Voir le contenu

Ordinateurs portables HP - Utilisation et dépannage du pavé tactile ou du ClickPad (Windows 8)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows 8.
REMARQUE : Si vous n'utilisez pas la dernière version de Windows 8, certaines des illustrations et informations de ce document peuvent varier. Vous pouvez obtenir la dernière version auprès du Microsoft Store.
Un pavé tactile ou un ClickPad est un périphérique de pointage doté d'une surface sensible au toucher et situé sur le repose-poignets de l'ordinateur portable. Sur certains ordinateurs portables, le côté droit du pavé tactile présente une ligne verticale qui correspond à une fonction de défilement. De plus, le pavé tactile comporte habituellement plusieurs boutons équivalents aux boutons gauche et droit d'une souris. Les bords inférieurs gauche et droit d'un ClickPad fonctionnent comme les boutons gauche et droit d'un périphérique de pointage conventionnel.
Figure 1: Exemple de pavé tactile - Toutes les fonctions ne sont pas disponibles sur tous les ordinateurs.
Illustration d'un pavé tactile complet.
1 - Voyant du pavé tactile
2 - Zone sensible au toucher
3 - Bouton de clic gauche
4 - Bouton marche/arrêt du pavé tactile
5 - Zone de défilement vertical
6 - Bouton de clic droit
Figure 2: Exemple de ClickPad
Exemple de ClickPad
Le pavé tactile interprète divers gestes sur sa surface comme des commandes différentes. Par exemple, si le pavé tactile a été configuré dans ce but, si vous faites glisser deux doigts vers la gauche lorsque vous parcourez un site Web, vous pouvez revenir à une page précédemment affichée ; un double-appui sur le pavé tactile lorsque le curseur de la souris se trouve sur un fichier texte permet d'ouvrir ce fichier dans votre éditeur de texte par défaut.
Vous pouvez ajuster la sensibilité du pavé tactile, activer ou désactiver les fonctions et les gestes, et modifier la fonctionnalité des boutons.
REMARQUE :HP améliore constamment ses produits et propose régulièrement à ses clients des mises à jour de logiciels. HP vous recommande de rechercher régulièrement les mises à jour de logiciels, de pilotes et du BIOS système afin de garantir une fonctionnalité optimale de votre ordinateur portable et de votre pavé tactile. Pour savoir comment trouver les derniers logiciels et pilotes, consultez la section mise à jour du pilote à l'aide de Windows Update ou le document HP Obtention de logiciels et de pilotes .

Gestes courants sur le pavé tactile

Les actions les plus fréquemment utilisées sur le pavé tactile sont basées sur des gestes et constituent des raccourcis permettant de naviguer et travailler rapidement avec les fenêtres et les fichiers. La plupart des modèles de pavé tactile et des logiciels acceptent tous les gestes listés ici. Dans certains cas, ces fonctions sont désactivées dans le logiciel du pavé tactile, et il suffit de les activer ou de les configurer.
Faites glisser votre doigt sur le pavé tactile pour déplacer le curseur de la souris à l'écran.
Appuyez une fois sur le pavé tactile pour faire un clic et deux fois (rapidement) pour faire un double-clic.
Pour faire pivoter une image ou une partie de l'écran, placez deux doigts sur le pavé tactile et faites-les tourner.

La fonction de rotation sur le pavé tactile ne fonctionne que dans les applications qui ont déjà une fonction de rotation, comme par exemple un explorateur de photos.
Pour faire glisser un élément et le déplacer, appuyez deux fois sur le pavé tactile pour sélectionner l'élément en question, faites glisser votre doigt pour déplacer l'élément et soulevez votre doigt pour le déposer.
Pour faire défiler le contenu d'une fenêtre, d'un écran ou d'une liste, placez deux doigts sur le pavé tactile, puis faites-les glisser de droite à gauche ou de haut en bas. Pour arrêter le défilement, relevez vos doigts.
Pour faire un zoom avant ou arrière lorsque vous êtes dans une fenêtre, placez deux doigts sur le pavé tactile. Ecartez vos doigts l'un de l'autre pour faire un zoom avant. Rapprochez vos doigts l'un vers l'autre pour faire un zoom arrière.

Le zoom sur le pavé tactile ne fonctionne que dans les applications qui ont déjà des fonctions de zoom, telles que les explorateurs de photos ou les logiciels de traitement de texte.

Ouverture de la page Propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8.

Les options de configuration du pavé tactile et du ClickPad se trouvent dans la page des propriétés du pavé tactile. Procédez comme suit pour ouvrir la page des propriétés et pour activer ou désactiver des mouvements.
  1. Dans l'écran d'accueil, tapez personnaliser pour ouvrir l'icône Rechercher, puis sélectionnez Personnaliser votre ordinateur dans les résultats de la recherche.
    Figure 3: Personnalisation de votre ordinateur
    Recherche pour Personnaliser votre ordinateur
  2. Dans la fenêtre Personnalisation, cliquez sur le lien Modifier les pointeurs de souris pour ouvrir les propriétés de la souris.
    Figure 4: Modification des pointeurs de la souris
    Lien Modifier les pointeurs de souris dans Personnalisation
    L'écran Propriétés de la souris apparaît.
  3. Cliquez sur l'onglet Paramètres du périphérique ou Paramètres du ClickPad dans la fenêtre Propriétés de la souris. Si vous disposez d'un périphérique Synaptics, l'icône Synaptics s'affiche dans l'onglet.
    Figure 5: Paramètres du périphérique
    Illustration de la page Propriétés de la souris avec Paramètres et Paramètres du périphérique sélectionnés.
  4. Cliquez sur Paramètres pour ouvrir la fenêtre Propriétés .
    Vous pouvez configurer les paramètres du pavé tactile relatifs au défilement, au clic, à la sensibilité, au comportement des bords et aux actions associées aux mouvements en fonction de vos préférences personnelles.
    REMARQUE :Tous les ordinateurs portables ne sont pas équipés d'un pavé tactile ou d'un ClickPad Synaptics ; cependant, tous les pavés tactiles ont des caractéristiques et des options de configuration semblables.
    Figure 6: Page de propriétés du ClickPad
    Illustration de la page des propriétés pour les pavés tactiles de Synaptics.
  5. La fenêtre Propriétés est divisée en trois parties pour vous aider à configurer le pavé tactile ou le ClickPad.
    • Le côté gauche de la fenêtre répertorie les mouvements et les actions disponibles. Cliquez pour sélectionner des mouvements ou des actions. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur l'icône Aide pour obtenir plus d'informations ou sélectionnez l'icône Paramètres pour modifier les paramètres.
    • Le côté inférieur droit affiche le mouvement des doigts associé au geste ou à l'action.
    • Le côté supérieur droit affiche le résultat du mouvement des doigts sur l'écran.
  6. Activez ou désactivez les mouvements en cliquant sur la case en regard de chaque option. Le mouvement est activé lorsque la case correspondante est cochée.

Activation du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8

Procédez comme suit pour mettre sous tension ou activer un pavé tactile ou un ClickPad sous Windows 8.
  1. Cliquez sur l'onglet Paramètres du périphérique ou Paramètres du ClickPad dans la fenêtre Propriétés de la souris. Si vous disposez d'un périphérique Synaptics, l'icône Synaptics s'affiche dans l'onglet.
    Figure 7: Paramètres du périphérique
    Illustration de la page Propriétés de la souris avec Paramètres et Paramètres du périphérique sélectionnés.
  2. Sélectionnez du pavé tactile souhaité dans la liste de Périphériques puis cliquez sur Activer pour mettre sous tension le périphérique.
    REMARQUE :Pour mettre le pavé tactile hors tension, cliquez sur Désactiver .

Fonction de clic de bouton à l'aide d'un pavé tactile ou d'un ClickPad sous Windows 8

Le pavé tactile comporte des boutons dédiés de clic gauche et droit qui offrent les mêmes fonctionnalités que les boutons d'un périphérique de pointage externe. Il est possible d'effectuer un clic gauche ou un clic droit à l'aide des bords inférieurs gauche et droit du ClickPad. Vous pouvez aussi appuyer sur un élément et le déplacer de la même façon que vous déplaceriez un élément sur l'écran en maintenant le bouton gauche d'un dispositif de pointage externe enfoncé. Les fonctions de clic et de toucher sont activées et préconfigurées par défaut.
Par défaut, les boutons de gauche et de droite fonctionnent comme des boutons de clic gauche et de clic droit. Vous pouvez personnaliser les clics de bouton dans la page des propriétés du pavé tactile. Procédez comme suit pour personnaliser les boutons.
  1. Ouvrez la page des propriétés. Pour plus d'informations concernant l'ouverture de la page des propriétés, reportez-vous à la section Page des propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document.
  2. Cliquez pour sélectionner Boutons . Si la case en regard de Boutons n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer les boutons.
    REMARQUE : Pour désactiver les boutons, cliquez sur la case pour la décocher. Lorsque les boutons sont désactivés, vous devez taper pour cliquer avec votre périphérique de pointage.
    Figure 8: Boutons sur la page des propriétés du pavé tactile
    Boutons sur la page des propriétés du pavé tactile
  3. Cliquez sur l'icône Paramètres pour configurer les actions des boutons.
    Figure 9: Paramètres des boutons
  4. Personnalisez les actions des boutons de gauche et de droite en cliquant sur l'icône Bas pour ouvrir le menu des actions pour chaque élément. Faites défiler les choix du menu pour effectuer votre sélection. Certaines sélections requièrent des informations supplémentaires. Si le bouton Configurer est activé après votre sélection, cliquez sur Configurer , puis suivez les instructions.
  5. Cliquez sur le bouton Fermer pour retourner à l'écran des propriétés.
  6. Cliquez sur le bouton Appliquer pour appliquer vos modifications, puis sélectionnez OK pour quitter l'écran des propriétés.
Vous pouvez personnaliser des actions pour les clics effectués avec le doigt dans la page des propriétés du ClickPad. Procédez comme suit pour ajuster et personnaliser les commandes de clic.
  1. Ouvrez la page des propriétés. Pour plus d'informations concernant l'ouverture de la page des propriétés, reportez-vous à la section Page des propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document.
  2. Cliquez pour sélectionner Clic . Si la case en regard de Clic n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer les commandes de clic.
    Figure 10: Commandes de clic dans la page des propriétés
    Commandes de clic dans la page des propriétés du ClickPad
  3. Cliquez sur l'icône Paramètres pour configurer les paramètres de clic.
    Figure 11: Fenêtre Paramètres de clic
    Fenêtre Paramètres de clic
  4. Personnalisez les actions effectuées avec un doigt, deux doigts, trois doigts, et les actions effectuées en cliquant sur les bords du pavé tactile en cliquant sur l'icône Bas pour ouvrir le menu des actions pour chaque élément. Faites défiler les choix du menu pour effectuer votre sélection. Certaines sélections requièrent des informations supplémentaires. Si le bouton Configurer est activé après votre sélection, cliquez sur Configurer , puis suivez les instructions.
  5. Cliquez sur le bouton Fermer pour retourner à l'écran des propriétés.
  6. Pour plus d'informations sur le cliquer-glisser, cliquez sur l'icône fléchée , puis sélectionnez l'icône Aide en regard de l'option Cliquer-glisser .
    Figure 12: Cliquer-glisser dans la page des propriétés
    Cliquer-glisser dans la page des propriétés
  7. Cliquez sur le bouton Appliquer pour appliquer vos modifications, puis sélectionnez OK pour quitter l'écran des propriétés.
Les appuis simple et double simulent le clic simple et le double-clic sur un périphérique de pointage externe. Procédez comme suit pour configurer et personnaliser les appuis.
  1. Ouvrez la page des propriétés. Pour plus d'informations concernant l'ouverture de la page des propriétés, reportez-vous à la section Page des propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document.
  2. Cliquez sur Appuis . Si la case en regard de l'option Appuis n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer les appuis.
    Figure 13: Appuis dans la page des propriétés
    Appuis dans la page des propriétés
  3. Cliquez sur l'icône Paramètres pour configurer les paramètres relatifs aux appuis. Vous pouvez effectuer les réglages suivants :
    • Appuyer et glisser : permet de configurer la façon dont vous utilisez le pavé tactile pour faire glisser des éléments sur l'écran de l'ordinateur.
    • Paramètres des zones de désactivation du pavé tactile : permet d'utiliser les appuis pour activer ou désactiver le pavé tactile
    • Action à partir du coin supérieur gauche : permet de régler la durée pendant laquelle le pavé tactile est désactivé.
    Figure 14: Fenêtre Paramètres des appuis
    Fenêtre Paramètres des appuis
  4. Cliquez sur le bouton Fermer pour retourner à l'écran des propriétés.
  5. Cliquez sur le bouton Appliquer pour appliquer vos modifications, puis sélectionnez OK pour quitter l'écran des propriétés.

Défilement à l'aide du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8

Une fonction de défilement horizontal et vertical grâce à des mouvements dédiés vous permet de faire défiler le contenu d'une fenêtre d'un programme. Ces boutons sont activés et préconfigurés par défaut. Vous pouvez personnaliser et configurer la façon dont vous faites défiler une page en utilisant un ou deux doigts et la façon dont le pavé tactile ou le ClickPad interprète les gestes effectués près des bords.
Procédez comme suit pour configurer votre pavé tactile ou ClickPad de façon à faire défiler une page à l'aide d'un seul doigt.
  1. Ouvrez la page des propriétés. Pour plus d'informations concernant l'ouverture de la page des propriétés, reportez-vous à la section Page des propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document.
  2. Cliquez sur Défilement . Si la case en regard de Défilement n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer le défilement.
    Figure 15: Défilement dans la page des propriétés
    Défilement dans la page des propriétés
  3. Appuyez sur l'icône Paramètres pour configurer les paramètres de défilement. Vous pouvez effectuer les réglages suivants :
    • Vitesse de défilement : permet de configurer la vitesse de défilement.
    • Définir une zone de défilement : permet d'ajuster la taille de la zone de défilement. La zone de défilement est définie par la zone hachurée. Cliquez et faites glisser les petits carrés noirs pour agrandir ou réduire la taille de la zone.
    • Activer le défilement vertical : permet de faire défiler une page en faisant glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas du pavé tactile dans la zone de défilement située à gauche.
    • Activer le défilement horizontal : permet de faire défiler une page en faisant glisser votre doigt le long du bord inférieur du pavé tactile dans la zone de défilement inférieure.
    • Activer le défilement Chiral : permet de faire défiler une page à l'aide d'un mouvement circulaire régulier sur le pavé tactile.
    • Activer l'option EdgeMotion lors du défilement : permet de continuer à faire défiler une page lorsque votre doigt atteint le bord du pavé tactile.
    • Activer le défilement automatique : permet de continuer à faire défiler une page lorsque votre doigt ne se trouve plus sur le pavé tactile.
    Figure 16: Fenêtre Paramètres de défilement
    Fenêtre Paramètres de défilement
  4. Cliquez sur le bouton Fermer pour retourner à l'écran des propriétés.
  5. Cliquez sur le bouton Appliquer pour appliquer vos modifications, puis sélectionnez OK pour quitter l'écran des propriétés.
Le défilement à deux doigts vous permet de faire défiler une page verticalement ou horizontalement en utilisant toute la surface du pavé tactile et pas uniquement la zone de défilement spécifiée. Procédez comme suit pour activer et personnaliser le défilement à deux doigts.
  1. Ouvrez la page des propriétés. Pour plus d'informations concernant l'ouverture de la page des propriétés, reportez-vous à la section Page des propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document.
  2. L'option Défilement à deux doigts est située sous Mouvements multipoints . Si l'option Défilement à deux doigts n'est pas visible, cliquez sur l'icône fléchée située à gauche de la case Mouvements multipoints .
  3. Cliquez pour sélectionner l'option Défilement à deux doigts . Si la case Défilement à deux doigts n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer le défilement.
    Figure 17: Défilement à deux doigts dans la page des propriétés
    Défilement à deux doigts dans la page des propriétés
  4. Appuyez sur l'icône Paramètres pour configurer les paramètres de défilement. Vous pouvez effectuer les réglages suivants :
    • Vitesse de défilement : permet de configurer la vitesse de défilement.
    • Activer le défilement vertical : permet de faire défiler une page en faisant glisser vos doigts vers le haut ou vers le bas du pavé tactile.
    • Activer le défilement horizontal : permet de faire défiler une page en faisant glisser vos doigts vers la gauche ou vers la droite du pavé tactile.
    • Activer le défilement inversé : permet de modifier la direction du défilement.
    • Activer l'option EdgeMotion lors du défilement : permet de continuer à faire défiler une page lorsque votre doigt atteint le bord du pavé tactile.
    • Activer le défilement automatique : permet de continuer à faire défiler une page lorsque vos doigts ne se trouvent plus sur le pavé tactile.
    Figure 18: Fenêtre Paramètres de défilement à deux doigts
    Fenêtre Paramètres de défilement à deux doigts
  5. Cliquez sur le bouton Fermer pour retourner à l'écran des propriétés.
  6. Cliquez sur le bouton Appliquer pour appliquer vos modifications, puis sélectionnez OK pour quitter l'écran des propriétés.
Pour faire défiler une page en utilisant le bord du pavé tactile, reportez-vous aux pages relatives aux paramètres de défilement. Dans les paramètres relatifs au défilement à un doigt ou à deux doigts, vous pouvez activer ou désactiver l'option EdgeMotion lors du défilement. Une fois activée, l'option EdgeMotion simplifie les mouvements longue distance du pointeur. Lorsque vous atteignez le bord du pavé tactile, le pointeur continue à se déplacer jusqu'à ce que vos doigts ne se trouvent plus sur le pavé tactile. Procédez comme suit pour personnaliser l'option EdgeMotion.
  1. Ouvrez la page des propriétés. Pour plus d'informations concernant l'ouverture de la page des propriétés, reportez-vous à la section Page des propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document.
  2. L'option EdgeMotion est située sous Pointage . Si l'option EdgeMotion n'est pas visible, cliquez sur l'icône fléchée située à gauche de la case Pointage .
  3. Cliquez pour sélectionner EdgeMotion . Si la case en regard de l'option EdgeMotion n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer le défilement à l'aide du bord du pavé tactile.
    Figure 19: EdgeMotion dans la page des propriétés
    EdgeMotion dans la page des propriétés
  4. Appuyez sur l'icône Paramètres pour configurer les paramètres de défilement à l'aide du bord du pavé tactile.
    Vous pouvez effectuer les réglages suivants :
    • EdgeMotion : permet d'activer ou de désactiver l'option EdgeMotion pour des tâches spécifiques. Vous pouvez choisir d'utiliser l'option EdgeMotion en permanence ou uniquement lorsque vous utilisez la fonctionnalité de cliquer-glisser.
    • Zone EdgeMotion : permet de configurer la taille des zones. Le bord est défini par la zone hachurée. Vous pouvez agrandir ou réduire la taille des zones en cliquant et en faisant glisser les petits carrés noirs.
    • Vitesse EdgeMotion : permet de contrôler la vitesse de défilement du bord. Réglez la vitesse à l'aide du curseur.
    Figure 20: Fenêtre Paramètres EdgeMotion
    Fenêtre Paramètres EdgeMotion
  5. Cliquez sur le bouton Fermer pour retourner à l'écran des propriétés.
  6. Cliquez sur le bouton Appliquer pour appliquer vos modifications, puis sélectionnez OK pour quitter l'écran des propriétés.

Navigation à l'aide de plusieurs doigts sous Windows 8

Les mouvements multipoints fournissent des raccourcis pour les applications fréquemment utilisées ou pour faciliter la navigation dans une application. Pour personnaliser ces mouvements dans la page des propriétés, cliquez sur l'icône fléchée située à gauche de la case Mouvements multipoints pour afficher les options associées. Si la case en regard de Mouvements multipoints n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée.
Le zoom avant et arrière est disponible dans beaucoup d'applications. Cliquez pour sélectionner Zoom par pincement . Si la case en regard de Zoom par pincement n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer le zoom par pincement.
Figure 21: Zoom par pincement dans la page des propriétés
Zoom par pincement dans la page des propriétés
Lorsque vous cliquez sur l'icône Paramètres , vous accédez à une fenêtre vous permettant de configurer la réactivité du zoom par pincement.
Figure 22: Fenêtre Propriétés du Zoom par pincement
Fenêtre Propriétés du Zoom par pincement
La fonction de rotation vous permet de faire pivoter vos photos et certains objets. Cliquez sur Rotation . Si la case en regard de Rotation n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer les mouvements de rotation.
Figure 23: Rotation dans la page des propriétés
Rotation dans la page des propriétés
Lorsque vous cliquez sur l'icône Paramètres , vous accédez à une fenêtre vous permettant de sélectionner les options de rotation. La fonction TwistRotate vous permet de faire pivoter des photos avec deux doigts en effectuant un mouvement de rotation. La fonction Rotate vous permet de faire pivoter des éléments par incréments de 90 degrés.
Figure 24: Fenêtre Paramètres de rotation
Fenêtre Paramètres de rotation
Le défilement à deux doigts et le balayage à trois doigts peuvent être configurés pour naviguer dans les applications. Vous pouvez obtenir des informations concernant l'activation et la personnalisation du défilement à deux doigts dans la section Réglage du défilement à deux doigts sous Windows 8 de ce document. Le balayage à trois doigts est utilisé pour naviguer sur Internet ou pour faire défiler des photos. Procédez comme suit pour activer le balayage à trois doigts.
  1. Ouvrez la page des propriétés. Pour plus d'informations concernant l'ouverture de la page des propriétés, reportez-vous à la section Page des propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document.
  2. L'option Balayage à trois doigts est située sous Mouvements multipoints . Si l'option Balayage à trois doigts n'est pas visible, cliquez sur l'icône fléchée située à gauche de la case Mouvements multipoints .
  3. Cliquez pour sélectionner Balayage à trois doigts . Si la case en regard de Balayage à trois doigts n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer le balayage.
    Figure 25: Pages des propriétés du balayage à trois doigts
    Pages des propriétés du balayage à trois doigts
  4. Pour plus d'informations concernant le balayage à trois doigts, cliquez sur l'icône Aide en regard de Balayage à trois doigts .
Les options Appui à trois doigts, Balayage à quatre doigts et Balayage à partir des bords peuvent être utilisées pour naviguer entre les applications. Une fois activée, l'option Appui à trois doigts permet d'ouvrir des applications identifiées. L'option Balayage à quatre doigts peut être utilisée pour basculer entre des applications ainsi que pour réduire ou agrandir une fenêtre. L'option Balayage à partir des bords vous permet de basculer entre plusieurs applications ou de naviguer dans l'écran d'accueil.
Ouvrez la page des propriétés. Pour plus d'informations concernant l'ouverture de la page des propriétés, reportez-vous à la section Page des propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document.
Procédez comme suit pour activer et personnaliser l'option Appui à trois doigts .
  1. L'option Appui à trois doigts est située sous Mouvements multipoints . Développez l'option Mouvements multipoints en cliquant sur l'icône fléchée située à gauche de la case Mouvements multipoints .
  2. Cliquez pour sélectionner Appui à trois doigts . Si la case en regard de l'option Appui à trois doigts n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée.
    Figure 26: Appui à trois doigts dans la page des propriétés
    Appui à trois doigts dans la page des propriétés
  3. Cliquez sur l'icône Paramètres pour sélectionner les programmes qui s'ouvrent lorsque vous utilisez l'option Appui à trois doigts .
    Figure 27: Fenêtre Sélection de programmes avec l'appui à trois doigts
    Fenêtre Sélection de programmes avec l'appui à trois doigts
Procédez comme suit pour activer et personnaliser le Balayage à quatre doigts .
  1. L'option Balayage à quatre doigts est située sous Mouvements multipoints . Développez l'option Mouvements multipoints en cliquant sur l'icône fléchée située à gauche de la case Mouvements multipoints .
  2. Cliquez pour sélectionner Balayage à quatre doigts . Si la case en regard de Balayage à quatre doigts n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée.
    Figure 28: Balayage à quatre doigts dans la page des propriétés
    Balayage à quatre doigts dans la page des propriétés
  3. Cliquez sur l'icône Paramètres , puis sélectionnez l'option Balayage à quatre doigts . Activer ou désactiver les balayages horizontaux ou verticaux. Une fois activé :
    • Un balayage horizontal à quatre doigts vers la droite permet d'ouvrir le sélecteur d'applications.
    • Un balayage horizontal à quatre doigts vers la gauche permet d'ouvrir l'application précédemment utilisée.
    • Un balayage vertical à quatre doigts vers le bas permet de réduire ou d'agrandir la fenêtre sur votre Bureau.
    • Un balayage vertical à quatre doigts vers le haut permet d'ouvrir le sélecteur d'applications.
    Figure 29: Fenêtre Paramètres de balayage à quatre doigts
    Fenêtre Paramètres de balayage à quatre doigts
    Pour plus d'informations sur le balayage à quatre doigts, cliquez sur le bouton Aide dans la page des paramètres de balayage à quatre doigts.
Pour sélectionner l'option Activer le balayage à partir des bords , cliquez sur la case en regard de l'option Activer le balayage à partir des bords jusqu'à ce qu'elle soit cochée. Une fois l'option activée :
  • Faites glisser votre doigt à partir du bord gauche vers le centre du pavé tactile pour ouvrir l'application précédemment utilisée.
  • Faites glisser votre doigt à partir du bord droit vers le centre du pavé tactile pour ouvrir ou fermer la barre des symboles.
  • Faites glisser votre doigt à partir du bord supérieur vers le centre du pavé tactile pour ouvrir ou fermer la barre des applications.

Réglage de la sensibilité du pointeur du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8

Les paramètres de pointage vous permettent de régler la façon dont le pointeur se déplace en fonction de vos mouvements. Le pointage inclut les fonctionnalités suivantes : Sensibilité , Momentum et Accessibilité .
Pour personnaliser ces paramètres dans la page des propriétés, cliquez sur l'icône fléchée située à gauche de l'option Pointage pour ouvrir les options de pointage. Pour plus d'informations concernant l'ouverture de la page des propriétés, reportez-vous à la section Page des propriétés du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document.
Les options de sensibilité vous permettent de régler la réactivité du pavé tactile en fonction de l'appui effectué. Cliquez sur Sensibilité .
Figure 30: Sensibilité dans la page des propriétés
Sensibilité dans la page des propriétés
Lorsque vous cliquez sur l'icône Paramètres , vous accédez à une fenêtre vous permettant de contrôler la pression qu'il faudra exercer pour que le pavé tactile réponde.
Figure 31: Fenêtre Paramètres de sensibilité
Fenêtre Paramètres de sensibilité
Les options Momentum proposent une réactivité similaire à celle d'une boule de commande. Cliquez sur Momentum . Si la case en regard de Momentum n'est pas cochée, cliquez sur la case jusqu'à ce qu'elle soit cochée pour activer les options Momentum.
Figure 32: Momentum dans la page des propriétés
Momentum dans la page des propriétés
Lorsque vous cliquez sur l'icône Paramètres , vous accédez à une fenêtre vous permettant de contrôler la distance de glissement du pointeur et si celui-ci s'arrête ou non lorsqu'il atteint le bord de l'écran.
Figure 33: Fenêtre Paramètres Momentum
Fenêtre Paramètres Momentum
Les options d'accessibilité vous permettent de spécifier et de limiter la réactivité du pointeur. Cliquez sur Accessibilité .
Figure 34: Accessibilité dans la page des propriétés
Accessibilité dans la page des propriétés
Lorsque vous cliquez sur l'icône Paramètres , vous accédez à une fenêtre vous permettant de configurer les fonctionnalités d'accessibilité suivantes :
  • Bordures rémanentes : permet de limiter la zone de déplacement du pointeur à la fenêtre active.
  • Ralenti : permet de réduire la vitesse du pointeur pour une précision améliorée. Vous pouvez choisir d'utiliser la touche Maj ou Ctrl pour activer ou désactiver le ralenti.
  • Mouvement contraint : permet de limiter les mouvements du pointeur à des déplacements horizontaux ou verticaux. Vous pouvez choisir d'utiliser la touche Maj ou Ctrl pour activer ou désactiver le mouvement contraint.
Figure 35: Fenêtre Paramètres d'accessibilité
Fenêtre Paramètres d'accessibilité

Prévention des clics accidentels (le curseur de la souris se déplace pendant la frappe) sous Windows 8

La sensibilité du pavé tactile peut entraîner des clics accidentels ou des déplacements intempestifs du curseur sur l'écran. Pour limiter les risques que le curseur se déplace de manière intempestive si vous effleurez accidentellement le pavé tactile, essayez l'une des recommandations suivantes.
Réglez les paramètres de temps de réponse du pavé tactile pour réduire les risques d'effleurements accidentels. Pour régler les paramètres de temps de réponse :
  1. Sur l'écran d'accueil, saisissez pavé tactile pour ouvrir le champ de recherche, puis sélectionnez les paramètres de la souris et du pavé tactile dans les résultats de recherche.
    Figure 36: Paramètres de la souris et du pavé tactile
    Paramètres de la souris et du pavé tactile
  2. Cliquez pour ouvrir le menu sous Pavé tactile .
    Figure 37: Ouvrez le menu Pavé tactile
    Ouvrez le menu Pavé tactile
  3. Sélectionnez un temps de réponse plus long pour réduire les risques de clics et de déplacements du curseur accidentels.
    Figure 38: Temps de réponse moyen du pavé tactile sélectionné
    Temps de réponse moyen du pavé tactile sélectionné
  4. Si les problèmes persistent, réduisez la sensibilité du pavé tactile. Utilisez les informations figurant dans la section Sensibilité du pavé tactile ou du ClickPad sous Windows 8 de ce document pour réduire la sensibilité du pavé tactile.

Activation et désactivation des gestes sur le pavé tactile sous Windows 8

Si vous voulez que le pavé tactile fonctionne comme une souris ordinaire d'ordinateur portable, c'est-à-dire sans reconnaître les gestes, vous pouvez désactiver ces fonctionnalités.
Pour désactiver tous les gestes :
  1. Dans l'écran du Bureau, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Périphérique de pointage Synaptics ou sur l'icône d'un autre périphérique de pointage dans la barre d'état système Windows.
  2. Sélectionnez Désactiver les mouvements .
    Figure 39: Désactivation des gestes
    Illustration de l'icône dans la barre des tâches pour les propriétés du périphérique de pointage, les gestes désactivés étant mis en évidence.
Pour réactiver les gestes, il suffit de décocher l'option Désactiver les mouvements dans le menu contextuel.

Désactivation du pavé tactile ou du ClickPad

Sur certains ordinateurs portables, il est possible de désactiver le pavé tactile en appuyant sur le bouton marche/arrêt situé à proximité du pavé. Si l'ordinateur portable ne comporte pas de bouton marche/arrêt, vous pouvez quand même désactiver le pavé tactile dans l'écran Propriétés de la souris .
REMARQUE :Lorsque le pavé tactile est désactivé, vous devez utiliser une souris externe ou un autre périphérique de pointage pour contrôler le pointeur.
Pour désactiver le pavé tactile :
  1. Dans l'écran d'accueil, tapez personnaliser pour ouvrir l'icône Rechercher, puis sélectionnez Personnaliser votre ordinateur dans les résultats de la recherche.
    Figure 40: Personnalisation de votre ordinateur
    Recherche pour Personnaliser votre ordinateur
  2. Dans la fenêtre Personnalisation, cliquez sur le lien Modifier les pointeurs de souris pour ouvrir les propriétés de la souris.
    Figure 41: Modification des pointeurs de la souris
    Lien Modifier les pointeurs de souris dans Personnalisation
    L'écran Propriétés de la souris apparaît.
  3. Cliquez sur l'onglet Paramètres du périphérique dans la fenêtre Propriétés de la souris , puis cliquez sur le bouton Désactiver pour désactiver le pavé tactile.
    Figure 42: Désactivation du pavé tactile
    Illustration des propriétés de la souris avec la désactivation mise en évidence.
    Il est possible de réactiver le pavé tactile à tout moment.

Dépannage des dysfonctionnements du pavé tactile sous Windows 8

Vous disposez de plusieurs options pour le dépannage de votre pavé tactile lorsqu'il ne fonctionne pas. Suivez les étapes ci-après, jusqu'à ce que le problème soit résolu.
  1. Certains pavés tactiles peuvent être activés ou désactivés par un double-appui dans l'angle supérieur gauche du pavé tactile. Appuyez deux fois pour activer le pavé tactile, puis à nouveau deux fois pour le désactiver.
    Figure 43: Activation/désactivation du pavé tactile
    Activation/désactivation du pavé tactile
  2. Effectuez une réinitialisation matérielle en suivant les étapes du document HP Effectuer une réinitialisation matérielle ou forcée . Une réinitialisation matérielle supprime les instructions des pilotes. Votre ordinateur passe à nouveau en revue toutes les instructions des pilotes et logiciels stockées dans le système d'exploitation, susceptibles de résoudre certains problèmes.
  3. Vérifiez que vous disposez des pilotes les plus récents pour votre pavé tactile. Procédez comme suit pour installer les pilotes les plus récents.
    1. Rendez-vous sur la page Pilotes et téléchargements HP . Entrez le numéro de modèle de votre ordinateur et cliquez sur Aller .
    2. Sélectionnez le modèle de votre ordinateur dans la liste qui s'affiche.
    3. Sélectionnez votre système d'exploitation dans le menu déroulant, puis cliquez sur Suivant .
    4. Faites défiler vers le bas pour sélectionner la catégorie Pilote - Clavier, souris et périphériques d'entrée .
    5. Cliquez sur le bouton Téléchargement situé en regard du nom du pilote de pavé tactile ou ClickPad correspondant. Le fichier est téléchargé dans votre dossier Téléchargement.
    6. Ouvrez votre dossier Téléchargement et double-cliquez sur le fichier pour installer le pilote le plus récent. Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation.
  4. Réinitialisez l'ordinateur à une configuration logicielle où le pavé tactile fonctionnait en restaurant le système à une date où le pavé tactile fonctionnait correctement. Pour plus d'informations, consultez le document Utilisation d'une restauration du système Microsoft (Windows 8) .

Mise à jour du pilote à l'aide de Windows Update

Si vous ne parvenez pas à mettre sous tension un pavé tactile ou un ClickPad sur votre ordinateur portable, procédez comme suit pour rechercher et installer les pilotes matériels et logiciels à jour pour votre ordinateur sous Windows 8 :
  1. Dans l'écran d'accueil, tapez panneau de configuration pour ouvrir l'icône Rechercher, puis sélectionnez Panneau de configuration dans les résultats de la recherche.
    Figure 44: Résultats de la recherche
    Icône Rechercher avec Panneau de configuration sélectionné
  2. Cliquez sur Système et sécurité .
    Figure 45: Panneau de configuration
    Panneau de configuration avec l'option Système et sécurité sélectionnée
  3. Cliquez sur Windows Update dans la fenêtre Système et sécurité.
    Figure 46: Système et sécurité
    Système et sécurité avec l'option Windows Update sélectionnée
  4. Cliquez sur l'une des options suivantes, si disponibles dans la fenêtre Windows Update :
    • Mises à jour importantes  : installe les mises à jour de sécurité ou les mises à jour importantes pour le bon fonctionnement de votre ordinateur.
    • Mises à jour facultatives  : permet de sélectionner des mises à jour de pilotes ou des mises à jour facultatives. Il est recommandé de télécharger et d'installer les mises à jour de pilotes facultatives, surtout si vous avez modifié la version de Windows de votre ordinateur.
    Figure 47: Windows Update
    Windows Update avec options Mises à jour importantes et Mises à jour facultatives sélectionnées
  5. Sélectionnez les mises à jour que vous souhaitez installer, puis cliquez sur OK .
  6. Cliquez sur Installer les mises à jour .
    Les mises à jour s'installent.
    Figure 48: Installation des mises à jour
    Illustration : Installation des mises à jour
  7. Redémarrez l'ordinateur.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube