Voir le contenu

L'ordinateur ne démarre pas (Windows 7, Vista, XP)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows 7, Vista et XP.
Ce document répertorie les signes observés si l'ordinateur ne démarre pas, donne un aperçu de la procédure de dépannage complète et fournit des liens vers d'autres documents contenant des instructions étape par étape pour rétablir le fonctionnement correct de l'ordinateur. Si votre ordinateur ne s'amorce pas ou ne démarre pas sous Windows, utilisez ce document pour résoudre le problème.

POUR COMMENCER - Réinitialisation matérielle

Si l'ordinateur ne parvient subitement plus à démarrer normalement, commencez par effectuer une réinitialisation matérielle. La réinitialisation matérielle permettra de corriger de nombreux problèmes. Si l'ordinateur ne démarre toujours pas correctement, sélectionnez le problème rencontré dans la liste ci-dessous pour connaître les solutions recommandées.
  1. Débranchez tous les périphériques externes et retirez tous les périphériques USB et cartes multimédia.
  2. Débranchez l'adaptateur secteur, retirez la batterie, puis appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant au moins 15 secondes pour vider l'électricité résiduelle et restaurer les paramètres de démarrage par défaut.
    REMARQUE :Si votre ordinateur a une batterie scellée qui ne peut pas être retirée, effectuez une réinitialisation forcée comme indiqué dans le document d'assistance HP, Utilisation d'une réinitialisation forcée pour résoudre des problèmes matériels et logiciels sur un ordinateur portable équipé d'une batterie scellée non amovible .
  3. Rebranchez l'adaptateur secteur (sans insérer la batterie), appuyez sur le bouton Marche/Arrêt, regardez si les voyants situés en regard des touches Verr. maj. et Verr. num. sont allumés et écoutez le bruit du ventilateur ou d'autres composants.
Si l'ordinateur démarre normalement après une réinitialisation matérielle, la procédure de dépannage est terminée. Dans le cas contraire, sélectionnez le symptôme ci-dessous qui décrit le mieux votre problème et suivez les étapes proposées.
Si les connexions se trouvant à l'intérieur de l'ordinateur ne sont pas alimentées en électricité, les voyants ne s'allumeront pas, les ventilateurs ne feront pas de bruit et l'ordinateur ne démarrera pas. Vous pouvez réaliser plusieurs opérations pour vérifier que l'ordinateur est bien alimenté.
ProblèmeCause possible


Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation : l'ordinateur portable ne réagit pas, l'écran reste noir, les voyants ne s'allument pas et aucun son ne se fait entendre.


Adaptateur secteur ou cordon d'alimentation défectueux, batterie déchargée ou endommagée, mauvaise connexion au niveau de l'ordinateur portable ou panne d'un composant de la carte mère de l'ordinateur portable.

Si l'ordinateur ne démarre pas, que les voyants ne s'allument pas et que l'écran reste noir, essayez une ou plusieurs des solutions suivantes pour résoudre le problème.
    Vérifiez que l'adaptateur secteur n'est pas endommagé et qu'il est branché correctement à une prise murale en bon état de fonctionnement. Vérifiez que l'adaptateur secteur, ses cordons et sa broche ne sont pas endommagés afin de vous assurer que la carte mère est alimentée. Les voyants du clavier s'allument lorsque la carte mère est alimentée.
    Il est nécessaire de faire réparer certains composants endommagés, tels que l'adaptateur secteur ou la broche du connecteur d'alimentation, dans un centre agréé par HP.
    Si vous disposez d'un autre adaptateur secteur ou d'un bloc d'alimentation conçu pour l'ordinateur, connectez-le et essayez de démarrer l'ordinateur. Si vous possédez ou avez accès à plusieurs ordinateurs portables, assurez-vous d'utiliser l'adaptateur conçu pour cet ordinateur particulier.
    ATTENTION :L'utilisation d'un adaptateur secteur ne répondant pas aux exigences d'alimentation ou présentant un type de connecteur différent risquerait d'endommager l'ordinateur. Sur les ordinateurs plus récents, la connexion d'un adaptateur secteur inadapté pourra entraîner le clignotement des voyants d'alimentation mais ne permettra pas de mettre l'ordinateur sous tension.
    La présence d'une batterie déchargée ou défectueuse pourrait empêcher l'adaptateur secteur de fournir suffisamment d'électricité pour démarrer l'ordinateur. Pour vérifier que l'ordinateur est alimenté par l'adaptateur secteur, retirez la batterie, connectez l'adaptateur secteur et appuyez sur le bouton d'alimentation. Si possible, essayez d'utiliser un autre adaptateur secteur (également compatible avec l'ordinateur), et répétez ce test.
    Il est possible qu'un adaptateur secteur défectueux ne permette pas de recharger la batterie et empêche l'ordinateur de démarrer uniquement sur la batterie. Pour vérifier que l'ordinateur est alimenté par la batterie, branchez l'adaptateur secteur, laissez la batterie se charger pendant au moins 30 minutes, puis débranchez l'adaptateur secteur et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt. Si possible, utilisez une autre batterie de même type entièrement chargée (provenant d'un autre ordinateur) et répétez ce test.
    • Si les voyants ne s'allument pas et si le ventilateur et le disque dur ne tournent pas, il est possible qu'il soit nécessaire de remplacer la batterie.
    • Si les tests de la batterie et de l'adaptateur secteur échouent tous les deux, il est possible que la carte mère soit défectueuse et qu'il soit nécessaire de la faire réparer par HP.
    • Si les voyants s'allument et que l'ordinateur démarre, il peut être nécessaire de remplacer l'adaptateur secteur.
    • Si les voyants s'allument sans que l'ordinateur ne démarre, reportez-vous à la section Problème : Les voyants s'allument, le ventilateur tourne mais l'écran reste noir ou vierge .
ProblèmeCause possible


Lorsque vous appuyez sur le bouton Marche/Arrêt, certains des voyants du clavier clignotent ou un bip est émis pour aider à identifier des problèmes de composants matériels spécifiques.
Les bips ou le clignotement des voyants au démarrage indiquent généralement un problème de fonctionnalité de base au niveau d'un composant fondamental ; une assistance technique est nécessaire pour résoudre le problème.

Les voyants les plus couramment utilisés sont ceux situés à proximité des touches Verr. maj. et Verr. num.

Le nombre de bips ou de clignotements par série sera utilisé par le technicien pour diagnostiquer un problème relatif à un composant matériel particulier.

Les nombres de bips ou de clignotements et leur signification varient selon les ordinateurs.


Lors de la toute première utilisation d'un nouvel ordinateur, le voyant blanc correspondant au connecteur d'alimentation CA clignote.
La batterie est encore en mode "transport". Le voyant continue de clignoter même lorsque l'alimentation secteur est connectée.

Pour résoudre ce problème, éteignez l'ordinateur portable, connectez l'alimentation secteur et laissez charger la batterie pendant au moins 30 minutes, puis démarrez l'ordinateur.
Sur les modèles d'ordinateurs plus anciens, une série de tonalités (bips) est utilisée pour identifier les erreurs. Si vous entendez des bips (généralement entre 1 et 6), informez HP du nombre et de la durée des bips entendus afin de recevoir une assistance technique.
Sur les ordinateurs HP Pavilion et Compaq Presario fabriqués depuis 2009, le diagnostic des problèmes de démarrage est effectué à l'aide des voyants clignotants. Si les voyants situés à proximité des touches Verr. maj. ou Verr. num. clignotent (généralement entre 1 et 8 clignotements par série), contactez HP pour obtenir de l'aide.
Les clignotements et les signaux sonores ont une fonction similaire mais le nombre de clignotements ou de bips n'indique par le même problème. Les codes sont en effet fonction des modèles particuliers et il vous faudra donc connaître votre numéro de modèle exact.
Si votre ordinateur ne démarre pas correctement et que vous voyez des voyants clignoter sur le clavier à plusieurs reprises, ou que vous entendez des bips, procédez comme suit :
  1. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre l'ordinateur sous tension et observez les voyants sur le clavier ou écoutez les bips sonores éventuellement émis.
  2. Comptez le nombre de clignotements ou de bips dans chaque séquence.
    Chaque séquence de clignotements ou de bips est suivie d'une pause de quelques secondes, puis la séquence est répétée (généralement à trois reprises). Après la répétition de la séquence de clignotements, les voyants ne s'allument plus jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau sur le bouton d'alimentation.
  3. Contactez HP pour obtenir de l'aide et informez le représentant du service technique du nombre de bips ou de clignotements. Vous devrez également connaître avec exactitude le numéro de modèle ou le nom de produit de votre ordinateur.
Si vous rencontrez un problème de clignotements ou de bips suite au remplacement d'un composant matériel interne (modules de mémoire, disque dur, etc.), il est possible que le composant en question n'ait pas été correctement connecté. Pour corriger ce problème, retirez et remettez en place les nouveaux composants.
Lorsque la carte mère est alimentée électriquement, divers voyants s'allument lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation.
ProblèmeCause possible


Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation : les voyants clignotent ou s'allument, le ventilateur tourne, mais l'écran reste noir et l'ordinateur portable ne démarre pas.
Un écran noir sans message d'erreur indique généralement un problème de fonctionnalité de base au niveau d'un composant fondamental. Vous pouvez essayer plusieurs solutions avant de contacter HP afin d'obtenir une assistance technique pour résoudre le problème.

Un composant matériel, par exemple un module mémoire ou un disque dur amorçable, a été mal installé ou s'est déconnecté suite à une chute ou à un choc de l'ordinateur.
Si les voyants s'allument et que le ventilateur tourne mais que l'écran reste noir et que l'ordinateur ne démarre pas, essayez une ou plusieurs des mesures suivantes pour tenter de résoudre ce problème de démarrage. Si vous n'avez pas effectué la réinitialisation matérielle requise, faites-le maintenant. Consultez la section A REALISER EN PREMIER - Réinitialisation matérielle pour obtenir plus d'informations.
TEST D'ECRAN RAPIDE En cas de problème avec le rétroéclairage de l'écran LCD ou si un pilote graphique est défectueux, il est possible que l'écran apparaisse vierge alors que l'ordinateur fonctionne. Raccordez un moniteur externe afin de tester l'affichage.
Figure 1: Moniteur externe
Illustration d'un ordinateur portable avec un moniteur externe
Si l'image s'affiche sur le moniteur externe, il est possible qu'un conflit existe avec le pilote graphique.
Pour résoudre ce problème, éteignez l'ordinateur. Mettez ensuite l'ordinateur sous tension, appuyez sur la touche F8, puis sélectionnez l'option Activer la vidéo basse résolution.
Si l'image s'affiche en basse résolution sur l'écran LCD, vous pouvez télécharger et installer les derniers pilotes disponibles pour votre carte graphique spécifique.
Si aucune image ne s'affiche sur l'ordinateur, contactez HP pour obtenir une assistance technique.
Si l'ordinateur essaye de démarrer mais qu'il cesse ensuite de répondre, il est possible qu'une connexion interne ne se fasse pas bien. Les mauvaises connexions se produisent souvent lorsqu'un composant matériel, par exemple un module mémoire, un disque ou un disque dur amorçable, n'est pas correctement installé ou n'est pas compatible avec l'ordinateur, ou encore en cas de chute ou de secousse de l'ordinateur. Réalisez chacune des actions suivantes, puis essayez de redémarrer l'ordinateur.
Si vous avez récemment installé ou remplacé des composants, par exemple ajouté de la mémoire ou un disque de plus grande capacité, procédez comme suit :
  • Retirez et reconnectez tout composant récemment remplacé afin de vérifier que les connexions se font bien.
  • Retirez tout nouveau composant et réinstallez les composants d'origine. Installez les nouveaux composants un par un afin de déterminer si l'un d'entre eux est défectueux.
  • Si vous avez installé plusieurs modules mémoire, retirez-les, puis installez un module dans un logement mémoire et essayez de redémarrer l'ordinateur. Si l'ordinateur ne démarre pas, déplacez le module mémoire dans un autre logement et réessayez. Répétez cette action et testez chacun des modules de mémoire dans chaque logement.
Si l'ordinateur portable est alimenté, vous pourrez peut-être accéder à l'interface EFI ou au BIOS pour effectuer les tests de diagnostic de la mémoire et du disque dur. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l'un des documents répertoriés ci-dessous.
Si l'ordinateur ne répond toujours pas après la réalisation de toutes les actions correctives de ce document, vous pouvez faire revenir l'ordinateur à sa configuration d'origine en sortie d'usine, si vous disposez des disques de récupération du système d'exploitation et si l'ordinateur peut accéder au lecteur de DVD.
ProblèmeCause possible


Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation : les voyants s'allument, un ventilateur se met à tourner, mais l'ordinateur portable ne démarre pas et un message s'affiche sur un écran noir.
Il est possible qu'il existe un problème dans les instructions envoyées par le BIOS à un composant matériel (le clavier par exemple) ou qu'un pilote de périphérique soit incompatible.

Ce problème peut généralement être résolu grâce à l'installation d'une mise à jour du micrologiciel pour un composant fondamental.

Recherchez une solution spécifique sur le site d'assistance HP ou dans la base de connaissances Microsoft.
Si le message d'erreur affiché sur votre écran n'est pas répertorié dans cette liste, recherchez une solution sur les sites Web suivants :
Appliquez également une ou plusieurs des solutions de dépannage indiquées dans la section Problème : Les voyants s'allument, le ventilateur tourne mais l'écran reste noir ou vierge . Ces mesures permettront de résoudre la plupart des problèmes entraînant le blocage de l'ordinateur et l'apparition d'un écran noir.
ProblèmeCause possible


Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation : les voyants s'allument, un ventilateur se met à tourner, un message s'affiche sur un écran bleu et l'ordinateur cesse de répondre.

Ou l'ordinateur redémarre ou se bloque sans message sur un écran bleu.
Un conflit se produit lors du chargement des pilotes et des services.

Ce problème peut généralement être résolu grâce à l'installation des pilotes mis à jour ou à la modification de la séquence de chargement.

Un message d'erreur s'affiche, puis disparaît si l'ordinateur tente automatiquement de redémarrer.
Dans certains cas, il peut arriver que l'ordinateur fonctionne correctement sous Windows mais qu'il se bloque soudainement à l'ouverture ou à la fermeture d'un programme. Les problèmes entraînant une erreur sur écran bleu affichent généralement un message spécifique et présentent une solution précise. Vous pouvez généralement redémarrer l'ordinateur en le mettant hors tension puis à nouveau sous tension, mais le fait d'ignorer le message d'erreur ne résoudra pas un problème récurrent.
Si l'ordinateur est configuré pour redémarrer automatiquement lorsqu'une erreur est détectée, l'ordinateur redémarrera sans afficher le message d'erreur. Dans ce cas, utilisez les instructions ci-dessous concernant la Désactivation de l'option de redémarrage automatique dans les options de démarrage avancées, puis notez le message d'erreur d'écran bleu spécifique.
Utilisez un ordinateur ayant un accès à Internet pour rechercher des solutions au message d'erreur spécifique sur les sites Web suivants.
Si aucun message d'erreur ne s'affiche et si l'ordinateur ne parvient pas à démarrer sous Windows, procédez comme suit pour désactiver l'option de redémarrage automatique dans les Options de démarrage avancées.
  1. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F8 pour ouvrir l'écran des Options de démarrage avancées de Windows.
  2. Sélectionnez l'option Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec du système pour voir les messages d'erreur.
REMARQUE :Sous Windows XP, vous devrez installer le Service Pack 2 ou une version ultérieure pour pouvoir désactiver l'option de redémarrage automatique en cas d'échec du système.
Si le message d'erreur affiché sur votre écran n'est pas répertorié dans cette liste, recherchez une solution sur les sites Web suivants :
Si vous ne pouvez pas rechercher un message d'erreur spécifique, effectuez une ou plusieurs des actions de la section Solutions aux messages d'erreur sur écran bleu suivante.
Si l'ordinateur affiche un écran bleu et cesse de répondre, essayez une ou plusieurs des solutions suivantes pour résoudre le problème de démarrage.
Si l'ordinateur portable est alimenté, vous pourrez peut-être accéder à l'interface EFI ou au BIOS pour effectuer les tests de diagnostic de la mémoire et du disque dur. Consultez l'un des documents suivants pour en savoir plus sur les tests de diagnostic de la mémoire et du disque dur.
Si l'ordinateur ne démarre pas sous Windows, mettez-le sous tension et appuyez sur la touche F8. Dans la fenêtre des Options de démarrage avancées de Windows, sélectionnez une ou plusieurs des options suivantes. Sélectionnez une option à la fois et appuyez sur Entrée pour tenter de redémarrer le système.
  • Désactivez le redémarrage automatique en cas d'échec du système pour voir les messages d'erreur.
  • L'option Réparer votre ordinateur permet à Windows de Désinstaller les programmes logiciels récemment installés et d'effectuer les tests de diagnostic.
  • Choisissez l'option Dernière configuration valide connue (Avancé) pour restaurer des paramètres antérieurs.
  • Sélectionnez l'option Démarrage en mode sans échec, puis Désinstaller les programmes logiciels récemment installés.
    Lorsque l'ordinateur fonctionne en mode sans échec, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration et sélectionnez l'option Désinstaller un programme. Lorsque l'ordinateur fonctionne à nouveau, rendez-vous sur le site Web du fabricant du programme pour obtenir de l'aide.
    Cliquez sur Démarrer, saisissez restauration dans le champ de recherche, puis sélectionnez Restauration système dans la liste. Sélectionnez un point de restauration Windows à un moment où l'ordinateur fonctionnait correctement, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
    Cliquez sur Démarrer, puis sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système et enfin sur Restauration système. Sélectionnez un point de restauration Windows à un moment où l'ordinateur fonctionnait correctement, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Si vous avez accès aux options de démarrage avancées de Windows, que vous pouvez sélectionner le mode sans échec avec mise en réseau et que vous disposez d'une connexion à Internet, procédez comme suit :
  • Ouvrez un navigateur Internet (Internet Explorer est conseillé pour cette tâche). Rendez-vous sur le site www.update.microsoft.com et lancez l'utilitaire Windows Update.
  • Ouvrez un navigateur Internet (Internet Explorer est conseillé pour cette tâche). Rendez-vous sur la page Web Téléchargement de logiciels et pilotes HP . Choisissez votre pays et votre langue, sélectionnez l'option Téléchargement de pilotes et de logiciels, saisissez le nom du modèle ou la référence du produit, puis téléchargez et installez la dernière version du BIOS.
ProblèmeCause possible


Durant le démarrage, le logo Windows s'affiche mais la procédure de démarrage s'arrête ensuite. Le clavier et la souris ne répondent pas.
Un conflit se produit lors du chargement des services et des programmes dans l'environnement Windows.

Dans certains cas, l'ordinateur tente de s'arrêter et de redémarrer mais il ne démarre pas totalement sous Windows.

Il peut parfois s'avérer nécessaire d'appuyer sur le bouton d'alimentation et de le maintenir enfoncé pendant au moins 15 secondes pour forcer l'ordinateur à s'arrêter.
Le logo Windows apparaît sur un écran vierge ou un message d'erreur particulier s'affiche. Vous pouvez également redémarrer l'ordinateur en le mettant hors tension, puis à nouveau sous tension. Sous Windows 7 et Windows Vista, vous serez peut-être invité à sélectionner une option de réparation du démarrage Windows lorsque vous appuierez sur le bouton d'alimentation suite à une erreur de démarrage.
Si aucun message d'erreur ne s'affiche et que l'ordinateur ne parvient pas à s'amorcer sous Windows, procédez comme suit pour désactiver la fonctionnalité de redémarrage automatique. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F8 pour ouvrir l'écran des Options de démarrage avancées de Windows. Sélectionnez l'option Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec du système pour voir les messages d'erreur.
    Si l'ordinateur ne s'amorce pas sous Windows, mettez-le sous tension et appuyez sur la touche F8. Dans la fenêtre des Options de démarrage avancées de Windows, sélectionnez une ou plusieurs des options suivantes. Sélectionnez une option à la fois et appuyez sur Entrée pour tenter de redémarrer le système.
    • L'option Réparer votre ordinateur permet à Windows d'exécuter les tests de diagnostic.
    • Choisissez l'option Dernière configuration valide connue (Avancé) pour restaurer des paramètres antérieurs.
    • Sélectionnez l'option Mode sans échec et exécutez une restauration du système Microsoft pour faire revenir l'ordinateur à une configuration antérieure.
    • Sélectionnez l'option Mode sans échec, puis Désinstaller les programmes logiciels récemment installés.
    Pour réinitialiser la configuration par défaut du BIOS, mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F10 pour accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS, puis appuyez sur F9.
    En cas de conflit avec le pilote de la carte graphique, mettez l'ordinateur sous tension, appuyez sur la touche F8 et sélectionnez l'option Activer la vidéo basse résolution. Ceci vous permettra de télécharger et d'installer les derniers pilotes graphiques. Une fois le pilote correct installé, vous pourrez sélectionner la résolution de votre choix.
    Recherchez d'éventuels virus ou logiciels malveillants et supprimez-les le cas échéant. Consultez le document Résolution et prévention des virus sur votre ordinateur (Windows 7, Vista, XP) pour plus d'informations.
    L'autotest du disque dur HP peut permettre de résoudre la plupart des erreurs. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F10 pour accéder à la configuration du BIOS, puis sélectionnez Test du disque dur.
    Mettez l'ordinateur sous tension, appuyez sur la touche F8 et sélectionnez l'option Démarrer en mode sans échec. Une fois sous Windows, cliquez sur Démarrer, saisissez Restauration dans le champ de recherche et sélectionnez l'option Restauration du système. Sélectionnez un point de restauration à un moment où l'ordinateur fonctionnait correctement.
Redémarrez l'ordinateur. Si un message d'erreur de démarrage particulier s'affiche, recherchez une solution spécifique sur les sites Web suivants :
Si vous ne pouvez pas rechercher un message d'erreur spécifique, effectuez l'une ou plusieurs des actions décrites ci-dessus dans la section Solutions en cas d'affichage de messages d'erreur spécifiques .
Si l'ordinateur ne répond toujours pas après la réalisation de toutes les actions correctives de ce document, vous pouvez faire revenir l'ordinateur à sa configuration d'origine en sortie d'usine, si vous disposez des disques de récupération du système d'exploitation et si l'ordinateur peut accéder au lecteur de DVD.
Si l'ordinateur démarre suite à la réinitialisation matérielle et à la connexion de l'adaptateur secteur uniquement, arrêtez-le, insérez la batterie et redémarrez-le en utilisant la batterie uniquement. Vous devriez également tester et étalonner la batterie pour des performances optimales, consultez le document Questions fréquemment posées sur l'utilitaire Contrôle de la batterie d'HP pour les ordinateurs portables exécutant Vista ou Windows 7 ou le document Questions fréquemment posées sur l'utilitaire Contrôle de la batterie d'HP pour les ordinateurs portables exécutant Windows XP .
Si vous avez suivi l'une des solutions de dépannage indiquées et que votre ordinateur s'est amorcé correctement sous le système d'exploitation Windows, procédez comme suit afin d'éviter tout problème à l'avenir :
  • Exécutez HP Support Assistant afin de mettre à jour les logiciels et les pilotes HP.
  • Exécutez l'utilitaire Windows Update pour mettre le système d'exploitation et les logiciels à jour.
  • Exécutez un programme antivirus afin de supprimer tout virus éventuel.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
    HP sur YouTube