre travail et fermer tous les programmes en cours d'exécution. Le test peut mettre plusieurs minutes pour finir de vérifier la mémoire de l'ordinateur. Lorsque le test est terminé, Windows redémarre automatiquement.
Si vous avez installé de la mémoire récemment, assurez-vous que le nouveau type de mémoire répond aux exigences de votre carte mère. Si la mémoire répond aux exigences de la carte mère ou si la mémoire fonctionnait correctement auparavant et que le test échoue, procédez de la façon suivante :
  1. Retirez un module de mémoire, puis réinsérez la mémoire dans le logement pour voir s'il s'agissait d'un problème de connexion.
  2. Retirez chacun des modules de mémoire et remettez-les en place un par un.
  3. Après avoir supprimé et remis en place les DIMM, exécutez une nouvelle fois le diagnostic de mémoire.
  4. Si le test échoue à nouveau, remplacez la mauvaise mémoire.
Pour obtenir de l'aide sur le remplacement de la mémoire, consultez les documents Ordinateurs de bureau HP - Mise à niveau de la mémoire (RAM) ou Ordinateurs portables HP - Mise à niveau de la mémoire (RAM) .

Option Invite de commande de Récupération système

Les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser l'invite de commande dans un environnement WinRE pour entrer des lignes de commandes pour le diagnostic et la résolution de problèmes. Cliquez sur Invite de commande pour ouvrir une fenêtre d'invite de commande. Il est possible d'entrer un grand nombre de lignes de commande. Veillez à bien comprendre la commande et ses risques avant de taper la commande. Pour obtenir une liste des commandes disponibles et de leurs descriptions, saisissez aide dans l'invite de commande.

Option Recovery Manager de Récupération système

HP Recovery Manager vous permet de réinstaller des logiciels et des pilotes qui se trouvaient sur l'ordinateur à l'origine.
Pour plus d'aide sur la récupération de l'image système, consultez le document d'assistance HP Utilisation de Recovery Manager pour restaurer des logiciels et des pilotes sous Windows 7 .

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube