Voir le contenu

Utilisation de la fonction de Restauration du système Microsoft (Windows XP et ME)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq fonctionnant sous Windows XP ou Me.
Ce document explique comment utiliser la fonction de Restauration du système de Microsoft et résoudre les problèmes rencontrés.
REMARQUE : Le programme de restauration du système de Microsoft et le processus de récupération système HP ou Compaq sont deux programmes distincts. L'utilitaire de récupération système HP rétablit la configuration d'origine de votre ordinateur, avec ses logiciels d'origine.

A propos de l'utilitaire de restauration du système

L'utilitaire de restauration du système est un logiciel Windows qui crée des points de restauration, à savoir une "image" des paramètres et fichiers système de l'ordinateur à un moment précis. Cet utilitaire crée automatiquement des points de restauration, mais vous avez également la possibilité d'en créer manuellement si vous le souhaitez.
Lorsque l'utilitaire de restauration du système est utilisé, il remplace les fichiers et paramètres actuellement utilisés par ceux d'une date antérieure. Par exemple, au premier démarrage d'un nouvel ordinateur, un point de restauration est créé. Deux jours plus tard, plusieurs fichiers système sont supprimés par accident, ce qui empêche Internet Explorer de fonctionner. L'utilitaire de restauration du système vous permet rétablir la configuration système du premier jour et ainsi de résoudre le problème.
Si les problèmes rencontrés persistent ou s'aggravent suite à une restauration du système, il est possible d'utiliser à nouveau l'utilitaire pour revenir en arrière.

Création d'un point de restauration

Un point de restauration représente la configuration de l'ordinateur à un moment donné. La création d'un point de restauration vous permet de rétablir cette même configuration par la suite. Pour créer un point de restauration, procédez comme suit.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Programmes ou Tous les programmes, cliquez sur Accessoires, sur Outilssystème et enfin sur Restauration dusystème. La fenêtre de bienvenue dans la Restauration du système apparaît.
  2. Sélectionnez Créer un point de restauration, puis cliquez sur Suivant.
    Figure 1: Création d'un point de restauration
  3. Dans le champ Description du point de restauration, saisissez une description permettant d'identifier le changement de configuration de l'ordinateur. Ce que vous saisissez vous permettra d'identifier le point de restauration par la suite. Par exemple, saisissez "installation du jeu de course" ou "ajout d'une nouvelle carte vidéo".
  4. Cliquez sur Créer.
    Figure 2: Description du point de restauration
    Un nouvel écran indique qu'un nouveau point de restauration a été créé. Le nom du point de restauration, la date et l'heure apparaissent en rouge.
    Figure 3: Point de restauration créé
  5. Cliquez sur Fermer pour quitter l'application ou cliquez sur Accueil pour revenir à la fenêtre principale de la Restauration du système.

Restauration de Windows à un point antérieur

Si votre ordinateur cesse de fonctionner correctement, vous pouvez le faire revenir à une configuration antérieure. Pour restaurer la configuration de votre ordinateur, procédez comme suit.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Programmes ou sur Tous les programmes, cliquez sur Accessoires, sur Outils système et enfin sur Restauration du système. La fenêtre de Restauration du système apparaît.
  2. Sélectionnez Restaurer mon ordinateur à une moment antérieur, puis cliquez sur Suivant. La fenêtre de sélection d'un point de restauration s'ouvre.
  3. Sélectionnez une date et un point de restauration apparaissant en gras, puis cliquez sur Suivant.
    Figure 4: Sélection d'un point de restauration
  4. Si une fenêtre contextuelle de fermeture des programmes apparaît, cliquez sur OK. La fenêtre de confirmation de la sélection du point de restauration s'ouvre.
  5. Cliquez sur Suivant. L'ordinateur devrait se mettre hors tension, puis sous tension automatiquement après chaque restauration. Une fenêtre indiquant que la restauration est terminée apparaît.
  6. Cliquez sur OK. Une ancienne configuration opérationnelle vient d'être restaurée sur l'ordinateur.
    Si un message d'erreur apparaît, indiquant que l'ordinateur ne peut pas être restauré au point sélectionné, essayez un autre point de restauration.
  7. Une fois la restauration système terminée et après le redémarrage de l'ordinateur, mettez les logiciels de votre ordinateur à jour en procédant comme suit.
    1. Mettez les définitions de virus du système à jour. Pour en savoir plus, consultez le document Résolution des problèmes et protection de l'ordinateur contre les virus .
    2. Obtenez les dernières mises à jour système importantes à l'aide de l'utilitaire Windows Update de Microsoft. Pour obtenir plus d'informations, consultez la page Mise à jour des pilotes et des logiciels à l'aide de Windows Update .
    3. Mettez les logiciels de l'ordinateur à jour depuis le site Web d'HP. Pour obtenir plus d'informations, consultez la page Obtention de logiciels et de pilotes .

Restauration lorsque Windows XP ne démarre pas correctement

Lorsque vous ne pouvez pas accéder au bureau Windows XP, suivez les étapes de l'une des deux sections ci-dessous pour restaurer une configuration Windows XP précédente.

Ouverture de la fonction de restauration à partir d'une invite de commande

Procédez comme suit pour essayer de démarrer Windows XP en mode d'invite de commande.
  1. Allumez l'ordinateur.
  2. A l’affichage du premier l’écran, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, environ toutes les demi-secondes, jusqu’à l’affichage du menu des options avancées de Windows.
  3. Appuyez sur la FLECHE VERS LE BAS jusqu'à ce que l'option Invite de commande en mode sans échec uniquement soit sélectionnée.
  4. Appuyez sur Entrée et consultez les écrans d'informations qui s'affichent.
  5. Lorsque la fenêtre de commande apparaît, saisissez : c:.
  6. Dans l'invite, saisissez : %systemroot%\system32\restore\rstrui.exe.
  7. Appuyez sur Entrée. Utilisez normalement la fonction Restauration du système pour ramener l'ordinateur à un point de restauration précédent.
    Si la restauration du système ne démarre pas, passez à l'étape "Utilisation de la dernière configuration valide connue".

Utilisation de la dernière configuration valide connue

Si vous ne parvenez pas à démarrer en mode Invite de commande ou si vous souhaitez retourner au point de restauration précédent, procédez comme indiqué ci-dessous.
  1. Mettez l’ordinateur sous tension et appuyez plusieurs fois sur la touche F8 à l'affichage du premier écran bleu. Le menu des options avancées de Windows s'affiche.
  2. Utilisez les touches FLECHEES pour sélectionner Dernière configuration valide connue, puis appuyez sur Entrée.
  3. Utilisez les touches FLECHEES pour sélectionner Microsoft Windows XP, puis appuyez sur Entrée.
    Windows XP démarre l'ordinateur à l'aide de la dernière configuration valide connue.

Des points de restauration sont manquants sous Windows XP

Si des points de restauration manquent, vérifiez que l'espace disque alloué à la fonction de Restauration du système est suffisant.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail.
  2. Cliquez sur Propriétés, puis cliquez sur l'onglet Restauration du système.
  3. Sous Espace disque à utiliser, déplacez le curseur vers la droite. Ceci augmente la quantité d'espace disque réservée à la Restauration du système et décroît l'espace disponible pour les autres programmes.

Echec de la restauration du système sous Windows XP

Si la restauration du système ne fonctionne pas sous Windows XP, suivez les étapes indiquées ci-dessous pour vérifier que l'option de restauration du système est activée et fonctionnelle.

Etape 1 : Désactivation de la protection antivirus

Certains logiciels de recherche de programmes malveillants peuvent être équipés de systèmes de protection intégrés empêchant d'autres logiciels, y compris l'utilitaire de restauration du système de Windows, de modifier leur structure. Si l'utilitaire de restauration du système ne parvient pas à utiliser les fichiers du logiciel d'analyse, la procédure échoue et un message d'erreur du type suivant s'affiche :
"Restauration incomplète. Votre ordinateur ne peut pas être restauré..."
Pour restaurer votre système correctement, désactivez temporairement la recherche de virus et la protection intégrée. Par exemple, de nombreux ordinateurs de bureau HP et Compaq sont fournis avec le logiciel Norton de Symantec. Si votre ordinateur est doté du logiciel Norton Internet Security, procédez comme suit pour désactiver temporairement sa protection intégrée.
  1. Ouvrez Norton Internet Security.
  2. Cliquez sur Paramètres pour ouvrir et afficher les paramètres.
  3. Cliquez sur l'option Protection contre les virus et les logiciels espions sous la section Options supplémentaires.
  4. Désélectionnez l'option Activer la protection de mon produit Symantec.
    Figure 5: Sélection de l'option "Activation de la protection du produit Symantec"
  5. Après avoir effectué une restauration du système, répétez la procédure en sélectionnant cette fois l'option Activer la protection de mon produit Symantec pour vous assurer que Norton protège votre ordinateur contre les menaces.

Etape 2 : Vérification que la fonction de Restauration du système est activée

Pour vérifier que la fonction de Restauration du système est activée, procédez comme suit.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail.
  2. Cliquez sur Propriétés, puis cliquez sur l'onglet Restauration du système.
  3. Vérifiez que la case Désactiver la Restauration du système n'est pas cochée.
    • Si la case Désactiver la Restauration du système est cochée, cliquez sur la case pour la décocher.
  4. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
  5. Si Windows vous invite à redémarrer l'ordinateur, cliquez sur Oui.
    Si Windows ne vous propose pas de redémarrer l'ordinateur, fermez toutes les fenêtres, puis redémarrez l'ordinateur.
  6. Une fois l'ordinateur redémarré, ouvrez l'utilitaire de Restauration du système. Si la fonction ne répond pas, passez à l'Etape 3 ci-dessous.

Etape 3 : Vérification que la fonction de Restauration du système est active

Vérifiez que la fonction de Restauration du système est active en procédant comme indiqué ci-dessous.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration et double-cliquez sur l'icône Outils d'administration.
  2. Double-cliquez sur l'icône Gestion de l'ordinateur. La fenêtre Gestion de l'ordinateur s'ouvre.
  3. Cliquez sur le signe plus (+) en regard de Services et Applications dans la fenêtre de gauche, puis cliquez sur Services.
  4. Double-cliquez sur Service de restauration du système dans la fenêtre de droite. La fenêtre Propriétés du Service de restauration du système s'ouvre.
  5. Vérifiez que l'option Type de démarrage est bien définie sur Automatique et que le Statut du service affiche Démarré.
    • Si la valeur Automatique n'est pas affectée au Type de démarrage, cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez Automatique.
  6. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
  7. Si Windows vous invite à redémarrer l'ordinateur, cliquez sur Oui.

Etape 4 : Utilisation de la fonction de restauration du système en mode sans échec

Utilisez les étapes suivantes pour ouvrir et utiliser la fonction de Restauration du système dans le Mode sans échec de Windows XP.
  1. Mettez l'ordinateur sous tension, puis appuyez immédiatement et de façon répétée sur la touche F8, jusqu'à ce que le menu de démarrage apparaisse.
  2. Dans le menu Options avancées de Windows, sélectionnez Mode sans échec, puis appuyez sur Entrée.
  3. Lorsqu'un écran de connexion apparaît, cliquez sur Administrateur, puis saisissez le mot de passe. Si vous n'avez pas créé de compte, appuyez sur Entrée.
  4. Une fois le bureau Windows ouvert, ouvrez l'utilitaire de Restauration du système à partir du menu Démarrer.

Echec de la Restauration système sous Windows Me

Si l'utilitaire de Restauration du système ne fonctionne pas, vous devez vérifier que les programmes Statemgr et PCHealth démarrent sous Windows Me ; pour ce faire, procédez comme suit.

Etape 1 : Vérification de l'activation de PCHealth et *StateMgr

  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
  2. Dans le champ Ouvrir, saisissez : msconfig.
  3. Cliquez sur OK. La fenêtre de l'utilitaire de configuration système apparaît.
  4. Cliquez sur l'onglet Démarrage.
  5. Vérifiez que PCHealth et *StateMgr sont cochés.
    • Si l'un de ces programmes n'est pas coché, sélectionnez-le en cochant la case correspondante.
  6. En cas de modification effectuée dans Msconfig, cliquez sur OK. En l'absence de modification, cliquez sur Annuler, puis passez à l'Etape suivante.
    1. Si des modifications ont été effectuées, il est possible que Windows vous invite à redémarrer l'ordinateur. Cliquez sur Oui.
    2. Une fois l'ordinateur redémarré, ouvrez l'utilitaire de Restauration du système.
  7. Si l'utilitaire de Restauration du système ne fonctionne toujours pas après l'Etape 1, passez à l'Etape 2 ci-dessous.

Etape 2 : Activation de la fonction de Restauration du système

Procédez comme suit pour activer l'utilitaire de Restauration du système.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Paramètres et enfin sur Panneau de configuration.
  2. Double-cliquez sur l'icône Système. La fenêtre Propriétés système apparaît.
  3. Cliquez sur l'onglet Performances, puis sur le bouton Système de fichiers.
  4. Cliquez sur l'onglet Dépannage.
  5. Vérifiez que l'option Désactiver la Restauration du système n'est pas sélectionnée.
    • Si la case Désactiver la Restauration du système est cochée, cliquez dessus pour la décocher.
  6. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
  7. Dans la fenêtre Propriétés système, cliquez sur OK.
  8. Si Windows vous invite à redémarrer l'ordinateur, cliquez sur Oui.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
    HP sur YouTube