Voir le contenu

Résolution des problèmes de démarrage (Windows XP, Me et 98)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq fonctionnant sous Windows XP, Windows Me et Windows 98.
Si vous rencontrez des problèmes de démarrage de votre ordinateur, utilisez les étapes de ce document. De nombreuses raisons peuvent empêcher le démarrage correct de l'ordinateur, c'est pourquoi il est important de bien définir le symptôme pour qu'HP puisse vous fournir des informations de dépannage plus appropriées.
REMARQUE :Si votre ordinateur parvient à ouvrir Windows, mais que vous recevez un message d'erreur ou que vous rencontrez un autre problème, essayez d'effectuer une recherche dans l'assistance clientèle HP sur l'erreur ou le symptôme exacts de votre ordinateur afin de trouver un document d'assistance plus approprié.
Suivez les étapes ci-après, dans l'ordre indiqué, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.

Etape 1 : Retrait de tous les supports et périphériques connectés pour commencer le dépannage

  1. Mettez l'ordinateur sous tension et retirez tous les CD et DVD des lecteurs à l'aide du bouton d'éjection de CD/DVD situé à l'extérieur du lecteur de CD/DVD.
    Si vous ne pouvez pas mettre l'ordinateur sous tension et/ou éjecter les disques, passez aux étapes suivantes. Rappelez-vous de retirer les disques lorsque l'ordinateur est allumé et que vous pouvez ouvrir le compartiment du lecteur.
  2. Mettez l'ordinateur hors tension et déconnectez le cordon d'alimentation de la prise secteur.
  3. Une fois l'ordinateur éteint, retirez tous les autres supports et périphériques qui sont connectés à l'ordinateur, à l'exception de la souris, du moniteur et du clavier. Retirez les éventuels disquettes, imprimantes, périphériques USB et FireWire, lecteurs de musique, appareils photo et cartes mémoire flash.
  4. Une fois les supports et périphériques retirés, mettez l'ordinateur sous tension.
  5. Si le problème de démarrage persiste, laissez les périphériques déconnectés, mettez l'ordinateur hors tension et passez à l'Etape 2 . Si le problème ne se reproduit pas, passez aux étapes suivantes.
  6. Si l'ordinateur parvient à ouvrir Windows une fois les supports et périphériques retirés, cela signifie que l'un des supports ou périphériques empêchaient l'ouverture de Windows. Trouvez le périphérique ou support à l'origine du problème en les reconnectant un par un à l'ordinateur. Redémarrez l'ordinateur à chaque fois qu'un périphérique ou support est ajouté jusqu'à ce que le problème de démarrage se reproduise.
  7. Une fois que vous avez identifié le support ou périphérique à l'origine du problème, cessez de l'utiliser. Vous pouvez continuer à dépanner le périphérique ou le support. Voici certains conseils de dépannage utiles :
    • Maintenant que vous savez quel est le périphérique à l'origine du problème de démarrage, vous pouvez faire une recherche sur Internet ou consulter le site Web du fabricant pour trouver plus d'aide et d'informations.
    • Les CD, DVD, disquettes ou cartes mémoire endommagés, sales ou rayés peuvent interférer avec le processus de démarrage. Ne démarrez pas l'ordinateur lorsque des supports sont présents dans les lecteurs.
    • L'ordinateur risque d'essayer de démarrer un système d'exploitation à partir d'un périphérique de stockage externe, tel qu'un lecteur USB ou FireWire. Vous pouvez contourner ce problème immédiatement en connectant les périphériques de stockage externes uniquement après l'ouverture de Windows.
    • Les cartes mémoire laissées dans des imprimantes peuvent entraîner des problèmes de démarrage. Ne laissez pas de cartes mémoire d'appareils photo dans les imprimantes.
    • Certaines imprimantes équipées de lecteurs de cartes mémoire peuvent entraîner des problèmes de démarrage lorsqu'elles sont utilisées avec des ordinateurs dont la version de BIOS est ancienne. La mise à jour du BIOS sur l'ordinateur peut résoudre le problème. Pour savoir comment trouver et télécharger des mises à jour du BIOS pour votre ordinateur HP ou Compaq, consultez la section Mise à jour du BIOS .
  8. Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.

Etape 2 : Poursuite de l'identification du type de problème de démarrage

Utilisez le processus suivant pour identifier le type de problème de démarrage qui survient et trouver les informations dont vous avez besoin pour dépanner le problème :
  1. Mettez l'ordinateur hors tension et déconnectez le cordon d'alimentation de la prise secteur.
  2. Réinitialiser l'alimentation : tout en laissant le cordon d'alimentation débranché, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt situé à l'avant de l'ordinateur pendant cinq secondes.
  3. Branchez le cordon d'alimentation à une prise électrique.
  4. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de l'ordinateur pour le mettre sous tension et surveillez ce qui se passe.
    • Si l'ordinateur parvient à ouvrir Windows, il se peut que le problème soit lié à un verrouillage temporaire du micrologiciel et qu'il ne se reproduise jamais. Continuez d'utiliser l'ordinateur normalement. Si le problème se reproduit, testez le matériel de l'ordinateur, tel que les disques durs, la mémoire et le processeur, à l'aide de Utilisation de PC Doctor pour déterminer si un composant matériel est en panne.
    • Si vous n'entendez pas le son du ventilateur de l'ordinateur, qu'il n'y a pas de voyants à l'avant de l'ordinateur et que rien ne s'affiche sur l'écran, l'ordinateur ne diffuse pas l'alimentation correctement. Mettez l'ordinateur hors tension, débranchez le cordon d'alimentation et consultez le document d'assistance HP Dépannage des problèmes d'alimentation pour dépanner les problèmes d'alimentation.
    • Les signaux sonores se produisent généralement lorsqu'une touche du clavier est coincée, lorsqu'un câble de mémoire ou de disque dur n'est pas branché correctement ou en cas de panne au niveau d'un composant matériel. Déconnectez la souris et le clavier et redémarrez l'ordinateur. Si les signaux sonores cessent, réparez ou remplacez la souris ou le clavier à l'origine du problème. Si les signaux sonores persistent, consultez le document d'assistance HP Descriptions des codes sonores et des messages d'erreur du BIOS pour continuer le dépannage.
    • Si l'ordinateur démarre mais que l'écran est vide, le matériel vidéo de l'ordinateur est sans doute à l'origine du problème ou il se peut que le moniteur soit défectueux. Consultez le document d'assistance HP Le système s'amorce avec un écran noir .
    • Si le système s'amorce avec un écran noir affichant uniquement une flèche de pointeur de la souris, il se peut qu'un fichier nommé lsasse.exe soit endommagé. Vous pouvez résoudre ce problème en consultant le document d'assistance HP L'ordinateur démarre avec un écran noir avec une flèche blanche uniquement .
    • Si un message d'erreur s'affiche sur l'écran, faites une recherche dans l' assistance clientèle HP sur le texte exact du message d'erreur, puis dépannez le problème à l'aide des documents d'assistance obtenus.
  5. Si vous ne parvenez pas à identifier ou résoudre le problème, passez à l'étape suivante pour poursuivre le dépannage.

Etape 3 : Vérification de la détection du disque dur

Procédez comme suit pour déterminer si le disque dur est détecté par le BIOS. Ceci vous permettra de déterminer si le problème est d'ordre matériel ou logiciel.
  1. Avant de commencer, débranchez tout ce qui est connecté à l'ordinateur (par exemple, les périphériques USB, les imprimantes, les disquettes, et les disques CD/DVD) et laissez la souris, le moniteur et le clavier connectés.
    Allumez l'ordinateur et appuyez plusieurs fois sur F1 pour ouvrir l'utilitaire de configuration du BIOS.
  2. Trouvez le nom du disque dur dans la liste des canaux ou lecteurs. Chercher un nom en regard de Primary Master ou dans la liste des périphériques de canaux (1er, 2ème, 3ème, et ainsi de suite). Pour vous aider à trouver le nom du lecteur, voici quelques exemples de noms de disque dur courants :
    • [MAXTOR 6Y160M0]
    • [SAMSUNG SV8004H]
    • [ST3120026AS]
    • [WDC WD800AB-22CB]
    REMARQUE :Il peut être difficile de distinguer entre un disque dur et un lecteur de CD/DVD. Dans de nombreux cas, selon la version du BIOS, vous pouvez sélectionner le nom du périphérique en regard d'un canal et appuyez sur ENTREE. Vous obtiendrez peut-être ainsi des informations plus utiles pour pouvoir déterminer s'il s'agit d'un disque dur.
    Figure 1: Exemple d'un disque dur répertorié dans le BIOS
  3. Accédez à la section appropriée de ce document, en fonction du résultat obtenu :
    • Si un nom de disque dur est répertorié, reportez-vous aux étapes de la section Etape 4 : Disque dur détecté .
    • Si vous ne trouvez pas de nom de disque dur, c'est-à-dire si le texte [Auto], [NON DETECTE] ou [Aucun] apparaît à côté de Primary Master ou périphérique de Premier/Second/Troisième canal 0, laissez l'écran de configuration du BIOS ouvert et reportez-vous aux étapes de la section Etape 5 : Le disque dur n'a pas été détecté .

Etape 4 : Disque dur détecté

Le Master Boot Record est un petit espace protégé du disque dur qui contient des informations importantes sur les données contenues sur le disque dur. Si le secteur de démarrage ou des données du disque dur sont corrompus, l'ordinateur ne démarrera pas. Utilisez la procédure suivante pour réparer le disque dur dans le cas où le secteur de démarrage ou des données sont corrompus :
REMARQUE :ces étapes s'appliquent aux ordinateurs équipés de Windows XP. Si votre ordinateur est équipé de Windows 95, Windows 98 ou Windows ME, réalisez une récupération du système à l'aide de disques de récupération pour résoudre le problème.
  1. Si vous avez un CD Windows XP (disque 1) de Microsoft, un CD de console de récupération d'HP, ou un CD d'outils de récupération d'HP que vous avez créé, placez votre disque dans le lecteur de CD ou DVD supérieur et redémarrez l'ordinateur pour ouvrir la Console de récupération Microsoft.
    REMARQUE :Si vous n'avez aucun des CD susmentionnés, procédez comme suit :
    Mettez l'ordinateur sous tension, puis appuyez immédiatement et répétitivement sur la touche F10, jusqu'à ce qu'un écran de récupération apparaisse.
    Lorsque l'écran de récupération s'affiche, cliquez sur Options avancées.
    Appuyez simultanément sur les touches Alt + D pour ouvrir une fenêtre d'invite de commande.
    Passez à l'étape numéro 4 de cette section.
  2. Quand l'écran de configuration de Windows XP s'affiche, appuyez sur la touche R pour ouvrir la console de récupération.
  3. A l'apparition de la fenêtre de connexion, appuyez sur le numéro situé à côté de la version de Windows (miniNT ou Windows) et saisissez le mot de passe.
    REMARQUE :Si vous ignorez le mode de passe, essayez d'appuyer sur Entrée. Si ceci ne marche pas, vous devez obtenir le mot de passe de connexion principal pour poursuivre. En général, il s'agit du mot de passe créé lors de la configuration initiale de l'ordinateur ; c'est-à-dire, le mot de passe utilisé pour se connecter au compte administrateur principal.
  4. A l'invite de commande, saisissez ce qui suit et appuyez sur Entrée :
    fixmbr /device/harddisk0
  5. A l'invite de commande suivante, saisissez ce qui suit et appuyez sur Entrée
    fixmbr /device/harddisk1
  6. A l'invite de commande suivante, saisissez ce qui suit et appuyez sur Entrée :
    chkdsk /f
    REMARQUE :Si un message s'affiche pour vous indiquer que le disque dur est utilisé et vous demander si vous souhaitez planifier une analyse, appuyez sur la touche Y, mettez l'ordinateur hors tension, puis sous tension pour rechercher d'éventuels problèmes de données sur le disque dur.
  7. Mettez l'ordinateur hors tension, patientez 5 secondes, mettez l'ordinateur sous tension, puis attendez que Windows s'ouvre. Si Windows s'ouvre, la procédure est terminée. Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.
  8. Si l'erreur persiste après ces étapes, effectuez une récupération du système à l'aide de disques de récupération. Pour en savoir plus, reportez-vous au document ci-dessous qui s'applique à votre ordinateur :
    REMARQUE :Si vous n'avez pas de disques de récupération, vous devez obtenir une nouvelle série de disques ou installer un nouveau système d'exploitation.
  9. Si l'ordinateur ne démarre toujours pas après une récupération système ou si la récupération système ne se termine pas en raison de problèmes liés au disque dur, ce dernier est probablement défectueux et doit être remplacé. Si votre ordinateur HP ou Compaq a été fabriqué après 2001, vous pouvez tester le disque dur à l'aide d'un logiciel appelé PC Doctor. Pour en savoir plus sur PC Doctor et sur les tests d'ordinateurs à partir d'une disquette ou d'un CD, consultez le document d'assistance HP Utilisation de PC Doctor .

Etape 5 : Le disque dur n'a pas été détecté

Si le disque dur n'est pas détecté dans le BIOS, procédez comme suit :

Etape 5a : Réinitialisation du BIOS

Avec l'écran de configuration du BIOS ouvert, réinitialisez le BIOS comme suit :
  1. Appuyez sur la touche F5 pour réinitialiser les paramètres du BIOS par défaut. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Oui ou OK, puis appuyez sur Entrée.
  2. Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les modifications apportées et quitter l'écran de configuration du BIOS. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Oui ou OK, puis appuyez sur Entrée.
  3. Arrêtez l'ordinateur.
  4. Retirez le cordon d'alimentation.
  5. Tout en laissant le cordon d'alimentation débranché, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt situé à l'avant de l'ordinateur pendant cinq secondes. Cette étape permet de faire en sorte que l'alimentation du système soit réinitialisée.
  6. Rebranchez le cordon d'alimentation, puis mettez l'ordinateur sous tension.
  7. Si le problème de démarrage a disparu, vous avez terminé.
    Si le problème de démarrage persiste, utilisez les étapes suivantes pour retirer et remettre en place les câbles du disque dur :

Etape 5b : Déconnexion et reconnexion des câbles du disque dur

AVERTISSEMENT:Les bords des panneaux métalliques peuvent être coupants. Evitez donc tout contact avec les bords métalliques intérieurs de l'ordinateur.
ATTENTION :Ce produit contient des composants pouvant être endommagés par une décharge électrostatique. Pour réduire les risques de décharge électrostatique, travaillez sur un sol sans moquette, utilisez une surface de travail antistatique (un tapis en mousse conductrice, par exemple) et portez un bracelet antistatique relié à une surface elle-même reliée à la terre.
  1. Mettez l'ordinateur hors tension, puis débranchez le cordon d'alimentation.
  2. Retirez le panneau latéral en desserrant ses vis et en le faisant coulisser vers l'arrière de l'ordinateur.
    Figure 2: Exemple de vis du panneau latéral (votre ordinateur sera sans doute différent)
  3. Trouvez les câbles connectés au disque dur. Déconnectez complètement les câbles, puis reconnectez-les dans les mêmes emplacements, en vous assurant qu'ils sont bien branchés.
    REMARQUE :Certains ordinateurs ont un disque dur IDE et d'autres un disque dur SATA. Les câbles seront différents en fonction du type de disque dur de votre ordinateur : IDE (Integrated Drive Electronics) ou SATA (Serial Advanced Technology Attachment).
    Disque dur IDEDisque dur SATA
    1 - Câble de données IDE
    2 - Cordon d'alimentation
    1 - Cordon d'alimentation
    2 - Câble de données SATA
  4. Trouvez la connexion du câble de données IDE ou SATA sur la carte mère. Débranchez et rebranchez le câble de données IDE ou SATA de la prise sur la carte mère.
  5. Remettez le panneau latéral en place.
  6. Rebranchez le cordon d'alimentation à l'ordinateur.
  7. Mettez l'ordinateur sous tension et vérifiez si le problème de démarrage persiste :
  8. Si le problème de démarrage persiste, essayez d'installer un autre disque dur dans l'ordinateur. Procédez comme suit pour déterminer si le disque dur de rechange est détecté par le BIOS. Si le disque dur de rechange est détecté, ceci indique que le disque dur original ne fonctionne plus correctement et qu'il doit être remplacé. Vous pouvez contacter HP (en anglais) pour obtenir une assistance si votre ordinateur est toujours sous garantie, ou un centre de service agréé pour obtenir de l'aide si votre ordinateur n'est plus sous garantie.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
    HP sur YouTube