Voir le contenu

Ordinateur portable HP Pavilion dv2215ea assistance

Précautions à prendre avant la mise à jour vers le Service Pack 1 de Windows Vista

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows Vista.
Début 2009, Microsoft a sorti le Service Pack 2 Vista. HP vous recommande d'installer à la fois le Service Pack 1 et le Service Pack 2. Pour en savoir plus, reportez-vous au document Ordinateurs portables HP - Précautions à prendre avant la mise à niveau vers le Service Pack 2 de Windows Vista .
Microsoft fournit un ensemble de modifications pour mettre à jour le système d'exploitation Vista : le SP1 de Windows Vista. Microsoft est responsable de ce produit et propose toutes les informations de support sur son site Web. Si vous avez des questions sur l'installation du SP1, rendez-vous sur le site http://www.microsoft.com et effectuez une recherche sur les termes "Windows Vista SP1". Microsoft fournit des informations sur :
  • Ce qu'il faut savoir sur le SP1.
  • Les mesures à prendre avant d'installer le SP1.
  • Les problèmes connus liés au SP1.
Microsoft fournit également des conseils sur la sauvegarde des fichiers sur un périphérique de stockage externe et sur la désactivation temporaire des programmes antivirus durant l'installation. L'ordinateur ne peut pas être utilisé pendant l'installation (une heure ou plus).
Ce document fournit une vue d'ensemble sur la procédure à suivre pour préparer l'ordinateur avant de le mettre à jour. Vous devrez lire d'autres documents pour obtenir des instructions plus détaillées sur les tâches recommandées.
REMARQUE :Il est conseillé d'imprimer ce document pour le consulter durant certaines des procédures.

Téléchargement du Service Pack 1 de Windows Vista

Il est important de posséder une connexion Internet haut débit pour procéder à la mise à niveau vers Vista SP1, étant donnée la taille importante du Service pack. Il existe 2 méthodes pour obtenir le Service Pack 1 Vista auprès de Microsoft :
  • Installation du Service Pack à l'aide de la fonction Windows Update
    REMARQUE :Cette méthode est fortement recommandée par HP et Microsoft.
  • Téléchargement du Service Pack à partir du site de téléchargements Microsoft et copie sur un CD/DVD
HP et Microsoft recommandent d'utiliser Windows Update. Windows Update vérifie les composants et logiciels installés sur l'ordinateur pour inclure les pilotes et logiciels appropriés lors du téléchargement. Windows Update fournit également des informations sur les éventuels problèmes de compatibilité matérielle ou logicielle de l'ordinateur. En installant manuellement le SP1, vous contournez ce processus, et pouvez donc rencontrer des problèmes dus à l'installation de pilotes non mis à jour pour fonctionner correctement avec le SP1.
La taille du SP1 téléchargé à l'aide de Windows Update est inférieure à celle du fichier téléchargé à partir du site Web de Microsoft. La taille du package d'installation de Windows Update est uniquement de 65 Mo, contre 400 Mo sur le site Web de Microsoft. Télécharger un package plus petit nécessite moins de temps, avantage particulièrement important pour les personnes ne possédant pas une connexion Internet haut débit.
Procédez comme suit pour installer le SP1 à l'aide de Windows Update :
  • Branchez l'ordinateur sur le secteur.
  • Vérifiez que votre ordinateur est connecté à Internet.
  • Fermez toutes les applications et sauvegardez tous les fichiers avant de lancer l'installation.
  • Cliquez sur Démarrer , Tous les programmes , puis cliquez sur Windows Update .
  • Dans le volet de gauche, cliquez sur Rechercher les mises à jour .
  • Cliquez sur Afficher les mises à jour disponibles .
  • Dans la liste, sélectionnez le Service Pack pour Microsoft Windows (KB936330) , puis cliquez sur Installer .
    REMARQUE :Si le SP1 n'apparaît pas dans la liste, il est possible que Microsoft ait déterminé que les logiciels actuellement installés sur l'ordinateur sont incompatibles avec le SP1 ou que vous deviez installer certaines mises à jour avant de procéder à l'installation du SP1.
  • Suivez les instructions qui apparaissent à l'écran.
Une fois l'installation terminée, ouvrez une session sur l'ordinateur pour recevoir un message indiquant que la mise à jour vers Vista Service Pack 1 a été effectuée.
REMARQUE :Si le Service Pack avait été téléchargé à partir du site de téléchargements Microsoft et copié sur un CD/DVD, il est possible que certains fichiers récents ou nécessaires soient manquants. Microsoft évalue et améliore constamment l'installation du produit. HP travaille actuellement pour que les pilotes mis à jour soient disponibles par l'intermédiaire des utilitaires HP Total Care Advisor et HP Update .

Mesures à prendre avant d'installer le SP1

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, HP vous recommande de suivre la procédure suivante AVANT de lancer l'installation du SP1.
  • Vérifiez l'existence de problèmes connus. Il est conseillé de régler certains problèmes avant d'installer le SP1.
  • Créez les disques de récupération du système d'exploitation. Ces disques sont nécessaires pour récupérer l'ordinateur en cas de panne du système.
  • Appliquez les mises à jour du BIOS et l'ensemble des correctifs et mises à jour des pilotes HP. L'ordinateur doit fonctionner parfaitement lorsque la mise à jour est réalisée.
  • Recherchez des virus. Utilisez les utilitaires de sécurité pour supprimer tout virus, logiciel publicitaire et espion.
  • Supprimez tous les fichiers inutiles et défragmentez le disque dur. La mise à jour va ajouter des fichiers complémentaires et aura besoin de l'espace occupé par les vieux fichiers.
  • Sauvegardez votre ordinateur. Ceci empêchera la perte de données critiques en cas de problème lors de l'installation.
  • Désactivez le logiciel antivirus. Désactivez temporairement le programme antivirus avant l'installation ; il se réactivera automatiquement lors du redémarrage de l'ordinateur.

Vérification de l'existence de problèmes connus

Le site Web de Microsoft doit être votre source d'information première sur les problèmes connus. Lorsque des solutions à ces problèmes sont développées, Microsoft publie les informations sur les mises à jour et les solutions de rechange.
Ne tentez pas d'installer le Service Pack 1 de Windows Vista si votre ordinateur rencontre des problèmes au niveau de son système d'exploitation. L'installation du SP1 ne résoudra pas les problèmes de système d'exploitation existants et pourrait même causer des problèmes supplémentaires.
HP fournit des informations sur les problèmes touchant les produits HP. Consultez le document Questions fréquemment posées sur la mise à jour vers le SP1 de Vista pour connaître les problèmes actuels.

Création de disques de récupération du système d'exploitation

Si vous n'avez pas encore créé les disques de récupération du système d'exploitation, HP recommande vivement de créer les disques de récupération HP AVANT d'installer le Service Pack 1 de Windows Vista. En cas de problème pendant ou après l'installation du SP1, les disques de récupération HP sont nécessaires pour restaurer l'ordinateur dans sont état d'origine.
Si vous n'avez pas pu créer les disques de récupération HP ou ne les avez plus, contactez HP et commandez un nouveau jeu de disques. Il est recommandé d'attendre d'avoir reçu les disques de récupération avant d'installer le SP1.
REMARQUE :Les disques de récupération rétabliront l'état d'origine de l'ordinateur avec le système d'exploitation agréé. Si l'ordinateur a été mis à niveau à partir d'un autre système d'exploitation, veuillez consulter la section sur les scénarios de récupération pour tout autre système d'exploitation.

Application des mises à jour du BIOS et de l'ensemble des correctifs et mises à jour des pilotes HP

Il est extrêmement important de vérifier et d'installer les dernières mises à jour du BIOS. En collaboration avec Microsoft, HP a amélioré le BIOS pour profiter des nouvelles caractéristiques offertes par le Service Pack 1 de Windows Vista. Lors de la mise à jour du BIOS, branchez l'ordinateur portable à l'alimentation secteur, quittez tous les autres programmes et laissez l'ordinateur redémarrer après avoir installé la mise à jour du BIOS.
AVERTISSEMENT:Ne mettez pas l'ordinateur hors tension pendant la mise à jour du BIOS. Si vous tentez d'annuler la mise à jour, vous endommagerez le BIOS et devrez faire réparer l'ordinateur dans un centre agréé par HP.
Pour trouver les mises à jour HP, utilisez l'outil de mise à jour ou l'outil de diagnostic HP. Ces utilitaires analysent l'ordinateur et vérifient la présence de pilotes, BIOS et logiciels mis à jour sur le site Web HP pour votre ordinateur spécifique.

Recherche de virus

Recherchez et supprimez tout virus, logiciel espion et publicitaire avant d'installer le Service Pack 1 de Windows Vista. Chaque ordinateur HP est livré équipé du logiciel antivirus Norton ou McAfee. Pour rechercher des virus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du logiciel antivirus dans la barre d'état système, ouvrez l'application et sélectionnez l'option d'analyse complète.
Si l'ordinateur a été utilisé pour accéder à l'Internet, analysez aussi votre système à l'aide d'un système fiable pour la détection de logiciels publicitaires ou espions. tels qu'Adaware de Lavasoft.com et Spybot - Search & Destroy de Safer Networking Ltd.

Suppression de tous les fichiers inutiles et défragmentation du disque dur

Le Service Pack 1 de Windows Vista installe environ 3,5 Go de fichiers supplémentaires sur le disque dur. HP recommande de supprimer tous les fichiers anciens et non-utilisés avant d'installer le SP1.
Utilisez l'utilitaire de Nettoyage de disque pour trouver et supprimer les fichiers temporaires. Parmi ces fichiers se trouvent des fichiers Internet, cache et autres fichiers temporaires créés automatiquement par des programmes ou lors de l'installation de nouveaux programmes.
Pour localiser cet utilitaire, cliquez sur Démarrer , saisissez Disque dans le champ de recherche et sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste. A l'invite, sélectionnez le disque dur principal, en général (C: ) et cliquez sur OK . Suivez les instructions à l'écran.
Utilisez l'utilitaire de Défragmentation pour défragmenter (réparer) les fichiers et préserver l'espace de votre disque dur après avoir supprimé les fichiers inutiles.
Pour localiser cet utilitaire, cliquez sur Démarrer , saisissez défrag dans le champ de recherche et sélectionnez Défragmenteur de disque dans la liste. Suivez les instructions à l'écran. La défragmentation peut prendre quelques minutes ou quelques heures en fonction de la taille et de l'état du disque dur.

Sauvegardez votre ordinateur

Bien que Microsoft ait conçu la mise à jour Service Pack 1 de Windows Vista pour éviter de perturber les fichiers en place, il est toujours possible que la mise à jour échoue ou provoque la perte de données personnelles importantes.
Le Centre de sauvegarde et de restauration Microsoft vous guidera tout au long du processus de sauvegarde de vos informations importantes sur un CD/DVD ou autre support externe
Pour trouver cet utilitaire, cliquez sur Démarrer , saisissez sauvegarde dans le champ de recherche et sélectionnez l'utilitaire Centre de sauvegarde et de restauration dans la liste de résultats.
AVERTISSEMENT:Les utilitaires de sauvegarde sont conçus pour localiser et copier les types de fichiers de votre choix ; toutefois, il n'y a pas de garantie qu'ils copieront chaque fichier ou les fichiers stockés dans d'autres emplacements. Lisez et suivez les instructions des fabricants des logiciels pour optimiser la sauvegarde et la restauration. Si la sauvegarde n'est pas réalisée conformément aux instructions du fabricant, des données risquent d'être perdues ou supprimées.

Désactivation du logiciel antivirus

Une fois l'ordinateur prêt, mais avant l'installation du Service Pack 1 de Windows Vista, vous devez temporairement désactiver le programme antivirus. Comme l'ensemble de modifications va modifier les paramètres internes de Windows, le logiciel antivirus risque d'essayer de protéger l'ordinateur en bloquant certaines étapes de l'installation.
Désactivez temporairement le logiciel antivirus pour permettre l'installation de la mise à jour et obliger l'ordinateur à redémarrer. Le programme antivirus se réactive automatiquement lors du redémarrage de l'ordinateur.

Scénarios de récupération pour différents systèmes d'exploitation

Avant d'installer le Service Pack 1 de Windows Vista, réfléchissez aux conséquences d'une panne de l'ordinateur durant le processus. HP recommande de créer ou de commander un jeu de disques de récupération pour rétablir l'état de fonctionnement d'origine de l'ordinateur s'il arrivait que celui-ci connaisse une panne pendant ou après la mise à jour. Les scénarios suivants décrivent la procédure devant être potentiellement suivie pour rétablir l'état de fonctionnement d'origine de l'ordinateur.

Restauration si le système d'exploitation agréé était et est toujours XP

Les ordinateurs HP Pavilion et Compaq Presario plus anciens livrés avec XP ne sont pas conçus pour Vista et ne doivent pas passer à Vista ou Vista avec le Service Pack 1 de Windows Vista.
Fin 2006 - début 2007, certains ordinateurs HP et Compaq ont commencé à être conçus pour fonctionner sous Vista et peuvent être mis à niveau vers Vista. (Reportez-vous aux scénarios ci-dessous).

Récupération si le système d'exploitation agréé était XP mais que l'ordinateur a été mis à jour vers Vista

Fin 2006 - début 2007, certains ordinateurs HP Pavilion et Compaq Presario ont été livrés avec Windows XP mais étaient conçus pour être compatibles avec Vista. Ces ordinateurs peuvent être mis à niveau vers Vista et afin d'automatiser ce processus, HP propose un Utilitaire spécial de mise à niveau vers Vista.
Pour vous préparer à la possibilité d'une panne du système d'exploitation, voici quelques recommandations.
  • Créer ou commander un (1) jeu de disques de récupération XP auquel vous avez droit.
  • Télécharger l'utilitaire HP Vista Upgrade Utility et le sauvegarder sur un CD/DVD séparé si vous ne disposez pas déjà d'un exemplaire.
  • Trouver le disque de mise à niveau Microsoft Windows Vista utilisé pour mettre à niveau l'ordinateur vers Vista.
En cas de panne, vous pouvez également procéder ainsi.
  • Récupérer l'ordinateur et lui faire retrouver le système d'exploitation XP d'origine.
    REMARQUE :Il est recommandé de n'installer des logiciels supplémentaires qu'une fois la mise à jour vers Vista effectuée, ET après l'installation du SP1, ET l'application de toutes les mises à jour HP et Microsoft.
  • Appliquer le dernier BIOS.
  • Effectuer une mise à niveau vers Vista à l'aide de l'utilitaire HP de mise à niveau vers Vista et du disque de mise à niveau vers Vista de Microsoft Windows.
  • Exécuter les utilitaires HP Update et HP Health Check pour appliquer toutes les mises à jour HP.
  • Exécuter l'utilitaire de mise à jour Microsoft pour appliquer l'ensemble des correctifs et mises à jour Microsoft Windows pour Vista.
  • Testez l'ordinateur pour vérifier que les composants audio et graphiques, le lecteur de CD/DVD et les accessoires fonctionnent correctement.
  • Installer le Service Pack 1 de Windows Vista.
  • Réinstallez l'ensemble des logiciels et applications de votre choix.
L'ordinateur fonctionne désormais sous la dernière version du système d'exploitation Microsoft.

Récupération si le système d'exploitation est Vista

Début 2007, les ordinateurs HP Pavilion et Compaq Presario ont commencés à être livrés équipés de Windows Vista. Ces ordinateurs peuvent être mis à jour vers le Service Pack 1 de Windows Vista.
Pour vous préparer à la possibilité d'une panne du système d'exploitation, voici quelques recommandations.
  • Créez ou commandez un (1) jeu de disques de récupération XP auquel vous avez droit.
En cas de panne, vous pouvez également procéder ainsi.
  • Procéder à la récupération de l'ordinateur et rétablir le système d'exploitation antérieur à la mise à niveau vers le SP1 de Vista.
    REMARQUE :Il est recommandé de n'installer des logiciels supplémentaires qu'une fois l'installation du SP1 effectuée ET après application de toutes les mises à jour HP et Microsoft.
  • Exécuter les utilitaires HP Update et HP Health Check pour mettre à jour le BIOS et appliquer toutes les mises à jour HP.
  • Exécuter l'utilitaire de mise à jour Microsoft pour appliquer l'ensemble des correctifs et mises à jour Microsoft Windows pour Vista.
  • Testez l'ordinateur pour vérifier que les composants audio et graphiques, le lecteur de CD/DVD et les accessoires fonctionnent correctement.
  • Installer le Service Pack 1 de Windows Vista.
  • Réinstallez l'ensemble des logiciels et applications de votre choix.
L'ordinateur fonctionne désormais sous la dernière version du système d'exploitation Microsoft.

Récupération si le système d'exploitation agréé était Vista mais a été mis à jour vers une différente version de Vista

Microsoft a publié plusieurs versions de Vista pour les ordinateurs personnels et professionnels, et permet de mettre à jour vers une autre édition pour bénéficier de ses fonctions supplémentaires. L'utilisation des disques de récupération HP ne fera que rétablir la version d'origine de Vista sur l'ordinateur. Vous devrez suivre à nouveau cette procédure pour passer à différentes éditions et vous devrez contacter Microsoft pour réactiver l'accord de licence. Rendez-vous sur le site Web de Microsoft pour connaître les détails de la procédure.
En cas de panne, suivez la procédure décrite ci-dessus, mais AVANT d'installer le Service Pack 1 de Windows Vista, mettez à niveau l'édition originale de Vista vers la version plus complète que vous avez achetée.

Récupération si votre ordinateur a été mis à niveau à l'aide d'un exemplaire de Vista disponible dans le commerce

Si l'ordinateur n'a pas été conçu par HP pour être compatible avec Vista, si le système d'exploitation a été modifié à l'aide d'un exemplaire de Vista disponible dans le commerce ou si vous ne disposez pas des disques de récupération HP, la procédure à suivre est complètement différente.
Pour faire retrouver à l'ordinateur un bon état de fonctionnement, utilisez le disque Microsoft Windows Vista pour :
  • Supprimer toutes les partitions et créer une partition active sur le disque dur.
  • Installer le système d'exploitation Vista en suivant les instructions de Microsoft.
  • Exécuter l'utilitaire de mise à jour Microsoft pour appliquer l'ensemble des correctifs et mises à jour Microsoft Windows pour Vista.
  • Trouver et installer les pilotes Vista pour votre modèle d'ordinateur spécifique sur le site Web Téléchargement de logiciels et de pilotes de HP .
    • BIOS système
    • Aide et Support HP pour Microsoft Windows Vista
  • Installez et exécutez l'utilitaire Aide et Support HP et sélectionnez Exécuter la mise à jour HP . Ceci testera l'ordinateur et appliquera toutes les mises à jour HP nécessaires.
  • Si le système d'exploitation de votre choix est différent de la version de Vista qui se trouve sur le disque d'installation, passez à la version la plus récente et contactez Microsoft pour activer la licence.
  • Installer le Service Pack 1 de Windows Vista.
  • Réinstallez l'ensemble des logiciels et applications de votre choix.
Cette récupération utilisant des programmes et pilotes en provenance de différents fabricants de matériel et logiciels, il est conseillé de prendre des notes sur la procédure suivie durant le processus de récupération.