Voir le contenu

Résolution des problèmes de configuration et de connexion Internet sur un réseau sans fil (Windows Vista)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux Ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows Vista.
Si votre ordinateur est doté d'un autre système d'exploitation que Vista, consultez l'un des documents suivants
Consultez ce document si vous rencontrez des problèmes de configuration d'une nouvelle connexion à un réseau domestique sans fil ou à un réseau Wi-Fi public. Ce document suppose que vous avez configuré tous les composants sans fil requis et que vous avez configuré correctement un réseau domestique sans fil. Toutefois, vous rencontrez maintenant des problèmes pour connecter un ordinateur au réseau sans fil.

Début de la procédure de dépannage

La première étape de dépannage consiste à identifier les symptômes pour déterminer si le problème est lié à la connexion réseau de l'ordinateur ou à Internet. Pour ouvrir le Centre Réseau et partage de Vista, procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer , saisissez Centre Réseau et partage dans le champ de recherche et appuyez sur la touche Entrée .
Observez l'illustration d'état du réseau dans le Centre Réseau et partage et utilisez le tableau suivant pour effectuer les actions correctives requises. Dans les exemples, le graphique indique un problème avec la connexion et indique l'absence de connexion.
Cette illustration indique que l'ordinateur s'est déjà connecté à votre réseau sans fil à domicile par le passé et que l'accès à Internet a bien été établi, mais qu'il ne peut soudain plus se connecter à Internet .

Avant de commencer à dépanner la connexion du réseau à Internet, vérifiez que la connexion au réseau fonctionne correctement, comme indiqué dans la section ci-dessus, puis essayez les procédures suivantes :
Actions correctives :

Cette illustration indique qu'il n'y a aucun réseau sans fil disponible ou qu'un réseau est disponible mais que l'ordinateur n'a jamais été connecté à ce réseau.
Actions correctives :

Ce document n'explique pas comment configurer un nouveau réseau sans fil.

Ouvrez l'utilitaire Aide et Support , sélectionnez Outils de dépannage et lancez le Centre de réseau à domicile HP pour configurer un réseau.

Vista contrôle les connexions au réseau et à Internet. En cas de détection d'un problème, Windows Vista affiche un message du type "pas de connexion " ou "connexion limitée " et vous demande si vous souhaitez qu'un diagnostic du problème soit effectué. Cliquez sur OK pour permettre à Vista d'effectuer un diagnostic du problème et de restaurer la connexion.
  • Si aucun message d'erreur ne s'affiche malgré l'absence de connexion à Internet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de connexion réseau dans la zone de notification et sélectionnez Diagnostiquer et réparer dans le menu. Laissez Windows Vista réparer et rétablir la connexion.
  • Si aucune icône de connexion réseau n'apparaît dans la zone d'état système, cliquez sur Démarrer , saisissez Réseau dans le champ Rechercher et sélectionnez Centre réseau et partage dans la liste. Sélectionnez Diagnostiquer et réparer dans le volet de gauche. Laissez Windows Vista réparer et rétablir la connexion.
Lorsqu'un ordinateur établit une connexion avec un routeur ou avec Internet, il utilise plusieurs adresses IP pour gérer cette communication. En cas d'interruption temporaire de l'alimentation de l'ordinateur, du routeur ou du service Internet fourni par le FAI, l'adresse IP peut changer et perturber les connexions. Les voyants des appareils peuvent indiquer la présence d'une connexion, mais il est possible que les adresses IP entrent en conflit.
Pour réinitialiser l'alimentation du modem, du routeur et de l'ordinateur afin d'établir les bonnes adresses IP, procédez comme suit :
  1. Mettez le modem hors tension.
  2. Débranchez l'alimentation, la connexion Ethernet et la ligne/le câble téléphonique du modem.
  3. Mettez le routeur hors tension (si présent dans le réseau).
  4. Débranchez l'alimentation, la connexion Ethernet et la ligne/le câble téléphonique du routeur (en cas d'utilisation d'un routeur de modem).
  5. Mettez l'ordinateur hors tension.
  6. Attendez 30 secondes la dissipation totale d'alimentation dans les périphériques.
  7. Reconnectez la connexion Ethernet, la ligne/le câble téléphonique et l'alimentation au modem.
  8. Mettez le modem sous tension et attendez qu'il ait entièrement démarré.
  9. Lorsque tous les voyants disponibles sont allumés en permanence sur le modem, connectez la connexion Ethernet, la ligne/le câble téléphonique et l'alimentation au routeur.
  10. Attendez que le routeur ait démarré et que tous les voyants disponibles soient allumés en permanence.
  11. Mettez l'ordinateur sous tension et essayez de vous reconnecter au réseau souhaité.
Si le problème persiste, passez à l'étape suivante. Si cela ne résout pas le problème de connexion à Internet, vous devriez contacter votre FAI pour obtenir de l'aide afin de dépanner votre modem et la configuration du FAI.

Vérification de l'activation de l'interrupteur du périphérique de réseau sans fil

Pour que la carte réseau sans fil fonctionne correctement, vous devez effectuer les deux actions suivantes : allumer le périphérique sans fil, puis activer l'envoi et la réception des signaux par le périphérique.
Il existe différentes méthodes pour vérifier l'état du réseau sans fil et activer/désactiver le périphérique sans fil. Si vous avez désactivé votre périphérique réseau en suivant l'une de ces méthodes, vous devez utiliser la même méthode pour le réactiver.
La plupart des ordinateurs portables possèdent sur leur boîtier un interrupteur ou un bouton qui transmet l'alimentation aux périphériques Bluetooth et autres périphériques de réseau sans fil. Ce bouton ou interrupteur de connexion sans fil est généralement situé à l'un des trois emplacements suivants :
en haut du claviersur le côté de l'ordinateurà l'avant de l'ordinateur
Un voyant s'éclaire en bleu lorsque les périphériques de communication Bluetooth ou Wi-Fi sont allumés. Si l'ordinateur est équipé à la fois de périphériques Bluetooth et Wi-Fi et que l'un des deux est éteint ou désactivé, le voyant est orangé. Le voyant ne s'allume pas du tout lorsque le périphérique est hors tension. Il est nécessaire d'utiliser le logiciel Assistant sans fil HP pour activer ou désactiver chacune des fonctions sans fil.
Les périphériques sans fil peuvent être mis sous et hors tension grâce à l'Assistant sans fil HP. Cet outil est conçu pour contrôler individuellement les périphériques sans fil LAN et Bluetooth. La fonction sans fil LAN peut être activée alors que la fonction Bluetooth est désactivée, et vice versa.
L'Assistant sans fil HP agit indépendamment de l'interrupteur du périphérique sans fil. Il est possible que le voyant du périphérique sans fil soit bleu car le périphérique est alimenté, mais qu'il soit néanmoins désactivé. Par défaut, l'Assistant sans fil HP est configuré de façon à afficher une icône indiquant que la connexion sans fil est Activée ou Désactivée dans la zone de notification Windows. Cependant, l'ordinateur peut être configuré pour ne pas afficher les icônes dans la barre d'état système.
HP recommande de configurer l'assistant sans fil HP de manière à ce que les icônes soient affichées ; pour cela, procédez comme suit.
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez assistant sans fil dans le champ de recherche et sélectionnez Assistant sans fil HP dans la liste.
    Si l'Assistant sans fil HP n'est pas installé :
  2. Vérifiez l'état des périphériques sans fil installés. Ils devraient tous être sous tension.
  3. Cliquez sur Propriétés pour ouvrir la fenêtre Paramètres.
  4. Cliquez sur l'option Montrer l'assistant sans fil dans la zone de notification , puis cliquez sur Appliquer . L'icône s'affiche dans la zone de notification.
Vous pouvez maintenant contrôler l'état du réseau d'un coup d'œil en vérifiant le voyant de l'alimentation du périphérique sans fil , l'icône de mise sous tension du périphérique sans fil LAN et l'icône de connexion réseau .
REMARQUE :Si l'Assistant sans fil HP n'est pas installé, celui-ci est disponible dans la section Pilotes réseau de la page Support et pilotes du site hp.com.
Tous les ordinateurs portables HP ne comprennent pas un périphérique de mise en réseau sans fil intégré. Si l'ordinateur est équipé d'une carte réseau sans fil externe, il est probable qu'elle soit activée à chaque fois que la carte USB ou PCMCIA est connectée. Consultez la documentation du fabricant pour trouver des instructions spécifiques. Pour réinitialiser la connexion, retirez la carte du logement PCMCIA ou du port USB et réinsérez-la pendant l'exécution de Windows. Windows Vista devrait détecter la carte réseau sans fil et commencer à rechercher la connexion sans fil. Vous pouvez choisir de vous connecter à n'importe quel réseau sans fil local.
Certaines cartes réseau sans fil PCMCIA sont équipées de voyants reflétant l'état du réseau.
  • Si aucun voyant ne s'allume sur la carte, il se peut qu'elle soit mal connectée à l'ordinateur portable.
  • Si le voyant clignote, il est possible que votre ordinateur portable soit hors de portée du réseau sans fil ou que le réseau ne soit pas correctement configuré.
  • Un voyant qui reste allumé indique en général que la carte reçoit le signal sans fil et que le réseau est correctement configuré.
Si le fait de débrancher et de réinsérer la carte ne permet pas de résoudre le problème, rendez-vous sur le site Web du fabricant pour télécharger des mises à jour des pilotes et logiciels de la carte réseau sans fil.
Si l'Assistant sans fil HP n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser le Centre de mobilité Windows pour contrôler les périphériques sans fil. Le Centre de mobilité Windows peut allumer ou éteindre tous les périphériques sans fil simultanément. Il ne peut pas allumer ou éteindre chaque périphérique LAN sans fil et Bluetooth individuellement, comme peut le faire l'Assistant sans fil HP.
Le Centre de mobilité Windows agit indépendamment de l'interrupteur du périphérique sans fil. Il est possible que le voyant du périphérique sans fil soit bleu car le périphérique est alimenté, mais qu'il soit néanmoins désactivé.
Pour vérifier l'état des périphériques sans fil installés, procédez comme suit.
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez mobilité dans le champ de recherche et sélectionnez Centre de mobilité Windows dans la liste.
  2. Dans la fenêtre du Centre de mobilité Windows, vérifiez que le réseau sans fil apparaît comme activé .
  3. Dans la fenêtre du Centre de mobilité Windows, l'illustration indique que l'état du réseau sans fil est Sans fil désactivé . Cliquez sur Activer le sans fil .
    Vos périphériques sans fil sont maintenant activés par le Centre de mobilité Windows.

Vérification de l'activation de la connexion au réseau sans fil

Pour que la carte réseau sans fil fonctionne correctement, vous devez effectuer les deux actions suivantes : allumer le périphérique sans fil, puis activer l'envoi et la réception des signaux par le périphérique.
Après avoir vérifié que le périphérique sans fil est alimenté, vérifiez que l'envoi et la réception des signaux par le périphérique sont activés.
La connexion à un réseau sans fil ou filaire peut être activée ou désactivée. Pour afficher le statut de la connexion, procédez comme suit :
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Connexion réseau dans la zone de notification et sélectionnez Centre Réseau et partage .
  2. Sélectionnez Gérer les connexions réseau .
  3. Vérifiez l'état du réseau sans fil. Ce graphique montre un réseau sans fil désactivé.
  4. Pour activer le réseau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion et sélectionnez Activer . Il faut parfois attendre quelques secondes pour que la connexion soit activée.
Si la connexion au réseau sans fil ne s'active pas à l'aide du Centre Réseau et partage de Windows ou si la connexion est activée mais qu'elle ne fonctionne pas, utilisez l'Assistant sans fil HP pour activer la carte réseau sans fil.
Pour afficher le statut de la connexion, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez sans fil dans le champ de recherche, puis sélectionnez Assistant sans fil HP dans la liste.
  2. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour activer l'adaptateur sans fil.
La carte réseau sans fil doit être activée.

Vérification des paramètres réseau actuels

Si vous connectez l'ordinateur à plusieurs réseaux domestiques ou à plusieurs réseaux Wi-Fi publics ou d'entreprise, l'ordinateur risque d'essayer de se connecter automatiquement au mauvais réseau ou d'utiliser les mauvais paramètres de sécurité.
Si l'ordinateur détecte un réseau sans fil auquel il s'est déjà connecté par le passé, il tentera de rétablir la connexion. Il est possible que la connexion ne se fasse pas avec le réseau souhaité. Vous pouvez préciser un ordre de connexion à suivre lorsque plusieurs réseaux sans fil sont détectés. De temps en temps, vous pouvez aussi supprimer manuellement les réseaux anciens ou inutilisés de la liste de connexions.
Procédez comme suit pour déterminer à quel réseau l'ordinateur est connecté ou pour sélectionner un autre réseau :
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de connexion réseau dans la zone de notification et sélectionnez Centre Réseau et partage .
  2. Le nom du ou des réseaux et les types de connexions s'affichent dans la fenêtre.
    • S'il est connecté au mauvais réseau, sélectionnez déconnecter .
    • Si vous voulez empêcher toute connexion future à ce réseau, sélectionnez Afficher l'état , puis désélectionnez les trois options de connexion automatique. Cliquez sur OK pour accepter cette modification.
    • Si le réseau souhaité s'affiche, mais que la connexion ne se fait pas ou est de mauvaise qualité, sélectionnez Afficher l'état , puis l'onglet Sécurité et vérifiez ou modifiez les valeurs de sécurité , de la clé de sécurité (mot de passe) et de l'index de clés .
Une mauvaise configuration des paramètres de chiffrement est la cause la plus courante des problèmes de réseau sans fil. La procédure ci-dessous devrait vous permettre de résoudre la plupart des problèmes de chiffrement :
  1. Vérifiez que la connexion au réseau sans fil est activée.
    1. Cliquez sur Démarrer et, dans le champ de recherche , tapez Réseau et partage , puis sélectionnez Centre Réseau et partage dans le menu quand cette option apparaît.
    2. Dans le Centre Réseau et partage, sélectionnez Gérer les connexions réseau dans le volet de gauche. La fenêtre Connexions réseau apparaît.
    3. Examinez votre connexion sans fil. Si elle est désactivée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de connexion sans fil, et sélectionnez Activer .
  2. Vérifiez que votre ordinateur portable arrive à voir le nom ou SSID du réseau sans fil auquel vous vous connectez.
    1. Cliquez sur Démarrer et, dans le champ de recherche , tapez Réseau et partage , puis sélectionnez Centre Réseau et partage dans le menu quand cette option apparaît.
    2. Dans le Centre Réseau et partage, sélectionnez Connexion à un réseau dans le volet de gauche. Quand la fenêtre de connexion à un réseau apparaît, sélectionnez Sans fil dans le menu déroulant.
    3. Le nom du réseau auquel vous vous connectez devrait faire partie de la liste des réseaux sans fil disponibles. Si le nom du réseau souhaité n'apparaît pas, suivez les instructions du fabricant pour dépanner le routeur sans fil.
  3. Vérifiez que la clé réseau configurée sur votre ordinateur portable correspond à la clé réseau requise par le routeur sans fil ou le point d'accès.
    1. Cliquez sur Démarrer et, dans le champ de recherche , tapez Réseau et partage , puis sélectionnez le Centre Réseau et partage dans le menu quand cette option apparaît.
    2. Dans le Centre Réseau et partage, sélectionnez Gérer les réseaux sans fil dans le volet de gauche. La fenêtre Connexions réseau apparaît.
    3. Dans la liste des réseaux que vous pouvez afficher et modifier , cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du réseau auquel vous désirez vous connecter et choisissez Propriétés .
    4. Dans la fenêtre des propriétés du réseau sans fil, cliquez sur l'onglet Sécurité et saisissez les données de chiffrement sans fil correctes en entrant la Clé réseau dans le champ correspondant, puis cliquez sur OK pour enregistrer ces paramètres.
Une mauvaise connectivité réseau est souvent liée à une connexion involontaire au mauvais réseau. Il est aussi possible qu'une connexion semble être correcte alors qu'elle n'existe pas. Par exemple, les adresses IP peuvent être modifiées par une coupure de courant affectant un routeur ou un modem ou même par une interruption temporaire du signal du FAI. Ces types de problèmes peuvent être résolus en se déconnectant du routeur du réseau et en rétablissant manuellement la connexion à l'aide du bon mot de passe et du bon index de clé.
Avant d'utiliser cette méthode, vérifiez que le périphérique sans fil est sous tension et que le voyant du réseau est allumé (bleu).
Procédez comme suit pour vous déconnecter d'un réseau sans fil, rechercher le réseau sans fil souhaité et effectuer manuellement la connexion.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Connexion réseau dans la barre d'état système et sélectionnez Centre Réseau et partage .
    Vous pouvez également cliquer sur Démarrer , saisir Réseau et partage dans le champ de recherche, puis sélectionner Centre Réseau et partage dans la liste.
  2. En cas de connexion avec un ou plusieurs réseaux sans fil, cliquez sur Déconnecter . En quelques instants, le réseau sans fil disparaît de l'écran.
  3. Dans la fenêtre Centre Réseau et partage, sélectionnez Configuration d'une connexion ou d'un réseau dans le volet gauche.
    NE PAS sélectionner l'option Connexion à un réseau . Si le problème est dû à un mot de passe ou à un index de clés incorrect, cette option permettra de tenter d'établir une connexion à l'aide des mauvaises informations.
  4. Dans la fenêtre Choisir une option de connexion , sélectionnez Se connecter manuellement à un réseau sans fil , puis cliquez sur Suivant.
  5. Saisissez les informations requises pour le réseau sans fil, puis cliquez sur Suivant .
    • Nom réseau .
    • Type de sécurité . Il doit être identique à celui choisi pour le routeur sans fil
    • Clé de sécurité/Mot de passe .
    • Sélectionnez Lancer automatiquement cette connexion .
    • Sélectionnez Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom .
  6. Si le réseau sans fil est présent, à l'invite, sélectionnez Utiliser le réseau existant . Les informations que vous venez de saisir remplaceront les valeurs précédentes, qui étaient responsables du problème de connexion.
    Sélectionnez le réseau de votre choix, puis cliquez sur Connexion .
    Après quelques instants, un message s'affiche, indiquant la Connexion réussie de l'ordinateur au réseau.
  7. Une fois la connexion établie, pointez le curseur de la souris sur l'icône du réseau connecté dans la zone de notification pour vérifier le nom, la vitesse, la puissance et l'état de la connexion. Si la connexion est faible ou lente, voir Minimiser les interférences et rapprocher l'ordinateur du routeur .
La connexion entre votre ordinateur portable et le routeur sans fil ou point d'accès devrait être bonne. En fonction de la configuration choisie, vous devriez avoir accès à d'autres ordinateurs et applications sur le réseau, ou à Internet. Si aucune icône de connexion sans fil n'apparaît, cela signifie que le pilote du logiciel est manquant ou défectueux. Voir Réinstallation du pilote WLAN pour plus de détails sur la manière de corriger ce problème.
Le champ de diffusion d'un routeur de réseau sans fil est limité. Plus l'ordinateur est éloigné du routeur, plus le signal diffusé est faible. Des objets solides, tels que des murs, des meubles en métal et des appareils électriques peuvent créer des interférences avec le signal et affaiblir la portée du routeur.
A des fins de test, rapprochez l'ordinateur du routeur et réduisez les interférences causées par les appareils électriques. Si le test de la connexion effectué lorsque l'ordinateur est proche du routeur indique que la connexion sans fil fonctionne, essayez de déplacer l'ordinateur pour déterminer la portée de la connexion.
Afin d'augmenter la portée du routeur sans fil, vous pouvez acheter une antenne différente auprès du fabricant du routeur ou utiliser un répétiteur de signal.

Test des composants individuels

Puisque ce document concerne des problèmes rencontrés lors de la configuration d'un nouveau réseau domestique sans fil, il peut être utile de tester les composants individuels en connectant temporairement l'ordinateur aux composants via un câble réseau ou en installant les mises à jour des pilotes.
Vous pouvez déterminer si le routeur sans fil d'un réseau rencontre un problème en connectant l'ordinateur directement au routeur du réseau via un câble Ethernet. Si vous ne pouvez pas vous connecter au réseau via le système sans fil, mais que vous pouvez voir les autres périphériques sur le réseau et accéder à Internet avec la connexion filaire, c'est que le périphérique sans fil de l'ordinateur rencontre probablement un problème.
Cela peut également être dû à une adresse IP ou un mot de passe de sécurité incorrects. Vous devrez peut-être activer ou désactiver le périphérique réseau sans fil de l'ordinateur pendant le test pour vérifier que le routeur est configuré avec le nom (SSID), le mot de passe de sécurité et la clé de réseau corrects.
  1. Rapprochez l'ordinateur du routeur (si nécessaire) et branchez un câble Ethernet au port réseau de l'ordinateur et à l'un des ports disponibles sur le routeur.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Connexion réseau dans la zone de notification et sélectionnez Centre Réseau et partage .
  3. Le nom du ou des réseaux et les types de connexions s'affichent dans la fenêtre.
  4. Sélectionnez Gérer les connexions réseau .
  5. Vérifiez l'état du réseau câblé.
  6. Si le réseau câblé ou sans fil est désactivé , cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion et sélectionnez Activer . Il faut parfois attendre quelques secondes pour que la connexion s'active.
    • Si la fenêtre Centre Réseau et Partage indique l'existence de connexions entre l'ordinateur et le routeur du réseau et entre le routeur et le modem du FAI ou le modem ADSL, cliquez sur l'icône Internet pour ouvrir un navigateur et afficher une page sur le Web, ce qui signifie que le routeur est configuré.
    • Si la fenêtre Centre Réseau et Partage indique la présence de connexions entre l'ordinateur et le routeur du réseau, mais pas de connexion à Internet, il est possible que le routeur ne soit pas configuré. Reportez-vous à la section Réinitialisation et reconfiguration du routeur .
    • Si le routeur du réseau n'arrive pas à se connecter à Internet et que vous avez installé des programmes nécessitant une modification des paramètres du pare-feu, reportez-vous aux fichiers d'aide du fabricant pour savoir comment restaurer les paramètres d'usine par défaut du routeur.
  7. Une fois que vous avez vérifié la connexion filaire directe à Internet, mettez le périphérique sans fil sous tension, débranchez le câble Ethernet de l'ordinateur et configurez manuellement une nouvelle connexion au réseau sans fil.
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, essayez d'utiliser un autre câble Ethernet. Si ceci ne résout pas le problème, consultez le document Ordinateurs portables HP - Résolution de problèmes de connexion Internet ou LAN en cas d'utilisation d'un câble Ethernet pour se connecter à un routeur ou à un modem pour obtenir plus d'idées de dépannage.
En branchant directement l'ordinateur au modem du FAI ou au modem ADSL à l'aide d'un câble Ethernet, vous pourrez déterminer si vous recevez le signal envoyé par le fournisseur d'accès Internet (FAI). Ouvrez un navigateur et accédez à n'importe quel site Web. Si vous disposez d'un autre ordinateur, branchez-le directement au modem pour vérifier qu'il réussit à se connecter.
  • Si aucun ordinateur n'arrive à se connecter à Internet, contactez votre FAI pour obtenir une assistance technique.
  • Si un ordinateur arrive à se connecter directement mais pas l'autre, cela signifie que seul cet ordinateur rencontre un problème. Voir Problèmes avancés de connexion au réseau et à l'Internet et contactez HP pour obtenir une assistance technique.
Si aucune icône de connexion sans fil ne s'affiche dans les 15 à 30 secondes suivant l'activation du réseau sans fil, ou si un message d'erreur Windows du type "Périphérique introuvable " s'affiche, il est possible que le pilote logiciel soit manquant ou défectueux. Afin de résoudre ce problème, téléchargez et installez les dernières versions des pilotes et du BIOS à partir du site Web d'HP. Il est possible de supprimer un pilote involontairement une fois, mais si le pilote disparaît plusieurs fois du Gestionnaire de périphériques, contactez HP pour obtenir une assistance technique.
Pour obtenir les pilotes mis à jour de la carte réseau LAN sans fil et la dernière version du BIOS pour votre ordinateur portable, rendez-vous sur la page de téléchargement de pilotes et de logiciels HP et recherchez les pilotes mis à jour. Vous aurez besoin de connaître le numéro de modèle ou la référence de produit de votre ordinateur. Assurez-vous de sélectionner le système d'exploitation approprié.
Si vous n'arrivez pas à connecter votre ordinateur à Internet, vous pouvez utiliser un autre ordinateur pour vous connecter et rechercher les pilotes requis. Lors du téléchargement de fichiers, utilisez l'option Enregistrer et non pas l'option Exécuter pour télécharger les pilotes sur une clé USB, une carte mémoire, un CD/DVD ou tout autre support amovible.
Si la carte réseau sans fil que vous utilisez a été achetée séparément, consultez le site Web du fabricant pour obtenir le dernier logiciel.

Problèmes avancés de connexion au réseau ou à Internet

Si l'ordinateur a réussi à se connecter au réseau sans fil par le passé, mais refuse à présent de se connecter au routeur du réseau sans fil ou au modem du FAI ou ADSL, et si vous avez effectué toutes les actions de dépannage précédentes, procédez comme suit et, si nécessaire, contactez HP pour obtenir une assistance technique.
Si votre connexion sans fil s'interrompt soudainement alors que votre ordinateur portable fonctionne sur batterie, essayez de désactiver certains paramètres d'économie d'énergie.
Les ordinateurs portables utilisent des paramètres d'alimentation permettant de trouver le juste équilibre entre performances et durée de vie de la batterie pour les utilisateurs. Si l'alimentation est configurée sur le paramètre minimum afin d'optimiser la durée de vie de la batterie, l'alimentation de la carte réseau est réduite. Configurez les paramètres de sortie d'alimentation sur 100 % (performances maximales) à la fois sur batterie et sur secteur. Procédez selon les étapes ci-dessous pour vérifier que les paramètres sont corrects :
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez alimentation dans le champ de recherche et sélectionnez Options d'alimentation dans la liste.
  2. Sélectionnez le plan d'alimentation Performances élevées .
Refermez le Gestionnaire de périphériques, redémarrez l'ordinateur portable et essayez de vous reconnecter au réseau sans fil.
La plupart des périphériques sans fil peuvent être configurés pour s'éteindre automatiquement afin de réduire la consommation d'énergie de la batterie. Ceci ne pose généralement pas de problème lorsque l'ordinateur est connecté à un adaptateur secteur. Cependant, lorsque l'ordinateur fonctionne sur batterie, la carte réseau peut être éteinte pour économiser l'énergie. Pour désactiver ce paramètre d'alimentation, procédez comme suit.
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez périphérique dans le champ de recherche, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
  2. Cliquez sur le signe plus (+) en regard de la catégorie Cartes réseau , cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte sans fil (Wi-Fi) de la liste, et sélectionnez Propriétés .
  3. Dans la fenêtre des propriétés de la carte, sélectionnez l'onglet Gestion de l'alimentation et décochez l'option Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie .
Refermez le Gestionnaire de périphériques, redémarrez l'ordinateur portable et essayez de vous reconnecter au réseau sans fil.
Si vous avez installé un nouveau routeur ou effectué plusieurs modifications des paramètres du routeur pour essayer de résoudre vos problèmes de connexion, il est conseillé de rétablir les paramètres d'usine du routeur et d'exécuter le programme d'installation du fabricant pour reconfigurer le routeur. Les instructions suivantes proposent une méthode générale, mais il est conseillé de consulter le guide de l'utilisateur fourni avec le routeur pour obtenir des instructions spécifiques à votre modèle.
REMARQUE :La plupart des fabricants vous permettent de rétablir les paramètres d'usine du routeur et proposent un assistant pour le processus d'installation et de configuration. Pour réinitialiser le routeur, débranchez l'alimentation secteur et appuyez sur le bouton de réinitialisation situé à l'arrière du routeur.
  1. Entrez les adresses IP par défaut pour le routeur dans le champ d'adresse URL du navigateur.
    • 3Com : http://192.168.1.1
    • D-Link : http://192.168.0.1
    • Linksys : http://192.168.1.1
    • Netgear : http://192.168.0.1
    Ces adresses IP ne sont fournies qu'à titre d'information.
  2. Lorsque la page d'accueil du routeur s'affiche, il est possible que vous deviez saisir un mot de passe pour effectuer des tâches de configuration. Consultez le guide de l'utilisateur fourni avec le routeur pour obtenir des informations spécifiques à votre modèle.
    REMARQUE :La plupart des fabricants vous permettent de rétablir les paramètres d'usine du routeur et proposent un assistant pour le processus d'installation et de configuration. Pour réinitialiser le routeur, débranchez l'alimentation secteur et appuyez sur le bouton de réinitialisation situé à l'arrière du routeur. Vous pouvez maintenant commencer le processus de configuration.
  3. Si vous disposez de l'accès administrateur au routeur, modifiez le nom par défaut du routeur, parfois appelé SSID, pour lui attribuer un nom qui le distingue des autres routeurs à proximité.
  4. Configurez le chiffrement sans fil (WEP) ou l'accès Wi-Fi protégé (WPA) afin d'empêcher d'autres ordinateurs de se connecter à votre réseau domestique.
  5. Entrez un mot de passe d'accès au réseau. Veillez à choisir un mot de passe facilement mémorisable, comme un numéro de téléphone que vous composez souvent ou une phrase que vous n'aurez aucun mal à vous remémorer.
  6. Si le routeur est connecté au modem du FAI ou DSL, ouvrez le navigateur pour vérifier que votre ordinateur est connecté à l'Internet.
Si aucun pare-feu n'est actif, les ordinateurs personnels peuvent se retrouver inondés de logiciels espions et de virus. Consultez le document Ordinateurs portables HP - Amélioration des performances de votre ordinateur pour obtenir plus d'informations sur la manière de protéger votre ordinateur contre ces menaces.
De plus, assurez-vous que les paramètres du pare-feu vous permettent d'accéder à Internet. Consultez le fichier d'aide de votre pare-feu pour plus d'informations concernant ses paramètres.
Si vous n'arrivez pas à résoudre un problème de connexion sans fil qui fonctionnait auparavant, mais qui ne marche plus, une restauration du système peut représenter votre dernière option. La restauration du système Windows peut être configurée pour créer automatiquement et régulièrement des points de restauration. Utilisez un point de restauration existant pour faire retrouver à votre système un état permettant une connexion sans fil. Consultez le document Ordinateurs portables HP - Utilisation de la fonction de restauration du système de Microsoft pour obtenir plus d'informations.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
    HP sur YouTube