Voir le contenu

Ordinateur portable Compaq Presario CQ56-180SB assistance

Dépannage de la webcam (Windows 7)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs HP équipés d'une webcam intégrée et de Windows 7.
Certains ordinateurs portables, TouchSmart et tout-en-un HP sont fournis avec des webcams préinstallées qui peuvent être utilisées pour capturer des clips vidéo ou prendre des photos. Une webcam est un périphérique d'entrée vidéo, similaire à un scanner ou un appareil photo, qui ne fonctionnera pas si vous ne disposez pas d'un logiciel compatible avec votre matériel de webcam. Les deux types de logiciels utilisant des webcams les plus courants sont les logiciels de messagerie Internet (pour réaliser des appels vidéo sur Internet) et les logiciels de montage vidéo (pour créer et partager des fichiers vidéo).
Suivez les instructions de la section correspondant le mieux à votre situation.

Voir une vidéo sur le dépannage d'une webcam sous Windows 7

Vous ne savez pas comment obtenir les images de la webcam sous Windows ? Vous n'êtes pas sûr que votre ordinateur est équipé d'une webcam ?

Etape 1 : Recherche du matériel de webcam

Prenez un moment pour inspecter rapidement la partie supérieure de l'écran de votre ordinateur. Regardez attentivement et vous devriez voir un petit objectif au centre de la partie supérieure si votre ordinateur est équipé d'une webcam. Certains modèles ne sont pas équipés d'une webcam et un petit capuchon en plastique se trouve à la place de la webcam. Des petits trous sont souvent présents près de la partie supérieure centrale de votre écran. Ces trous sont pour le microphone ou d'autres capteurs et ne contiennent pas de webcam.
  • Si votre ordinateur n'est pas équipé d'une webcam intégrée, vous pouvez utiliser une webcam USB externe.
  • Si votre ordinateur est équipé d'une webcam intégrée et que vous ne pouvez pas l'utiliser, passez à l'étape 2.
Figure 1: Emplacement de webcam occupé par un capuchon - aucun matériel de webcam interne installé
Emplacement de webcam sans webcam installée

Etape 2 : Recherche et utilisation du logiciel de webcam fourni avec votre ordinateur

Si votre ordinateur a été fourni avec une webcam intégrée, HP a préinstallé le logiciel que vous pouvez utiliser pour enregistrer et partager les clips vidéo de la webcam : Cyberlink YouCam, MediaSmart WebCam ou TouchSmart Webcam. Pour trouver ces logiciels sur votre ordinateur, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer pour afficher le menu de démarrage.
  2. Dans le champ de recherche, saisissez l'une des options suivantes :
    • youcam (pour certains ordinateurs de bureau tout-en-un et de nombreux ordinateurs de bureau)
    • mediasmart (pour de nombreux ordinateurs de bureau tout-en-un et ordinateurs portables)
    • touchsmart (pour les ordinateurs TouchSmart)
  3. Cliquez sur le nom du logiciel de webcam dans la liste de résultats. Si le nom de votre logiciel de webcam ne s'affiche pas dans la liste de résultats, lancez une nouvelle recherche sur l'un des autres noms.
  4. Qu'arrive-t-il lorsque vous ouvrez le logiciel ?
    • Si vous ne parvenez pas à trouver et ouvrir le logiciel de webcam pour votre ordinateur, passez à l'étape suivante.
    • Si vous avez trouvé le logiciel de webcam, qu'il s'ouvre et que vous pouvez voir une image, vous avez terminé. Votre webcam fonctionne.
    • Si vous avez trouvé le logiciel de webcam, qu'il s'ouvre mais que vous ne voyez pas d'image vidéo dans la fenêtre d'affichage principale, redémarrez l'ordinateur et réessayez. Si le problème persiste, utilisez la section de dépannage "La vidéo ne s'affiche pas dans le logiciel de webcam".

Etape 3 : Téléchargement et installation du logiciel YouCam sous Windows 7

Procédez comme suit pour télécharger et installer Cyberlink YouCam :
  1. Fermez tout autre logiciel ouvert, en particulier les logiciels utilisant la webcam, tels que Windows Live Messenger et Skype.
  2. Connectez-vous à Internet, si ce n'est déjà fait.
  3. Téléchargez et installez le logiciel Cyberlink YouCam (sp56980) à partir du site Web d'assistance d'HP.
  4. Suivez les instructions d'installation qui s’affichent à l’écran pour terminer l’installation.
    REMARQUE :Vous pouvez recevoir un message d'erreur indiquant qu'une version précédente de YouCam, MediaSmart Webcam ou TouchSmart Webcam a été détectée. Si c'est le cas, ceci signifie que le logiciel de webcam est déjà installé. Vous pouvez soit annuler et utiliser HP Recovery Manager pour réinstaller le logiciel de webcam fourni avec l'ordinateur, soit cliquez sur Oui sur le message de désinstallation d'HP TouchSmart Webcam et le remplacer par cette version de Cyberlink YouCam.
  5. Ouvrez Cyberlink YouCam en cliquant sur Démarrer , en entrant youcam dans le champ de recherche, puis en cliquant sur YouCam dans les résultats.
  6. Qu'arrive-t-il lorsque vous ouvrez YouCam ?
    • Si le logiciel YouCam s'ouvre et que vous pouvez voir une image, vous avez terminé. Votre webcam fonctionne.
    • Si le logiciel YouCam s'ouvre, mais que vous ne voyez pas d'image vidéo dans la fenêtre d'affichage principale, redémarrez l'ordinateur et réessayez d'ouvrir YouCam. Si le problème persiste, utilisez la section de dépannage "La vidéo ne s'affiche pas dans le logiciel de webcam".
Vous pouvez ouvrir le logiciel de webcam, tel que YouCam, Skype ou Live Messenger, mais la vidéo ne s'affiche pas dans la fenêtre d'affichage principale. Utilisez les étapes suivantes, dans l'ordre indiqué, jusqu'à ce que la vidéo de webcam s'affiche dans votre logiciel de webcam ou jusqu'à ce qu'il ait été déterminé que l'ordinateur nécessite une réparation :

Etape 1 : Vérification de la sélection de la webcam comme périphérique de capture vidéo

Votre webcam doit être sélectionnée comme périphérique de capture vidéo dans votre logiciel de webcam. Si l'ordinateur a plusieurs sources d'entrée vidéo, votre logiciel de webcam peut être connecté à autre chose que votre webcam.
Pour sélectionner la webcam en tant que source vidéo, ouvrez votre logiciel de webcam et recherchez la caméra vidéo, la source vidéo ou la légende vidéo dans les propriétés ou les préférences du logiciel. Voici quelques exemples courants de sélection de la webcam comme source vidéo :
REMARQUE : Le nom de votre webcam s'affiche comme étant Périphérique vidéo USB, Webcam HP, Caméra USB 2.0, Webcam HP Pavilion ou quelque chose de similaire. Si vous ne connaissez pas le nom, sélectionnez un nom pour voir si la vidéo s'affiche. Autrement, essayez de sélectionner d'autres noms de périphériques vidéo jusqu'à ce que la vidéo de votre webcam apparaisse dans la fenêtre.
  1. Dans YouCam, cliquez sur l'icône Configurer .
  2. Sélectionnez le nom de votre webcam dans la liste déroulante Périphérique de capture .
    Figure 2: Paramètres de Cyberlink YouCam
    Paramètres de Cyberlink YouCam
  3. Cliquez sur OK pour confirmer la sélection. Quittez et redémarrez l'application YouCam pour visionner une image.
REMARQUE :Ces étapes s'appliquent à la version 5 de Skype. La version installée sur votre ordinateur peut être différente.
  1. Dans Skype, cliquez sur Outils , puis sur Options .
  2. Sur la gauche de la page, cliquez sur Paramètres vidéo .
  3. Sélectionnez le nom de votre webcam dans la liste de sélection de la webcam .
    Figure 3: Réglage de la webcam dans Skype
     Options Skype
  4. Lorsque la vidéo s'affiche dans le volet, cliquez sur Enregistrer .
  1. Dans Live Messenger, cliquez sur l'icône représentant une flèche dans la barre d'outils de Windows Live Messenger.
  2. Cliquez sur Outils , puis sur Configuration audio et vidéo .
    Figure 4: Sélection de la configuration audio et vidéo dans Windows Live Messenger
    Ouverture des outils de configuration audio et vidéo
  3. Cliquez sur Suivant .
  4. Sélectionnez le nom de votre webcam dans la liste déroulante.
    Figure 5: Sélection d'une webcam dans Windows Live Messenger
    Sélection d'une webcam dans Messenger
  5. Cliquez sur Terminer .
La vidéo devrait s'afficher après la sélection de la webcam en tant que source. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape 2.

Etape 2 : Redémarrage de l'ordinateur

La webcam peut être associée à un autre programme logiciel ou ne pas répondre. Le redémarrage de l'ordinateur permet souvent de résoudre le problème. Redémarrez l'ordinateur et ouvrez votre logiciel de webcam dès que Windows est chargé.
Si le redémarrage de l'ordinateur ne résout pas ce problème, poursuivez le dépannage.

Etape 3 : Mise à jour ou modification du pilote de la webcam

Certaines applications logicielles nécessitent une mise à jour des pilotes pour permettre l'affichage vidéo de votre webcam, ou un pilote moins avancé. Procédez comme suit pour modifier le pilote de votre webcam :
  1. Accédez à la page Web Téléchargement de pilotes et de logiciels HP pour votre modèle d'ordinateur HP et sélectionnez la version de Windows utilisée sur votre ordinateur.
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes, en fonction de ce que vous avez trouvé :
    • Si une mise à jour du pilote de webcam est disponible auprès d'HP, téléchargez le fichier sur votre ordinateur et installez le logiciel en suivant les instructions de la page Web. Après la mise à jour, redémarrez l'ordinateur et essayez à nouveau d'utiliser votre logiciel. Si le problème persiste, réalisez le reste de ces étapes pour utiliser un pilote vidéo USB Windows générique.
    • Si aucun pilote de webcam n'est disponible auprès d'HP ou que vous ne pouvez pas accéder à Internet, continuez d'utiliser ces étapes pour installer un pilote vidéo USB Windows générique.
  3. Cliquez sur Démarrer , saisissez Gestionnaire de périphériques , puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste de résultats.
  4. Double-cliquez sur Périphériques d'images pour développer la liste des pilotes de webcam.
    Figure 6: Gestionnaire de périphériques
    Gestionnaire de périphériques
    S'il n'y a pas de catégorie Périphériques d'images répertoriée dans le Gestionnaire de périphériques, arrêtez de suivre ces étapes et consultez la section La webcam n'est pas répertoriée dans le Gestionnaire de périphériques de ce document.
    Si plusieurs pilotes de webcam sont répertoriés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote et sélectionnez Désinstaller pour tout pilote autre que HP Webcam-101 ou Périphérique vidéo USB Microsoft . Une fois les autres pilotes supprimés, redémarrez votre ordinateur et ouvrez votre logiciel. Si les problèmes persistent, procédez comme suit.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur le nom de la webcam dans la catégorie Périphériques d'images (HP Webcam-101 ou Périphérique vidéo USB Microsoft ) et sélectionnez Mettre à jour le pilote .
  6. Cliquez sur l'option de recherche du pilote souhaité dans l'ordinateur pour sélectionner un pilote de périphérique vidéo USB spécifique.
    Double-cliquez sur Périphériques d'images pour développer la liste des pilotes de webcam, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote de la webcam, puis sélectionnez Propriétés .
    Figure 7: Sélection de Propriétés pour la webcam
    Gestionnaire de périphériques avec les propriétés de la webcam HP ouvertes
    Notez le nom existant du pilote de webcam (exemple : webcam HP ), car il peut changer après la mise à jour.
  7. Dans la fenêtre des propriétés de la webcam, sélectionnez Mettre à jour le pilote .
  8. A l'invite, sélectionnez l'option Rechercher sur l'ordinateur pour rechercher le pilote souhaité.
  9. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez l'option Me laisser choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur .
  10. Supprimez la sélection de Afficher les matériels compatibles , sélectionnez Microsoft dans le volet Fabricant et sélectionnez Périphérique vidéo USB dans le volet Modèle.
  11. Cliquez sur Suivant pour installer le pilote de la webcam.
  12. Autorisez l'installation du périphérique vidéo USB , puis cliquez sur Fermer .
  13. Après avoir mis le périphérique à jour sur Périphérique vidéo USB dans le Gestionnaire de périphériques, redémarrez votre ordinateur et ouvrez le logiciel. Si les problèmes persistent, installez la mise à jour du BIOS la plus récente obtenue à partir d'HP et obtenez toutes les mises à jour de Windows 7 auprès de Microsoft.
Les pilotes pour les périphériques d'images , webcam comprise, ne sont pas affichés dans le Gestionnaire de périphériques. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
  1. Mettez l'ordinateur hors tension, puis débranchez le cordon d'alimentation.
  2. Retirez la batterie du compartiment de l'ordinateur. Si votre ordinateur a une batterie scellée qui ne peut pas être retirée, effectuez une réinitialisation forcée comme indiqué dans ce document d'assistance HP : Utilisez une réinitialisation forcée pour résoudre des problèmes matériels et logiciels sur un ordinateur portable équipé d'une batterie scellée non amovible .
  3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes, puis réinsérez la batterie et rebranchez le cordon d'alimentation.
  4. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez l'ouverture de Windows.
  5. Cliquez sur Démarrer , tapez Gestionnaire de périphériques , puis sélectionnez le Gestionnaire de périphériques dans la liste fournie.
  6. Si la catégorie Périphériques d'images n'est pas répertoriée, sélectionnez Action , puis Rechercher les modifications matérielles .
    Figure 8: Recherche des modifications matérielles
    Liste déroulante d'actions avec l'option Rechercher les modifications matérielles sélectionnée
  7. Si le Gestionnaire de périphériques ne reconnaît pas la webcam après la recherche, utilisez la restauration du système Microsoft pour retourner à un moment où la webcam fonctionnait correctement. Si les problèmes persistent, il se peut que la webcam soit débranchée à l'intérieur, auquel cas elle devra être réparée.
Une webcam qui fonctionnait dans l'un des programmes préinstallés cesse subitement de fonctionner après une mise à jour planifiée de Windows Update, ou après une mise à jour recommandée de YouCam ou MediaSmart.
Pour résoudre ce problème, réinstallez HP Webcam-101 ou le pilote du périphérique vidéo USB Microsoft d'origine.
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez Gestionnaire de périphériques , puis sélectionnez le Gestionnaire de périphériques dans la liste.
  2. Double-cliquez sur Périphériques d'images pour développer la liste des pilotes de webcam.
  3. Si HP Webcam-101 ou le périphérique vidéo USB Microsoft est répertorié, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote et sélectionnez Mettre à jour le pilote , puis suivez les instructions à l'écran.
  4. Redémarrez votre ordinateur, ouvrez votre logiciel de webcam et essayez à nouveau de visionner la vidéo. Si le problème persiste, utilisez la restauration du système Microsoft pour revenir à un moment où la webcam fonctionnait correctement.
L'installation de plusieurs pilotes et programmes de webcam peut entraîner des conflits. Si vous utilisez plus d'un programme logiciel pour utiliser votre webcam (par exemple, Skype pour la messagerie instantanée et YouCam pour l'enregistrement de vidéos), assurez-vous qu'un seul programme est ouvert lorsque vous utilisez la webcam. Ne tentez pas d'ouvrir les deux programmes en même temps et fermez votre logiciel de webcam lorsque vous avez terminé. Il est recommandé d'attendre 5 à 10 secondes après la fermeture du logiciel de webcam, avant d'ouvrir un autre programme logiciel de webcam.
Le simple redémarrage de l'ordinateur peut résoudre la plupart des conflits logiciels. Si les problèmes persistent, désinstallez l'un des logiciels de webcam et réinstallez le logiciel que vous souhaitez utiliser.
La webcam fonctionne, mais l'image n'est pas nette ou la vidéo est irrégulière.
Commencez par vous assurer que votre environnement d'enregistrement vidéo est bien éclairé. Ajustez ensuite la qualité de l'image à partir des réglages disponibles dans le logiciel de la webcam. La plupart des logiciels de webcam vous permettent d'ajuster des paramètres de qualité pour le contraste, les couleurs et la luminosité. Pour résoudre des problèmes de lecture irrégulière, réduisez la taille de l'image vidéo dans les paramètres du logiciel, utilisez une connexion Internet rapide (pour la messagerie instantanée) et n'utilisez pas d'autres périphériques USB haut débit en même temps que la webcam.
Voici quelques articles HP utiles qui pourront peut-être vous aider à résoudre un problème de qualité vidéo plus spécifique :
Si votre ordinateur a été fourni avec une webcam intégrée, HP fournit un logiciel que vous pouvez utiliser avec votre webcam. Si ce programme logiciel a été supprimé, vous pouvez le réinstaller à l'aide du Gestionnaire de récupération HP comme suit :
REMARQUE : Si le système d'exploitation de votre ordinateur a été mis à niveau, ces étapes ne fonctionneront pas. Vous devrez télécharger le logiciel de webcam auprès d'HP ou d'Internet (par exemple, CyberLink YouCam) et l'installer.
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez récupération , puis sélectionnez Gestionnaire de récupération HP dans la liste de résultats.
  2. Sélectionnez Réinstaller les pilotes et applications .
    Figure 9: J'ai besoin d'une assistance immédiate
    Recovery Manager - J'ai besoin d'une assistance immédiate
  3. Sélectionnez le Programme logiciel approprié (par exemple, Cyberlink YouCam ou MediaSmart) et sélectionnez Installer .
    Figure 10: Logiciel Cyberlink YouCam
    HP Recovery Manager avec Logiciel Cyberlink YouCam sélectionné
Pour désactiver la webcam de manière à bloquer son utilisation, désactivez le périphérique dans le gestionnaire de périphériques comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez Gestionnaire de périphériques , puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste de résultats.
  2. Cliquez sur le signe Plus placé en regard de Périphériques d'images .
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le nom de la webcam et sélectionnez Désactiver .
    Figure 11: Fenêtre Gestionnaire de périphériques, avec Périphériques d'image pour une webcam HP (peut varier selon votre ordinateur)
  4. Cliquez sur Oui sur le message prévenant que le périphérique ne fonctionnera plus.
  5. Pour vérifier si votre webcam a été désactivée, ouvrez le logiciel de la webcam (par ex. YouCam) pour voir si la vidéo fonctionne toujours. Si une erreur survient, indiquant l'absence de périphérique d'imagerie, vous avez terminé. Si la vidéo est toujours visible dans le logiciel de la webcam, le périphérique d'images désactivé n'est pas le bon. Répétez ces étapes pour désactiver votre webcam.
    REMARQUE : Pour réactiver la webcam, répétez ces étapes mais sélectionnez Activer au lieu de Désactiver.
Ordinateur portable Compaq Presario CQ56-180SB

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
    HP sur YouTube