Voir le contenu

Ordinateur de bureau Compaq Presario CQ5810 assistance

Ordinateur HP -- Résolution de problèmes liés aux modes veille et veille prolongée (Windows 7)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau et portables HP et Compaq fonctionnant sous Windows 7.
Utilisez ce document pour faciliter la résolution des problèmes suivants :
  • L'ordinateur sort du mode Veille de manière imprévue.
  • Une pression sur la touche de veille du clavier ne met pas l'ordinateur en veille.
  • Une pression sur le bouton de veille ne sort pas l'ordinateur du mode Veille.
    REMARQUE :Si la touche Veille du clavier ne fait pas sortir l'ordinateur du mode Veille, une pression sur le bouton Marche/Arrêt clignotant situé à l'avant de l'ordinateur devrait y parvenir.

À propos de la mise en veille et de la veille prolongée sous Windows 7

Veille : Le fait d'appuyer sur la touche Veille du clavier ou de cliquer sur le bouton Veille du menu Démarrer de Windows 7 devrait faire passer l'ordinateur en veille. Fermez l'écran pour faire passer un ordinateur portable en mode Veille. Le mode Veille enregistre l'état de tous les programmes ouverts dans la mémoire, avant de mettre le panneau d'affichage et le lecteur de disque dur hors tension. Une alimentation minimale est utilisée pour maintenir les données dans la mémoire. La restauration à partir du mode Veille se produit rapidement, dans la plupart des cas en quelques secondes. Le mode Veille est utile lorsque vous avez besoin de mettre l'ordinateur en pause momentanément. Cependant, le fait de conserver l'alimentation pour les modules de mémoire risque d'épuiser la batterie si un ordinateur portable n'est pas branché.
Veille prolongée : Cliquez sur Veille prolongée dans le menu Démarrer de Windows 7 pour mettre l'ordinateur en veille prolongée. La veille prolongée enregistre l'état de tous les programmes ouverts sur le disque dur avant de couper complètement l'alimentation de l'ordinateur. L'ordinateur ne consomme rien en mode Veille prolongée. Lorsque vous redémarrez l'ordinateur, l'état précédent de tous les programmes ouverts est restauré. Par conséquent, le redémarrage à partir du mode Veille prolongée peut prendre plus de temps qu'un redémarrage à partir du mode Veille. Utilisez la veille prolongée lorsque vous savez que vous n'allez pas utiliser votre ordinateur pendant une durée prolongée.
Quand la veille ou la veille prolongée ne fonctionnent pas correctement, procédez comme suit :

Étape 1 : Activation de sortie du mode Veille par le clavier sous Windows 7

Ignorez cette étape si l'ordinateur ne parvient pas à entrer en mode Veille ou sort de ce mode de façon inattendue.
Si une pression sur le bouton Veille du clavier ne fait pas sortir l'ordinateur du mode Veille, il est possible que cette fonction du clavier ne soit pas activée. Activez le clavier de la façon suivante :
  1. Cliquez sur Démarrer puis saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ Rechercher. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
    Figure 1: Ouverture du Gestionnaire de périphériques
    Panneau de configuration avec le gestionnaire de périphériques sélectionné
  2. Cliquez sur la flèche en regard de la catégorie Claviers, puis double-cliquez sur le nom du clavier.
    Figure 2: Catégorie Claviers dans le Gestionnaire de périphériques
    Fenêtre du Gestionnaire de périphériques
    La fenêtre Propriétés du clavier s'ouvre.
  3. Si l'onglet Gestion de l'alimentation est disponible, passez à l'étape suivante.
    Si l'onglet Gestion de l'alimentation n'est pas disponible, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres s'il apparaît sous la boîte Statut du périphérique. La même fenêtre Propriétés du clavier s'ouvrira alors avec l'onglet Gestion de l'alimentation.
    Figure 3: Propriétés du clavier
    Fenêtre des Propriétés générales du clavier
    Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou fournissez la confirmation.
  4. Cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation et vérifiez que la case en regard de l'option Autoriser ce périphérique à mettre l'ordinateur en éveil est cochée.
    Figure 4: Autorisation de sortie du mode Veille de l'ordinateur par le clavier
    Fenêtre des Propriétés de gestion de l'alimentation gestion par le clavier
  5. Cliquez sur OK. Faites un test pour vérifier que le clavier peut maintenant sortir l'ordinateur du mode Veille. Continuez à utiliser ces étapes si l'ordinateur ne peut toujours pas sortir du mode Veille.
    Si l'option Autoriser ce périphérique à mettre l'ordinateur en éveil était déjà sélectionnée, passez aux étapes suivantes.
    REMARQUE :Pour vérifier si le clavier est compatible avec le mode Veille, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur l'onglet Détails.
    2. Dans la liste déroulante Propriété, sélectionnez Données sur l'alimentation.
    3. Regardez dans la section Capacités d'alimentation quels sont les appels de fonction exacts pris en charge par le clavier. Si le clavier ne prend pas en charge la fonction REVEIL, soit il existe un problème de connexion, soit le périphérique n'est pas compatible.
    Figure 5: Informations sur les données d'alimentation
    Fenêtre de Détails sur les propriétés du clavier

Étape 2 : Modification des paramètres du périphérique sous Windows 7 quand l'ordinateur sort du mode Veille de façon inattendue

Certains paramètres du périphérique peuvent faire sortir l'ordinateur d'un état d'économie d'énergie de façon inattendue. Ceci peut donc entraîner le réveil de l'ordinateur sans raison apparente. Les activités de périphériques, tels qu'une souris sans fil, un réseau ou une carte audio haute définition, peuvent faire sortir l'ordinateur du mode Veille. L'activité du réseau peut réveiller l'ordinateur, notamment si le réseau est actif en permanence (connexions câble, DSL, etc.). Procédez comme suit pour empêcher des périphériques matériels de faire sortir l'ordinateur du mode Veille.
  1. Cliquez sur Démarrer puis saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ Rechercher. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  2. Cliquez sur la flèche en regard du périphérique à régler.
    • Si vous utilisez une souris optique, sélectionnez Souris et autres périphériques de pointage.
    • Si l'ordinateur utilise une connexion permanente à Internet, cliquez sur Cartes réseau.
    • Pour vérifier les paramètres de la carte audio haute définition, cliquez sur Contrôleurs audio, vidéo et jeu.
  3. Double-cliquez sur le nom du périphérique pour ouvrir la fenêtre Propriétés.
  4. Si l'onglet Gestion de l'alimentation est disponible, passez à l'étape suivante.
    Si l'onglet Gestion de l'alimentation n'est pas disponible, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres. La même fenêtre Propriétés s'ouvre avec l'onglet Gestion de l'alimentation disponible.
    Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou fournissez la confirmation.
  5. Cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation et désélectionnez l'option Autoriser ce périphérique à mettre l'ordinateur en éveil.
    Figure 6: Onglet Gestion de l'alimentation pour une souris
    Fenêtre de l'onglet gestion de l'alimentation des propriétés de la souris
    REMARQUE :Si vous empêchez la souris de pouvoir réveiller l'ordinateur, vous pourrez le faire sortir du mode Veille à l'aide du bouton Veille du clavier ou du bouton Marche/Arrêt situé à l'avant de l'ordinateur.
  6. Cliquez sur OK, fermez les fenêtres ouvertes et redémarrez votre ordinateur.
  7. Cliquez sur Démarrer , puis sélectionnez l'option Veille dans le menu Arrêter de Windows 7 pour vérifier si le problème persiste.
    Si le problème persiste, passez à l'étape suivante et recherchez d'éventuels problèmes avec les périphériques connectés.

Étape 3 : Recherche de problèmes de mise en veille avec un périphérique connecté

Certains périphériques peuvent entraîner des problèmes de mise en veille. Procédez comme suit pour rechercher d'éventuels problèmes avec les périphériques raccordés à l'ordinateur.
  1. Déconnectez tous les périphériques non essentiels (imprimantes, scanners, lecteurs USB).
  2. Redémarrez l'ordinateur en ne laissant que le clavier, le moniteur et la souris d'origine connectés.
    Si cela résout le problème de veille, c'est que l'un des périphériques connectés causait le problème. Rebranchez un périphérique puis vérifiez si le problème se reproduit. Continuez à ajouter des périphériques et à les tester afin de déterminer celui qui était à l'origine du problème.
    Si le problème persiste, passez à l'étape suivante et vérifiez les problèmes éventuels de port USB 3.0.

Étape 4 : Vérification de l'absence de problèmes lorsque le clavier ou la souris utilise un port USB 3.0

Lors de l'utilisation de ports USB 3.0, certains ordinateurs ne sortent pas du mode Veille lors de l'utilisation du clavier ou de la souris, ou vous ne pouvez pas mettre l'ordinateur en mode Veille avec le clavier ou la souris. Procédez comme suit pour rechercher un éventuel problème avec les ports USB. Ce problème concernait des systèmes utilisant le micrologiciel AMD.
  1. Vérifiez les connexions du clavier et de la souris.
  2. Si un port USB 3.0 est utilisé, reconnectez le périphérique à un port USB 2.0.
    Si le problème persiste, passez à l'étape suivante et désactivez les Périphériques d'interface utilisateur (HID).

Étape 5 : Désactivation des Périphériques d'interface utilisateur (HID) dans Windows 7

Procédez comme suit pour désactiver les périphériques conformes aux Périphériques d'interface utilisateur (HID).
REMARQUE :Ne désactivez les périphériques conformes aux Périphériques d'interface utilisateur (HID) à l'aide de cette section que si vous n'utilisez pas et ne comptez en utiliser. Les périphériques conformes aux Périphériques d'interface utilisateur (HID) les plus communs sont les souris et les claviers, mais il peut également s'agir de manettes de jeu et de tout autre périphérique interagissant avec l'ordinateur.
  1. Cliquez sur Démarrer puis saisissez Gestionnaire de périphériques dans le champ Rechercher. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  2. Cliquez sur la flèche en regard Périphériques d'interface utilisateur pour développer cette branche.
  3. Cliquez avec le bouton gauche sur Périphérique de contrôle consommateur conforme aux Périphériques d'interface utilisateur (HID), puis sur Désactiver.
  4. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur Périphérique de contrôle consommateur conforme aux Périphériques d'interface utilisateur (HID), puis de nouveau sur Désactiver.
  5. Fermez le Gestionnaire de périphériques.
    Si le problème persiste, passez à l'étape suivante pour utiliser l'outil de restauration de système Microsoft.

Étape 6 : Utilisation de l'outil de restauration de système Microsoft pour la correction de mise en veille

Si le mode Veille fonctionnait précédemment, utilisez l'outil de restauration du système pour faire revenir l'ordinateur à une configuration antérieure, lorsque le mode fonctionnait. Si le problème a toujours existé, ignorez cette étape.
REMARQUE :Pour obtenir davantage d'informations sur une étape spécifique, cliquez sur son intitulé ou sur le signe plus (+) qui l'accompagne afin de développer la section.
  1. Enregistrez les fichiers ouverts et fermez tous les programmes. Sauvegardez les fichiers importants.
  2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système et enfin sur Restauration système.
    Cliquez sur Suivant, la fenêtre Restaurer les fichiers et paramètres système s'ouvre alors.
    Figure 7: Fenêtre Restaurer les fichiers et paramètres système
    Fenêtre Restaurer les fichiers et paramètres système
  3. Sélectionnez Choisir un autre point de restauration, puis cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez une date dans la liste à laquelle le mode Veille/suspension fonctionnait correctement, puis cliquez sur Suivant.
    Figure 8: Fenêtre Choisir un point de restauration
    Fenêtre Choisir un point de restauration
  5. Confirmez la sélection du point de restauration, puis cliquez sur Terminer.
    Figure 9: Fenêtre Confirmer le point de restauration
    Fenêtre Confirmer le point de restauration
  6. Cliquez sur Oui dans le message de confirmation qui apparaît.
  7. L'ordinateur devrait se mettre hors tension, puis sous tension automatiquement après chaque restauration.
    Figure 10: Message d'opération réussie
    Fenêtre de restauration du système terminée
  8. Cliquez sur Démarrer , puis sélectionnez l'option Veille dans le menu Arrêter de Windows 7 pour vérifier si le problème persiste.
    Si le problème persiste, passez à l'étape suivante afin de désactiver l'écran de veille.
    REMARQUE :Si la restauration du système permet de résoudre le problème, celui-ci était probablement causé par un logiciel installé après la date du point de restauration sélectionné.

Étape 7 : Désactivation de l'écran de veille sous Windows 7

Certains écrans de veille peuvent interférer avec le mode Veille. La désactivation ou la modification de l'écran de veille peut résoudre le problème.
  1. Cliquez sur Démarrer , puis sur Panneau de configuration.
  2. Cliquez sur Apparence et personnalisation.
  3. Sous la catégorie Personnalisation, cliquez sur Modifier l'écran de veille.
    Figure 11: Modification de l'écran de veille
  4. Dans la fenêtre Paramètres de l'écran de veille, sélectionnez un autre écran de veille ou choisissez (Aucun), puis cliquez sur OK.
    Figure 12: Paramètres de l'écran de veille
    Fenêtre Paramètres de l'écran de veille
  5. Cliquez sur Démarrer , puis sélectionnez l'option Veille dans le menu Arrêter de Windows 7 pour vérifier si le problème persiste.
    Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.

Étape 8 : Comment empêcher le démarrage de programmes de démarrage sous Windows 7

De nombreux composants logiciels démarrent automatiquement et sont exécutés en arrière-plan. La plupart de ces programmes ne sont pas nécessaires aux tâches exécutées sur l'ordinateur, mais peuvent interférer avec les modes Veille ou Veille prolongée. À des fins de dépannage, procédez comme suit pour empêcher ces programmes de démarrer à l'ouverture de Windows.
  1. Cliquez sur Démarrer et saisissez msconfig dans le champ Rechercher. Cliquez sur msconfig.
    Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou fournissez la confirmation.
    L'utilitaire de Configuration système s'affiche.
  2. Cliquez sur l'onglet Général et vérifiez que l'option Démarrage sélectif est sélectionnée.
    Figure 13: Onglet Général
    Fenêtre de l'onglet général de Configuration du système
  3. Sélectionnez l'onglet Démarrage et décochez les cases en regard des tâches inutiles qui ne contribuent pas au fonctionnement du système.
    En cas de doute sur l'utilité d'une tâche, notez son nom afin d'effectuer une recherche sur Internet. Ne désélectionnez jamais une option si vous ignorez l'action de la tâche associée. Pour obtenir la liste des fichiers qu'il est recommandé de ne pas supprimer, consultez le document d'assistance HP suivant : Utilisation de l'utilitaire de configuration du système sous Windows 7 .
    Figure 14: Onglet Démarrage
    Fenêtre de l'onglet démarrage de Configuration système
  4. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK pour accepter les changements. Redémarrez l'ordinateur.
  5. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Redémarrer.
    Figure 15: Redémarrage de l'ordinateur
    Message de redémarrage de Configuration du système
  6. Si Windows ou un autre logiciel ne fonctionne plus après la désactivation d'une tâche, redémarrez l'ordinateur et resélectionnez la tâche en question. Appuyez sur F8 dès l'apparition du premier écran bleu de démarrage HP (après la mise sous tension de l'ordinateur) pour entrer en mode sans échec. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Mode sans échec de Windows 7 .
Après l'exécution de ces étapes, Windows utilisera le démarrage sélectif. En d'autres termes, Windows empêchera le lancement des programmes sélectionnés. Si vous désactivez le démarrage sélectif, tous ces programmes seront de nouveau chargés.

Étape 9 : Modification des paramètres d'alimentation sous Windows 7

Les paramètres d'alimentation contrôlent la capacité de l'ordinateur à entrer et sortir du mode Veille. Assurez-vous que les options d'alimentation sont réglées afin que l'ordinateur puisse utiliser les modes veille/veille prolongée correctement
Les étapes suivantes fournissent des instructions détaillées.
  1. Cliquez sur Démarrer , sur Panneau de configuration, sur Système et sécurité, puis sur Options d'alimentation.
    Figure 16: Options d'alimentation
    Fenêtre Options d'alimentation
  2. Sélectionnez l'un des modes de gestion disponibles (Paramètres recommandés, Économiseur d'énergie, Équilibre ou Performances élevées).
  3. Cliquez sur Modifier les paramètres du mode.
    Pour les ordinateurs de bureau :
    • Si vous voulez que le moniteur et l'ordinateur restent allumés, choisissez le paramètre Jamais.
    • Si vous voulez personnaliser un mode de gestion d'alimentation, cliquez sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés et effectuez la sélection sur l'écran.
    • Si vous voulez restaurer les paramètres d'alimentation par défaut, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut de ce plan.
    Ordinateurs portables :
    Dans la fenêtre Paramètres du système, configurez le comportement de votre choix du bouton Alimentation, du bouton Veille et du capot de l'écran lorsqu'il est alimenté par la batterie et lorsqu'il est branché.
  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications, puis redémarrez l'ordinateur.
  5. Cliquez sur Démarrer , puis sélectionnez l'option Veille dans le menu Arrêter de Windows 7 pour vérifier si le problème persiste.
  6. Si le problème persiste, procédez comme suit pour désactiver le mode Veille hybride :
    1. Utilisez les étapes de cette section pour sélectionner Performances élevées dans les Options d'alimentation.
    2. Cliquez sur Modifier les paramètres du mode, puis sélectionnez Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
      Figure 17: Paramètres d'alimentation avancés
      Options d'alimentation avec Autoriser la désactivation de la veille hybride sélectionné
    3. Cliquez sur le signe plus (+) en regard de veille.
    4. Cliquez sur le signe plus (+) en regard de Autoriser la veille hybride.
    5. Choisissez Désactivée dans le menu déroulant.
    6. Cliquez sur OK.
Si le problème persiste, passez à l'étape suivante pour mettre à niveau le BIOS et le logiciel du clavier.

Étape 10 : Mise à niveau du BIOS et du logiciel du clavier

Après avoir suivi la procédure de résolution de problème, si le bouton Veille du clavier ne fonctionne toujours pas, rendez-vous sur la page de téléchargement de pilotes et logiciels HP , saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur dans le champ correspondant, puis installez les mises à jour du BIOS et du clavier disponibles pour votre système d'exploitation.
Ordinateur de bureau Compaq Presario CQ5810

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP