Jump to content

Le ventilateur est bruyant et tourne constamment (Windows 7)

  • PrintPrint
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP fonctionnant sous Windows 7.
Un ordinateur est équipé de plusieurs ventilateurs qui permettent de le refroidir. À la mise sous tension de l'ordinateur, les ventilateurs tournent normalement à grande vitesse et sont donc assez bruyants. Au bout de 5 à 20 secondes, le bruit des ventilateurs devrait cependant cesser.
Des ventilateurs continuant de tourner rapidement ou émettant des bruits étranges peuvent indiquer un problème. Si un ventilateur reste bruyant pendant plus de 20 secondes ou émet des bruits inhabituels, procédez comme suit pour résoudre le problème.

Étape 1 : Réglage des paramètres du mode de gestion d'alimentation sous Windows 7

Certains paramètres d'alimentation entraînent une rotation des ventilateurs trop rapide pour un environnement domestique typique. Si vous utilisez l'ordinateur dans un environnement calme où les températures restent stables et relativement douces (jusqu'à 30 °C), réglez les paramètres d'alimentation pour consommer moins d'énergie. Procédez comme suit pour ajuster les paramètres d'alimentation :
  1. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez l'ouverture de Windows.
  2. Cliquez sur Démarrer , et saisissez mode de gestion de l'alimentation dans le champ Rechercher. Dans les résultats de la recherche, cliquez sur Choisir un plan d'alimentation .
    Figure 1: Choix d'un plan d'alimentation
    Choix d'un plan d'alimentation
    La fenêtre Sélectionner un plan d'alimentation s'ouvre alors.
  3. Cliquez sur Économiseur d'énergie et fermez la fenêtre.
    Figure 2: Choix d'un mode de gestion de l'alimentation
    Choix d'un mode de gestion de l'alimentation
  4. Redémarrez l'ordinateur.
    Si le ventilateur est silencieux, le problème est résolu.
    Si le ventilateur continue à faire du bruit, passez à l'étape suivante pour le localiser.

Étape 2 : Localisation d'un ventilateur bruyant

Coupez l'alimentation et retirez le panneau latéral de l'ordinateur pour localiser le ventilateur bruyant.
  1. Mettez l'ordinateur hors tension.
  2. Retirez tous les objets à proximité de l'ordinateur. Vérifiez également qu'aucun enfant ni animal ne se trouve dans la pièce.
  3. Pour ouvrir le boîtier de l'ordinateur, desserrez ou retirez les vis situées à l'arrière du panneau latéral. Faites ensuite coulisser le panneau vers l'arrière de l'ordinateur et retirez-le.
    NOTE:Si vous avez besoin d'aide pour ouvrir le boîtier de votre ordinateur, recherchez des instructions détaillées sur le site Web d'HP. Dans le champ Rechercher (ou Questions ou Mots clés) en haut de cette page, saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur et les termes "ouverture du boîtier". Par exemple, si vous possédez un ordinateur de bureau HP Pavilion Slimline s3307c, indiquez : s3307c ouverture du boîtier.
    WARNING: Ne touchez pas l'intérieur de l'ordinateur. Le fait de toucher des composants à l'intérieur de l'ordinateur, même lorsque celui-ci est éteint, pourrait en effet endommager des circuits électroniques sensibles et vous exposer à un risque d'électrocution.
  4. Une fois le panneau latéral retiré, mettez l'ordinateur sous tension et écoutez les ventilateurs à l'intérieur de l'ordinateur.
  5. Trouvez le ventilateur bruyant et prenez note de son emplacement.
    NOTE:Si le bruit du ventilateur s'interrompt lorsque le panneau latéral est retiré, il est possible que le problème soit dû à une chaleur excessive à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur. Consultez le document Diminution de la température à l'intérieur de l'ordinateur pour obtenir plus d'informations.
  6. Mettez l'ordinateur hors tension.
  7. Remettez le panneau latéral en place.

Étape 3 : Détermination du type du ventilateur bruyant

Vous pouvez déterminer le type du ventilateur selon son emplacement dans l'ordinateur. Procédez comme suit pour déterminer quel type de ventilateur est bruyant.
  • Le ventilateur bruyant se trouve dans une boîte en métal à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur, généralement en haut et vers l'arrière. Il s'agit d'un ventilateur d'alimentation. Passez à la section Ventilateur d'alimentation .
  • Le ventilateur bruyant est relié à une carte graphique, un circuit imprimé inséré dans un logement en plastique sur la carte mère. Il s'agit d'un ventilateur de carte graphique. Passez à la section Ventilateur de carte graphique .
  • Le ventilateur bruyant est le plus gros ventilateur sur la carte mère principale à l'intérieur de l'ordinateur. Il s'agit d'un ventilateur de processeur. Passez à la section Ventilateur de processeur .
  • Le ventilateur bruyant se trouve à l'intérieur du boîtier, généralement vers l'arrière. Il s'agit d'un ventilateur de boîtier. Passez à la section Ventilateur de boîtier .
Une fois le ventilateur bruyant identifié, passez à l'étape suivante.
Figure 3: Exemples d'emplacements de ventilateurs sur un ordinateur de bureau (votre ordinateur devrait avoir une configuration similaire)
 Emplacements des ventilateurs sur un boîtier ATX.
1 - Bloc d'alimentation (peut être équipé d'un ventilateur)
2 - Ventilateur de carte graphique
3 - Ventilateur de processeur
4 - Ventilateur de boîtier
5 - Fentes d'aération du bloc d'alimentation (vue arrière)
6 - Fentes d'aération du boîtier (vue arrière)
Figure 4: Exemples d'emplacements de ventilateurs sur un ordinateur Slimline (votre ordinateur devrait avoir une configuration similaire)
 Emplacements des ventilateurs sur un mini-boîtier ATX.
1 - Bloc d'alimentation (peut être équipé d'un ventilateur)
2 - Ventilateur de processeur
3 - Ventilateur de carte graphique
4 - Fentes d'aération du bloc d'alimentation (vue arrière)
5 - Fentes d'aération du boîtier (vue arrière)

Étape 4 : Résolution d'un problème de ventilateur bruyant

Sélectionnez le ventilateur bruyant dans la liste suivante et suivez les instructions correspondantes. Si vous avez besoin d'aide pour localiser le ventilateur bruyant, reportez-vous à l'Etape 3 : Détermination du type du ventilateur bruyant .
Procédez comme suit.
  1. Utilisez un aspirateur pour retirer la poussière des fentes d'aération du bloc d'alimentation à l'arrière de l'ordinateur.
  2. Allumez l'ordinateur.
    Si le bruit cesse, le problème est résolu.
    Si le ventilateur continue à faire du bruit, passez à l'étape suivante.
  3. Remplacez le bloc d'alimentation.
    WARNING:À cause d'un possible risque d'incendie ou d'électrocution, n'essayez pas de remplacer le ventilateur à l'intérieur du bloc d'alimentation.
Identifiez le problème rencontré dans la liste ci-dessous et suivez les étapes correspondantes.
  • Le ventilateur de la carte graphique s'arrête ou émet des bruits étranges
    Si le ventilateur de la carte graphique s'arrête ou émet des bruits étranges, faites réparer l'ordinateur pour remplacer le ventilateur ou la carte graphique.
  • Le ventilateur de la carte graphique tourne toujours rapidement ou fait du bruit par intermittence
    Si le ventilateur de la carte graphique tourne toujours rapidement ou fait du bruit par intermittence lorsque l'ordinateur est inactif, procédez comme suit.
    1. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez l'ouverture de Windows.
    2. Connectez-vous à Internet.
    3. Téléchargez et installez le dernier pilote disponible pour la carte graphique.
      Rendez-vous sur la page Web Pilotes et téléchargements , saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, puis suivez les instructions pour trouver une mise à jour pour la carte graphique de votre ordinateur.
      NOTE:Si votre ordinateur était fourni avec une carte graphique, vérifiez le site Web de son fabricant pour trouver un pilote plus récent. Cependant, soyez conscient que si vous choisissez d'installer et d'utiliser un pilote n'étant pas proposé sur le site hp.com, vous pourrez rencontrer d'autres problèmes. Créez un point de restauration système avant d'installer le pilote mis à jour.
    4. Une fois la mise à jour de la carte graphique installée (le cas échéant), redémarrez l'ordinateur.
    5. Si le ventilateur est toujours bruyant, il est possible que la température à l'intérieur du boîtier soit trop élevée. Pour réduire la température, consultez le document Diminution de la température à l'intérieur de l'ordinateur .
    6. Si le problème persiste, faites réparer l'ordinateur.
Identifiez le problème rencontré dans la liste ci-dessous et suivez les étapes correspondantes.
  • Le ventilateur du processeur émet des bruits étranges
    Si le ventilateur du processeur émet des bruits étranges, remplacez-le.
    NOTE:Si le ventilateur tombe en panne, le processeur peut rapidement surchauffer et être endommagé au point de ne plus pouvoir être réparé. Le remplacement du ventilateur est beaucoup moins coûteux que celui du processeur.
  • Le ventilateur du processeur tourne toujours rapidement ou fait du bruit par intermittence
    Si le ventilateur tourne toujours rapidement ou fait du bruit par intermittence lorsque l'ordinateur est inactif, procédez comme suit.
    1. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez l'ouverture de Windows.
    2. Connectez-vous à Internet.
    3. Rendez-vous sur la page Web Pilotes et téléchargements , saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, puis suivez les instructions pour télécharger la mise à jour du BIOS la plus récente pour votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez la section Mise à jour du BIOS
    4. Une fois le BIOS mis à jour, redémarrez l'ordinateur.
    5. Si le ventilateur est toujours bruyant, il est possible que la température à l'intérieur du boîtier soit trop élevée. Retirez la poussière sous le ventilateur du processeur. Pour ce faire, consultez le document Diminution de la température à l'intérieur de l'ordinateur .
    6. Si le problème persiste, faites réparer l'ordinateur.
Identifiez le problème rencontré dans la liste ci-dessous et suivez les étapes correspondantes.
  • Le ventilateur du boîtier émet des bruits étranges
    Si le ventilateur du boîtier émet des bruits étranges, remplacez-le.
  • Le ventilateur du boîtier tourne toujours rapidement ou fait du bruit par intermittence
    Si le ventilateur du boîtier tourne toujours rapidement ou fait du bruit par intermittence lorsque l'ordinateur est inactif, procédez comme suit.
    1. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez l'ouverture de Windows.
    2. Connectez-vous à Internet.
    3. Rendez-vous sur la page Web Pilotes et téléchargements , saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, puis suivez les instructions pour télécharger la mise à jour du BIOS la plus récente pour votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez la section Mise à jour du BIOS
    4. Une fois le BIOS mis à jour, redémarrez l'ordinateur.
    5. Si le ventilateur du boîtier continue de tourner rapidement, il est possible que de la poussière se soit déposée dans les fentes d'aération et sur d'autres composants et entraîne une accumulation de chaleur à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur. Pour nettoyer l'ordinateur et diminuer sa température, consultez les documents Diminution de la température à l'intérieur de l'ordinateur et Nettoyage d'un ordinateur de bureau .
    6. Si le problème persiste suite au nettoyage de l'ordinateur, remplacez le ventilateur du boîtier.
    7. Si le problème persiste, faites réparer l'ordinateur.