Voir le contenu

Restauration du BIOS

  • ImprimerImprimer
Si le BIOS de votre ordinateur portable est corrompu, par exemple suite à l'échec d'une mise à jour ou d'un virus, l'ordinateur n'est plus en mesure de lancer le système d'exploitation. L'ordinateur peut indiquer une ERREUR D'APPLICATION BIOS 501, s'arrêter sur un écran noir, ou émettre un signal sonore. Si vous ne pouvez pas accéder aux écrans de l'Utilitaire de configuration du BIOS ou de Récupération système, et que vous ne pouvez pas lancer l'ordinateur depuis des dispositifs de stockage externes, utilisez ce document pour restaurer le BIOS.
De nombreux ordinateurs portables HP sont dotés d'un outil de restauration du BIOS susceptible de vous aider à récupérer le BIOS à partir d'une version précédente et de restaurer les fonctionnalités de base. En fonction de nombreux facteurs, cet outil peut ou non fonctionner lorsque le BIOS est corrompu, mais il est bon de l'essayer.

Restauration du BIOS par la pression de plusieurs touches

Quand vous mettez à niveau le BIOS sur votre ordinateur, une copie de la version précédente est stockée dans la partition HP TOOLS de votre disque dur. Beaucoup d'ordinateurs portables HP disposent d'une fonction de récupération d'urgence du BIOS, qui vous permet de récupérer et d'installer la dernière version testée du BIOS à partir du disque dur, tant que celui-ci fonctionne. Cette fonctionnalité de récupération d'urgence est distincte du BIOS et est conçue pour fonctionner en cas d'échec total du BIOS.
Pour récupérer une version précédente du BIOS sur votre ordinateur :
  1. Eteignez l'ordinateur.
  2. Branchez l'adaptateur de courant à l'ordinateur portable et au secteur.
  3. L'ordinateur éteint, appuyez et maintenez les touches Windows et B .
  4. Toujours en maintenant ces touches, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt du portable pendant 1 seconde, puis relâchez le bouton Marche/Arrêt et les touches Windows et B .
    Le voyant d'Alimentation reste allumé et l'écran reste vide pendant environ 40 secondes avant que quelque chose ne s'affiche. L'ordinateur peut aussi émettre quelques bips. Un écran de mise à jour du BIOS HP s'affiche et la mise à jour commence automatiquement.
    Si l'écran de mise à jour du BIOS HP s'affiche passez à l'étape 5 ci-dessous.
    Dans le cas contraire, effectuez l'une des opérations suivantes selon le cas :
    • L'ordinateur démarre dans Windows  : l'ordinateur démarre dans Windows si vous appuyez trop tôt sur le bouton Marche/arrêt et sur les touches. Répétez les étapes 1 à 4 ci-dessus et maintenez le bouton d'alimentation pendant 2 à 3 secondes.
    • Le voyant d'Alimentation s'éteint  : l'ordinateur s'éteint si vous maintenez le bouton Marche/arrêt enfoncé trop longtemps. Répétez les étapes 1 à 4 ci-dessus en maintenant le bouton Marche/arrêt enfoncé pendant 1 à 3 secondes.
    • Après plusieurs essais, l'écran de mise à jour du BIOS HP ne s'ouvre toujours pas  : votre ordinateur ne dispose pas de cette fonction ou bien un problème au niveau du matériel empêche l'outil de se lancer. Contactez le service d'assistance HP.
    Figure 1: Ecran de Mise à jour BIOS HP
     Photo de l'écran de Mise à jour BIOS HP montrant un indicateur de progression
  5. Une fois le BIOS restauré, un bouton Continuer le démarrage s'affiche avec un compte à rebours. Cliquez sur le bouton Continuer le démarrage pour redémarrer immédiatement l'ordinateur. L'ordinateur redémarrera automatiquement lorsque le compte à rebours aura atteint zéro.
    Figure 2: Ecran de Mise à jour BIOS HP
     Photo de l'écran de Mise à jour du BIOS HP montrant un bouton
  6. Lorsque l'ordinateur redémarre, un écran noir s'affiche avec un message du type suivant :
    Une récupération du BIOS système a eu lieu.
    Récupération du BIOS (500)
    Entrer - Continuer
    Appuyez sur la touche Entrée pour continuer immédiatement ou autoriser l'ordinateur à redémarrer automatiquement.
    REMARQUE :Une fois le BIOS restauré, si l'ordinateur affiche de manière répétée un message indiquant que le BIOS a été restauré, effectuez les étapes de la section L'application BIOS HP sélectionnée est endommagée ou manquante .
  7. Après le redémarrage, Windows peut afficher un message déclarant que l'ordinateur n'a pas été éteint correctement ou qu'un problème de démarrage a été détecté. Pour continuer, lisez le contenu des écrans et répondez aux questions.

Récupération du BIOS à l'aide d'un périphérique de stockage externe

Si le volume HP_TOOLS de votre disque dur a été supprimé, vous pouvez utiliser une clé USB disposant d'un volume HP_TOOLS. La clé peut être créée manuellement ou à l'aide du SoftPaq de Mise à jour du BIOS UEFI HP ou du nouveau SoftPaq d'Environnement d'assistance UEFI HP et en sélectionnant l'option Créer une clé USB . La clé USB n'a pas besoin d'être amorçable. Toutefois, ceci suppose que le bloc de démarrage n'est pas corrompu, auquel cas une réparation serait nécessaire.
Pour récupérer le BIOS sur votre ordinateur portable à l'aide de la clé USB :
  1. Branchez le cordon d'alimentation secteur sur l'ordinateur.
  2. Insérez la clé USB contenant HP_Tools dans un port USB disponible.
  3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt tout en appuyant sur les touches Windows et B .
  4. La fonctionnalité de récupération d'urgence remplace le BIOS par la version se trouvant sur la clé USB. L'ordinateur redémarre automatiquement lorsque la procédure aboutit.
Vous pouvez maintenant accéder aux écrans du BIOS ou du système d'exploitation Windows après avoir récupéré le BIOS.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube