Voir le contenu

Création d'un réseau domestique sans fil (Windows 8)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows 8.
Windows 8 prend en charge la connexion de plusieurs ordinateurs sur un réseau domestique. La création d'un réseau peut constituer une manière pratique de partager des fichiers à domicile. Ce document contient des instructions permettant de configurer un réseau domestique sans fil et de partager des dossiers et des fichiers sur le réseau.
REMARQUE : Si vous n'utilisez pas la dernière version de Windows 8, certaines des illustrations et informations de ce document peuvent varier. Vous pouvez obtenir la dernière version auprès du Microsoft Store.

Configuration d'un réseau local et partage de fichiers

Utilisez les étapes de cette section pour configurer un réseau à domicile à l'aide de matériel sans fil sous Windows 8.
REMARQUE :Pour effectuer certaines des étapes de ce document, vous devez être connecté à Windows 8 via le compte administrateur principal. Généralement, il s'agit du premier compte créé quand l'ordinateur a été allumé pour la première fois.

Etape 1 : Avant de commencer

Avant d'entamer la configuration d'un réseau local sous Windows 8, vérifiez que vous disposez du matériel suivant :
  • Une carte d'interface de réseau (NIC) ou un port de réseau sans fil sur la carte mère pour chaque ordinateur.
  • Vérifiez que l'ordinateur possède bien une antenne réseau sans fil ; cette antenne peut soit faire partie du matériel interne de mise en réseau, soit être externe et donc connectée à l'arrière de l'ordinateur.
  • Un routeur ou point d'accès sans fil. Si vous avez besoin d'un concentrateur de réseau, consultez un spécialiste de réseau dans votre magasin d'informatique pour trouver un concentrateur correspondant à vos besoins.
Procédez comme suit avant de continuer à configurer et connecter le matériel réseau :
  • Déconnectez-vous d'Internet. Si vous avez un modem DSL ou câble, déconnectez-le.
  • Désactivez tout logiciel pare-feu. Les logiciels pare-feu peuvent gêner la configuration du réseau. Une fois l'installation terminée, réactivez le pare-feu.

Etape 2 : Configuration et connexion du matériel pour un réseau local sous Windows 8

Effectuez la configuration et mettez sous tension le routeur de réseau sans fil ou autre dispositif de mise en réseau. Suivez les instructions fournies par le fabricant pour connecter un câble ou un modem DSL haut débit au routeur (dans certains cas, le modem et le routeur sont combinés dans un périphérique, et ils peuvent être désignés comme un point d'accès sans fil), et pour configurer la sécurité du réseau sans fil.
Figure 1: Exemple de réseau sans fil : routeur sans fil, deux ordinateurs portables sans fil et un ordinateur sans fil avec imprimante
Un réseau sans fil
Le routeur est le centre de communication de votre réseau domestique. Pour configurer le routeur sans fil pour votre réseau local sous Windows 8, connectez le routeur au modem (si le routeur et le modem sont séparés) et connectez temporairement un câble réseau entre l'ordinateur et le routeur sans fil. Suivez les instructions d'installation fournies avec votre routeur. Le routeur et l'ordinateur doivent utiliser les mêmes protocoles de communication (802.11a, 802.11b, 802.11g ou 802.11n).
  1. Connectez un câble réseau d'un port réseau de l'ordinateur à un port réseau du routeur sans fil.
  2. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez l'ouverture de Windows et la connexion au routeur.
  3. Ouvrez le navigateur Web Internet Explorer et saisissez l'adresse IP du routeur pour vous y connecter. Consultez le tableau suivant pour connaître des adresses IP de routeur, des noms d'utilisateur et des mots de passe courants.
    REMARQUE :Les informations de ce tableau sont en général utilisées par les constructeur de routeurs les plus courants. Si les informations ne sont pas adaptées à votre routeur, contactez le fabricant.
    Paramètres courants pour le routeur
    Marque du routeurAdresse IP du routeurNom d'utilisateurMot de passe
    3Com http://192.168.1.1 admin
    D-Link http://192.168.0.1 admin
    Linksys http://192.168.1.1 admin
    Netgear http://192.168.0.1 admin password
  4. Si vous y êtes invité, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut du routeur.
  5. Suivez les instructions pour configurer les paramètres de sécurité du routeur.
    • Nom du routeur (SSID) . Il s'agit du nom de votre réseau. Entrez un nouveau nom. N'utilisez pas le nom par défaut.
    • Type de sécurité . Par exemple, WPA, WPA2 ou WEP. Il est fortement recommandé de configurer la sécurité sans fil lors de la configuration du routeur.
    • Mot de passe . N'utilisez jamais un mot de passe vide. Pour une meilleure sécurité, utilisez un mot de passe contenant plus de 8 caractères et contenant des lettres et des numéros.
    • Nom et mot de passe administrateur . Il s'agit du nom du compte utilisateur autorisé à modifier les paramètres du routeur. Si vous souhaitez garder le nom d'utilisateur par défaut (admin), veillez à modifier le mot de passe.
Testez la connexion réseau pendant que le câble réseau est connecté. Déconnectez le câble réseau, puis exécutez l'assistant de configuration du réseau sans fil.

Etape 3 : Exécution de l'assistant de configuration du réseau sans fil de Windows 8 pour l'ajout de périphériques au réseau

Pour faciliter l'ajout d'ordinateurs et de périphériques au réseau, utilisez l'assistant de configuration réseau de Windows 8. Procédez comme suit pour exécuter l'assistant de configuration du réseau sans fil.
  1. Sur l'écran d'accueil, tapez configurer réseau pour ouvrir l'icône Rechercher. Sélectionnez Configurer une connexion ou un réseau dans la liste de résultats.
    Figure 2: Configuration d'une connexion ou d'un réseau
    Configuration d'une connexion ou d'un réseau sur l'écran Rechercher
  2. Choisissez l'option de connexion Configurer un nouveau réseau , puis cliquez sur Suivant .
    Figure 3: Sélection d'une option de connexion
    Fenêtre Choisir une option de connexion
  3. Suivez les instructions de configuration d'un réseau sans fil.

Etape 4 : Connexion à un réseau local sous Windows 8

Procédez comme suit pour vous connecter à un réseau.
REMARQUE :Sur les ordinateurs portables, vérifiez que le périphérique sans fil est activé. Sur la plupart des ordinateurs portables, un voyant LED ou un voyant d'une touche clavier portant ce symbole ( ) s'illumine en bleu lorsque le périphérique sans fil est sous tension et activé, ou en orange lorsqu'il est hors tension ou désactivé. Ces couleurs peuvent cependant varier sur certains modèles d'ordinateurs portables plus récents.
  1. Sur l'écran d'accueil, tapez connexion pour ouvrir l'icône Rechercher. Sélectionnez Connexion à un réseau dans la liste de résultats.
    Figure 4: Connexion à un réseau
    Connexion à un réseau sur l'écran Rechercher
  2. Sélectionnez votre réseau dans la liste, puis cliquez sur Connecter .
  3. Saisissez la clé ou mot de passe réseau pour le réseau sans fil choisi puis cliquez sur Suivant .
    L'ordinateur se connecte au réseau.
    Figure 5: Clé ou mot de passe de sécurité
    Saisissez la clé de sécurité réseau
  4. Cliquez sur OK .
    Répétez ces étapes pour chaque ordinateur du réseau.

Etape 5 : Création d'un groupe résidentiel sur un réseau local sous Windows 8

Créez un groupe résidentiel pour partager des bibliothèques et des périphériques avec d'autres ordinateurs sur le réseau. Vous pouvez également diffuser des médias entre les périphériques.
  1. Sur l'écran d'accueil, tapez groupe résidentiel pour ouvrir l'icône Rechercher. Sélectionnez Choisir les options de groupe résidentiel et de partage dans les résultats de la recherche.
    Figure 6: Choix des options de groupe résidentiel et de partage
    Choix des options de groupe résidentiel et de partage sur l'écran Rechercher
  2. Cliquez sur Choix des options de groupe résidentiel et de partage dans la liste de résultats.
  3. Si un groupe résidentiel a été déjà créé, entrez le mot de passe pour le groupe résidentiel puis cliquez sur Joindre . Vous pouvez trouver le mot de passe pour le groupe résidentiel sur l'ordinateur qui l'a créé.
    Figure 7: Rejoindre un groupe résidentiel
    Rejoindre un groupe résidentiel à partir de l'écran Réseau
    Si aucun groupe résidentiel n'a été créé, cliquez sur Créer .
  4. Dans la fenêtre Bibliothèques et périphériques, sélectionnez le contenu que vous voulez partager en cliquant sur le bouton à bascule en regard de chaque type de contenu. Lorsque le bouton est basculé sur la droite, le contenu est partagé.
    REMARQUE :Vous devrez peut-être faire défiler l'écran pour voir le mot de passe pour le groupe résidentiel. Entrez ce mot de passe sur chaque ordinateur ou périphérique pour l'ajouter au groupe résidentiel.

Etape 6 : Partage de lecteurs, dossiers et fichiers sur un réseau local sous Windows 8

Vous devez activer la découverte de réseau pour accéder aux ordinateurs sur le réseau. Vous pouvez également configurer des fichiers et des imprimantes pour le partage, ainsi que des options de partage personnalisées pour des fichiers ou dossiers spécifiques.
Procédez comme suit pour ouvrir les paramètres de partage avancés et activer la découverte de réseau et le partage de fichiers et d'imprimantes.
  1. Sur l'écran d'accueil, tapez réseau et partage pour ouvrir l'icône Rechercher. Sélectionnez Centre Réseau et partage dans les résultats de la recherche.
    Figure 8: Centre Réseau et partage
    Centre Réseau et partage sur l'écran Rechercher
  2. Cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancés .
    Figure 9: Centre Réseau et partage
    Illustration du Centre Réseau et partage
  3. Sélectionnez Activer la découverte de réseau et Activer le partage de fichiers et d'imprimantes .
    Figure 10: Paramètres de partage avancés
    Illustration de la fenêtre Paramètres de partage avancés
  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications .
Définition des options de partage de fichiers et de dossiers non publics depuis l'ordinateur dont vous souhaitez partager le contenu. Pour partager des dossiers non publics, procédez comme suit.
  1. Amenez le pointeur de la souris dans l'angle inférieur gauche de l'écran, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Explorateur de fichiers dans le menu.
  2. Naviguez jusqu'au dossier que vous souhaitez partager.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier, sélectionnez Partager avec , puis cliquez sur Le groupe résidentiel (Lecture) , Le groupe résidentiel (Lecture/écriture) ou Des personnes spécifiques .
    Figure 11: Partager avec
    Partager avec Le groupe résidentiel
  4. Si vous choisissez Des personnes spécifiques , la fenêtre Partage de fichiers s'affiche.
  5. Cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez l'utilisateur avec lequel vous souhaitez partager les fichiers. Si l'utilisateur n'est pas répertorié, saisissez son nom puis cliquez sur Ajouter .
    Figure 12: Fenêtre Partage de fichiers
    Fenêtre Partage de fichiers
  6. Cliquez sur une flèche sous Niveau d'autorisation pour définir le niveau d'autorisation attribué à chaque utilisateur ou à chaque groupe.
  7. Cliquez sur Partager .

Etape 7 : Test du réseau local sous Windows 8

Vérifiez le réseau en parcourant les dossiers partagés sur chaque ordinateur se trouvant sur le réseau à partir de la fenêtre de réseau de Windows 8.
Procédez comme suit pour ouvrir la fenêtre de réseau Windows 8 et parcourez les dossiers partagés sur chaque ordinateur et périphérique sur le réseau :
  1. Sur l'écran d'accueil, tapez réseau pour ouvrir l'icône Rechercher. Sélectionnez Réseau dans les résultats de la recherche.
    Figure 13: Réseau
    Réseau sur l'écran Rechercher
  2. Cliquez sur le nom de l'ordinateur ou du périphérique pour y accéder.
  3. Si le système vous y invite, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour vous connecter à l'ordinateur ou au périphérique.
    Si l'ordinateur peut lire et accéder aux fichiers à partir d'un ordinateur distant, l'ordinateur ou périphérique distant a été configuré correctement. Naviguez jusqu'à tous les ordinateurs ou périphériques disponibles à partir de chaque ordinateur du réseau. S'il y a des problèmes, répétez ces étapes et vérifiez que les paramètres sont corrects.
    Si vous ne savez pas comment accéder aux dossiers partagés ou si vous avez des difficultés, reportez-vous à la section Accès aux fichiers et répertoires partagés .
    Une fois que tous les ordinateurs peuvent accéder l'un à l'autre sur le réseau, activez l'accès Internet sur le réseau local.

Etape 8 : Activation de l'accès Internet et du pare-feu sur un réseau local sous Windows 8

Une fois que vous avez vérifié que votre réseau à domicile est capable de transférer des fichiers, connectez et activez les connexions à Internet pour les ordinateurs ayant accès Internet.
ATTENTION :Vérifiez que tous les ordinateurs ayant accès à Internet sont bien protégés contre les menaces de sécurité. Au minimum, chaque ordinateur doit avoir sa connexion à Internet protégée par un pare-feu et Windows doit être mis à jour avec les toutes dernières mises à jour critiques à l'aide de Microsoft Windows Update. Si une activité malveillante atteint un ordinateur, elle peut rapidement se propager au réseau entier.

Accès aux fichiers et répertoires partagés sur un réseau local sous Windows 8

Pour accéder aux fichiers et aux répertoires partagés, procédez comme suit.
  1. Veillez à ce que Découverte de réseau et partage de fichiers soit Activé .
  2. Sur l'écran d'accueil, tapez réseau pour ouvrir l'icône Rechercher. Sélectionnez Réseau dans les résultats de la recherche.
    Figure 14: Réseau
    Réseau sur l'écran Rechercher
  3. La fenêtre Réseau s'ouvre et affiche les ordinateurs ayant des dossiers partagés détectés sur les réseaux locaux.
  4. Double-cliquez sur l'ordinateur auquel vous souhaitez accéder.
  5. Au besoin, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à l'ordinateur.
REMARQUE :Faites-vous aider par un technicien HP SmartFriend pour la configuration réseau câblé ou sans fil, la mise à niveau du système d'exploitation ou pour toute question relative aux applications logicielles courantes.
Autriche Belgique (néerlandais) Belgique (français)
France Allemagne Irlande
Italie Pays-Bas Espagne
Suisse (français) Suisse (allemand) Royaume-Uni

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube