Voir le contenu

Ouverture d'un lecteur de CD ou de DVD bloqué (Windows 7, Vista, XP)

  • ImprimerImprimer
Ce document décrit plusieurs méthodes permettant d'ouvrir ou de fermer un tiroir de lecteur de CD ne fonctionnant pas normalement. Ce document offre des solutions pour les conditions suivantes :
  • Le tiroir du lecteur est bloqué en position ouverte.
  • Le lecteur est bloqué par manque de courant.
  • Un disque n'a pas été inséré correctement.
  • Le disque est endommagé ou défectueux.
  • Le lecteur est en panne.
Utilisez l'une des sections suivantes selon que le tiroir du lecteur est coincé dans la position fermée ou dans la position ouverte.
Suivez les étapes ci-après, dans l'ordre indiqué, jusqu'à ce que le lecteur s'ouvre.
ATTENTION :Si vous trouvez un disque cassé dans le lecteur une fois ce dernier ouvert, essayez de rassembler les morceaux et de reconstituer le disque. Si une ou plusieurs pièces sont absentes, le lecteur doit être remplacé ; les morceaux perdus pourraient provoquer d'autres dégâts à l'ordinateur ou à d'autres disques.
  1. Redémarrez l'ordinateur.
  2. Si le clavier dispose d'une touche d'éjection de disque, utilisez-la. La touche d'éjection est généralement située à côté du bouton de volume. Elle est représentée par un triangle pointant vers le haut, souligné d'un trait.
  3. Sous Windows 7 ou Windows Vista, cliquez sur Démarrer , puis sur Ordinateur .
    Pour les versions antérieures de Windows, cliquez sur Démarrer , puis sur Poste de travail .
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur de disque bloqué, puis cliquez sur Ejecter .
    Figure 1: Ejection du disque sous Windows 7
    Ejection du disque sous Windows 7
    Le tiroir du disque doit s'ouvrir. Si le problème persiste, procédez comme suit.
  5. Si le bouton d'éjection du tiroir du lecteur est une longue barre en plastique transparente située à l'avant de l'ordinateur, appuyez fermement sur le côté droit de la barre. Certains modèles d'ordinateurs possèdent un bouton sur le panneau avant de l'ordinateur, à droite de la porte à charnières. Appuyez sur le bouton pour éjecter le tiroir.
  6. Si le bouton du lecteur fait partie du boîtier de l'ordinateur et recouvre le volet du lecteur, ouvrez la porte du boîtier de l'ordinateur et appuyez sur le bouton Ejecter situé sur la face avant du lecteur.
  7. Redémarrez l'ordinateur, puis, lorsque le premier écran apparaît (avant l'ouverture de Windows), appuyez sur le bouton Ejecter , situé sur la face avant du lecteur. Si le plateau du lecteur s'ouvre de cette façon, mais qu'il ne s'ouvre pas sous Windows, un autre logiciel contrôle le lecteur de disque. Fermez ou reconfigurez les logiciels de création de CD ou de surveillance du lecteur de disque.
  8. showhide
    Si la porte ne s'ouvre toujours pas, insérez l'extrémité d'un trombone déplié dans l'orifice d'éjection manuelle situé à l'avant du lecteur.
    1. Fermez tous les programmes et éteignez l'ordinateur.
    2. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise électrique.
    3. Recherchez le petit orifice sur la façade avant du lecteur de disque. Il s'agit de l'orifice d'éjection manuelle. L'emplacement de l'orifice d'éjection peut varier.
      REMARQUE :Sur certains modèles, il s'avère nécessaire de retirer le panneau avant pour révéler l'orifice d'éjection manuelle. Vérifiez la documentation fournie avec votre ordinateur pour obtenir plus d'informations sur le retrait du panneau avant.
      Figure 2: Retrait du panneau avant
      Retrait du panneau avant
      REMARQUE :Sur certains modèles, l'orifice d'éjection manuelle et le voyant d'activité du lecteur sont à peu près de la même taille et peuvent se ressembler. Ne forcez pas le trombone dans l'orifice s'il ne s'enfonce pas. Assurez-vous que ce que vous pensiez être l'orifice n'est en réalité pas le voyant.
      Figure 3: Emplacement possible de l'orifice d'éjection manuelle
      Emplacement possible de l'orifice d'éjection manuelle
      Figure 4: Emplacement possible de l'orifice d'éjection manuelle
      Emplacement possible de l'orifice d'éjection manuelle
      Figure 5: Emplacement possible de l'orifice d'éjection manuelle
      Emplacement possible de l'orifice d'éjection manuelle
    4. Dépliez un trombone et insérez-le dans l'orifice d'éjection manuelle jusqu'à ce que vous rencontriez une résistance.
    5. Appuyez doucement sur le trombone jusqu'au déblocage du tiroir.
      La libération du verrou permettra uniquement d'ouvrir légèrement le tiroir.
    6. Retirez le trombone et tirez doucement le plateau vers l'extérieur pour accéder au disque.
    7. Retirez le disque du tiroir et remettez l'ordinateur sous tension.
  9. showhide
    Si le tiroir ne s'ouvre toujours pas, ouvrez le boîtier et vérifiez que le câble d'alimentation du lecteur est connecté.
    AVERTISSEMENT: Les bords des panneaux métalliques peuvent être coupants. Evitez tout contact avec les bords métalliques intérieurs de l'ordinateur.
    ATTENTION :Ce produit contient des composants pouvant être facilement endommagés par une décharge électrostatique. Pour réduire les risques de décharge électrostatique, travaillez sur un sol sans moquette, utilisez une surface de travail antistatique (un tapis en mousse conductrice, par exemple) et portez un bracelet antistatique relié à une surface elle-même reliée à la terre (le cadre métallique d'un ordinateur par exemple).
    1. Arrêtez l'ordinateur.
    2. Débranchez tous les cordons d’alimentation situés à l’arrière de l’ordinateur.
    3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt situé à l'avant de l'ordinateur.
    4. Retirez le panneau latéral.
      Figure 6: Retrait du panneau latéral
      Retrait du panneau latéral
    5. Localisez le cordon d'alimentation se connectant au dos du lecteur de disque qui présente des problèmes.
      Figure 7: Recherche du câble d'alimentation
      Recherche du câble d'alimentation
    6. Débranchez le cordon d'alimentation et patientez 5 secondes.
    7. Trouvez un autre câble d'alimentation non utilisé et branchez-le à l'arrière du lecteur en vous assurant qu'il est fermement engagé dans la prise. Si vous ne possédez pas d'autre câble d'alimentation, rebranchez le câble d'origine à l'arrière du lecteur en vous assurant qu'il est fermement engagé dans la prise.
    8. Remettez le panneau latéral en place et rebranchez le cordon d'alimentation.
      Figure 8: Remise en place du panneau latéral
      Remise en place du panneau latéral
    9. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur le bouton d'éjection à l'avant du lecteur.
    Si le lecteur de CD ou DVD ne dispose pas de la fonction d'éjection manuelle et que vous n'êtes pas parvenu à ouvrir le plateau après avoir suivi les étapes présentées dans ce document, ou si le disque s'est brisé à l'intérieur du lecteur, il sera nécessaire de remplacer le lecteur.
Redémarrez l'ordinateur. Au moment du redémarrage, le tiroir du lecteur devrait se fermer automatiquement. Notez ce qui se passe.
Recherchez les problèmes suivants et appliquez les solutions correspondantes.
  • Si le boîtier de votre ordinateur présente une porte de lecteur intégrée au panneau avant, il est possible que le tiroir du lecteur soit accroché à la porte. Appuyez délicatement sur la porte du panneau de l'ordinateur (vers le bas) pour la maintenir ouverte, puis appuyez sur le tiroir du lecteur pour le refermer. Si le tiroir du lecteur se referme, celui-ci ne glisse pas correctement le long de la surface de la porte. Nettoyez l'intérieur de la porte et retirez tout élément étranger s'étant logé dans la porte.
    Figure 9: Porte située sur le panneau avant et tiroir du lecteur
    Direction dans laquelle appuyer sur la porte et le tiroir
  • Assurez-vous que le bouton d'éjection situé à l'avant du lecteur n'est pas bloqué en position enfoncée (dans la position d'éjection). Si ce bouton est coincé, essayez d'appuyer dessus à l'aide de la gomme d'un crayon à papier. Nettoyez le bouton si nécessaire.
  • Eclairez l'intérieur du lecteur à l'aide d'une lampe de poche, à travers l'ouverture du tiroir. Recherchez la présence d'objets tombés à l'intérieur du lecteur comme des morceaux d'étiquettes de disque, des éclats de disque brisé ou tout autre élément ayant été introduit par erreur dans le lecteur. Si l'élément peut être récupéré facilement, retirez-le et essayez à nouveau. Si l'élément en question ne peut pas être récupéré facilement, faites réparer ou remplacer le lecteur.
Si le tiroir du lecteur s'ouvre et se ferme avant que Windows ne soit chargé mais qu'il reste ouvert par la suite, un logiciel empêche sa fermeture. Procédez comme suit :
  1. Sous Windows 7 ou Windows Vista, cliquez sur Démarrer , puis sur Ordinateur .
    Pour les versions antérieures de Windows, cliquez sur Démarrer , puis sur Poste de travail .
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur de disque bloqué, puis cliquez sur Ejecter .
    Figure 10: Ejection du disque sous Windows 7
    Ejection du disque sous Windows 7
  3. Patientez 3 secondes, puis essayez de refermer le tiroir du lecteur en appuyant sur sa partie avant. Si vous rencontrez une résistance et que le tiroir du lecteur reste ouvert, continuez à suivre les étapes ci-dessous.
  4. Utilisez l'outil Restauration du système de Microsoft pour revenir à un moment où le tiroir du lecteur fonctionnait normalement.
  5. Si le tiroir du lecteur se referme normalement après la restauration du système, la procédure est terminée. Dans le cas contraire, continuez à suivre ces étapes afin de réinitialiser l'état du tiroir du lecteur.
  6. Mettez l'ordinateur hors tension, puis débranchez le cordon d'alimentation.
  7. Retirez le panneau latéral.
  8. Débranchez les câbles de l'arrière du lecteur de disques et éloignez les extrémités des câbles de tout ventilateur.
    Si le lecteur est un lecteur SATA, assurez-vous d'appuyer sur les connecteurs lors de leur retrait afin d'éviter de casser leurs fermoirs.
    Figure 11: Câbles sur le lecteur de disques
     Emplacements des câbles du lecteur de disques
  9. Rebranchez le cordon d'alimentation, puis mettez l'ordinateur sous tension.
  10. Attendez que Windows soit complètement chargé et redémarrez l'ordinateur.
  11. Lorsque Windows est complètement chargé (à nouveau), éteignez l'ordinateur et débranchez le câble d'alimentation.
  12. Reconnectez les câbles du lecteur.
  13. Remettez le panneau latéral en place.
  14. Connectez le cordon d'alimentation et allumez l'ordinateur. La fonction d'éjection devrait fonctionner correctement.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
    HP sur YouTube