Voir le contenu

Ordinateur portable HP Pavilion dv9000ea assistance

Création du jeu de disques de récupération (Windows XP)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq sous Windows XP.
Les ordinateurs HP livrés avec Microsoft Windows XP et les ordinateurs de bureau Compaq Presario fabriqués durant le printemps 2003 ou plus tard présentent déjà une partition de récupération cachée. En cas de problème, il est possible d'utiliser cette partition cachée pour restaurer tous les logiciels d'origine en appuyant plusieurs fois sur la touche F10 lors du démarrage de l'ordinateur. Cependant, il peut arriver que des disques de récupération soient nécessaires pour restaurer l'ordinateur, par exemple en cas de destruction de la partition de récupération par un virus. Avec le programme de création de CD/DVD de récupération (Recovery CD-DVD Creator) vous pouvez créer un jeu de disques de récupération vous permettant de restaurer la sa configuration d'origine de votre ordinateur.
Le logiciel de création de CD-DVD de récupération est livré avec les ordinateurs de bureau HP et Compaq fabriqués au printemps 2003 ou plus tard. Il est fortement recommandé de créer un jeu de disques de récupération. Si votre ordinateur de bureau HP ou Compaq fonctionnant sous Windows XP n'est pas équipé du logiciel de création de CD de récupération HP (HP Recovery CD Creator) ou si aucun CD de récupération n'a été créé avant que la partition de récupération ne soit endommagée ou effacée, vous devrez vous procurer sur Internet un jeu de disques de récupération correspondant au numéro de modèle de votre ordinateur ou vous devrez installer un nouveau système d'exploitation.
Il est possible d'utiliser le programme de création de CD de récupération pour créer un jeu de CD de récupération pour l'ordinateur. Le jeu de CD de récupération contient le système d'exploitation d'origine complet, ainsi que les pilotes et logiciels livrés avec l'ordinateur.

Lecture d'une vidéo sur la création d'un jeu de disques de récupération sous Windows XP

Caractéristiques et informations importantes

Veuillez trouver ci-dessous une liste des caractéristiques et informations importantes sur le programme de création de CD de récupération.
  • Le logiciel de création de CD-DVD de récupération crée un jeu de disques de récupération en utilisant des CD ou DVD vierges et inscriptibles. HP recommande d'utiliser des disques CD+R ou DVD+R vierges (s'ils sont pris en charge). Le logiciel de création de CD-DVD de récupération ne grave pas de DVD-R même si le lecteur DVD-RW les prend en charge. Ces CD/DVD de récupération sont très importants  ; utilisez-donc des disques d'une marque fiable. Vous aurez besoin de 10 CD-R ou de 2 DVD+R vierges. Le logiciel de création de CD-DVD de récupération indiquera le nombre de disques nécessaires.
    REMARQUE :Certaines versions du logiciel de création de CD de récupération ne fonctionneront pas avec certains disques (tels que les mini disques, les DVD-R, les DVD-RW, les DVD+RW ou les DVD double couche). Pour plus d'informations sur l'incompatibilité des supports, lisez la fenêtre initiale du logiciel de création de CD de récupération.
  • Le programme de création vous permet de créer un seul jeu complet de CD.
  • Le programme de création grave et contrôle les CD pour assurer qu'ils fonctionnent bien.
  • Pour créer un jeu de CD, le programme de création a besoin d'une partition de récupération non corrompue. "Non corrompue" signifie que la partition de récupération n'a pas été modifiée ni supprimée.
  • Il faut entre 10 et 12 minutes pour créer chaque CD ; il n'est pas nécessaire de créer le jeu complet en une session.
  • On peut interrompre le programme à tout moment, sauf durant la gravure, en cliquant sur le bouton Abandon . La prochaine fois que le programme sera exécuté, il reprendra automatiquement au point où il s'est arrêté.

Création de disques de récupération de Windows

Suivez les instructions ci-après pour créer le jeu de disques de récupération.
REMARQUE :Certaines versions du logiciel de création de CD-DVD de récupération ne fonctionneront pas avec certains disques (tels que les mini disques, les CD-RW, les DVD-R, les DVD-RW, les DVD+RW ou les DVD double couche).
  1. Déconnectez-vous d'Internet et fermez tous les autres logiciels éventuellement ouverts. Ceci n'est pas obligatoire, mais pourrait permettre d'empêcher l'apparition de problèmes.
  2. Cliquez sur Démarrer , puis sur Tous les programmes .
  3. Choisissez ensuite l'option qui s'applique à votre ordinateur dans la liste ci-dessous.
    • Pour les ordinateurs HP Pavilion et Media Center, cliquez sur Hewlett-Packard , puis sur HP PC Recovery CD Creator pour lancer le programme.
      OU
      Cliquez sur Aide & Outils , puis sur HP CD Recovery CD-DVD Creator pour lancer le programme.
    • Pour les ordinateurs Compaq, cliquez sur Compaq puis sur Compaq PC Recovery CD Creator pour lancer le programme.
      OU
      Cliquez sur Compaq , puis sur Outils Compaq , et enfin sur Recovery CD Creator .
  4. Lorsque vous ouvrez le programme de création de CD-DVD de récupération pour la première fois, des écrans de bienvenue et LisezMoi décrivent comment utiliser le programme.
    Cliquez sur le bouton Continuer de chaque écran pour lancer le processus de gravure de disque.
  5. Une fenêtre s'affiche, indiquant le nombre total de disques vierges nécessaires pour créer un jeu de disques complet. Cliquez sur Oui pour continuer.
  6. Etiquetez les disques vierges de la manière appropriée, par exemple : CD de récupération 1 sur 8.
  7. Cliquez sur Oui pour continuer. L'écran du logiciel de création de CD de récupération s'affiche. Lorsque cet écran est affiché, plusieurs processus se déroulent.
    • Liste de fichiers  : le programme crée une liste des fichiers nécessaires.
    • Collecte du contenu des fichiers  : le programme collecte les fichiers nécessaires de la partition de récupération cachée.
    • Gravure des fichiers sur CD ou DVD : le programme est prêt à graver le premier disque.
    • Vérification du contenu des CD ou DVD : le programme vérifie le contenu des disques.
  8. Dès que le processus de gravure des fichiers sur les CD démarre, insérez le premier des huit disques (CD ou DVD) dans le lecteur de CD-RW/DVD.
    Figure 1: Message d'insertion de disque
    Message d'insertion de disque
    REMARQUE : Si le processus de création du disque est interrompu par l'un des messages d'erreur suivants, recherchez la mise à jour du logiciel SP24057 sur le site Web de HP et téléchargez-la afin de remédier aux erreurs.Le fichier image CD/DVD dépasse les 4 457 Mo Support non valide
  9. Une fois le processus de gravure terminé, le disque est contrôlé et éjecté. Le processus de gravure et de contrôle prend environ 10 à 12 minutes pour chaque disque CD-R et approximativement 45 minutes pour chaque disque DVD+R. Lorsque la vérification du premier disque est terminée, le tiroir du lecteur de CD s'ouvre automatiquement. Le programme collecte alors les fichiers à graver sur le disque suivant avant d'accepter un autre disque.
    ATTENTION : N'insérez le disque vierge suivant qu'après y avoir été invité par un message à l'écran. Si vous insérez un disque et fermez le lecteur avant l'invite, vous risquez de vous retrouver avec un disque corrompu et inutilisable.
  10. Lorsque l'invite apparaît à l'écran, insérez le disque requis. Poursuivez la procédure jusqu'à ce que tous les disques aient été gravés et contrôlés. L'écran de félicitations s'affiche après la création d'un jeu de CD de récupération complet et valide.
  11. Si vous n'avez pas le temps de créer tous les disques, cliquez sur Abandonner (avant d'abandonner, consultez la note d'avertissement CAUTION ci-dessous). Le logiciel de création de CD-DVD de récupération se rappellera où il s'est arrêté et reprendra au même endroit la prochaine fois qu'il sera lancé.
    ATTENTION : L'abandon durant la procédure de gravure peut corrompre le disque ou le rendre inutilisable. Avant d'abandonner, attendez que la gravure et le contrôle du disque en cours soient terminés et que le programme vous invite à insérer le disque suivant.
  12. Si vous redémarrez le programme de création de CD de récupération après avoir créé un jeu complet de CD de récupération, un autre écran s'affichera pour vous informer du fait que vous n'avez le droit de graver qu'un jeu de CD. Vous n'avez d'autre choix que de cliquer sur OK pour quitter le programme. Si vous n'avez pas été en mesure de créer un jeu de disques de récupération et si ce message apparaît, vous devrez trouver ou réparer les disques précédemment crées, trouver un nouveau jeu de disques de récupération correspondant au modèle de votre ordinateur ou installer un nouveau système d'exploitation.
    Figure 2: Message indiquant que les disques de récupération ont déjà été créés
    Message indiquant que le jeu de disques de récupération a déjà été créé

Création d'un jeu de CD de récupération suite à une invite de commande

Procédez comme suit pour créer un jeu de CD de récupération sans ouvrir Windows.
REMARQUE :Cette méthode permet uniquement de créer des CD de récupération. Vous ne pouvez pas créer de DVD de récupération dans un environnement autre que Windows.
  1. Mettez l’ordinateur sous tension et appuyez plusieurs fois sur la touche F10 à l'affichage du premier écran.
  2. Le premier écran de récupération s'affiche. Procédez selon l'une des méthodes ci-après, selon ce qui apparaît.
    • Cliquez sur Démarrer , Récupération PC , Suivant , OK , puis sur Options avancées .
    • Cliquez sur Options avancées .
  3. Appuyez sur la touche Alt et maintenez-la enfoncée tout en appuyant sur la touche D , puis relâchez les deux touches.
    Une fenêtre avec une invite de commande s'ouvre alors (C:\minint\system32).
  4. Si l'ordinateur ne comporte pas de lecteur de cartes mémoire, saisissez ceci : d:
    Si l'ordinateur est équipé d'un lecteur de cartes mémoire, saisissez ce qui suit : h:
  5. Appuyez sur Entrée , puis, à l'invite D:\> ou H:\>, tapez  : cd windows
  6. Appuyez sur Entrée , puis, à l'invite D:\Windows> ou H:\Windows>, tapez  : cd creator
  7. Appuyez sur Entrée et saisissez la ligne de commande suivante, en la tapant exactement comme elle apparaît ici, avec les guillemets et l'espace  : "CD Creator.exe"
  8. Appuyez surEntrée et cliquez sur Démarrer la création ou SUIVANT (selon votre ordinateur). Si vous ne voyez aucune de ces options, appuyez sur la touche Entrée du clavier pour lancer le programme de création de CD de récupération.
  9. Une fois le programme de création de CD de récupération lancé, suivez les instructions données pour créer le jeu de CD de récupération.

Questions et réponses supplémentaires

QUESTION  : Pourquoi ne peut-on créer qu'un seul jeu de CD de récupération ?
REPONSE  : Pour des raisons d'accord de licence avec Microsoft, il n'est possible de créer qu'un seul jeu de CD de récupération à l'aide du programme de création de disque de récupération.
-
QUESTION  : Que faire si le programme échoue durant le processus ?
REPONSE  : Un support défectueux ou de mauvaise qualité peut être à l'origine de l'échec. Essayez de graver un autre disque provenant d'un autre fabricant.
-
QUESTION  : Le disque dur de l'ordinateur d'un(e) ami(e) est défectueux et ne peut être amorcé. Nous avons le même modèle d'ordinateur. Puis-je créer un jeu de disques de récupération à partir de mon ordinateur et prêter ces disques à mon/ma collègue ?
REPONSE  : Oui, c'est possible, mais cette méthode comporte des désavantages.
  • L'ordinateur utilisé pour créer les CD de récupération ne pourra plus en recréer par la suite (dans l'éventualité où votre collègue perde ou endommage vos CD).
  • L'ordinateur restauré à l'aide des disques créés à partir du premier ordinateur ne pourra plus créer son propre jeu de disques.
-
QUESTION  : Peut-on utiliser le même jeu de CD de récupération sur n'importe quel autre modèle d'ordinateur ?
REPONSE  : Non, les disques de récupération ne peuvent être utilisés que sur des ordinateurs de modèle identique à celui à partir duquel ils ont été créés.
-
QUESTION  : Pourquoi n'est-il pas possible d'utiliser des disques réinscriptibles pour créer des CD ou DVD de récupération ?
REPONSE  : Il n'est possible de créer qu'un seul jeu de disques. Des disques DVD+R ou CD-R doivent être utilisés pour empêcher la possibilité de copier d'autres données sur un disque précédemment gravé, et ainsi de perdre le jeu de disques.
-
QUESTION  : Que faire en cas de réception d'un message ou d'un code d'erreur ?
Ordinateur portable HP Pavilion dv9000ea

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube