Voir le contenu

Imprimante Tout-en-un HP Officejet Pro L7480 assistance

Rendu incorrect des couleurs et du noir lors de l'impression ou de la copie

  • ImprimerImprimer

Introduction

Ce document traite des problèmes de copie et d'impression pour tous les appareils HP Officejet, Deskjet, Photosmart, PSC, copieurs couleur, copieurs numériques et télécopieurs utilisant la technologie de jet d'encre. Les problèmes sont les suivants :
  • Une ou plusieurs couleurs ne s'impriment pas.
  • Le résultat de l'impression est noir et blanc au lieu d'être en couleurs.
  • Le résultat de l'impression est en couleurs mais les couleurs ne sont pas correctes.
Le plus souvent, des couleurs sont manquantes ou incorrectes car la cartouche d'impression présente l'un des problèmes suivants :
  • Une ou plusieurs couleurs sont épuisées. L'encre noire ou les trois encres de couleurs de la cartouche trichromique ne doivent pas venir à manquer ou des couleurs seront incorrectes ou absentes. Dans des conditions normales d'utilisation, l'une des couleurs de la cartouche d'impression va s'épuiser avant les autres.
  • Le ruban protecteur d'une nouvelle cartouche n'a pas été retiré.
  • Les contacts de la cartouche sont défaillants et n'entrent pas en contact avec le chariot d'impression.
  • La cartouche a été reconditionnée ou recyclée.
  • La cartouche est défectueuse.
REMARQUE :S'il s'agit d'un message d'erreur lié à la cartouche sur le panneau avant du tout-en-un ou sur l'écran de l'ordinateur, lisez le document HP Produits HP Inkjet - Erreurs de cartouche d'impression .
Commencez le dépannage en déterminant si le problème provient du produit HP ou du logiciel (pour les tout-en-un uniquement).

Déterminer si le problème est dû à la cartouche

Suivez les étapes ci-dessous pour déterminer si le problème est dû à la cartouche.
  1. Vérifiez que du papier ordinaire et blanc est chargé dans l'appareil. Remplacez tout papier spécial ou de couleur car celui-ci peut altérer les couleurs imprimées.
  2. Imprimez ou copiez une image contenant de larges zones de couleurs rouge, verte et noire.
    Dans l'image ci-dessous, l'encre de couleur jaune est presque épuisée ce qui explique que l'herbe verte sous l'avion est bleue. Dans des conditions normales d'utilisation, la couleur jaune est souvent la première couleur à s'épuiser. Si l'herbe était jaune, ce serait l'encre bleue qui serait épuisée. Si l'encre de couleur rouge est épuisée, la couleur rouge sera absente ou ne s'imprimera pas correctement.
    Figure 1: Couleur jaune presque épuisée
  3. Examinez votre sortie d'impression :
    • Si l'une des couleurs est altérée ou ne s'imprime pas entièrement, il n'y a pas assez d'encre dans la cartouche. Remplacez la cartouche et renouvelez cette étape.
    • Si une couleur est totalement absente ou si l'impression est incorrecte, passez à l'étape 4.
  4. Imprimez un rapport d'autotest depuis le panneau avant du tout-en-un pour déterminer si le problème est lié au tout-en-un ou s'il s'agit d'un problème logiciel.
    Si vous n'êtes pas sûr de la méthode à employer pour imprimer une page d'autotest ou de l'aspect qu'elle doit avoir, consultez le document Impression de rapports d'autotests (bpu00734). Revenez à ce document pour continuer le dépannage en cliquant sur Précédent .
    REMARQUE :Si les pages d'autotest s'impriment correctement mais qu'elles présentent une teinte verdâtre sur les parties noires lors d'une impression sur du papier photo ou sur un autre type de papier spécial, définissez le paramètre de type de papier sur celui du papier ordinaire.
    Un rapport d'autotest semblable à ceux illustrées ci-dessous s'imprime. Votre page de test présente peut-être un aspect légèrement différent mais elle inclut les trois couleurs d'encre et la couleur noire.
    Figure 2: Trois exemples de pages d'autotest

Vérification des résultats

Examinez la page d'autotest et choisissez une des options de résultats suivantes :
  • Si la couleur noire ou l'une des trois couleurs d'encre (cyan, magenta et jaune) manque, est estompée ou provoque des traînées, le problème est lié à la cartouche ou au produit HP. Dans l'exemple ci-dessous, le jaune est totalement absent des deux motifs de tests supérieurs et il provoque des traînées dans le troisième motif de test. Consultez la section "Impression incorrecte du rapport d'autotest " du présent document pour résoudre le problème.
  • Si le rapport d'autotest imprime correctement les couleurs noire, cyan, magenta et jaune et qu'aucune couleur n'est estompée ou ne provoque des traînées, il s'agit d'un problème logiciel ou de paramètres. Consultez la section "Impression correcte du rapport d'autotest (produits tout-en-un uniquement) " du présent document.
    Figure 3: Gros plan montrant l'absence d'encre de couleur jaune ou présentant des traînées
    1 - Couleur jaune manquante ou estompée.

Impression incorrecte du rapport d'autotest

Suivez les étapes ci-dessous pour déterminer si le problème est dû aux cartouches ou à l'appareil.
Les HP tout-en-un suivants présentent une fenêtre affichant les estimations des niveaux d'encre dans la Boîte à outils HP.
Modèles HP OfficejetModèles HP PSCModèles HP PhotosmartModèles HP Deskjet
HP Officejet série G

HP Officejet série K

HP Officejet série V

HP Officejet série D

HP Officejet série 4100

HP Officejet série 4210

HP Officejet série 4250

HP Officejet série 5100

HP Officejet série 5500

HP Officejet série 6100

HP Officejet série 6200

HP Officejet série 7100

HP Officejet série 7300

HP Officejet série 7400
HP PSC série 700

HP PSC série 900

HP PSC série 1200

HP PSC série 1300

HP PSC série 2100

HP PSC série 2170

HP PSC série 2200

HP PSC série 2300

HP PSC série 2400

HP PSC série 2500
HP Photosmart série 2600

HP Photosmart série 2700
HP Deskjet série F4100 Tout-en-un

HP Deskjet série F2100 Tout-en-un
  • Si vous disposez de l'un des modèles tout-en-un cités dans le tableau précédent et si vous avez déjà installé le logiciel HP, vérifiez les estimations des niveaux d'encre dans la Boîte à outils de l'imprimante en suivant les étapes 1 et 2 ci-dessous.
  • Si votre appareil est un autre produit HP ou que le logiciel du tout-en-un n'est pas encore installé, passez à l'étape 3.
Le tout-en-un décompte le nombre de gouttes d'encre qui giclent de la cartouche d'encre. Cela permet de connaître la quantité d'encre utilisée. Si le logiciel du tout-en-un est en cours d'exécution, un avertissement d'un niveau d'encre bas s'affiche lorsque c'est le cas.
REMARQUE :Les HP Officejet séries D et 7100 utilisent des têtes d'impression séparées et des réservoirs d'encre différents. L'exécution des réservoirs d'encre vides endommage les têtes d'impression ou est à l'origine de problèmes. Remplacez toujours les réservoirs d'encre si un message indiquant un niveau d'encre bas s'affiche.
Les niveaux d'encre affichés sont des estimations basées sur le nombre de gouttes. La cartouche d'encre est peut-être toujours épuisée même si l'indicateur de niveau d'encre affiche un reste d'encre toujours présent. Pour vérifier les estimations des niveaux d'encre, procédez comme décrit ci-dessous :
  1. Dans le logiciel HP Director, cliquez sur Paramètres , Paramètres d'impression , puis sur Boîte à outils .
  2. Dans la boîte à outils de l'imprimante, sélectionnez l'onglet Niveau d'encre . Remplacez la ou les cartouches dont les encres de certaines couleurs s'épuisent.
    Si les niveaux d'encre sont trop bas, passez à l'étape 3.
    Figure 4: Estimation des niveaux d'encre
    1 - Niveau d'encre de couleur bas
    2 - Niveaux d'encre normaux
  3. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier et nettoyer les cartouches d'impression et le chariot d'impression :
    1. Mettez l'unité sous tension et ouvrez-la pour accéder aux cartouches d'impression. Elle doit être sous tension pour accéder aux cartouches car celles-ci sont verrouillées par le système de protection lorsque l'appareil est hors tension. Le système de protection empêche le séchage des cartouches d'impression lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
    2. Dès que les cartouches sont accessibles, sans éteindre le tout-en-un avec le bouton de marche, débranchez le cordon d'alimentation du tout-en-un. Le mouvement des cartouches vers le système de protection est ainsi bloqué, ce qui évite tout dommage.
    3. Retirez les cartouches du chariot et examinez leur niveau d'encre (si possible).
      S'il s'agit d'une nouvelle cartouche d'impression, vérifiez que la languette de protection recouvrant les injecteurs a été retirée. Ne retirez pas le circuit de cuivre contenant les points de contact électrique.
      Figure 5: Retrait du ruban de protection de la nouvelle cartouche d'impression
    4. Nettoyez la cartouche à l'aide d'un coton-tige ou d'un chiffon légèrement humecté d'eau distillée, filtrée ou en bouteille. L'eau du robinet contient parfois des agents polluants susceptibles d'endommager les cartouches d'impression.
    5. Nettoyez les zones de la cartouche indiquées par les légendes 2 et 3 ci-dessous. Nettoyez la plaque d'injecteurs désignée par la légende 1 uniquement en dernier recours. Retirez toute accumulation se trouvant au bas de la cartouche d'encre. Ne touchez pas la plaque d'injecteurs autrement qu'avec le coton-tige.
      Figure 6: Nettoyage de la cartouche
      1 - Plaque d'injecteurs
      2 - Zones à nettoyer
      3 - Contacts électriques de la cartouche
    6. Nettoyez et séchez les contacts électriques de la cartouche avec un chiffon de coton doux et propre.
      Figure 7: Nettoyage et séchage des contacts électriques
    7. Dans le produit HP tout-en-un, nettoyez les points de contacts de la cartouche dans le chariot d'impression avec un chiffon doux ou un coton-tige. Consultez l'image ci-dessous.
      ATTENTION : Pour éviter d'endommager le produit HP, laissez les points de contact sécher pendant au moins cinq minutes avant de réinsérer la ou les cartouches et vérifiez qu'aucune fibre de tissu ou coton n'est restée sur les contacts.
      Figure 8: Nettoyage des points de contact du chariot d'impression
    8. Après avoir patienté cinq minutes pendant le séchage des contacts des cartouches du chariot d'impression, réinsérez les cartouches et branchez le câble d'alimentation.
  4. Procédez comme décrit ci-dessous pour exécuter l'utilitaire de nettoyage de cartouche pour éliminer les éléments nocifs des injecteurs d'encre :
    Dans le cas des produits équipés d'un bouton de configuration ou de Menu sur le panneau avant, vous pouvez appuyer sur ce bouton pour lancer le nettoyage de la cartouche. Ce bouton peut aussi se trouver dans le sous-menu de maintenance.
    Les gammes de produits HP Officejet 500 et 600 et les produits HP PSC série 300 présentent cette fonctionnalité dans la section de nettoyage du logiciel de gestion.
    Renouvelez les étapes 3 et 4 si nécessaire pour résoudre le problème. Si le problème persiste après avoir renouvelé les étapes deux fois, passez à l'étape 5.
  5. Si la cartouche couleur ou noire a été reremplie, refabriquée ou s'il ne s'agit pas d'une cartouche HP, remplacez-la par une cartouche HP neuve. Les cartouches reconditionnées ou refabriquées présentent souvent des injecteurs bouchés. Cela est dû aux impuretés de l'encre et elles risquent par conséquent de fonctionner moins bien que les cartouches HP. HP ne peut garantir une impression satisfaisante avec des cartouches non-HP ou des cartouches reconditionnées. La qualité d'impression dépend de la qualité de l'encre et des cartouches.
  6. Si toutes les étapes ci-dessous n'ont pu résoudre le problème, remplacez la cartouche par une cartouche HP.
  7. Si le problème n'a pu être résolu après avoir suivi les instructions ci-dessus, contactez HP pour obtenir de l'aide.

Impression correcte du rapport d'autotest (produits tout-en-un uniquement)

Si la page d'autotest s'imprime correctement, il peut s'agir de l'un des problèmes suivants :
  • Le pilote d'impression installé n'est pas le bon ou est en cours d'utilisation.
  • Le pilote d'impression est défini pour l'impression en noir et blanc uniquement.
  • Un profil de correspondance des couleurs d'image doit être sélectionné.
  • Le programme logiciel ou ses paramètres présentent un problème.
Procédez comme suit pour résoudre le problème. Lancez une impression après chaque étape pour voir si cela a permis de résoudre le problème.

Etape 1 : vérifiez que le pilote sélectionné dans l'application est le bon

Si plusieurs pilotes d'impression sont installés sur l'ordinateur, vérifiez que le bon pilote est sélectionné dans le logiciel :
  1. Ouvrez l'application logicielle, ouvrez le fichier à imprimer.
  2. Cliquez sur Fichier puis sur Imprimer .
  3. Dans la boîte de dialogue Imprimer, sélectionnez l'imprimante tout-en-un dans la liste des imprimantes disponibles et cliquez sur Imprimer .
Si la page en cours d'impression contient des couleurs, elle doit s'imprimer en couleurs. Dans le cas contraire, consultez l'étape 5 : sélectionnez un profil de gestion des couleurs ."

Etape 2 : redémarrez l'ordinateur

Peut-être que les ressources de l'ordinateur sont insuffisantes. Redémarrez l'ordinateur et relancez l'impression.

Etape 3 : vérifiez que le pilote d'impression installé est le bon

Il se peut que le pilote installé ne soit pas le bon. Le pilote du HP Officejet disponible à partir de l'assistant d'ajout d'imprimante sous Windows est un pilote noir et blanc fourni pour l'imprimante HP Officejet d'origine uniquement. L'impression en couleurs n'était pas possible avec ce produit.
REMARQUE : N'utilisez pas l'assistant d'ajout d'impression ou d'ajout de nouveau périphérique pour installer les logiciels de produits HP tout-en-un. Ils ne permettent pas de procéder à une installation correcte et risque d'installer le mauvais pilote. Consultez la documentation du produit ou le site Web HP pour obtenir de l'aide dans l'installation correcte d'un pilote.
Pour vérifier que le bon pilote a été installé, procédez comme décrit ci-dessous :
  1. Cliquez sur Démarrer , puis sur Paramètres et enfin sur Imprimantes pour ouvrir le dossier Imprimantes.
    Si la liste des imprimantes mentionne uniquement "HP Officejet" au lieu de HP Officejet série [modèle], il s'agit d'un mauvais pilote. Par exemple, le HP Officejet série G doit présenter une icône avec la mention "HP Officejet série G".
  2. Si le pilote affiche uniquement "HP Officejet", cliquez sur l'icône pour le sélectionner et appuyez sur Suppr pour effacer le pilote.
  3. Installez le bon pilote pour le tout-en-un. Pour la plupart des systèmes d'exploitation et des produits, les pilotes actuels sont livrés avec le produit. Si les disques du logiciel ne sont pas disponibles, téléchargez le logiciel depuis le site Web du HP tout-en-un ou contactez HP pour obtenir de l'aide.
    Les mini-pilotes Microsoft sont disponibles sous Windows 2000 et XP pour de nombreux modèles HP tout-en-un. Ces pilotes répertorient le modèle de produit complet, tel que HP Officejet R80, et non les séries uniquement. Il se peut qu'il ne prennent pas en charge toutes les fonctions possibles du tout-en-un.

Etape 4 : vérifiez que l'option Imprimer en niveaux de gris n'est pas sélectionnée

Si la page de test contient les trois couleurs et du noir et que le pilote installé et sélectionné est le bon, l'option Imprimer en niveaux de gris est peut-être activée.
REMARQUE : Les imprimantes HP PSC séries 1100, 1200 et 1300 et Officejet série 4100 ne sont pas dotées de cette fonction. Passez à l'étape 5 si vous possédez l'un de ces produits tout-en-un.
Pour vérifier ce paramètre, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer , Paramètres , puis sur Imprimantes .
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote d'impression du tout-en-un et cliquez sur Propriétés .
  3. En fonction du pilote installé, lisez les méthodes suivantes et suivez les étapes correspondantes :
    • Logiciel fourni par HP : Sélectionnez l'onglet Couleur , Avancé , Configuration ou Qualité (selon le modèle et la version de Windows). Si une coche s'affiche en regard de Imprimer en niveaux de gris, cliquez dessus pour la supprimer. Si l'onglet affiche l'option Colorsmart ou Colorsmart II , sélectionnez-la. Cliquez sur OK pour accepter cette modification.
    • Mini-pilote Microsoft Windows 2000 ou XP, si vous utilisez un mini-pilote Windows à partir du système d'exploitation, dans l'onglet Général , cliquez sur Préférences d'impression . Cliquez sur l'onglet Papier/Qualité pour visualiser les options d'impression en couleurs.
Figure 9: Section Imprimer en niveaux de gris dans les propriétés d'impression

Etape 5 : sélectionnez un profil de gestion des couleurs

Un fichier de gestion des couleurs doit être sélectionné sous Windows 98, Me, 2000 ou XP pour que certains logiciels impriment correctement. C'est le cas des logiciels d'imagerie fournis avec ces systèmes d'exploitation. Procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer , puis sur Paramètres et enfin sur Imprimantes pour ouvrir le dossier Imprimantes.
  2. Dans le dossier Imprimantes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'imprimante HP tout-en-un , puis cliquez sur Propriétés .
  3. Cliquez sur l'onglet Gestion des couleurs .
  4. Cliquez sur Ajouter pour afficher la liste des profils colorimétriques disponibles.
  5. Dans la boîte de dialogue Ajouter une association de profils, sélectionnez 9300K G2.2.icm compatible Diamond .
  6. Cliquez sur Ajouter puis sur OK . Imprimez de nouveau le fichier. Si l'application n'imprime pas en couleurs, utilisez Microsoft Paint pour imprimer un document comportant des couleurs.

Etape 6 : déterminez si le problème est lié à l'application

Essayez d'imprimer à partir du programme Paint de la manière suivante :
  1. Cliquez sur Démarrer , Programmes (sous Windows XP, cliquez sur Tous les programmes ), cliquez sur Accessoires , puis sur Paint .
  2. Dans Paint, sélectionnez l'outil Pinceau et le plus grand des outils rectangle.
  3. Dessinez des lignes noire, rouge, bleu clair et jaune dans la zone de travail en sélectionnant des couleurs dans la partie supérieure.
  4. Cliquez sur Fichier puis sur Imprimer .
Si la page s'imprime correctement, le tout-en-un fonctionne bien et le problème est lié au logiciel à partir duquel vous tentiez d'imprimer au départ. Contactez le fabricant du programme pour obtenir de l'aide.

Etape 7 : désinstallez, puis réinstallez le logiciel tout-en-un

Désinstallez puis réinstallez le logiciel HP. Le produit tout-en-un présente en général une option de désinstallation. Pour rechercher cette option, cliquez sur Démarrer , Programmes et sur le produit tout-en-un correspondant.
Si cette option n'apparaît pas, utilisez l'outil Ajout/Suppression de programmes de Windows. Réinstallez le logiciel en suivant les instructions fournies avec le produit.
Si les étapes ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème et que la page d'autotest s'imprime correctement, contactez HP pour obtenir de l'aide.
Imprimante Tout-en-un HP Officejet Pro L7480

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP