Voir le contenu

Résolution des problèmes de qualité des numérisations lors de l'utilisation du logiciel HP Director sous Windows XP and 2000

  • ImprimerImprimer

Problème

Lors de la numérisation de documents à l'aide du logiciel HP Director sous Windows 2000 ou XP, vous rencontrez l'un ou plusieurs des problèmes suivants :
  • Images floues, déformées, passées ou incomplètes
  • Graphiques ou tableaux manquants
  • Mauvaise qualité des numérisations en mode optimal
  • Texte incorrect ou non modifiable suite à l'utilisation de l'outil de reconnaissance optique des caractères
  • Images couleur apparaissant en noir et blanc dans l'aperçu de la numérisation
  • Impossibilité de numériser plusieurs pages
REMARQUE :Windows Vista n'est pas compatible avec le logiciel HP Director.
Cet article ne traite pas de l'apparition de lignes verticales dans les documents numérisés ou des numérisations partiellement ou entièrement noires. Si des lignes verticales apparaissent dans vos documents numérisés ou si vos numérisations sont partiellement ou entièrement noires, rendez-vous sur le site www.hp.com , recherchez des informations et suivez les instructions données pour votre modèle.

Avant de commencer

Avant de modifier les paramètres du logiciel HP Director, nous vous recommandons d' obtenir des logiciels et pilotes . Saisissez le numéro de référence de votre produit et de votre modèle et sélectionnez votre système d'exploitation. Sous la section Mise à jour, cliquez sur l'option Mise à jour critique pour résoudre un problème avec HP Director suite à l'installation d'une nouvelle version d'Internet Explorer et suivez les instructions données pour télécharger et installer la mise à jour.
REMARQUE :Cette mise à jour n'est pas disponible pour les appareils tout-en-un Officejet série 6150, Photosmart séries 2570, 3100, 3200 et 3300, et PSC séries 1400, 1500 et 1600.
Avant de commencer, vérifiez les points généraux suivants :
  • La vitre du scanner est propre. Le scanner tentera de numériser toute particule de poussière, trace de doigt, peluche ou traînée détectée sur la vitre ou le dessous blanc du couvercle. Ceci pourrait ralentir les performances et affecter la qualité de la numérisation. Pour nettoyer votre produit, rendez-vous sur le site www.hp.com , recherchez des instructions et suivez les étapes adaptées à votre modèle.
  • La fonction d'aperçu de la numérisation est activée. L'aperçu de la numérisation est une bonne indication de l'apparence finale du fichier numérisé et vous permet de modifier les paramètres avant la numérisation finale. Pour activer la fonction d'aperçu de la numérisation à partir de la fenêtre principale d'HP Director :
    1. Cliquez sur Paramètres, puis sur Paramètres de numérisation d'images.
    2. Sous l'onglet Préférences, sélectionnez l'option Afficher l'aperçu et cliquez sur OK.
  • Le document, l'image ou la photo que vous essayez de numériser est de bonne qualité. La qualité de la numérisation ne peut pas dépasser celle de l'original. Les documents originaux de qualité médiocre produiront donc des documents numérisés de même qualité.
  • La tâche appropriée est sélectionnée pour le type de document. Utilisez l'option Numériser image pour numériser des graphiques, des images et des photos, et l'option Numériser document pour numériser du texte que vous souhaitez modifier.
    Figure 1: Icônes Numériser image et Numériser document
    Capture d'écran du logiciel HP Director avec les icônes Numériser image et Numériser document mises en évidence
    REMARQUE :Les icônes illustrées ici peuvent différer légèrement dans votre version d'HP Director.

Accès aux paramètres d'HP Director

Il est possible d'accéder aux paramètres d'HP Director à partir de la fenêtre principale. Selon votre version d'HP Director, il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation, puis sélectionner le menu Paramètres de numérisation de documents, Paramètres de numérisation d'images ou Préférences de numérisation.
Figure 2: Menus de paramètres dans HP Director
Illustration de la fenêtre principale d'HP Director avec la liste déroulante Paramètres et l'option et les sous-menus Préférences et paramètres de numérisation mis en évidence (version des imprimantes Officejet série 7300)
REMARQUE :Il est possible que votre version d'HP Director diffère légèrement de la capture d'écran précédente ou des autres illustrations de ce document ; les paramètres demeurent néanmoins similaires et les étapes de dépannage restent les mêmes.

Accès aux paramètres à partir de l'aperçu de la numérisation

Vous pouvez également utiliser l'aperçu de la numérisation pour modifier les paramètres dans HP Director. Pour accéder aux paramètres à partir de l'aperçu de la numérisation, cliquez sur la flèche dans le coin supérieur droit de la fenêtre de numérisation pour l'agrandir et afficher les menus de paramètres.
Figure 3: Accès aux paramètres à partir de l'aperçu de la numérisation
Illustration de la fenêtre de numérisation avec la flèche d'agrandissement mise en évidence
1 - Clic sur la flèche pour agrandir la fenêtre de numérisation et afficher les paramètres
REMARQUE :Selon votre version d'HP Director, il est possible que l'aperçu de numérisation soit différent de l'illustration précédente, voire que cette fonction ne soit pas disponible du tout.

Solution 1 : Vérification des paramètres d'HP Director

Il est possible de modifier les paramètres d'HP Director pour optimiser la qualité de numérisation, que vous utilisiez le bac d'alimentation automatique ou la vitre du scanner. Identifiez votre problème dans la liste ci-dessous et cliquez sur le lien correspondant pour accéder à la section appropriée.
En plus de donner quelques étapes de dépannage générale, ce document offre des instructions pour résoudre les problèmes de qualité de numérisation, tels que les images floues, déformées, tronquées ou passées, en modifiant les paramètres du logiciel HP Director. Il pourra aussi vous aider à configurer votre tout-en-un pour réaliser certaines tâches comme numériser en mode optimal, numériser plusieurs pages et numériser du texte modifiable sous Windows XP et 2000.
REMARQUE :Si vous utilisez une imprimante tout-en-un Officejet série 5600 ou 5610, Photosmart série 2570, 3100, 3200 ou 3300, ou PSC série 1500, rendez-vous sur la page Obtention de pilotes et de logiciels . Saisissez le numéro de référence de votre produit et de votre modèle et sélectionnez votre système d'exploitation. Sous la section Mise à jour, cliquez sur l'option Mise à jour recommandée pour améliorer la qualité des images numérisées, puis suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer cette mise à jour.

Images en couleur apparaissant en noir et blanc dans l'aperçu de numérisation

Une image en couleur peut apparaître en noir et blanc lorsqu'elle est recadrée dans HP Director ou après qu'elle ait été totalement développée. Ce problème peut survenir lorsqu'une fonction d'analyse automatique détecte du texte à l'intérieur de l'image et passe automatiquement au mode noir et blanc pour optimiser la résolution du texte. Pour résoudre ce problème, désactivez cette fonction.
  1. Fermez la fenêtre de numérisation.
  2. Cliquez sur Paramètres, puis sur Paramètres de numérisation ou Paramètres de numérisation d'images.
    REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les paramètres de numérisation d'images.
  3. Sous l'onglet Type d'image, choisissez l'option Contourner l'analyse et traiter toutes les numérisations comme des, sélectionnez Photos dans le menu déroulant et cliquez sur Appliquer.
  4. Cliquez sur l'onglet Numérisation.
  5. Retirez la coche en regard de l'option Configurer automatiquement le type de sortie après la sélection (le cas échéant), et cliquez sur OK.
  6. Essayez d'effectuer une nouvelle numérisation.
    Si, après avoir réalisé ces étapes, l'image numérisée apparaît toujours en noir et blanc, désactivez les paramètres automatiques sous l'onglet Numérisation. Pour ce faire, supprimez les coches en regard des options Recadrer automatiquement l'image et Ajuster automatiquement les couleurs en suivant les instructions de la section Couleurs ternes ou moins vives que l'original .

Documents numérisés flous ou manquant de netteté

Si vous utilisez une imprimante tout-en-un Officejet série 5600 ou 5610, Photosmart série 2570, 3100, 3200 ou 3300, ou PSC série 1400 ou 1500, rendez-vous sur la page Obtention de pilotes et de logiciels . Saisissez le numéro de référence de votre produit et de votre modèle et sélectionnez votre système d'exploitation. Sous la section Mise à jour, cliquez sur l'option Mise à jour essentielle pour résoudre un problème de format de fichier image, puis suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer cette mise à jour.
La modification de la taille de l'image numérisée dans l'aperçu d'impression avant de l'enregistrer peut rendre l'image floue. Certains logiciels de retouche d'images convertissent le fichier dans un autre format ce qui peut entraîner une perte de qualité.
Assurez-vous donc de ne pas redimensionner l'image avant de l'enregistrer et vérifiez le type de fichier sous lequel l'image est enregistrée.
  1. Fermez la fenêtre de numérisation.
  2. Ouvrez HP Director et numérisez à nouveau l'image.
  3. Enregistrez l'image numérisée au format .jpeg ou .tiff.
    1. Cliquez sur Paramètres, sur Paramètres de numérisation d'images.
      REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les paramètres de numérisation d'images.
    2. Sous l'onglet Paramètres d'enregistrement, sélectionnez la destination du fichier numérisé et dans la liste déroulante Enregistrer le fichier au format :, sélectionnez Jpeg ou Tiff.
      Figure 4: Sélection de .jpeg ou .tiff comme format de fichier
      Illustration de la fenêtre Paramètres de numérisation d'images, avec l'onglet Paramètres d'enregistrement et la liste déroulante Enregistrer le fichier au format : mis en évidence
      REMARQUE :Si vous souhaitez utiliser l'image numérisée comme fond d'écran ou économiseur d'écran sous Windows, par exemple, enregistrez le fichier au format Windows bitmap (.bmp).
    3. Cliquez sur OK.
  4. Si vous souhaitez modifier la taille de l'image, ouvrez le dossier dans lequel vous l'avez enregistrée, ouvrez le fichier dans un programme de retouche d'images et modifiez sa taille.
Si, après avoir réalisé ces étapes, les documents numérisés apparaissent toujours flous ou peu nets, modifiez la résolution de numérisation en suivant les instructions de la section Mauvaise qualité des documents numérisés en mode optimal .

Mauvaise qualité des documents numérisés en mode optimal

Si vous utilisez une imprimante tout-en-un Officejet série 4215, 4250, 5500 ou 5510, ou PSC série 1300, 1310 ou 1400, rendez-vous sur la page Obtention de pilotes et de logiciels . Saisissez le numéro de référence de votre produit et de votre modèle et sélectionnez votre système d'exploitation. Sous la section Mise à jour, cliquez sur l'option Mise à jour essentielle pour résoudre les problèmes d'impression en mode optimal, puis suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer cette mise à jour.
Si une photo numérisée ne s'imprime pas correctement en mode optimal ou si les documents numérisés sont flous ou manquent de netteté, essayez d'adapter la résolution de numérisation à votre tâche. Utilisez le tableau suivant comme référence :
Tâche de numérisationRésolution conseillée (ppp)
Numérisation d'images à envoyer par e-mail ou à afficher sur un écran à tube cathodique uniquement75 (Les écrans à tube cathodique utilisent une résolution d'affichage de 72 ppp.)
Numérisation d'images de faible qualité ou destinées à être affichées sur un écran LCD ou plasma200
Numérisation d'images de qualité moyenne ou de texte300
Numérisation d'images de haute qualité destinées à être imprimées600
Numérisation d'images à agrandir1 200 ppp ou plus
REMARQUE :Les images présentant une résolution de 1 200 ppp ou plus nécessitent une grande quantité d'espace disque et peuvent ralentir votre ordinateur. Lors de la numérisation avec des résolutions supérieures, il est possible que des problèmes de mémoire surviennent.
Pour adapter la résolution de numérisation à votre tâche, procédez comme suit :
  1. Fermez la fenêtre de numérisation et ouvrez HP Director.
  2. Cliquez sur Paramètres, sur Paramètres de numérisation d'images.
    REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les paramètres de numérisation d'images.
  3. Sous l'onglet Paramètres de numérisation, faites passer la résolution à 600 ppp pour les images, photos et graphiques, et cliquez sur Appliquer.
    Figure 5: Augmentation de la résolution de numérisation sur 600 ppp
    Illustration de la fenêtre Paramètres de numérisation de document avec l'onglet Paramètres de numérisation et le paramètre de résolution mis en évidence
    REMARQUE :Selon votre version d'HP Director, il est possible que ces paramètres apparaissent sous l'onglet Résolution et ne présentent qu'une seule option.
  4. Pour numériser des images couleur, faites passer le paramètre de sortie sur Millions de couleurs (24 bits), et cliquez sur Appliquer ou OK.
    REMARQUE :Pour la numérisation d'images en noir et blanc, réglez le paramètre de type de sortie sur 256 niveaux de gris (échelle de gris 8 bits).
    Figure 6: Augmentation de la résolution de numérisation sur 600 ppp
    Illustration de la fenêtre Paramètres de numérisation de document avec l'onglet Paramètres de numérisation et le paramètre Type de sortie mis en évidence
    REMARQUE :Il est possible que votre version d'HP Director ne propose qu'un seul Type de sortie.
  5. Si votre version d'HP Director dispose d'un onglet Type d'image, sélectionnez l'option Contourner l'analyse et traiter toutes les numérisations comme des photos, et cliquez sur Appliquer.
  6. Si votre version d'HP Director dispose d'un onglet Qualité d'image, vérifiez que toutes les options y sont cochées et cliquez sur OK.
  7. Placez l'original sur la vitre du scanner et réessayez d'effectuer la numérisation. Si ces étapes ne permettent de résoudre le problème, essayez d'ajuster les paramètres Résolution et Netteté dans l'aperçu de numérisation.
  8. Si ces étapes ne permettent pas de résoudre le problème, effectuez une copie en utilisant les mêmes paramètres.
    • Si la copie n'est pas satisfaisante, il est possible qu'il y ait un problème avec la cartouche ou qu'il s'agisse d'un autre problème de qualité d'impression. Rendez-vous sur le site www.hp.com , recherchez des solutions pour résoudre les problèmes de qualité d'impression pour votre produit et suivez les instructions données pour votre modèle.
    • Si la copie semble de meilleure qualité que le document numérisé, il est possible que le logiciel d'imagerie affecte la qualité de la numérisation.
      REMARQUE :Certains logiciels d'imagerie, comme Adobe PhotoDeluxe, ne prennent en charge que l'impression à 300 x 300 ppp, même si l'appareil tout-en-un est capable d'imprimer à une résolution de 600 x 600 ppp. Certaines versions d'Adobe Acrobat font passer la résolution de l'image sur 75 ou 150 ppp.
Si, après avoir réalisé ces étapes, les documents numérisés ne s'impriment toujours pas de façon satisfaisante en mode optimal, ajustez les paramètres de couleur et d'exposition en suivant les instructions de la section Couleurs ternes ou moins vives que l'original .

Couleurs ternes ou moins vives que l'original

Si les couleurs du document numérisé sont ternes ou moins vives que l'original, ou si les documents numérisés ne s'impriment pas correctement en mode optimal, vérifiez les paramètres automatiques.
  1. Fermez la fenêtre de numérisation et ouvrez HP Director.
  2. Cliquez sur Paramètres, puis sur Préférences de numérisation.
    REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les préférences de numérisation.
  3. Cliquez sur l'onglet Automatique.
  4. Cliquez sur les cases en regard des options Ajuster automatiquement l'exposition et Ajuster automatiquement la couleur pour les cocher ou les décocher (selon leur état actuel), puis cliquez sur OK.
    REMARQUE :Selon votre version d'HP Director, il est possible que ces paramètres apparaissent sous l'onglet Numérisation.
    Figure 7: Paramètre "Ajuster automatiquement l'exposition/la couleur"
    Illustration de la fenêtre Préférences de numérisation, avec l'onglet Automatique et les paramètres
  5. Vérifiez que le document est correctement positionné sur la vitre du scanner (bords du papier alignés avec ceux de la vitre) et correctement orienté (haut du document au niveau du bord droit de la vitre), et essayez de relancer la numérisation.
  6. Pour améliorer la vivacité et l'exactitude des couleurs de la numérisation, modifiez les paramètres Réglage des couleurs et Eclaircir/Assombrir dans l'aperçu de numérisation.
Si, après avoir réalisé ces étapes, les couleurs du document numérisé restent ternes ou moins vives que l'original, modifiez le paramètre de profondeur de pixel en suivant les instructions de la section Manque de netteté des graphiques, images et photos .

Déformation du document numérisé

Si la numérisation d'un document original droit produit un document déformé, vérifiez les paramètres automatiques.
  1. Fermez la fenêtre de numérisation et ouvrez HP Director.
  2. Cliquez sur Paramètres, puis sur Préférences de numérisation.
    REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les préférences de numérisation.
  3. Cliquez sur l'onglet Automatique.
  4. Effectuez l'une des actions suivantes en fonction des paramètres de numérisation actuellement utilisés :
    • Si l'option Redresser automatiquement les images numériséesRedresser automatiquement toutes les images ou Redresser automatiquement les photos uniquement est sélectionnée, cliquez sur la case en regard de ce paramètre pour le décocher.
    • Si aucune de ces options n'est sélectionnée, cliquez sur Redresser automatiquement toutes les images pour sélectionner ce paramètre.
      Figure 8: Paramètre "Redresser automatiquement les images numérisées"
      Illustration de la fenêtre Préférences de numérisation, avec l'onglet Automatique et le paramètre
  5. Cliquez sur OK.
  6. Placez le document sur la vitre du scanner en l'orientant correctement (haut du document au niveau du côté droit de la vitre), vérifiez que les bords du document sont alignés avec ceux de la vitre et utilisez l'écran de numérisation pour faire pivoter le document à 90 degrés.
  7. Essayez d'effectuer une nouvelle numérisation.

Manque de netteté des graphiques, images et photos

Si les graphiques, images et photos ne sont pas nets, vérifiez le paramètre Qualité/Vitesse.
L'appareil tout-en-un HP numérise à une profondeur de pixel de 36 bits (milliards de couleurs possibles) ou de 48 bits (billions de couleurs possibles), selon le modèle du produit. Ceci nécessite un ordinateur disposant de suffisamment de ressources pour accomplir la tâche et un logiciel de graphisme pouvant numériser des images à une profondeur de couleur supérieure à 24 bits. Ces capacités variant d'un ordinateur à l'autre, le paramètre par défaut d'HP Director a été fixé à une profondeur de 24 bits.
Si votre ordinateur et votre logiciel graphique disposent de ces capacités, activez la numérisation à une profondeur de couleur de 48 bits pour améliorer la netteté des graphiques et des images. Pour ce faire, procédez comme suit :
  1. Fermez la fenêtre de numérisation et ouvrez HP Director.
  2. Cliquez sur Paramètres, puis sur Préférences de numérisation.
    REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les préférences de numérisation.
  3. Cliquez sur l'onglet Qualité/Vitesse.
  4. Sélectionnez Numériser à la profondeur de pixels maximale, et cliquez sur OK.
    Figure 9: Paramètre "Numériser à la profondeur de pixels maximale"
    Fenêtre Préférences de numérisation, avec l'onglet Qualité/Vitesse et le paramètre
    REMARQUE :Selon votre version d'HP Director, il est possible que ces paramètres apparaissent sous l'onglet Résolution.
  5. Essayez d'effectuer une nouvelle numérisation.
  6. Si, une fois ces étapes réalisées, les graphiques, images et photos ne sont toujours pas nets, ajustez le paramètre Netteté dans l'aperçu de numérisation.
Si ces étapes ne permettent pas de résoudre le problème de couleurs ternes, passez à la Solution 2 : Réinitialisation des paramètres par défaut en sortie d’usine du tout-en-un .

Document numérisé tronqué, coupé ou incomplet

Si le document numérisé est tronqué ou incomplet, il est possible que la fonction de recadrage automatique soit à l'origine du problème. Procédez comme suit pour désactiver cette fonction.
  1. Fermez la fenêtre de numérisation, ouvrez HP Director, cliquez sur Paramètres, puis sur Paramètres de numérisation d'images.
    REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les paramètres de numérisation d'images.
  2. Désactivez la fonction de recadrage d'image automatique.
    REMARQUE :Il est recommandé de désactiver la fonction de recadrage d'image automatique lors de la numérisation de documents autres que des photos.
    Cliquez sur l'onglet Préférences.
    Décochez la case en regard de l'option Recadrer automatiquement les images numérisées ou Recadrer automatiquement l'image, et cliquez sur OK.
    Figure 10: Paramètre "Recadrer automatiquement les images numérisées"
    Fenêtre Paramètres de numérisation d'image, avec l'onglet Préférences et le paramètre
    Fermez la fenêtre de paramètres.
  3. Cliquez sur Paramètres, Paramètres de numérisation de documents, et répétez l'étape 3 pour désactiver cette fonction dans les paramètres du document.
  4. Placez le document sur la vitre du scanner en l'orientant correctement (haut du document au niveau du côté droit de la vitre), vérifiez que les bords du document sont alignés avec ceux de la vitre et utilisez l'écran de numérisation pour faire pivoter le document à 90 degrés.
  5. Ouvrez HP Director et double-cliquez sur l'icône Numériser image. La fenêtre de numérisation HP s'affiche.
  6. Cliquez sur Oui en réponse à la question L'original contient-il des graphiques ?.
    Figure 11: Activation du paramètre "L'original contient-il des graphiques ?"
    Fenêtre de numérisation HP, section
  7. Numérisez l'original et affichez l'aperçu de la numérisation. Si le cadre de sélection n'entoure pas toute l'image, faites glisser l'un des coins jusqu'à ce que toute l'image soit sélectionnée.
    Figure 12: Modification du cadre de sélection sur une image
    REMARQUE :Les portions n'étant pas incluses dans le cadre de sélection de l'image apparaissent ternes ou plus claires.
  8. Vérifiez que les paramètres "Taille de la page" et "Impression sans bordure" sont désactivés dans les paramètres de l'imprimante et relancez la numérisation.
Si, une fois ces étapes réalisées, l'image est toujours tronquée, coupée ou incomplète, vérifiez les paramètres de reconnaissance optique de caractères en suivant les instructions de la section Impossibilité de modifier le texte numérisé dans un logiciel de traitement de texte .

Impossibilité de numériser plusieurs pages avec le logiciel de numérisation

Bien que certains programmes ne puissent pas traiter plus d'une image à la fois, l'appareil tout-en-un HP peut numériser plusieurs pages. Les modèles équipés de bacs d'alimentation automatiques numérisent généralement plusieurs pages automatiquement. Certains modèles, tels que les tout-en-un PSC des séries 1200, 2100 et 2200, ne sont pas équipés d'un bac d'alimentation automatique mais il est possible de les configurer pour numériser plusieurs pages en modifiant les paramètres de numérisation.
Pour configurer le scanner afin de numériser plusieurs pages, procédez comme suit :
  1. Fermez la fenêtre de numérisation et ouvrez HP Director.
  2. Cliquez sur Paramètres, puis sur Paramètres de numérisation d'images.
    REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les paramètres de numérisation d'images.
  3. Cliquez sur l'onglet Préférences.
  4. Cliquez sur Invite à numériser une autre page après chaque numérisation à partir de la vitre, puis cliquez sur OK.
    Figure 13: Paramètre "Invite à numériser une autre page après chaque numérisation à partir de la vitre"
    Fenêtre Paramètres de numérisation d'image, onglet Préférences avec le paramètre
REMARQUE :Si, après avoir réalisé ces étapes, vous parvenez à numériser plusieurs pages mais que les pages supplémentaires n'apparaissent pas dans le dossier de destination, il est possible que le programme de destination n'accepte qu'une seule image à la fois.

Différences entre l'original et le texte numérisé à l'aide de l'outil de reconnaissance optique des caractères

Le passage de texte sous forme d'image à un texte modifiable est appelé reconnaissance optique de caractères ou OCR (Optical Character Recognition). Lorsqu'une application de traitement de texte est sélectionnée dans le champ de destination Envoyer vers :, le texte est automatiquement numérisé avec l'option de reconnaissance optique des caractères.
Si vous utilisez l'option de reconnaissance optique des caractères et que le texte numérisé diffère de l'original, procédez comme suit pour vérifier les paramètres de reconnaissance optique des caractères ou du texte modifiable.
  1. Fermez la fenêtre de numérisation et ouvrez HP Director.
  2. Cliquez sur Paramètres, Paramètres de numérisation de documents, puis sur l'onglet Paramètres du texte modifiable.
    REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les paramètres de numérisation d'images.
  3. Désactivez le paramètre Texte reformaté, activez le paramètre Texte encadré, cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
    Figure 14: Activation du paramètre "Texte encadré"
    Fenêtre Paramètres de numérisation du document, onglet Paramètres du texte modifiable avec les paramètres
  4. A partir de la fenêtre principale d'HP Director, double-cliquez sur l'icône Numériser document. La fenêtre de numérisation HP s'affiche.
  5. Répondez Oui à la question Rechercher le texte modifiable (reconnaissance optique des caractères) ?.
    Figure 15: Activation du paramètre "Rechercher le texte modifiable (reconnaissance optique des caractères) ?"
    Fenêtre de numérisation HP, section
    REMARQUE :Si la résolution de numérisation est inférieure à 300 ppp, il est possible que le scanner ne reconnaisse pas bien les caractères. Pour modifier la résolution, cliquez sur Paramètres, puis sur Paramètres et préférences de numérisation et sélectionnez Paramètres de numérisation de documents. Sous l'onglet Paramètres de numérisation, faites passer la résolution pour le texte modifiable (avec ou sans graphiques) sur 300 ppp.
  6. Dans le champ Numériser vers :, sélectionnez une application de traitement de texte, Microsoft Word par exemple.
    REMARQUE :Microsoft WordPad (fourni avec Windows) n'accepte pas ce type de sortie.
  7. Placez le document sur la vitre du scanner en l'orientant correctement (haut du document au niveau du bord droit de la vitre) et vérifiez que les bords du document sont bien alignés avec ceux de la vitre.
  8. Essayez d'effectuer une nouvelle numérisation.
    REMARQUE :Si vous tentez de numériser un document sur fond coloré, avec une police claire ou avec une police inférieure à 6 points ou supérieure à 72 points, il est possible que la reconnaissance optique des caractères ne fonctionne pas. Dans ce cas, supprimez la couleur en arrière-plan, modifiez la couleur de la police ou changez la taille de police et réessayez.
  9. Si, après avoir réalisé ces étapes, les caractères de mots individuels semblent espacés, il est possible que la numérisation soit trop claire ou trop sombre et que la fonction de reconnaissance optique des caractères ne distingue pas bien les caractères et les mots. Réglez le contraste en utilisant le paramètre Eclaircir/Assombrir dans l'aperçu de numérisation.

Impossibilité de modifier le texte numérisé dans un logiciel de traitement de texte

Si vous ne parvenez pas à modifier le texte numérisé, numérisez à nouveau le document en veillant à utiliser l'icône Numériser document pour lancer la procédure et en vérifiant le paramètre de reconnaissance optique des caractères.
REMARQUE :L'outil de reconnaissance optique des caractères ne reconnaît pas les caractères spéciaux. Dans ce cas, les caractères spéciaux sont numérisés comme une image et ne sont donc pas modifiables.
  1. Fermez la fenêtre de numérisation.
  2. Ouvrez HP Director et double-cliquez sur l'icône Numériser document. La fenêtre de numérisation HP s'affiche.
  3. Répondez Oui à la question Rechercher le texte modifiable (reconnaissance optique des caractères) ?.
    Figure 16: Activation du paramètre "Rechercher le texte modifiable (reconnaissance optique des caractères) ?"
    Fenêtre de numérisation HP, section
  4. A la question L'original contient-il des graphiques ?, répondez Non.
  5. Dans le champ Numériser vers :, sélectionnez une application de traitement de texte, Microsoft Word par exemple, et cliquez sur Numériser pour réessayer.
    REMARQUE :L'outil de reconnaissance optique des caractères ne reconnaît généralement pas le texte manuscrit, ni les tableaux, encadrés et tableurs du fait du cadre qui les entoure. Dans ce cas, le texte sera numérisé sous forme d'image non modifiable.

Perte de graphiques ou tableaux lors de la numérisation avec l'outil de reconnaissance optique des caractères

Si des graphiques ou tableaux sont perdus lors de la numérisation avec l'outil de reconnaissance optique des caractères, désactivez le paramètre L'original contient-il des graphiques ?.
  1. Fermez la fenêtre de numérisation.
  2. Ouvrez HP Director et double-cliquez sur l'icône Numériser document. La fenêtre de numérisation HP s'affiche.
  3. Cliquez sur Non en réponse à la question L'original contient-il des graphiques ?.
    Figure 17: Désactivation du paramètre "L'original contient-il des graphiques ?"
    Fenêtre de numérisation HP, section
  4. Répondez Oui à la question Rechercher le texte modifiable (reconnaissance optique des caractères) ?.
  5. Dans le champ Numériser vers :, sélectionnez une application de traitement de texte, Microsoft Word par exemple, et cliquez sur Numériser pour réessayer.

Solution 2 : Réinitialisation des paramètres par défaut en sortie d’usine du tout-en-un

Si vous rencontrez toujours des problèmes de qualité après avoir réalisé toutes les étapes ci-dessus, ou si vous souhaitez restaurer les paramètres par défaut d'HP Director, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Paramètres, sur Paramètres de numérisation d'images.
    REMARQUE :Il vous faudra peut-être d'abord cliquer sur Paramètres et préférences de numérisation pour sélectionner les paramètres de numérisation d'images.
  2. Sous l'onglet Paramètres de numérisation, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut, et cliquez sur Appliquer.
    Figure 18: Bouton Restaurer les paramètres par défaut
    Fenêtre Paramètres de numérisation d'image, avec le bouton Restaurer les paramètres par défaut mis en évidence
  3. Répétez cette étape pour les onglets Préférences et Paramètres d'enregistrement, cliquez sur OK, et fermez la fenêtre Paramètres de numérisation d'images.
  4. Cliquez sur Paramètres, puis cliquez sur Paramètres du document numérisé.
  5. Sous l'onglet Paramètres de numérisation, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut, et cliquez sur Appliquer.
  6. Répétez cette étape pour les onglets Préférences et Paramètres du texte modifiable, cliquez sur OK, et fermez la fenêtre Paramètres de numérisation de documents.
  7. Cliquez sur Paramètres, puis sur Préférences de numérisation.
  8. Sous l'onglet Automatique, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut, et cliquez sur Appliquer ou sur OK.
  9. Répétez cette étape pour les onglets Qualité/Vitesse et Aperçu (si disponibles), cliquez sur OK, et fermez la fenêtre Préférences de numérisation.
Si ces étapes ne permettent pas de résoudre le problème de luminosité, passez à la solution suivante.

Solution 3 : Réinitialisation du tout-en-un

  1. Vérifiez que l'appareil est sous tension et débranchez le cordon d'alimentation de l'arrière du tout-en-un.
  2. Débranchez le câble USB du périphérique, puis de l'ordinateur.
  3. Rebranchez le câble USB à l'ordinateur, puis au périphérique.
  4. Débranchez le cordon d’alimentation de la prise murale, puis rebranchez-le.
  5. Rebranchez le cordon d'alimentation au périphérique.
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt () pour mettre le périphérique sous tension.
  • Si ces étapes ont permis de résoudre le problème, la procédure est terminée.
  • Si le problème persiste, passez à la solution suivante.

Solution 4 : Réparation du tout-en-un

Contacter HP pour une réparation dans tous les pays/régions, à l'exception de la région Asie/Pacifique
Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir réalisé toutes les étapes ci-dessus, faites réparer le produit.
Déterminez si votre produit est couvert ou non par la garantie. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer le statut de la garantie de votre produit, accédez à l' outil de vérification de la garantie HP .
  • Si votre produit est couvert par la garantie, contactez HP pour obtenir une réparation.
  • Si votre produit n'est plus sous garantie, contactez HP pour trouver un prestataire de services agréé ou pour obtenir l'accès à cette prestation (des frais peuvent s'appliquer).

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP