Voir le contenu

Ordinateur de bureau Compaq Presario CQ5810 assistance

Téléchargement ou mise à jour de logiciels et de pilotes pour les ordinateurs HP

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau personnels HP et Compaq. Si vous avez un ordinateur, un ProBook, une station de travail, une imprimante ou un autre type de produit HP professionnel, veuillez entrer le numéro de modèle sur la page de Téléchargements de pilotes et de logiciels HP pour trouver des pilotes associés à ces types de produits.
HP s'efforce constamment d'améliorer ses produits et fournit régulièrement des mises à jour pour les logiciels, les pilotes et les micrologiciels. Pour assurer un fonctionnement sans problème de votre ordinateur HP ou Compaq, mettez vos logiciels à jour régulièrement. Maintenez votre ordinateur à jour via les méthodes suivantes.
REMARQUE :Si vous recherchez des pilotes d'imprimante pour Windows 7 ou Windows 8, consultez le document d'assistance HP Comment trouver le meilleur pilote pour votre imprimante HP sous Windows 7 ou Windows 8 ?
Vidéo expliquant comment trouver des pilotes :

Recherche de logiciels et de pilotes

Utilisez l'une des sections suivantes pour savoir comment obtenir des logiciels et des pilotes :
Certains pilotes peuvent être téléchargés auprès d'HP, d'autres auprès de Microsoft à l'aide de Windows Update, et d'autres encore sont disponibles uniquement sur le site Web du fabricant. La meilleure façon de trouver toutes les mises à jour de pilotes disponibles pour votre ordinateur consiste à vérifier ces trois endroits, dans l'ordre suivant :
REMARQUE :Si vous recherchez des pilotes réseau (Ethernet, LAN), son (audio) ou vidéo et que vous ne parvenez pas à les trouver sur la page Pilotes et téléchargements HP, vous pouvez télécharger le pilote du chipset. Le chipset peut entraîner un grand nombre des composants embarqués tels que le réseau, le son et la vidéo. Vous pouvez trouver le pilote de chipset de nombreux modèles d'ordinateurs sur la page Pilotes et téléchargements HP. Si le pilote n'est pas disponible auprès d'HP, vous trouverez le nom et le fabricant du chipset sur les caractéristiques du produit de votre modèle d'ordinateur. Faites une recherche en saisissant votre modèle d'ordinateur plus le mot caractéristiques en haut de cette page. Par exemple, si vous avez un ordinateur de bureau HP TouchSmart 300-1025, faites une recherche en saisissant les termes caractéristiques 300-1025. Vous pourrez ensuite consulter le site Web du fabricant du chipset pour obtenir le pilote.
  1. Si l'Assistant de support HP ne trouve pas le pilote que vous souhaitez, téléchargez les logiciels et pilotes auprès d'HP .
  2. La plupart des pilotes disponibles peuvent être téléchargés auprès d'HP ou de Microsoft. Si vous n'avez toujours pas trouvé le pilote, consultez le site Web du fabricant du produit .
Les mises à jour de logiciels peuvent être fournies par HP ou par le fabricant du logiciel. Recherchez les mises à jour de logiciels dans l'ordre suivant :
  1. Si l'Assistant de support HP ne trouve pas la mise à jour que vous souhaitez, téléchargez les logiciels et pilotes auprès d'HP .
  2. Si vous n'avez toujours pas trouvé de mise à jour, consultez le site Web du fabricant du logiciel .
Procurez-vous uniquement les mises à jour du BIOS fournies par HP. Consultez l'un des documents d'assistance HP suivants pour connaître toutes les étapes d'obtention de mises à jour du BIOS auprès d'HP :
Les micrologiciels sont utilisés plus couramment avec des lecteurs de CD/DVD. Les cartes réseau, modems et cartes vidéo peuvent également utiliser un micrologiciel. Les mises à jour de micrologiciels peuvent être fournies par HP ou par le fabricant du matériel. Recherchez les mises à jour de micrologiciels dans l'ordre suivant :
  1. Si l'Assistant de support HP ne trouve pas la mise à jour que vous souhaitez, téléchargez les logiciels et pilotes auprès d'HP .
  2. Si vous n'avez toujours pas trouvé de mise à jour, consultez le site Web du fabricant du matériel .
Utilisez la fonction de récupération HP pour installer les pilotes et logiciels d'origine livrés avec votre ordinateur. Recovery Manager (Windows 7 et Vista) et Application Recovery (Windows XP et versions antérieures) vous permettent de choisir des matériels ou pilotes spécifiques à réinstaller. Pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation de ces applications logicielles HP, consultez l'un des documents d'assistance suivants :
REMARQUE :Si vous avez mis à niveau le système d'exploitation de votre ordinateur ou que vous êtes passé à une version inférieure, il est possible que le processus de récupération des applications HP ne fonctionne pas. De plus, si votre ordinateur a été configuré sur commande, vous devez réinstaller certains logiciels à l'aide de leurs disques d'installation.
Vous pouvez utiliser Windows Update pour télécharger des mises à jour du système d'exploitation (telles que les Service Packs et les mises à jour de sécurité) et les mises à jour de logiciels Microsoft (par exemple, la dernière version d'Internet Explorer). Pour obtenir des informations plus détaillées sur l'utilisation de Windows Update pour acquérir des mises à jour du système d'exploitation et des logiciels Windows, consultez le document d'assistance HP relatif à votre système d'exploitation :
Pour réinstaller le système d'exploitation d'origine, vous devez effectuer une récupération du système. Une récupération du système efface toutes les données du disque dur et réinitialise l'ordinateur à son état d'installation en usine d'origine. Pour plus d'informations sur l'exécution d'une récupération du système, consultez le document qui s'applique à votre ordinateur :
Ordinateurs de bureau :
Ordinateurs portables :
Si vous avez une imprimante, un scanner ou un appareil photo HP, HP met à votre disposition des logiciels et des pilotes pour chaque produit sur son site d'assistance. Ces logiciels et pilotes ne sont pas inclus sur les pages d'assistance pour l'ordinateur. Vous ne trouverez donc pas de pilote d'impression sur la page de téléchargement de pilotes et de logiciels correspondant à votre ordinateur HP. Rendez-vous sur la page Pilotes et téléchargements HP et saisissez le nom de modèle de votre imprimante, scanner ou appareil photo HP pour essayer de trouver les logiciels ou pilotes que vous recherchez.
Si vous ne vous étiez pas procuré votre imprimante/scanner/appareil photo ou autre périphérique chez HP, vous devrez rechercher les logiciels auprès du fabricant du matériel.
Linux est développé par une communauté Open Source et les pilotes sont généralement disponibles dans les forums des sites des communautés. Pour plus d'informations sur Linux et savoir comment ce système d'exploitation s'applique aux ordinateurs HP et Compaq, consultez l'un des documents d'assistance HP suivants :
FreeDOS est un système d'exploitation de disque (DOS) différent, distribué sous la licence générale publique GNU. Il s'agit d'un système d'exploitation libre proposant les fonctionnalités basiques de tout système d'exploitation sur votre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez le document d'assistance HP Foire aux Questions sur FreeDOS (FAQ) .

Utilisez l'Assistant de support HP pour trouver des mises à jour automatiquement (Windows).

L'Assistant de support HP est installé sur les ordinateurs HP équipés de Windows. L'Assistant de support HP peut être utilisé pour trouver et installer automatiquement les mises à jour le plus récentes pour votre ordinateur.
REMARQUE : Vous pouvez installer la dernière version de l'Assistant de support HP à partir du site Web de l'Assistant HP (en anglais).
Procédez comme suit pour ouvrir HP Support Assistant et rechercher les téléchargements de logiciels et de pilotes disponibles.
  1. Double-cliquez sur l'icône de bureau HPSA ou sélectionnez HPSA sur l'écran de démarrage.
  2. Dans l'Assistant de support HP, cliquez sur le bouton Mises à jour et optimisations.
  3. Cliquez sur l'option Rechercher les mises à jour maintenant.
    HP Support Assistant recherche les dernières mises à jour disponibles sur les serveurs HP.
  4. Si de nouvelles mises à jour sont disponibles, vérifiez que la case située à côté de chaque mise à jour est cochée et cliquez sur Appliquer pour commencer à télécharger et installer les mises à jour.
    Si aucune mise à jour n'est disponible, cliquez sur Terminer.

Téléchargement de pilotes et de logiciels

Utilisez une section pour télécharger les pilotes, les logiciels et les mises à jour auprès d'HP ou de Microsoft :
HP propose de nombreux téléchargements de pilotes et de logiciels gratuits. Procédez comme suit pour télécharger les mises à jour et les pilotes à partir du site d'HP.
  1. Rendez-vous sur la page Pilotes et téléchargements HP .
  2. Procédez comme suit si vous êtes invité à saisir votre numéro de modèle :
    Saisissez le nom de modèle de votre ordinateur HP ou Compaq. Par exemple : ordinateur portable Pavilion 15z-e000 ou Ordinateur de bureau Pavilion HPE h8-1360t.
    Cliquez sur Suivant.
    Il est parfois nécessaire de sélectionner le numéro du modèle dans une liste pour pouvoir accéder à la page d'assistance du produit. Dans ce cas, sélectionnez le numéro de votre modèle dans la liste.
    Cliquez sur Pilotes sur la page d'assistance du produit.
    REMARQUE : Si vous avez un ordinateur professionnel, un ProBook, une station de travail, ou une autre marque de produit professionnel, vous êtes orienté vers un site d'assistance qui est très différent de l'expérience offerte par HP à ses clients et les étapes suivantes ne fonctionneront pas.
  3. Sélectionnez le système d'exploitation pour votre ordinateur, puis cliquez sur Suivant.
    REMARQUE :Si vous utilisez actuellement l'ordinateur que vous souhaitez mettre à jour et que la fonction de recherche de mises à jour est affichée sur la page, vous pouvez aussi cliquer sur Analyser maintenant et suivre les instructions à l'écran pour installer automatiquement des mises à jour.
    Figure 1: Sélection de votre système d'exploitation
    Sélection de votre système d'exploitation
    La page Web répertorie les catégories de logiciels et de pilotes disponibles pour le système d'exploitation que vous avez sélectionné.
    REMARQUE : Si vous ne trouvez pas le système d'exploitation que vous souhaitez dans la liste, HP n'a pas de pilotes pour ce système d'exploitation. Consultez les autres sections de cette page pour découvrir d'autres modes de recherche de logiciels et de pilotes.
  4. Cliquez sur le signe plus (+) à côté d'une catégorie ou double-cliquez sur le nom de la catégorie pour la développer.
    Figure 2: Sélection d'un téléchargement
    Sélection d'un téléchargement
    IMPORTANT : Si plusieurs options de téléchargement sont disponibles pour un composant (par exemple plusieurs mises à jour de micrologiciels pour le lecteur de DVD), il vous faudra identifier le composant installé sur votre ordinateur avant de télécharger le fichier approprié. Pour trouver le nom d'un composant, rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le signe plus (+) en regard de la catégorie appropriée (par exemple, Lecteurs de DVD/CD ROM). Le nom du fabricant du composant d'origine est répertorié dans la catégorie. Utilisez ces informations pour identifier le téléchargement adapté à votre produit.
    REMARQUE :Si aucune mise à jour n'apparaît sur la page Web pour un certain pilote ou logiciel, il est possible que la version du logiciel d'origine installé sur votre ordinateur soit la dernière version disponible.
  5. Cliquez sur Télécharger pour lancer le téléchargement et l'installation, ou sur le titre du téléchargement pour obtenir plus d'informations et d'options.
    Figure 3: Exemple de page de téléchargements de logiciels avec l'onglet Aperçu sélectionné
    Page de téléchargements de logiciels avec l'onglet Aperçu sélectionné
  6. En fonction de votre navigateur, suivez l'une des méthodes suivantes pour effectuer le téléchargement et l'installation.
    • Dans Internet Explorer, un avertissement de sécurité s'affiche, vous demandant si vous souhaitez exécuter ou enregistrer le fichier. Si vous sélectionnez l'option Exécuter, le fichier sera automatiquement téléchargé et l'installation commencera. Si vous sélectionnez l'option Enregistrer, le fichier sera téléchargé sur votre ordinateur et vous pourrez l'ouvrir à tout moment. Il est important que vous reteniez l'emplacement où vous sauvegardez le fichier afin que vous puissiez l'ouvrir ultérieurement.
    • Dans Mozilla Firefox, cliquez sur Enregistrer le fichier. Le téléchargement du fichier est lancé et une page de téléchargement s'ouvre. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier dans la fenêtre Téléchargements.
  7. Suivez les instructions pour installer le logiciel ou le pilote.
La plupart des ordinateurs HP et Compaq sont livrés avec une version complète de Windows préinstallée. Microsoft possède une vaste bibliothèque de logiciels, pilotes et mises à jour téléchargeables gratuitement. HP et un grand nombre de ses partenaires travaillent avec Microsoft pour fournir des pilotes par le biais de Windows Update. Procédez comme suit pour télécharger des pilotes, des logiciels et des mises à jour en utilisant Windows Update :
REMARQUE :Utilisez régulièrement Windows Update pour installer des mises à jour essentielles qui aideront à protéger votre ordinateur contre les virus et les attaques malveillantes.
  1. Connectez-vous à Internet et rendez-vous sur la page http://www.update.microsoft.com .
  2. Suivez les instructions données sur la page pour configurer Windows Update et installer les mises à jour logicielles.
  3. Suivez les conseils suivants relatifs à Windows Update :
    • Commencez par installer toutes les mises à jour critiques afin de conserver votre connexion Internet sécurisée.
    • Si vous recherchez des pilotes, vous les trouverez dans la section Mises à jour optionnelles de la liste des mises à jour disponibles.
    • Etant donné la taille des fichiers, le nombre de mises à jour et le temps de téléchargement, utilisez Windows Update lorsque l'ordinateur n'est pas occupé par d'autres activités.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur l'utilisation de Windows Update pour installer des pilotes et obtenir des mises à jour logicielles Windows, consultez le document d'assistance HP suivant :
REMARQUE :Il existe une autre manière d'obtenir rapidement des pilotes mis à jour auprès de Microsoft. Pour cela, ouvrez le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du périphérique, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Figure 4: Mise à jour d'un pilote à partir du Gestionnaire de périphériques
Mise à jour d'un pilote à partir du Gestionnaire de périphériques

Utilisation de la récupération système HP pour restaurer des pilotes ou des logiciels d'origine (Windows)

Vous pouvez utiliser la récupération du système HP pour réinstaller la version d'origine d'un pilote ou d'une application logicielle, ou pour éliminer toutes les informations qui se trouvent sur le disque dur et réinstaller l'image système d'origine entière.
Utilisez la fonction de récupération HP pour installer les pilotes et logiciels d'origine livrés avec votre ordinateur. Recovery Manager (Windows 7 et Vista) et Application Recovery (Windows XP et versions antérieures) vous permettent de choisir des matériels ou pilotes spécifiques à réinstaller. Pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation de ces applications logicielles HP, consultez l'un des documents d'assistance suivants :
REMARQUE :Si vous avez mis à niveau le système d'exploitation de votre ordinateur ou que vous êtes passé à une version inférieure, il est possible que le processus de récupération des applications HP ne fonctionne pas. De plus, si votre ordinateur a été configuré sur commande, vous devez réinstaller certains logiciels à l'aide de leurs disques d'installation.
Si vous souhaitez restaurer tous les logiciels et pilotes, sauvegardez les fichiers que vous voulez garder et utilisez le processus de récupération système HP. Ceci permet de restaurer la configuration logicielle originale d'usine.
Vous pouvez récupérer le système à l'aide du disque dur ou des disques. Pour plus d'informations sur l'exécution d'une récupération du système, consultez le document qui s'applique à votre ordinateur :
Ordinateurs portables :
Ordinateurs de bureau :
REMARQUE : Si vous essayez de trouver vos disques de récupération, consultez le document A la recherche de disques de récupération ? .

Obtention de mises à jour auprès du fabricant du logiciel ou du matériel

De nombreuses sociétés proposent gratuitement des mises à jour de logiciels et de pilotes pour leurs produits. Les ordinateurs HP et Compaq sont livrés avec une large gamme de composants matériels et de titres logiciels fournis par des partenaires d'HP. Si vous rencontrez un problème avec un logiciel ou le pilote d'un périphérique et que vous ne trouvez pas de mise à jour auprès d'HP, consultez le site Web du fabricant du produit.
ATTENTION :Installez uniquement les mises à jour du BIOS fournies par HP ! N'installez pas les mises à jour du BIOS depuis le site Web du fabricant de la carte mère ! Vous risquez dans ce cas d'empêcher l'ordinateur d'accepter une restauration de système HP.
Les fabricants de produits offrent des technologies utilisées sur de nombreux ordinateurs HP et Compaq. Un grand nombre de fabricants disposent de leurs propres sites Web où ils proposent des téléchargements de pilotes.
REMARQUE :Vous pouvez trouver des informations sur le matériel installé sur votre ordinateur dans les caractéristiques du produit de votre modèle d'ordinateur. Effectuez une recherche sur le site Web d'HP à partir du nom de votre modèle d'ordinateur et du mot spécifications. Par exemple, si vous avez un ordinateur de bureau HP TouchSmart 300-1025, faites une recherche en saisissant les termes caractéristiques 300-1025.
La liste suivante fournit des liens vers des sites de fabricants qui fournissent le matériel qui se trouve dans les ordinateurs HP :

Questions fréquemment posées à propos des pilotes et logiciels

Cliquez sur l'en-tête ou le signe plus (+) correspondant pour développer la section.

J'ai installé une version différente de Windows sur mon poste de travail et je ne parviens pas à trouver de pilotes. Que dois-je faire ?

Procédez comme suit pour trouver les logiciels d'autres fabricants.
ATTENTION :Sauf exception, HP ne prend pas en charge les logiciels non fournis avec l'ordinateur, car la configuration du produit n'est alors plus similaire à celle conçue par HP. Pour en savoir plus, reportez-vous à votre certificat de garantie. Ne mettez pas à niveau un système d'exploitation, ou ne revenez pas à une édition inférieure, sans avoir au préalable trouvé des pilotes compatibles pour tous les composants de votre ordinateur. Si vous devez changer de système d'exploitation, gravez un jeu de disques de récupération afin de pouvoir restaurer l'ordinateur en cas de problème de compatibilité.
  1. Commencez par rechercher les noms des différents composants matériels de votre ordinateur. Le principal composant est le chipset car il permet le fonctionnement des composants intégrés, tels que le réseau, le son et même la vidéo. Vous pouvez trouver le nom et le fabricant de nombreux composants dans les caractéristiques du produit de votre modèle d'ordinateur. Faites une recherche en saisissant votre modèle d'ordinateur plus le mot caractéristiques en haut de cette page. Par exemple, si vous avez un ordinateur de bureau HP Touch 300-1025, faites une recherche en saisissant les termes caractéristiques 300-1025. Vous pourrez ensuite consulter le site Web du fabricant du chipset pour obtenir le pilote.
  2. Ensuite, trouvez et installez la dernière version du pack de pilotes du jeu de puces pour le nouveau système d'exploitation. Le jeu de puces contient les fonctionnalités de pilotes principales pour les composants intégrés (tels que le son et la mise en réseau). Si votre ordinateur ne dispose pas d'une connexion Internet, téléchargez le jeu de puces à partir d'un autre ordinateur et sauvegardez-le sur un CD ou un périphérique de stockage USB pour pouvoir le transférer sur votre ordinateur. Pour obtenir une aide supplémentaire sur la recherche de jeux de puces et d'autres téléchargements, reportez-vous à la section précédente Obtention de mises à jour auprès du fabricant du logiciel ou du matériel .
  3. Enfin, une fois le jeu de puces trouvé et installé, téléchargez et installez les derniers pilotes pour chacun des composants ne fonctionnant pas correctement. Par exemple, si votre ordinateur n'émet aucun son et qu'il utilise l'audio haute définition Realtek, téléchargez et installez un nouveau pilote audio haute définition, soit sur le site de Microsoft , soit sur celui de Realtek.
    Si les pilotes sont indisponibles et que le composant matériel ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer le composant. Par exemple, si vous modifiez votre système d'exploitation de Windows Vista vers Linux et qu'aucun pilote audio pour Linux n'est disponible, installez une carte son et un pilote audio compatibles avec Linux.

Comment puis-je connaître la version actuelle d'un pilote, d'un logiciel ou du BIOS installé sur mon ordinateur ?

La plupart des numéros de version des pilotes sont affichés dans le Gestionnaire de périphériques. Pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques, recherchez le Gestionnaire de périphériques dans Windows et double-cliquez sur le nom du composant, puis cliquez sur l'onglet Pilote dans la fenêtre de propriétés.
Figure 5: Propriétés du lecteur DVD
Propriétés du lecteur DVD avec sa version de pilote affichée
Pour trouver le numéro de version d'un logiciel, il suffit généralement de cliquer sur Aide, puis sur A propos de. Cependant, l'emplacement du numéro de version varie dans certains logiciels.
La version (révision) du BIOS s'affiche sur l'écran de configuration du BIOS. Pour accéder à l'écran de configuration du BIOS :
  1. Mettez l'ordinateur hors tension et patientez cinq secondes.
  2. Pendant la mise sous tension de l'ordinateur, appuyez sur la touche F10 plusieurs fois jusqu'à afficher l'écran BIOS.
    • Sur la plupart des ordinateurs fabriqués entre 2006 et 2010, appuyez sur la touche F10.
    • Sur certains ordinateurs fabriqués avant 2006, appuyez sur la touche F1.
    • Sur certains ordinateurs fabriqués en 2009 et au-delà avec l'environnement UEFI, appuyez sur la touche Echap pendant la mise sous tension pour afficher un menu de pré-démarrage, puis sélectionnez F10 pour accéder au BIOS.
  3. Prenez connaissance de la version du BIOS affichée sur l'écran principal du BIOS.
Figure 6: Ecran principal du BIOS
 Ecran principal du BIOS

Comment puis-je restaurer ou réinstaller les logiciels et pilotes d'usine de mon ordinateur ?

La meilleure façon d'obtenir les logiciels et pilotes d'origine fournis avec votre ordinateur consiste à utiliser Recovery Manager (Windows 7 et Vista) ou Application Recovery (Windows XP ou versions précédentes). Ces programmes vous permettent de choisir le matériel ou les pilotes spécifiques à réinstaller. Pour en savoir plus, reportez-vous au document qui s'applique à votre ordinateur :

Je cherche un pilote de réseau (LAN ou Ethernet), de son (audio), ou vidéo (graphique), mais je ne parviens pas à le trouver sur la page Pilotes et téléchargements HP. Où est le pilote ?

Si vous recherchez des pilotes réseau (Ethernet, LAN), son (audio) ou vidéo (graphiques) et que vous ne parvenez pas à les trouver sur la page Pilotes et téléchargements HP, vous devez télécharger le pilote du chipset. Le chipset peut entraîner un grand nombre des composants embarqués tels que le réseau, le son et la vidéo.
Vous trouverez le pilote de chipset pour de nombreux modèles d'ordinateurs sur la page Pilotes et téléchargements HP. Si le pilote n'est pas disponible auprès d'HP, vous trouverez le nom et le fabricant du chipset sur les caractéristiques du produit de votre modèle d'ordinateur. Faites une recherche en saisissant votre modèle d'ordinateur plus le mot caractéristiques en haut de cette page. Par exemple, si vous avez un ordinateur de bureau HP Touch 300-1025, faites une recherche en saisissant les termes caractéristiques 300-1025. Vous pourrez ensuite consulter le site Web du fabricant du chipset pour obtenir le pilote.

Où puis-je trouver un logiciel ou des pilotes pour mon imprimante, mon scanner ou mon appareil photo ?

Si vous avez une imprimante, un scanner ou un appareil photo HP, HP met à votre disposition des logiciels et des pilotes pour chaque produit sur son site d'assistance. Ces logiciels et pilotes ne sont pas inclus sur les pages d'assistance pour l'ordinateur. Vous ne trouverez donc pas de pilote d'impression sur la page de téléchargement de pilotes et de logiciels correspondant à votre ordinateur HP. Rendez-vous sur la page Pilotes et téléchargements HP et saisissez le nom de modèle de votre imprimante, scanner ou appareil photo HP pour essayer de trouver les logiciels ou pilotes que vous recherchez.
Si vous ne vous étiez pas procuré votre imprimante/scanner/appareil photo ou autre périphérique chez HP, vous devrez rechercher les logiciels auprès du fabricant du matériel.

Pourquoi ne puis-je pas trouver de pilote pour résoudre le problème rencontré sur mon ordinateur ?

Si votre ordinateur rencontre un problème, il est possible qu'une mise à jour de pilote permette de le résoudre. Cependant, de nombreux problèmes ne peuvent être résolus en installant des mises à jour de pilotes ou de logiciels. Dans ce cas, essayez de rechercher le problème ou le message d'erreur sur le site Web d'HP.
La liste suivante répertorie les types de pilotes courants et les problèmes associés pouvant éventuellement être résolus grâce à une mise à jour du pilote :
  • Audio : Perte du son, impossibilité de détecter le périphérique audio et problèmes de qualité (par exemple : bruits secs).
  • BIOS : Problèmes lors de la mise en veille, de la suspension, de la mise en veille prolongée, du démarrage ou de l'arrêt, ou incapacité à satisfaire les exigences minimales pour une mise à niveau du système. Aucune mise à jour du BIOS ne devrait être effectuée à moins de savoir qu'elle résoudra le problème.
  • Micrologiciel de lecteur de CD/DVD : Reconnaissance de nouvelles marques de disques, vitesse et qualité de gravure.
  • Clavier : Panne des boutons supplémentaires et des touches spéciales.
  • Tuner TV : Performance de lecture TV, mauvaise qualité sonore de la TV et qualité de la capture vidéo.
  • Vidéo : Résolutions d'affichage non prises en charge, performance de lecture de films et problèmes avec les jeux en 3D.
Si une mise à jour du pilote ne permet pas de résoudre votre problème, faites des recherches sur le site Web d'HP ou sur Internet pour trouver une solution de dépannage (pas un pilote).

Comment télécharger un pilote à installer sur un autre ordinateur ?

Suivez les instructions de la section Téléchargement de logiciels et de pilotes HP . Après avoir cliqué sur Télécharger, enregistrez le pilote sur le support externe, tel qu'une clé USB, une carte mémoire, un CD/DVD ou autre disque dur externe. Transférez ensuite le support externe sur l'autre ordinateur et installez le pilote.

Pourquoi n'existe-t-il aucun pilote pour mon lecteur CD/DVD ?

Les pilotes de lecteurs de CD/DVD sont inclus dans le système d'exploitation et ne sont pas fournis par HP. Toutefois, les lecteurs de CD/DVD utilisent des micrologiciels pour contrôler leurs opérations et HP fournit des mises à jour du micrologiciel pour ces lecteurs.
Pour obtenir une mise à jour de micrologiciel pour le lecteur de CD/DVD, suivez les instructions de la section Téléchargement de logiciels et de pilotes auprès d'HP . Sur la page Pilotes et téléchargements, développez la section Micrologiciel.
Figure 7: Exemple d'options de mise à jour du micrologiciel
Exemple d'options de mise à jour du micrologiciel

Où puis-je trouver un pilote permettant de mettre à niveau la norme USB ? (de USB 1/1.1 à 2, de 1 à 3, ou de 2 à 3)

Le matériel du port doit pouvoir prendre en charge la norme 2.0 ou 3.0 avant de pouvoir atteindre la vitesse pouvant être atteinte avec la norme 2.0 ou 3.0. Cependant, si votre ordinateur affiche des messages relatifs à la connexion d'un périphérique USB 2.0 ou 3.0 à un port USB de vitesse supérieure et si vous savez que votre ordinateur possède un port USB 2.0 ou 3.0, il est possible qu'il soit nécessaire de mettre à niveau les pilotes des contrôleurs USB. Pour bénéficier des mises à jour disponibles sous Windows 98SE ou Windows ME, utilisez Windows Update . Pour bénéficier des mises à jour disponibles sous Windows 7, Vista ou XP, procédez comme suit :
  1. Connectez l'ordinateur à Internet, si ce n'est pas déjà fait.
  2. showhide
    Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
    • Sur l'écran d'accueil de Windows 8, saisissez gestionnaire de périphériques pour ouvrir l'icône Rechercher, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans les résultats de la recherche.
      Figure 8: Gestionnaire de périphériques dans les résultats de la recherche
      Gestionnaire de périphériques sélectionné
    • Sous Windows 7 et Vista, cliquez sur Démarrer et saisissez gestionnaire de périphériques dans le champ Rechercher.
      Cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats de la recherche.
    • Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter et saisissez devmgmt.msc dans le champ Ouvrir. Cliquez sur OK.
  3. Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le signe plus (+) en regard de la catégorie Autres périphériques. Si Autres périphériques n'apparaît pas, cela signifie que Windows a été en mesure d'identifier et d'installer tout le matériel Plug & Play sur votre ordinateur.
  4. Si la liste contient des références à la norme USB, telles que Contrôleur d'hôte USB, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
    Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour télécharger et installer les mises à jour disponibles.
    Les noms des autres périphériques devraient être supprimés et ajoutés à la catégorie correcte (Contrôleurs de bus USB).
  5. Testez à nouveau le périphérique USB. Si le message réapparaît, continuez à suivre ces étapes. Si le message ne s'ouvre plus, vous avez terminé.
  6. S'il n'y a plus aucune référence à la norme USB dans la catégorie Autres périphériques, cliquez sur le signe plus (+) en regard de Contrôleurs de bus USB.
  7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des Contrôleurs d'hôte universels et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
  8. Si des mises à jour ont été installées, testez le périphérique USB pour voir si le message continue de s'afficher.

La version de Windows installée sur mon ordinateur est-elle de type 32 bits ou 64 bits ?

Pour déterminer votre version de Windows, consultez le document La version de Windows installée sur mon ordinateur est-elle de type 32 bits ou 64 bits ? .
Vous ne pouvez pas mettre à niveau une version 32 bits de Windows vers une version 64 bits. De même, vous ne pouvez mettre à niveau une version 64 bits de Windows que vers une autre version 64 bits de Windows. Pour installer une version 64 bits de Windows sur un ordinateur disposant d'une version 32 bits, vous devez réinstaller Windows, ce qui supprime toutes les informations qui se trouvent sur le disque dur.

Pourquoi mon système d'exploitation n'apparaît-il pas sur la page Pilotes et téléchargements ?

Si votre système d'exploitation n'est pas répertorié, cela signifie qu'HP ne propose pas actuellement de téléchargement de pilotes ou de logiciels pour votre produit sur ce système d'exploitation ou qu'ils ne sont pas disponibles dans la langue choisie. Si vous avez installé un autre système d'exploitation que Microsoft Windows, HP ne peut pas fournir de logiciels ou pilotes pour votre système d'exploitation. Si vous avez mis à niveau Windows, les téléchargements HP ne sont peut-être pas encore disponibles.
Voici quelques options possibles si aucun téléchargement n'est proposé pour votre système d'exploitation :

Où puis-je trouver des pilotes pour Linux (ou FreeDOS) ?

Linux et FreeDOS sont développés dans une communauté Open Source et les pilotes sont généralement disponibles dans les forums des sites des communautés. Pour plus d'informations sur FreeDOS et Linux et savoir comment ces systèmes d'exploitation s'appliquent aux ordinateurs HP et Compaq, consultez l'un des documents d'assistance HP suivants :

J'ai tout essayé et ai toujours des problèmes pour trouver un pilote réseau, vidéo, pour contrôleur de bus, fichier dll, USB ou pour un autre composant de l'ordinateur. Que dois-je faire ?

Si vous souhaitez trouver un pilote car un message d'erreur apparaît, essayez de faire des recherches sur le site d'HP ou sur Internet en saisissant exactement le texte du message que vous avez obtenu. HP et ses partenaires proposent de nombreux documents d'assistance permettant le dépannage suite à l'apparition de messages d'erreur.
Si vous recherchez un pilote de périphérique car vous avez mis Windows à jour, cela n'est pas peut-être pas utile. Windows peut trouver et installer des pilotes grâce au processus Plug & Play ou à Windows Update. Si Windows ne parvient pas à reconnaître complètement le nom du périphérique, il le répertorie dans la rubrique Autres périphériques du Gestionnaire de périphériques. Si c'est le cas, procédez comme indiqué ci-dessous.
REMARQUE :Il est possible que les périphériques matériels (vidéo, son, cartes réseau et similaires) non conçus pour la fonction Plug & Play ne fonctionnent pas sur un ordinateur mis à niveau vers une version plus récente de Windows. Si c'est le cas, vous devriez probablement échanger le composant matériel contre un composant compatible avec votre nouveau système d'exploitation.
  1. Connectez l'ordinateur à Internet, si ce n'est pas déjà fait.
  2. showhide
    Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
    • Sur l'écran Accueil de Windows 8, saisissez gestionnaire de périphériques pour ouvrir l'icône Rechercher, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans les résultats de la recherche.
      Figure 9: Gestionnaire de périphériques dans les résultats de la recherche
      Gestionnaire de périphériques sélectionné
    • Sous Windows 7 et Vista, cliquez sur Démarrer et saisissez gestionnaire de périphériques dans le champ Rechercher.
      Cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats de la recherche.
    • Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter et saisissez devmgmt.msc dans le champ Ouvrir. Cliquez sur OK.
  3. Cliquez sur le signe plus (+) situé en regard de la catégorie Autres périphériques. Si Autres périphériques n'apparaît pas, cela signifie que Windows a été en mesure d'identifier et d'installer tout le matériel Plug & Play sur votre ordinateur.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des périphériques inconnus et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
  5. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer toutes les mises à jour de pilote éventuellement disponibles via Windows.
    Le nom devrait être supprimé des Autres périphériques et ajouté à la catégorie correcte. Par exemple, une carte réseau préalablement inconnue apparaîtra dans la catégorie Cartes réseau.
  6. Si des mises à jour ont été trouvées et installées, testez le périphérique pour voir s'il fonctionne désormais correctement.

Quelle est la différence entre logiciel, pilote et micrologiciel ?

Le logiciel indique à votre ordinateur comment faire quelque chose, par exemple jouer un jeu ou un film, exécuter un traitement de texte, etc.
Un pilote est un type spécifique de logiciel utilisé par le système d'exploitation (Windows) qui permet à un périphérique matériel, tel qu'une imprimante, une carte son, ou un clavier, de fonctionner.
Le micrologiciel représente des instructions stockées sur des puces reliées à des périphériques matériels. Les lecteurs de CD/DVD et les disques durs sont des exemples de périphériques utilisant des micrologiciels.

Quelle est la différence entre une mise à jour et une mise à niveau de logiciel ?

Il est important de connaître la différence entre une "mise à jour logicielle" et une "mise à niveau logicielle".
  • Une mise à jour logicielle modifie la version du logiciel installé sur votre ordinateur, généralement en vue de résoudre des problèmes ou d'apporter des améliorations ou fonctionnalités mineures. Par exemple, la version 3.1.1 d'un logiciel peut être mise à jour vers la version 3.1.2. Les mises à jour sont généralement gratuites. Les pages de téléchargement de pilotes et de logiciels HP contiennent uniquement des mises à jour, pas des mises à niveau.
  • Une mise à niveau est une toute nouvelle version du logiciel (par exemple, la version 3.0 d'un logiciel est mise à niveau vers la version 4.0), généralement disponible à l'achat auprès du fournisseur du logiciel.
Ordinateur de bureau Compaq Presario CQ5810

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP