Voir le contenu

Ordinateur de bureau Compaq Presario CQ5810 assistance

Mise à niveau de la mémoire RAM

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq ainsi qu'aux ordinateurs Slimline.
Suivez les instructions de ce document, étape par étape, afin de réussir la mise à niveau de la mémoire vive (RAM, random-access memory) pour tous les ordinateurs de bureau HP et Compaq et les ordinateurs Slimline. Même si les illustrations ne correspondent pas forcément à votre modèle d'ordinateur, les étapes restent valables.
Ce document apporte des informations et des instructions détaillées pour mettre à niveau la mémoire RAM (Random-Access Memory) pour tous les ordinateurs de bureau et Slimline. La mise à niveau de la mémoire permet d'améliorer les performances du système. Avant d'essayer d'installer la mémoire, lisez attentivement toutes les instructions de ce document.
REMARQUE :N'achetez pas de modules mémoire avant de connaître le type de mémoire utilisé par votre ordinateur, la quantité maximum de mémoire acceptée par l'ordinateur et la configuration des logements mémoire.

Installation de la mémoire

Suivez les étapes indiquées ci-dessous pour installer la mémoire sur un ordinateur de bureau HP ou Compaq.
REMARQUE :Important : vous découvrirez peut-être que votre ordinateur HP ou Compaq est en mesure de prendre en charge une installation physique de 4 Go de mémoire ou plus. Cependant, cette mémoire maximum peut ultérieurement se trouver limitée par le système d'exploitation, si celui-ci n'est pas capable de prendre en charge la totalité de mémoire physique. Pour les systèmes d'exploitation 32 bits, Windows Vista et les éditions XP 32 bits peuvent allouer environ 3,3 Go. Cette restriction s'applique à tous les systèmes d'exploitation et matériels 32 bits et n'est en aucun cas réservée au systèmes HP et Compaq.

Étape 1 : Recherche d'informations sur la mémoire pour votre modèle

Le document présentant les caractéristiques de votre ordinateur HP contient des informations importantes sur la mise à niveau de la mémoire. Pour trouver les spécifications de votre produit, rendez-vous sur la page d'aide correspondant à votre modèle d'ordinateur et parcourrez la catégorie Informations produits. Vous pouvez également rechercher les caractéristiques de votre produit en procédant comme suit :
  1. Dans le champ Recherche (ou Questions ou Mots-clés) en haut de cette page, saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, un espace et le mot « spécification ».
    Par exemple, si vous possédiez un ordinateur de bureau Compaq Presario Media Center SR1838NX, vous devriez saisir :
    SR1838NX spécification
  2. Cliquez sur le lien de la page de résultats correspondant aux caractéristiques techniques de votre modèle d'ordinateur.
  3. Consultez la section « Mémoire » du document présentant les caractéristiques de votre ordinateur pour obtenir des informations spécifiques sur la mémoire.
  4. Les spécifications devraient donner 3 références importantes sur la mémoire : la quantité de mémoire installée, la quantité maximale de mémoire autorisée et le type de mémoire. Notez ces informations ; elles vous seront utiles lors de l'achat de la mémoire et de la réalisation des étapes suivantes.

Étape 2 : Vérification de l'extension mémoire maximale

Procédez comme suit pour déterminer la configuration exacte de la mémoire et la quantité de mémoire à acheter et installer :
  1. Mettez l'ordinateur hors tension.
  2. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez immédiatement, et à plusieurs reprises, sur la touche F1 ou F10 jusqu'à ce que l'écran de configuration du BIOS s'affiche (sur certains ordinateurs, il peut être nécessaire d'appuyer sur une touche différente, telle que Echap ou F3).
  3. Dans l'écran principal, recherchez la ligne Installed Memory (Mémoire installée). Cette valeur correspond à la quantité totale de mémoire installée et à sa vitesse de fonctionnement actuelle.
  4. Regardez ensuite la catégorie Mémory Bank (Banque de mémoire). Le nombre indiqué en regard de chaque banque de mémoire correspond à la quantité de mémoire du module installé dans cette banque.
    Figure 1: Exemple d'informations mémoire du BIOS
    Les informations de la catégorie Mémory Bank permettent également de déterminer si un logement mémoire (ou banque de mémoire) est vide.
  5. Pour déterminer la quantité totale de mémoire qu'il est possible d'ajouter, déduisez la quantité de mémoire RAM actuellement installée sur l'ordinateur à la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge. Par exemple, si un ordinateur possède 256 Mo de RAM. Si sa capacité mémoire maximale est de 512 Mo, vous pouvez ajouter 256 Mo de RAM à cet ordinateur.
  6. Pour déterminer la quantité de mémoire RAM par logement, divisez la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge par le nombre de logements sur la carte mère. Cette valeur correspond généralement à la quantité maximale de mémoire pour chaque connecteur. Par exemple, si la capacité mémoire maximale de l'ordinateur est de 1 024 Mo (c'est-à-dire 1 Go) et que la carte mère comporte quatre logements mémoire, installez uniquement des modules mémoire de 256 Mo (ou moins) sur chaque logement.
  7. Procurez-vous des nouveaux modules mémoire répondant aux spécifications.

Étape 3 : Ouverture du panneau d'accès

Pour ouvrir le boîtier, procédez comme suit.
AVERTISSEMENT:Les bords des panneaux métalliques peuvent être coupants. Prenez garde à ne pas effleurer les bords métalliques intérieurs de l'ordinateur.
ATTENTION :Ce produit contient des composants pouvant être endommagés par une décharge électrostatique. Pour réduire les risques de décharge électrostatique, travaillez sur un sol sans moquette, utilisez une surface de travail antistatique (un tapis en mousse conductrice, par exemple) et portez un bracelet antistatique relié à une surface elle-même reliée à la terre.
REMARQUE : Si vous avez besoin d'illustrations et d'instructions spécifiques pour ouvrir votre ordinateur, recherchez un article d'assistante s'appliquant spécifiquement à votre modèle. Dans le champ Recherche (ou Questions ou Mots-clés) en haut de cette page, saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, un espace et les termes « ouverture du boîtier ».
  1. Mettez l'ordinateur hors tension, débranchez tous les câbles, à l'exception du câble d'alimentation, et prenez note de l'emplacement de chaque câble.
  2. Débranchez le câble d'alimentation et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de l'ordinateur.
  3. Dans la mesure du possible, placez l'ordinateur sur une surface plane, stable et non encombrée, au-dessus d'un sol sans moquette.
  4. Retirez les vis de fixation du panneau.
    Figure 2: Emplacements des vis (votre modèle peut être différent)
  5. Faites coulisser le panneau latéral pour avoir accès à l'intérieur de l'ordinateur.
    Figure 3: Retrait du panneau (votre modèle peut être différent)
  6. Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir le boîtier, recherchez un document d'assistance s'appliquant spécifiquement à votre ordinateur. Dans le champ Recherche (ou Questions ou Mots-clés) en haut de cette page, saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, un espace et les termes « ouverture du boîtier ».

Étape 4 : Appréciation du besoin de retirer de la mémoire

Pour localiser les connecteurs de mémoire, procédez comme suit :
  1. Regardez à l'intérieur de l'ordinateur et repérez les modules mémoire sur la carte mère. Les modules mémoire sont de longues cartes fines, de faible hauteur, sortant de la carte mère à angle droit.
    Figure 4: Emplacement typique de la mémoire (Votre ordinateur peut être différent)
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes, selon la configuration du socket :
    • Si l'ordinateur comporte un connecteur vacant, passez à l'étape 6 pour y insérer un module mémoire supplémentaire.
    • Si l'ordinateur ne présente aucun connecteur libre, passez à l'étape 5 pour savoir comment retirer un module mémoire ou de continuité. Vous devez procédez de la sorte avant d'ajouter un nouveau module. Pour acheter le ou les nouveaux modules mémoire, tenez compte de la quantité de mémoire que vous allez retirer.

Étape 5 : Retrait d'un module mémoire ou d'un module C

Les modules de continuité ne contiennent pas de mémoire ; ils servent à fermer le circuit de mémoire. Pour retirer un module mémoire ou un module C, procédez comme suit :
  1. Tirez les pinces de fixation des modules mémoire vers l'extérieur, puis appuyez sur ces pinces. Les modules mémoire se soulèvent alors légèrement dans le connecteur.
    Figure 5: Ouverture des pinces de fixation du module mémoire
  2. Retirez le module mémoire ou le module de continuité (pour la mémoire RIMM) et placez-le dans un emballage antistatique.

Étape 6 : Ajout d'un module mémoire

Pour insérer un module mémoire dans un logement libre, procédez comme suit :
  1. Si votre ordinateur utilise des modules RIMM, tenez compte des points suivants pour acheter et installer des modules :
    • La configuration de mémoire du canal A (regroupant les deux premiers connecteurs) et du canal B (composé des deux autres connecteurs) doit être identique.
    • Des modules C-RIMM doivent se trouver dans tous les emplacements vacants.
    • Si un module C-RIMM est nécessaire, il doit être installé dans le deuxième connecteur.
  2. Positionnez le module mémoire de manière à aligner les petites encoches du bas du module avec les marques du connecteur.
    Figure 6: Installation du module mémoire
    1 - DIMM (encoches éloignées)
    2 - RIMM (encoches proches)
  3. Appuyez sur les deux extrémités du module mémoire jusqu'à ce que celui-ci soit parfaitement inséré dans le connecteur. Lorsque le module mémoire est bien positionné, les pinces de fixation s'enclenchent.

Étape 7 : Remontage du boîtier

Pour remonter le boîtier, procédez comme suit :
  1. Faites coulisser le boîtier pour le remettre dans sa position d'origine et fixez-le avec des vis.
  2. Alignez le panneau ou le couvercle avec les fentes correspondantes sur les côtés du boîtier.
  3. Faites glisser le panneau ou le couvercle pour le mettre en place, et resserrez les vis.
    Figure 7: Panneau de rechange (votre modèle peut être différent)
  4. Remettez les câbles en place. Rebranchez le cordon d'alimentation en dernier.
  5. Mettez l'ordinateur sous tension.
    Si l'ordinateur démarre, effectuez à nouveau l'étape 2 pour vous assurer que la nouvelle quantité de mémoire s'affiche dans le BIOS. Si c'est le cas, la procédure est terminée.
    Si votre ordinateur ne démarre pas, si un signal sonore se fait entendre ou si la nouvelle quantité de mémoire ne s'affiche pas dans le BIOS, passez à la section suivante afin de résoudre le problème.

Que faire en cas de problèmes lors de l'installation de la mémoire

Si l'ordinateur ne démarre pas ou que des erreurs de mémoire (y compris des signaux sonores) surviennent au démarrage, effectuez les opérations suivantes :
  • Répétez les étapes 3 à 7 de ce document pour remettre le nouveau module mémoire en place.
  • Retirez le nouveau module mémoire et nettoyez la rainure du support d'accueil du module. Pour ce faire, utilisez une bouteille d'air comprimé et un tuyau fin et portez lunettes de sécurité.
  • Vérifiez les connexions des autres câbles à l'intérieur de l'ordinateur. Raccordez correctement les câbles déconnectés ou partiellement débranchés.
  • Retirez le nouveau module mémoire et essayez à nouveau de redémarrer l'ordinateur. Si l'ordinateur démarre, vérifiez que vous avez acheté le type de mémoire adapté et que les modules sont de tailles appropriées (reportez-vous à l'Étape 1 et à l' Étape 2 ). Pour ce faire, vous pouvez retirer le module mémoire initialement installé dans l'ordinateur et relever sa référence.

Windows Vista et mémoire

Il existe différentes éditions de Windows Vista. Toutes les versions de Vista exigent un minimum de 512 Mo de mémoire (1 Go pour pouvoir bénéficier de certaines fonctions premium, telles que l'environnement visuel Aero. La quantité maximale de mémoire dépend de l'édition utilisée :
Édition de Windows Vista Mémoire allouable maximum
Toutes les versions 32 bits des éditions Vista Environ 3,3 Go
Home Basic 64-bit 8 Go
Home Premium 64-bit 16 Go
Business 64-bit 128 Go
Business 64-bit 128 Go

Spécifications DIMM, SO-DIMM et RIMM pour les ordinateurs HP et Compaq

Qu’est-ce qu’un module DIMM ?

Les modules DIMM (Dual In-line Memory Modules) sont de petites cartes de circuits imprimés contenant des groupes de puces mémoire. Les modules DIMM sont dotés d’un chemin plus large que celui des modules SIMM ; ils comportent, sur un côté, deux rangées de broches permettant un transfert de données plus rapide. Tout comme les modules SIMM, les modules DIMM sont produits en simple ou double face. Il n'est pas nécessaire d'ajouter les modules DIMM par paires, et il est possible de mélanger des modules DIMM de capacités différentes, s'ils comportent le même nombre de broches. Ainsi, vous pouvez installer un module DIMM de 64 Mo (méga-octets) à côté d'un module DIMM de 32 Mo sur la carte mère.

Les modules DIMM nécessaires aux ordinateurs HP doivent répondre aux critères suivants :

  • Le nombre de broches du module DIMM doit correspondre au type de connecteur.
  • La mémoire DDR nécessite un logement de 184 broches et une tension d'exploitation de 2,5 V.
  • La mémoire DDR2 n'est pas compatible avec la mémoire DDR1 et nécessite un logement de 240 broches et une tension d'exploitation de 1,8 V.
  • Mémoire RAM dynamique synchrone (SDRAM, synchronous dynamic random access memory). Si l'ordinateur était fourni avec une mémoire de type DDR SDRAM, utilisez uniquement de la DDR SDRAM.
  • REMARQUE : La vitesses des modules DIMM est fonction de la vitesse du bus système. De plus, si deux modules DIMM de vitesses différentes ou plus sont installés, la vitesse de la mémoire totale dépendra de la vitesse du module DIMM le plus lent.

Qu’est-ce qu’un module SO-DIMM ?

Les modules SO-DIMM (small outline dual inline memory modules) sont utilisés sur les ordinateurs portables et les ordinateurs HP TouchSmart. Ces modules sont plus petits et plus fins que les modules DIMM. Ils sont par conséquent utilisés lorsque l'espace du châssis est réduit.

Les modules SO-DIMM nécessaires aux ordinateurs HP doivent répondre aux critères suivants :

  • Le nombre de broches du module SO-DIMM doit correspondre au type de connecteur.
  • La mémoire SO-DIMM nécessite un connecteur à 200 broches.
  • Les modules SO-DIMM DDR2 ne sont pas compatibles avec les modules de mémoire DIMM DDR1 et DIMM DDR2.
  • Sur un ordinateur fonctionnant avec un bus frontal de 533 MHz ou 667 MHz, utilisez un connecteur de type PC2-4200 (DDR2 DIMM 533).

Qu'est-ce que le mode Double canal (DDR) ?

La mémoire DDR (Double Data Rate) peut fonctionner en mode Double canal. Les spécifications de la carte mère de votre ordinateur devraient indiquer si le mode Double canal est pris en charge. Le mode mémoire Double canal augmente les performances par rapport au mode Simple canal.
Pour que la mémoire DDR fonctionne en mode Double canal, les critères suivants doivent être remplis :
  • Densité identique (256 Mo, 512 Mo, etc.)
  • Même technologie de puce DRAM (x8 ou x16)
  • Tous les modules simple face ou double face
  • Canaux mémoire A et B semblables
REMARQUE :Carte mère avec chipset Intel i945G ou i945P ; les modules mémoire DR2-667 avec un Gigabit fonctionnent comme les modules DDR2-533. Si des modules DDR2-667 plus rapides sont utilisés, ils doivent être de 256 ou 512 Mégabits.

Qu’est-ce qu’un module RIMM ?

Les modules RIMM (RaMBus inline memory modules) sont des cartes mémoire à 184 broches qui atteignent des taux de transfert de 600 à 800 MHz. Les RIMM utilisés avec les processeurs Intel Pentium® 4 fonctionnent sur un bus système à 400 MHz pour fournir des taux de transfert de données allant jusqu'à 3,2 Gbit/s.

Les modules RIMM nécessaires aux ordinateurs HP doivent répondre aux critères suivants :

  • Les ordinateurs HP nécessitent des modules RDR PC600 ou PC800 (RDRAM, Rambus Dynamic Random Access Memory, à 184 broches).
  • Non-ECC (pas de fonction de contrôle et de correction d'erreurs).
  • Conformité à la spécification RAMBUS/Intel.
  • Les quatre connecteurs de module RIMM doivent être occupés, soit par un module RIMM, soit par un module C (C-RIMM). Les modules C-RIMM ne contiennent pas de mémoire ; ils servent à fermer le circuit de mémoire.
  • Les modules RIMM fonctionnent par paire ; il n'est possible d'apparier que des modules du même fournisseur. Les modules RIMM d'une paire doivent également présenter la même densité de mémoire sur chaque canal.
  • Lorsque l'on utilise des modules C-RIMM pour combler les connecteurs vides, il convient de les placer dans les connecteurs A2 et B2.
  • Les modules RIMM doivent occuper les connecteurs A1 et B1.

Achat de mémoire

Vous pouvez acheter une mémoire pour votre ordinateur dans la plupart des magasins d'électronique ou sur les sites de vente en ligne. Lors de l'achat, assurez-vous de connaître la quantité de mémoire dont vous avez besoin et de savoir quel type de mémoire est compatible avec votre ordinateur. Vous pouvez également achetez une mémoire chez HP .

Démonstration vidéo de l'installation de modules mémoire supplémentaires

Cette vidéo est proposée en complément des instructions de ce document. Pour obtenir des informations spécifiques, par exemple sur les précautions de sécurité et la configuration requise, reportez-vous aux autres sections de ce document. Votre ordinateur peut différer de celui présenté dans la vidéo, cependant, les étapes à suivre sont généralement identiques et la vidéo constitue une aide précieuse.
Téléchargez la vidéo sur le bureau Windows et ouvrez-la. Pour télécharger la vidéo, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des liens suivants et sélectionnez Enregistrer cible sous. Sélectionnez le Bureau comme destination du fichier. Une fois la vidéo téléchargée, double-cliquez sur le fichier du bureau pour l'ouvrir.
Configuration requise pour visionner cette vidéo :
  • Windows 98 ou un système d'exploitation plus récent
  • Windows Media Player version 6.4 ou supérieure (il est conseillé de visualiser la vidéo en mode Plein écran)
  • Vidéo de haute qualité, fichier volumineux (19,5 Mo) (contient du texte en anglais) - idéal pour les connexions Internet à haut débit. Le téléchargement prend environ 60 minutes pour les modems 56k et 3 à 5 minutes pour les modems à large bande.
  • Fichier de petite taille, temps de téléchargement moins long (4,34 Mo) (contient du texte en anglais) - convient aux connexions Internet par ligne commutée. Le téléchargement prend environ 10 à 15 minutes pour les modems 56k et 1 minute pour les modems à large bande.
    REMARQUE : Si vous choisissez d'ouvrir le fichier vidéo à partir du Web, vous risquez de rencontrer des problèmes liés à la mise en mémoire tampon.
Ordinateur de bureau Compaq Presario CQ5810

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP