Voir le contenu

HP Pavilion w5249.fr Desktop PC assistance

Aucun son sous Windows 98, ME et XP

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq fonctionnant sous Windows 98, Me et XP.
Les étapes décrites dans ce document permettent de résoudre l'absence de son en provenance des haut-parleurs.

Etape 1 : Vérification du volume et du paramètre Muet

Le volume sonore d'un ou de plusieurs périphériques est parfois désactivé ou trop faible. Procédez comme suit pour ajuster le volume et vérifier les paramètres Muet :
Comment faire
  1. Si vous possédez des haut-parleurs autonomes, assurez-vous qu'ils sont alimentés et sous tension.
  2. Si les haut-parleurs disposent d'un bouton de contrôle du volume, réglez-le à la moitié.
    Figure 1: Exemple de bouton de volume pour haut-parleurs (vos haut-parleurs peuvent ne pas être parfaitement identiques)
  3. Si vous utilisez des haut-parleurs intégrés à un moniteur, réglez le son sur la moitié du volume maximal. Ajustez les paramètres sonores de votre moniteur en utilisant ses boutons et/ou le menu à l'écran. Reportez-vous à la documentation fournie avec votre moniteur pour plus d'informations sur l'utilisation et le réglage des paramètres des haut-parleurs intégrés à votre moniteur.
    Figure 2: Exemple de boutons de volume et de menu sur un moniteur (votre moniteur peut ne pas être parfaitement identique)
  4. Sur l'ordinateur, double-cliquez sur l'icône du volume dans la barre des tâches Windows (située près de l'horloge) .
    REMARQUE :Si l'icône de volume n'apparaît pas dans la barre des tâches, cliquez sur Démarrer , Exécuter , et saisissez le texte suivant dans le champ Ouvrir : expand c:\i386\sndvol32.ex_ c:\windows\system32\sndvol32.exe Redémarrez l'ordinateur après avoir saisi le texte, puis regardez un film ou écoutez de la musique afin de tester le son.
  5. Désélectionnez toutes les cases Muet situées en bas de la fenêtre Volume principal, puis placez les curseurs de volume sur leur valeur maximale.
    Figure 3: Fenêtre Volume principal ou Contrôle du volume
  6. Chaque fois que vous cliquez sur le curseur de la barre coulissante du volume principal ou du contrôle du volume puis relâchez, un son doit être émis par les haut-parleurs.
    • Si vous parvenez à entendre le son émis après avoir cliqué sur le curseur de réglage du volume, le problème devrait être résolu. Si vous rencontrez uniquement des problèmes de son avec une application logicielle spécifique, consultez le site Web du fabricant du logiciel pour y rechercher des informations sur les problèmes connus, ou passez à l'étape suivante.
    • Si vous n'entendez toujours aucun son après avoir cliqué sur le curseur du volume principal ou du contrôle de volume, passez à l'étape suivante.

Etape 2 : Vérification des connexions

Procédez comme suit pour vérifier que les câbles de son sont correctement raccordés des haut-parleurs à l'ordinateur.
Comment faire
REMARQUE :Certains moniteurs sont équipés de haut-parleurs intégrés. Il est possible que votre haut-parleur fasse partie de votre moniteur.
  1. Localisez et débranchez tout câble audio de l'arrière de l'ordinateur.
  2. Branchez les écouteurs directement dans le connecteur de sortie du haut-parleur situé à l'arrière de l'ordinateur. Le connecteur de sortie du haut-parleur peut être identifié par un symbole de haut-parleur ou un cercle avec une flèche pointant vers l'extérieur, ou encore par la mention « OUT » (sortie).
  3. Testez le son sous Windows en double-cliquant sur l'icône de volume dans la barre des tâches, puis en cliquant sur le curseur de contrôle du volume dans la section du volume principal. Chaque fois que vous cliquez sur le curseur de la barre coulissante du volume principal ou du contrôle du volume puis le relâchez, vous devez entendre un son en provenance des écouteurs.
    Si un son est émis par les écouteurs, le matériel audio de l'ordinateur fonctionne et le problème est vraisemblablement lié aux haut-parleurs ou à leurs câbles. Déconnectez les écouteurs et reconnectez les haut-parleurs. Une fois l'opération effectuée, testez à nouveau le son en suivant les mêmes étapes que pour le curseur de contrôle du volume. Si vous n'entendez aucun son après avoir reconnecté les haut-parleurs, essayez de remplacer le câble (si possible) ou le fusible des haut-parleurs .
    Si vous n'entendez aucun son en provenance des écouteurs, assurez-vous que le casque est connecté à la bonne prise et réessayez. Pour vous aider, reportez-vous aux illustrations suivantes. S'il n'y a toujours pas de son et si vous êtes sûr que les écouteurs sont branchés au bon connecteur audio à l'arrière de l'ordinateur, passez à l'étape suivante.
    Figure 4: Exemple d'ordinateur avec 3 connecteurs audio à l'arrière
    1 - Connecteur du micro
    2 - Connecteur de sortie de ligne (vers les haut-parleurs ou écouteurs avant alimentés - utilisez ce connecteur pour brancher des écouteurs)
    3 - Connecteur d’entrée de ligne
    REMARQUE :Sur certains ordinateurs, le connecteur pour micro de l'ordinateur peut être configuré comme sortie du haut-parleur central / caisson de basse et le connecteur d'entrée de ligne comme haut-parleur arrière en utilisant le logiciel de gestion audio.
    Figure 5: Exemple d'ordinateur avec 6 connecteurs audio à l'arrière
    1 - Sortie haut-parleur latéral
    2 - Sortie haut-parleur arrière
    3 - Sortie haut-parleur central et caisson de basses
    4 - Microphone
    5 - Sortie de ligne (vers les haut-parleurs ou écouteurs avant alimentés - utilisez ce connecteur pour brancher des écouteurs)
    6 - Entrée ligne

Etape 3 : Activation des services audio Windows sous Windows XP

Si votre ordinateur ne fonctionne pas sous Windows XP, ignorez cette étape.
Si vous ne parvenez pas à entendre de son, il est possible que le Service Audio Windows ait été désactivé ou paramétré sur manuel. Il est également possible que des messages du type « Aucun périphérique audio  » ou « Aucun périphérique mélangeur actif disponible  » s'affichent. Procédez comme suit pour résoudre ces problèmes en activant le Service Audio Windows :
Comment faire
  1. Cliquez sur Démarrer , puis sur Exécuter , et saisissez services.msc dans le champ Ouvrir.
    Une fenêtre Services s'ouvre.
  2. Faites défiler la liste des services et localisez Audio Windows.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Audio Windows et sélectionnez Propriétés .
    Figure 6: Sélection de Propriétés Audio Windows
  4. Dans la liste déroulante Type de démarrage, sélectionnez Automatique (si l'option est disponible) et cliquez sur Démarrer (si l'option est disponible) pour lancer le service audio. Si le bouton Démarrer est grisé, le service est déjà lancé.
    Figure 7: Type de démarrage et statut du service
  5. Cliquez sur OK et testez le son.
    Si le son est restauré, il est possible qu'un logiciel ait désactivé l'Audio Windows ou empêche l'Audio Windows de démarrer automatiquement à l'ouverture de Windows. Si votre ordinateur continue d'expérimenter des problèmes de son après le redémarrage de l'ordinateur, répétez ces étapes pour réactiver le Service Audio Windows.
Si vous n'entendez toujours aucun son après l'activation du service Audio Windows, passez à l'étape suivante.

Etape 4 : Restauration du pilote audio d'origine

Si vous avez changé de version de Windows, par exemple si vous avez installé XP à la place de Vista, ignorez cette étape.
Utilisez le processus de récupération de pilotes HP ou Compaq afin de restaurer le pilote audio. Vous pourrez trouver ce programme dans le menu Démarrer sous Outils HP , Outils et Aide HP , Compaq ou Outils Compaq . Pour plus d'informations, consultez le document Utilisation de l'utilitaire de restauration système (Windows 9x, Me et XP) .
Redémarrez l'ordinateur après avoir restauré le pilote audio, puis vérifiez que le son fonctionne. Si vous n'entendez toujours pas de son, passez à l'étape suivante.

Etape 5 : Mise à jour du pilote audio

Si l'ordinateur rencontre des problèmes de son, en particulier après une modification de la version de Windows, une mise à jour du pilote audio peut permettre de résoudre le problème. Recherchez et installez le logiciel audio de votre ordinateur HP ou Compaq. Une fois le pilote audio à jour installé, testez le son. Si le problème persiste, passez à l'étape 7.
  1. Si une page vous invitant à saisir le numéro de modèle de votre produit s'affiche, exécutez-vous. Par exemple, Pavillon p6230f ou Presario CQ5210IT.
  2. Sélectionnez la version de Windows installée sur votre ordinateur.
  3. Cliquez sur le lien Pilote - Audio .
  4. Si une mise à jour est disponible auprès d'HP, suivez les instructions fournies sur la page pour télécharger le pilote et l'installer.
  5. Une fois le pilote installé, testez le son.
  6. Si aucune mise à jour audio n'est disponible ou si le problème audio persiste une fois la mise à jour effectuée, passez à la section suivante afin de mettre la fonction audio à jour à l'aide du Gestionnaire de périphériques.
    REMARQUE :Si une erreur UAA survient lorsque vous tentez de mettre à jour le pilote audio sous Windows XP, téléchargez et installez la mise à jour QFE Microsoft (KB835221) pour la prise en charge du pilote de Bus UAA (en anglais). Commencez par installer le pilote du Bus UAA, puis redémarrez l'ordinateur, et enfin installez le pilote audio mis à jour.
  7. Téléchargez et installez un pack de pilotes audio mis à jour auprès du fabricant de la technologie audio.
    Votre ordinateur utilise probablement le logiciel Realtek Audio Codec ou Creative Audigy. Téléchargez et installez les pilotes audio à partir de l'un des sites suivants :
  8. Si vous ne parvenez pas à trouver ou à installer de pilote, procédez comme suit pour trouver le nom de votre matériel audio et de son pilote :
    ATTENTION :Les étapes suivantes impliquent l'installation d'un logiciel pouvant ne pas avoir été testé par HP. Le téléchargement et l'installation du logiciel à partir d'autres sites Web peuvent résoudre le problème, mais il existe aussi un risque que cela ne fonctionne pas correctement avec votre système HP.
    1. Cliquez sur Démarrer , puis sur Exécuter , et saisissez msinfo32 dans le champ Ouvrir.
    2. Cliquez sur le signe plus (+) en regard de Composants .
    3. Sélectionnez Périphérique audio et notez son nom ainsi que celui de son fabricant sur une feuille de papier.
      Figure 8: Informations système : Nom du périphérique audio
    4. Ouvrez votre navigateur Internet (Internet Explorer, Netscape, Firefox ou similaire) et naviguez jusqu'à votre moteur de recherche favori.
    5. Effectuez une recherche sur Internet à partir des termes "son", "pilote" et des mots-clés des noms du périphérique audio et de son fabricant.
      Par exemple, en recherchant sur Internet un périphérique audio Creative Audigy à l'aide des mots "son", "pilote", "creative" et "audigy", vous pouvez accéder à une page du type « Support clientèle : téléchargements », à partir de laquelle vous pouvez télécharger et installer le dernier logiciel disponible pour le périphérique en question.
    6. Parcourez la liste des résultats de la recherche pour trouver les pages Web correspondant au fabricant de votre périphérique audio.
    7. Installez la mise à jour du pilote audio en suivant les instructions du fabricant et testez le son.
      Si le problème persiste ou si vous ne parvenez pas à installer un pilote mis à jour, passez à l'étape suivante.

Etape 6 : Configuration du son intégré dans le BIOS

Il est possible que votre ordinateur soit équipé de matériel audio intégré à la carte mère (audio intégré), d'une carte son, ou des deux.
Le paramètre audio intégré dans le BIOS doit correspondre à la configuration audio matérielle utilisée par votre ordinateur. Suivez l'une des séries d'étapes ci-après si vous souhaitez réinitialiser les paramètres par défaut du BIOS ou simplement régler le paramètre son intégré :
Etape 6a : Réinitialisation du BIOS
Cette étape réinitialise le paramètre audio intégré sur Automatique pour la plupart des ordinateurs de bureau HP et Compaq. Si vous souhaitez conserver la configuration actuelle de votre BIOS, ou si la réinitialisation des paramètres par défaut du BIOS n'a pas permis de résoudre le problème, passez à l'Etape 6b : Modification du paramètre audio intégré dans le BIOS .
  1. Pour entrer dans le BIOS, mettez l'ordinateur sous tension puis appuyez plusieurs fois sur la touche F1 jusqu'à ce que l'écran de configuration du BIOS s'affiche.
    REMARQUE :Sur certains ordinateurs Compaq Presario (antérieurs à 2002), il vous faudra appuyer sur la touche F10 au lieu de F1.
  2. Dans l'écran de configuration du BIOS, appuyez sur la touche F5 .
  3. Sélectionnez Oui ou OK (appuyez sur la touche Entrée ).
    Appuyez sur la touche F10 . Sélectionnez Oui ou OK pour sauvegarder les paramètres par défaut (appuyez sur la touche Entrée ).
  4. Démarrez Windows et vérifiez que le son fonctionne. Si vous n'entendez toujours aucun son, passez à l'étape suivante.
Etape 6b : Modification du paramètre audio intégré dans le BIOS
Cette étape vous permettra de vous assurer que le paramètre de l'audio intégré dans le BIOS correspond au paramètre requis par la configuration de votre matériel audio.
  1. Examinez l'arrière de l'ordinateur et utilisez l'un des trois exemples de configuration suivants pour déterminer votre configuration audio et le paramètre audio du BIOS nécessaire. Avant de faire votre choix, lisez les trois options.
    • Configuration A (audio intégré) : Si les connecteurs des haut-parleurs et du micro se trouvent près des ports parallèles, série ou USB, le son est intégré à l'ordinateur. Le paramètre de son intégré du BIOS doit être Activé.
      Figure 9: Configuration de l'audio intégré
    • Configuration B (carte son) : Si les connecteurs des haut-parleurs et du micro se trouvent loin des ports parallèles, série ou USB, l'ordinateur est équipé d'une carte son. Si un paramètre audio intégré est disponible dans le BIOS, il doit être Désactivé . Si aucun paramètre audio intégré n'apparaît dans le BIOS, il est inutile de modifier le BIOS. Passez à l'Etape 8 : Suppression des pilotes audio en mode sans échec.
      Figure 10: Configuration de la carte son
    • Configuration C : Si l'ordinateur possède des connecteurs audio aux deux endroits, le paramètre son intégré dans le BIOS doit être Désactivé .
  2. Pour entrer dans le BIOS, mettez l'ordinateur sous tension puis appuyez plusieurs fois sur la touche F1 jusqu'à ce que l'écran de configuration du BIOS s'affiche.
  3. Utilisez les touches flèche gauche et flèche droite pour sélectionner l'onglet Avancé .
  4. Trouvez et sélectionnez les éléments du menu Avancé qui correspondent à l'audio. Ils peuvent compter parmi les suivants :
    • Audio intégré
    • Options d'audio intégré
    • Configuration des périphériques d'E/S
    • Son intégré
    • Audio
    • Codec Audio
    Figure 11: Exemple de menu Audio intégré
  5. Sélectionnez Activé ou Désactivé , en fonction de votre configuration, puis appuyez sur Entrée .
    Figure 12: Exemple : Audio intégré activé
  6. Appuyez sur la touche F10 , puis sur la touche Entrée pour enregistrer les paramètres et quitter.
    Windows s'ouvre.
  7. Testez le son.
    • Si le son est audible, la procédure est terminée.
    • Si vous n'entendez toujours aucun son, arrêtez l'ordinateur et continuez la procédure de dépannage.
  8. Une fois l'ordinateur totalement éteint, débranchez son cordon d'alimentation et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant 20 secondes.
  9. Rebranchez le cordon d’alimentation.
  10. Pour entrer dans le BIOS, mettez l'ordinateur sous tension puis appuyez plusieurs fois sur la touche F1 jusqu'à ce que l'écran de configuration du BIOS s'affiche.
  11. Appuyez sur la touche F5 et sélectionnez Oui .
  12. Appuyez sur la touche F10 , puis sur la touche Entrée pour enregistrer les paramètres et quitter.
    Windows s'ouvre.
  13. Testez le son. Si vous n'entendez toujours aucun son, passez à l'étape suivante.

Etape 7 : Suppression des pilotes son en mode sans échec

  1. Mettez l'ordinateur sous tension, puis appuyez plusieurs fois sur la touche F8 , jusqu'à ce qu'un menu apparaisse.
  2. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur Entrée .
  3. Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer , puis cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Poste de travail .
    Sous Windows 98 et Me, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail située sur le bureau Windows.
  4. Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Propriétés .
  5. Sous Windows XP, cliquez sur l'onglet Matériel , puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques .
    Sous Windows 98 ou Me, cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques .
  6. Cliquez sur le signe plus (+ ) en regard de Contrôleurs audio, vidéo et jeu .
    Figure 13: Référence du son dans le Gestionnaire de périphériques
  7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du périphérique audio à supprimer de la liste. Ne supprimez pas les codecs audio, les codecs vidéo ou les pilotes audio hérités .
  8. Cliquez sur Désinstaller ou Supprimer .
  9. Continuez à supprimer les périphériques audio jusqu'à ce qu'ils soient tous désinstallés, hormis les codecs audio, les codecs vidéo ou les pilotes audio hérités.
    REMARQUE : Si votre périphérique audio est une combinaison de cartes son/modem (nommée Combo Riptide ou Combo Conexant dans la liste), supprimez les éléments contenant « Riptide » ou « Conexant » se trouvant dans la section Modem.
  10. Cliquez sur OK .
  11. Fermez tous les programmes, redémarrez l'ordinateur et passez à l'étape suivante.

Etape 8 : Réinstallation des pilotes audio

  1. Windows doit détecter un nouveau matériel audio. Si Windows ne détecte aucun nouveau matériel, consultez le document Utilisation de l'utilitaire de restauration système (Windows 9x, Me et XP) pour réinstaller les pilotes d'origine.
  2. Si une fenêtre s'affiche, indiquant que le système nécessite de l'aide pour localiser un fichier spécifique, recherchez le fichier en utilisant les chemins suivants et sélectionnez-le une fois trouvé :
    • C:\Windows\inf
    • C:\Windows\options\cabs
    • C:\Windows\system
    • C:\Windows\system32
    • C:\Windows\I386
  3. Cliquez sur Continuer quand même dans les fenêtres de vérification de signatures numériques qui s’affichent.
  4. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez que le son fonctionne. Si vous n'entendez toujours aucun son, retirez la carte son et insérez-la dans un autre logement. Consultez le document Installation ou remplacement d'une carte son pour obtenir de l'aide.

Etape 9 : Analyse des haut-parleurs et des fusibles

Si vos haut-parleurs sont sous tension, vérifiez que le cordon d'alimentation est bien connecté et que les haut-parleurs sont alimentés.
De nombreux haut-parleurs alimentés, en particulier ceux possédant des haut-parleurs graves, sont équipés de fusibles. Si aucun son ne provient du haut-parleur, pas même un bourdonnement, retirez et remplacez le fusible. Même si vous pensez que le fusible n'a pas sauté, il est recommandé de le remplacer pour vous en assurer. Si le fusible est en bon état, vous aurez ainsi un fusible de rechange si un autre saute.
  1. Coupez l'alimentation du caisson de basses et débranchez le cordon d'alimentation des haut-parleurs.
  2. Retirez le cache du fusible, puis le fusible lui-même et regardez à l'intérieur du cylindre de verre. Si vous apercevez un fil coupé, des taches noires ou des marques de combustion, le fusible a sauté et doit être remplacé. Remplacez le fusible même s'il semble être en bon état, et conservez-le comme pièce de rechange.
  3. Munissez-vous de l'ancien fusible avec vous lorsque vous vous rendez au magasin d'électronique pour en acheter un nouveau. De cette manière, vous pourrez vous assurer que le nouveau fusible est identique à l'ancien une fois dans le magasin.
  4. Installez le nouveau fusible, remettez le cache en place, connectez l'alimentation, mettez les haut-parleurs sous tension et faites un essai.
Afin d'éviter d'endommager les haut-parleurs et d'empêcher les fusibles de sauter à l'avenir, souvenez-vous des points suivants lorsque vous utilisez votre ordinateur :
  • Désactivez le contrôle du volume des haut-parleurs avant de mettre ceux-ci sous tension.
  • Tout comme pour les systèmes stéréo domestiques de haute qualité, il est déconseillé de monter le volume au-dessus de la moitié du bouton de contrôle. Ceci réduit en effet la qualité du son et exerce une pression plus importante sur les haut-parleurs. Cela est dû au fait que les niveaux de son les plus bas sont élevés à leur maximum. Un pic de volume trop fort cause une tension des haut-parleurs et entraîne une superposition des sons.
REMARQUE :Si le problème persiste alors que vous avez suivi toutes les étapes décrites dans ce document, il est possible que la carte son soit défaillante. Si vous avez acheté votre ordinateur après 2001, il est peut-être équipé d’un logiciel appelé PC Doctor. Utilisez PC Doctor pour vérifier les pannes de cartes son avant d’appeler l’assistance ou de faire réparer votre ordinateur. Consultez le document d'assistance HP «  Utilisation de PC Doctor pour analyser les problèmes matériels  » pour en savoir plus sur le test des pannes de carte son. Si vous avez obtenu un code d'erreur à la suite d'un test, Contactez l'assistance HP pour recevoir une aide supplémentaire. Notez le numéro du code d’erreur afin de le communiquer à la personne du support technique.
HP Pavilion w5249.fr Desktop PC

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube