Voir le contenu

Ordinateur portable Compaq Presario R3480EA assistance

Résolution des problèmes de perte de connexion sur un réseau sans fil (Windows XP)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows XP.
Si vous utilisez votre ordinateur portable sur plusieurs réseaux sans fil, il est possible que vous rencontriez parfois des problèmes pour établir une connexion. Ce document présente une liste des symptômes courants et des conseils pour vous permettre de rétablir rapidement une connexion. Les informations données dans ce document supposent que votre ordinateur a été correctement configuré et qu'il s'est récemment connecté à un ou plusieurs réseaux sans fil.

A lire en priorité

Pour résoudre le problème, déterminez ce qui se passe sur votre réseau à domicile. Par exemple, vous pouvez avoir réussi à vous connecter à votre messagerie électronique et à votre site Web préféré hier, mais, aujourd'hui, votre navigateur Internet affiche un message du type Impossible d'afficher la page web , dns_unresolved_hostname ou tout autre message d'erreur. Votre première tâche consiste à déterminer si le réseau sans fil ou la connexion Internet ne fonctionne pas. Regardez l'icône de connexion réseau dans la zone de notification et identifiez-la à l'une des situations suivantes.
Sur la plupart des ordinateurs, l'alimentation des périphériques Bluetooth et du réseau sans fil est contrôlée par un interrupteur ou un bouton. Il est assez fréquent d'appuyer accidentellement sur ce bouton et d'éteindre la fonction sans fil sans le vouloir. Eteignez, puis rallumez l'alimentation de l'interrupteur du périphérique sans fil sur l'ordinateur, puis désactivez et réactivez la connexion réseau sans fil. Sur la plupart des ordinateurs portables HP, un voyant bleu s'allume lorsqu'un périphérique sans fil est sous tension et activé.
Les voyants sans fil de l'ordinateur s'allumeront lorsque le périphérique sans fil sera sous tension.
La plupart des routeurs et des modems présentent des voyants indiquant l'état spécifique du réseau. Un rapide coup d'œil aux voyants allumés et clignotants vous indiquera si le service du FAI entre le modem et le routeur fonctionne correctement. En cas de problème au niveau de la connexion, éteignez, puis rallumez l'alimentation du routeur et du modem afin de réinitialiser la connexion au fournisseur d'accès Internet (FAI).
Les voyants du modem et du routeur s'allumeront pour indiquer l'état de la connexion.
Si l'icône du réseau située dans l'angle inférieur droit de l'écran indique un problème au niveau de la connexion réseau, cliquez sur les liens correspondant à tout test automatique et aux opérations de réparation. Si vous rencontrez plusieurs problèmes, envisagez de connecter temporairement l'ordinateur au réseau à l'aide d'un câble réseau afin d'effectuer une mise à jour Microsoft et d'installer toutes les mises à jour de programmes et de pilotes disponibles.
Windows XP comprend plusieurs outils de diagnostic permettant de résoudre les problèmes de connexion réseau si Windows et les programmes HP sont à jour. Pour contrôler le réseau et les connexions Internet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du réseau dans la barre d'état système, puis sélectionnez l'option Afficher les réseaux sans fil disponibles afin d'ouvrir la fenêtre des Connexions réseau sans fil.

Dépannage avancé

Si le problème n'est pas résolu, les instructions suivantes proposent un dépannage plus spécifique.
L'ordinateur conserve une liste de tous les réseaux auxquels il a été connecté et essaye de se connecter au premier réseau sans fil qu'il détecte dans un lieu. Déterminez s'il s'agit bien du réseau de votre choix et si la connexion utilise l'adresse IP et le mot de passe corrects.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du réseau et sélectionnez l'option Afficher les réseaux sans fil disponibles . L'écran indique si une connexion existe.
    • Si aucune connexion réseau sans fil n'apparaît, cliquez sur l'icône de croix (X ) rouge de l'aide au diagnostic. Suivez les indications données afin d'activer le périphérique sans fil en appuyant sur le bouton "sans fil" situé sur l'ordinateur ou cliquez sur Actualiser la liste des réseaux afin d'afficher les réseaux disponibles.
    • Si une liste des réseaux sans fil disponibles apparaît, mettez une connexion active en surbrillance et sélectionnez l'option permettant de déconnecter l'ordinateur de tous les réseaux.
  2. Une fois tous les réseaux sans fil déconnectés, configurez manuellement une nouvelle connexion sans fil.
    Ne cliquez pas sur Connecter pour réactualiser une connexion. Si cette connexion présentait un problème, le fait de cliquer sur Connecter ne ferait que retransmettre les mêmes informations erronées.
  3. Dans la fenêtre des Propriétés de connexion au réseau sans fil, cliquez sur Modifier les paramètres avancés , cliquez sur l'onglet Avancés , puis cliquez sur l'Assistant de configuration réseau et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
  4. Lorsque vous y êtes invité, saisissez les informations requises concernant le réseau, puis cliquez sur Suivant .
    • Nom de réseau (SSID)
    • Type de sécurité
    • Type de chiffrement
    • Clé de sécurité ou mot de passe .
Si l'icône du réseau n'apparaît pas dans la barre d'état système, ou si ni une connexion filaire Ethernet ni une connexion sans fil n'est répertoriée dans la fenêtre de Connexions réseau sans fil, recherchez la présence d'un éventuel problème au niveau des pilotes réseau dans le Gestionnaire de périphériques.
REMARQUE :Si vous ne disposez pas de connexion sans fil à Internet, vous pouvez connecter temporairement l'ordinateur au réseau à l'aide d'un câble réseau. Si vous ne disposez pas non plus d'une connexion Internet filaire, utilisez un autre ordinateur pour accéder au site Web hp.com afin de trouver les pilotes nécessaires au périphérique sans fil et au chipset Ethernet. Téléchargez les pilotes sur une clé USB et installez-les sur l'ordinateur rencontrant le problème de connexion.
Procédez comme suit pour vérifier les périphériques et les pilotes réseau.
  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et développez la catégorie Cartes réseau .
    Une carte Wi-Fi sans fil et un contrôleur réseau filaire 10/100 Mbit/s devraient figurer dans la liste.
    • Si un périphérique réseau manque, réinstallez les pilotes d'origine du périphérique.
    • Si un point d'exclamation jaune apparaît en regard d'un périphérique, signalant un problème avec le pilote, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et sélectionnez Désinstaller . Si vous disposez d'une connexion Internet, sélectionnez l'option Rechercher les modifications sur le matériel et laissez le système rechercher automatiquement des mises à jour de pilotes sur Internet et les réinstaller.
  2. Vous pouvez aussi rechercher manuellement les pilotes de carte réseau sans fil les plus récents sur le site Web hp.com , puis les télécharger et les installer si les pilotes de votre ordinateur portable sont démodés ou incorrects. Consultez le document Recherche et installation des mises à jour du BIOS, des pilotes et des logiciels pour plus d'informations.
Si aucun adaptateur n'est répertorié et que l'unité dispose des fonctionnalités sans fil, essayez les solutions suivantes :
Les fournisseurs d'accès Internet (FAI) réinitialisent régulièrement les adresses des serveurs DNS. Si l'alimentation du câble ou du système téléphonique est fluctuante, il est possible que l'adresse IP du serveur DNS change sans que cela ne soit voulu. Si l'adresse DNS a été saisie manuellement (comme c'était probablement le cas durant la configuration initiale du service avec un câble-opérateur), l'icône de la connexion Internet semblera indiquer une connexion établie mais sera associée aux mauvaises adresses IP.
Si les icônes indiquent qu'une connexion à un réseau sans fil est disponible mais que vous n'avez accès à aucune page Web, procédez comme suit pour vérifier que l'adresse IP DNS correcte est sélectionnée.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du réseau et sélectionnez Afficher les réseaux sans fil disponibles .
  2. Cliquez sur Modifier les paramètres avancés pour ouvrir la fenêtre des Propriétés de connexion au réseau sans fil.
  3. Sur la page des Propriétés, sélectionnez l'option Protocole Internet (TCP/IP) et sélectionnez Propriétés .
  4. Sélectionnez les options Obtenir une adresse IP automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement , puis cliquez sur OK .
  5. Sur la page des Propriétés de connexion au réseau sans fil, dans l'onglet Réseaux sans fil , sélectionnez Configurer .
    Si un onglet Gestion de l'alimentation est disponible pour ce périphérique, décochez la case Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie .
  6. Redémarrez l'ordinateur.
Il arrive souvent que la performance de votre réseau sans fil soit affectée par des facteurs environnementaux. Ces facteurs ne causent pas toujours des interférences, mais vous devez les prendre en compte lorsque vous dépannez votre réseau sans fil.
  • Téléphones sans fil 2,4 GHz
  • Fours à micro-ondes
  • Clôtures électriques
  • Transformateurs électriques près du routeur
  • Systèmes de sécurité
  • Autres transmetteurs de réseaux sans fil près du routeur
Ordinateur portable Compaq Presario R3480EA

Supplément pour ce produit

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP