Voir le contenu

Résolution des problèmes liés à l'écran des ordinateurs portables (Windows 7 et Windows 8)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows 7 et Windows 8.
Dans ce document, vous trouverez des solutions à divers problèmes pouvant survenir avec les écrans d'ordinateur portable : texte flou, mauvaises performances vidéo, écrans vides (noir ou blanc) ou matériel endommagé. Recherchez une section qui correspond au problème d'écran que vous rencontrez et suivez les instructions fournies pour résoudre ce problème.

Sous Windows 7 : l'image qui s'affiche à l'écran est floue, étirée ou contient du texte indistinct.

Le texte flou, les images légèrement floues sur les bords et les images étirées et disproportionnées peuvent être causés par une résolution inadéquate de l'écran, des paramètres de pilote graphique incorrects et un BIOS ou des pilotes graphiques obsolètes. Pour résoudre ces problèmes, procédez comme suit.
Figure 1: affichage flou
Figure 2: affichage normal
Figure 3: image étirée
Figure 4: affichage normal
  1. Redémarrage de l'ordinateur
    Certains problèmes d'écran sont automatiquement résolus après un redémarrage de l'ordinateur.
    Si la qualité de l'image et du texte est corrigée après avoir redémarré l'ordinateur, le dépannage est terminé.
    Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.
  2. Réglage de la résolution d'affichage
    Certains problèmes de résolution de l'affichage de l'ordinateur portable peuvent être résolus en réglant la résolution. Par exemple, les jeux vidéo changent souvent la résolution pendant l'exécution du jeu pour optimiser le taux d'images et la qualité graphique. Si un jeu s'arrête ou se ferme de façon inattendue, il se peut que la résolution d'origine ne soit pas restaurée. Procédez comme suit pour régler la résolution d'affichage.
    Cliquez sur Démarrer, saisissez résolution dans le champ de recherche, puis sélectionnez l'application Ajuster la résolution de l'écran du panneau de configuration parmi les résultats de la recherche.
    Cliquez sur le menu déroulant Résolution.
    Déplacez le curseur sur la résolution d'affichage native, puis cliquez sur OK.
    Figure 5: réglage de la résolution de l'écran
    Illustration de la fenêtre Réglage de la résolution de l'écran sous Windows
    Si la qualité de l'image et du texte est corrigée après avoir réglé la résolution, le dépannage est terminé.
    Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.
  3. Mettre à jour le pilote automatiquement
    Quelques problèmes relatifs à la qualité de l'image et du texte peuvent être corrigés en recherchant automatiquement un pilote graphique mis à jour à l'aide du Gestionnaire de périphériques.
    1. Cliquez sur Démarrer, saisissez périphérique dans le champ Rechercher et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
    2. Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la catégorie Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit sur le chipset d'affichage ou le pilote graphique, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote....
      Figure 6: gestionnaire de périphériques - Mettre à jour le pilote
      Illustration de l'option de mise à jour des pilotes dans le Gestionnaire de périphériques.
    3. Lorsque vous êtes invité à rechercher les pilotes mis à jour, sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote mis à jour.
      Figure 7: rechercher automatiquement
      Illustration de l'écran Rechercher automatiquement
      Si Windows détecte et installe des pilotes graphiques mis à jour et que la qualité de l'image et du texte est corrigée, le dépannage est terminé.
      Si Windows ne parvient pas à détecter et à installer des pilotes mis à jour ou si le problème lié à la qualité de l'image et du texte persiste une fois les pilotes mis à jour installés, passez à l'étape suivante.
  4. Téléchargement et installation des dernières versions du BIOS et des pilotes graphiques HP
    Vous pouvez résoudre un grand nombre de problèmes liés à la qualité de l'image et du texte en installant les dernières versions des pilotes de la carte graphique et du micrologiciel du BIOS.
    Reportez-vous au document d'assistance la section Obtention de logiciels et de pilotes pour en savoir plus.

Sous Windows 7 : l'image qui s'affiche à l'écran est normalement nette, mais elle devient déformée ou saccadée lorsque vous exécutez un programme ayant des besoins graphiques plus importants.

Si l'image qui s'affiche à l'écran est normalement nette, mais qu'elle devient déformée ou saccadée lorsque vous exécutez un programme ayant des besoins graphiques plus importants, effectuez l'une des opérations détaillées ci-dessous pour résoudre ce problème.
  • Ajuster la résolution d'affichage : assurez-vous que la résolution de l'écran correspond à celle du programme logiciel. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ajuster la résolution d'affichage .
  • Installer des pilotes graphiques mis à jour : reportez-vous au document d'assistance Obtention de logiciels et de pilotes pour obtenir plus d'informations.
  • Ajuster la résolution d'affichage des jeux vidéo : reportez-vous à la documentation du fabricant du logiciel pour obtenir des informations concernant le réglage de la résolution d'affichage des jeux vidéo.

Sous Windows 7 : l'image qui s'affiche à l'écran rétrécit lorsque l'ordinateur est connecté à un écran externe

Lorsque vous affichez la même image sur l'écran de l'ordinateur portable et sur un écran externe (un moniteur, un projecteur ou une télévision), il est possible que la résolution de l'image affichée sur l'écran de l'ordinateur portable diminue et que des bordures noires s'affichent sur les bords de l'affichage réduit.
Figure 8: exemple de bandes noires et d'affichage rétréci
Des bandes noires s'affichent sur les bords de l'image qui apparaît sur le moniteur externe et sur l'écran de l'ordinateur portable.
Ceci peut arriver lorsque la résolution d'affichage native de l'ordinateur portable et celle du moniteur externe ne sont pas identiques. Lorsque le contrôle graphique détecte deux écrans, il se règle d'ordinaire par défaut sur la résolution inférieure pour les deux périphériques. Pour résoudre ce problème, déconnectez le périphérique externe afin de vérifier que la résolution d'affichage de l'ordinateur portable revient aux paramètres souhaités, reconnectez le périphérique externe et ajustez les paramètres de résolution pour chaque appareil.
  • Pour contrôler l'affichage graphique avec Windows, connectez les deux écrans, cliquez avec le bouton droit sur le bureau, sélectionnez Résolution de l'écran, puis modifiez la résolution pour chaque écran. Sur certains modèles, vous pouvez sélectionner une option avancée pour dupliquer la même image sur les deux écrans ou étendre l'image du bureau sur les deux écrans.
  • Pour utiliser une fonction avancée de maintenance graphique afin de contrôler l'affichage, cliquez avec le bouton droit sur le bureau et sélectionnez Carte graphique ou Options graphiques dans la liste. Les noms des options graphiques avancées peuvent varier et tous les modèles ne sont pas dotés d'une puce haute performance ou d'un GPU secondaire.
Si le problème persiste, recherchez et installez d'éventuelles mises à jour de la carte graphique et du micrologiciel du BIOS installés sur votre ordinateur. Reportez-vous au document d'assistance la section Obtention de logiciels et de pilotes pour en savoir plus.

Sous Windows 7 : l'image qui s'affiche à l'écran contient des petits points clairs ou sombres.

En raison de la nature de la technologie LCD, il est possible qu'un certain nombre de points (pixels) ne s'affichent pas correctement. Si l'écran présente de trop nombreux défauts de pixels sur une zone spécifique, ceux-ci peuvent distraire l'attention de l'utilisateur.
Installez le BIOS et les pilotes graphiques mis à jour pour résoudre les problèmes d'affichage logiciel potentiels. Reportez-vous au document d'assistance la section Obtention de logiciels et de pilotes pour en savoir plus.
Pour plus d'informations concernant les défauts de pixels, reportez-vous à la section Ordinateurs portables HP Pavilion ou Compaq Presario - Défauts des écrans à cristaux liquides et terminologie .
Figure 9: exemple de défauts de pixels sur le panneau d'affichage

Sous Windows 7 : l'image qui s'affiche à l'écran clignote, contient des lignes déformées ou des couleurs altérées.

Les conditions suivantes indiquent l'existence d'un problème au niveau de l'écran ou du matériel de l'ordinateur. Il n'existe pas de réglages ou de mesures correctives pour ce problème.
Contactez l'Assistance clientèle HP pour obtenir de l'aide.
Figure 10: écran clignotant
Figure 11: lignes verticales sur l'écran
Figure 12: lignes horizontales continues vertes
Figure 13: mauvais rendu des couleurs

Sous Windows 7 : l'image qui s'affiche à l'écran contient plusieurs lignes dentelées horizontales et verticales, ou des zones blanches ou noires étendues.

Un écran à cristaux liquides fissuré affiche plusieurs motifs. Ce type de dommages physiques peut être détecté dès les opérations de démarrage au niveau du BIOS, avant que l'ordinateur ne lance Windows (ou d'autres systèmes d'exploitation). L'écran doit être remplacé. Il n'y a pas d'actions disponibles pour corriger ce problème. Vous pouvez utiliser l'ordinateur portable en le connectant à un moniteur externe.
Figure 14: lignes horizontales et verticales
Figure 15: lignes diagonales ou dentelées
HP déconseille de tenter de remplacer un écran endommagé. Contactez un centre de réparation agréé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Diagnostic d'un écran à cristaux liquides (LCD) endommagé .

Sous Windows 7 : aucune image ne s'affiche à l'écran, l'écran est vide.

Si l'écran de l'ordinateur portable reste noir ou vide, et qu'aucun message d'erreur ne s'affiche à l'écran, vous devez déterminer si cet écran vide est causé par un problème d'écran ou un problème de démarrage de l'ordinateur.
Figure 16: écran vierge
Pour détecter toute défaillance de l'écran, procédez comme suit.
  1. Raccordez l'ordinateur à un moniteur externe à l'aide d'un câble connecteur VGA.
  2. Raccordez l'ordinateur portable et le moniteur externe à l'alimentation secteur.
  3. Appuyez sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur et du moniteur externe.
    Si une image s'affiche sur le moniteur externe mais pas sur l'écran de l'ordinateur portable, téléchargez et installez le BIOS, le pilote graphique et le chipset CPU les plus récents. Reportez-vous au document d'assistance la section Obtention de logiciels et de pilotes pour en savoir plus.
    Si l'écran de l'ordinateur portable n'affiche toujours aucune image, il peut s'agir d'un problème matériel lié à l'écran de l'ordinateur portable. Contactez HP pour demander une réparation.
    Si l'écran de l'ordinateur portable ou le moniteur externe n'affiche aucune image et que l'ordinateur ne démarre pas correctement, il s'agit d'un problème de démarrage et non d'un problème d'écran. Consultez le document Résolution des problèmes d'écran noir s'affichant sans message d'erreur pendant le démarrage ou l'amorçage .

Sous Windows 8 : l'image qui s'affiche à l'écran est floue, étirée ou contient du texte indistinct.

Le texte flou, les images légèrement floues sur les bords et les images étirées et disproportionnées peuvent être causés par une résolution inadéquate de l'écran, des paramètres de pilote graphique incorrects et un BIOS ou des pilotes graphiques obsolètes. Pour résoudre ces problèmes, procédez comme suit.
Figure 17: affichage flou
Figure 18: affichage normal
Figure 19: image étirée
Figure 20: affichage normal
  1. Redémarrage de l'ordinateur
    Certains problèmes d'écran sont automatiquement résolus après un redémarrage de l'ordinateur.
    Si la qualité de l'image et du texte est corrigée après avoir redémarré l'ordinateur, le dépannage est terminé.
  2. Réglage de la résolution d'affichage
    Certains problèmes de résolution de l'affichage de l'ordinateur portable peuvent être résolus en réglant la résolution. Par exemple, les jeux vidéo changent souvent la résolution pendant l'exécution du jeu pour optimiser le taux d'images et la qualité graphique. Si un jeu s'arrête ou se ferme de façon inattendue, il se peut que la résolution d'origine ne soit pas restaurée. Procédez comme suit pour régler la résolution d'affichage.
    Sur l'écran d'accueil, saisissez Ajuster la résolution de l'écran pour ouvrir le champ Rechercher. Dans la liste des résultats, cliquez sur Ajuster la résolution de l'écran.
    Cliquez sur le menu déroulant Résolution.
    Déplacez le curseur vers la résolution d'affichage recommandée, puis cliquez sur OK.
    Figure 21: réglage de la résolution de l'écran
    Illustration de la fenêtre Réglage de la résolution de l'écran sous Windows.
    Si la qualité de l'image et du texte est corrigée après avoir réglé la résolution, le dépannage est terminé.
    Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.
  3. Mettre à jour le pilote automatiquement.
    Quelques problèmes relatifs à la qualité de l'image et du texte peuvent être corrigés en recherchant automatiquement un pilote graphique mis à jour à l'aide du Gestionnaire de périphériques.
    1. Sur l'écran d'accueil, saisissez gestionnaire de périphériques pour ouvrir le champ Rechercher. Sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
    2. Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la catégorie Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit sur le chipset d'affichage ou le pilote graphique, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote....
      Figure 22: gestionnaire de périphériques - Mettre à jour le pilote
      Option de mise à jour du pilote dans le Gestionnaire de périphériques.
    3. Lorsque vous êtes invité à rechercher les pilotes mis à jour, sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote mis à jour.
      Figure 23: rechercher automatiquement
      Ecran Rechercher automatiquement
      Si Windows détecte et installe des pilotes graphiques mis à jour et que la qualité de l'image et du texte est corrigée, le dépannage est terminé.
      Si Windows ne parvient pas à détecter et à installer des pilotes mis à jour ou si le problème lié à la qualité de l'image et du texte persiste une fois les pilotes mis à jour installés, passez à l'étape suivante.
  4. Téléchargement et installation des dernières versions du BIOS et des pilotes graphiques HP
    Vous pouvez résoudre un grand nombre de problèmes liés à la qualité de l'image et du texte en installant les dernières versions des pilotes de la carte graphique et du micrologiciel du BIOS.
    Reportez-vous au document d'assistance la section Obtention de logiciels et de pilotes pour en savoir plus.

Sous Windows 8 : l'image qui s'affiche à l'écran est normalement nette, mais elle devient déformée ou saccadée lorsque vous exécutez un programme ayant des besoins graphiques plus importants.

Si l'image qui s'affiche à l'écran est normalement nette, mais qu'elle devient déformée ou saccadée lorsque vous exécutez un programme ayant des besoins graphiques plus importants, effectuez l'une des opérations détaillées ci-dessous pour résoudre ce problème.
  • Ajuster la résolution d'affichage : assurez-vous que la résolution de l'écran correspond à celle du programme logiciel. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ajuster la résolution d'affichage .
  • Installer des pilotes graphiques mis à jour : reportez-vous au document d'assistance Obtention de logiciels et de pilotes pour obtenir plus d'informations.
  • Ajuster la résolution d'affichage des jeux vidéo : reportez-vous à la documentation du fabricant du logiciel pour obtenir des informations concernant le réglage de la résolution d'affichage des jeux vidéo.

Sous Windows 8 : l'image qui s'affiche à l'écran rétrécit lorsque l'ordinateur est connecté à un écran externe

Lorsque vous affichez la même image sur l'écran de l'ordinateur portable et sur un écran externe (un moniteur, un projecteur ou une télévision), il est possible que la résolution de l'image affichée sur l'écran de l'ordinateur portable diminue et que des bordures noires s'affichent sur les bords de l'affichage réduit.
Figure 24: exemple de bandes noires et d'affichage rétréci
Des bandes noires s'affichent sur les bords de l'image qui apparaît sur le moniteur externe et sur l'écran de l'ordinateur portable.
Ceci peut arriver lorsque la résolution d'affichage native de l'ordinateur portable et celle du moniteur externe ne sont pas identiques. Lorsque le contrôle graphique détecte deux écrans, il se règle d'ordinaire par défaut sur la résolution inférieure pour les deux périphériques. Pour résoudre ce problème, déconnectez le périphérique externe afin de vérifier que la résolution d'affichage de l'ordinateur portable revient aux paramètres souhaités, reconnectez le périphérique externe et ajustez les paramètres de résolution pour chaque appareil.
  • Pour contrôler l'affichage graphique avec Windows, connectez les deux écrans, cliquez avec le bouton droit sur le bureau, sélectionnez Résolution de l'écran, puis modifiez la résolution pour chaque écran. Sur certains modèles, vous pouvez sélectionner une option avancée pour dupliquer la même image sur les deux écrans ou étendre l'image du bureau sur les deux écrans.
  • Pour utiliser une fonction avancée de maintenance graphique afin de contrôler l'affichage, cliquez avec le bouton droit sur le bureau et sélectionnez Carte graphique ou Options graphiques dans la liste. Les noms des options graphiques avancées peuvent varier et tous les modèles ne sont pas dotés d'une puce haute performance ou d'un GPU secondaire.
Si le problème persiste, recherchez et installez d'éventuelles mises à jour de la carte graphique et du micrologiciel du BIOS installés sur votre ordinateur. Reportez-vous au document d'assistance la section Obtention de logiciels et de pilotes pour en savoir plus.

Sous Windows 8 : l'image qui s'affiche à l'écran contient des petits points clairs ou sombres.

En raison de la nature de la technologie LCD, il est possible qu'un certain nombre de points (pixels) ne s'affichent pas correctement. Si l'écran présente de trop nombreux défauts de pixels sur une zone spécifique, ceux-ci peuvent distraire l'attention de l'utilisateur.
Installez le BIOS et les pilotes graphiques mis à jour pour résoudre les problèmes d'affichage logiciel potentiels. Reportez-vous au document d'assistance la section Obtention de logiciels et de pilotes pour en savoir plus.
Pour plus d'informations concernant les défauts de pixels, reportez-vous à la section Ordinateurs portables HP Pavilion ou Compaq Presario - Défauts des écrans à cristaux liquides et terminologie .
Figure 25: exemple de défauts de pixels sur le panneau d'affichage

Sous Windows 8 : l'image qui s'affiche à l'écran clignote, contient des lignes déformées ou des couleurs altérées.

Les conditions suivantes indiquent l'existence d'un problème au niveau de l'écran ou du matériel de l'ordinateur. Il n'existe pas de réglages ou de mesures correctives pour ce problème.
Contactez l'Assistance clientèle HP pour obtenir de l'aide.
Figure 26: écran clignotant
Figure 27: lignes verticales sur l'écran
Figure 28: lignes horizontales continues vertes
Figure 29: mauvais rendu des couleurs

Sous Windows 8 : l'image qui s'affiche à l'écran contient plusieurs lignes dentelées horizontales et verticales, ou des zones blanches ou noires étendues.

Un écran à cristaux liquides fissuré affiche plusieurs motifs. Ce type de dommages physiques peut être détecté dès les opérations de démarrage au niveau du BIOS, avant que l'ordinateur ne lance Windows (ou d'autres systèmes d'exploitation). L'écran doit être remplacé. Il n'y a pas d'actions disponibles pour corriger ce problème. Vous pouvez utiliser l'ordinateur portable en le connectant à un moniteur externe.
Figure 30: lignes horizontales et verticales
Figure 31: lignes diagonales ou dentelées
HP déconseille de tenter de remplacer un écran endommagé. Contactez un centre de réparation agréé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Diagnostic d'un écran à cristaux liquides (LCD) endommagé .

Sous Windows 8 : aucune image ne s'affiche à l'écran, l'écran est vide.

Si l'écran de l'ordinateur portable reste noir ou vide, et qu'aucun message d'erreur ne s'affiche à l'écran, vous devez déterminer si cet écran vide est causé par un problème d'écran ou un problème de démarrage de l'ordinateur.
Figure 32: écran vierge
Pour détecter toute défaillance de l'écran, procédez comme suit.
  1. Raccordez l'ordinateur à un moniteur externe à l'aide d'un câble connecteur VGA.
  2. Raccordez l'ordinateur portable et le moniteur externe à l'alimentation secteur.
  3. Appuyez sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur et du moniteur externe.
    Si une image s'affiche sur le moniteur externe mais pas sur l'écran de l'ordinateur portable, téléchargez et installez le BIOS, le pilote graphique et le chipset CPU les plus récents. Reportez-vous au document d'assistance la section Obtention de logiciels et de pilotes pour en savoir plus.
    Si l'écran de l'ordinateur portable n'affiche toujours aucune image, il peut s'agir d'un problème matériel lié à l'écran de l'ordinateur portable. Contactez HP pour demander une réparation.
    Si l'écran de l'ordinateur portable ou le moniteur externe n'affiche aucune image et que l'ordinateur ne démarre pas correctement, il s'agit d'un problème de démarrage et non d'un problème d'écran. Consultez le document Résolution des problèmes d'écran noir s'affichant sans message d'erreur pendant le démarrage ou l'amorçage .

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
    HP sur YouTube