Voir le contenu

Résolution des problèmes de perte de connexion Internet sur un réseau sans fil sous Windows Vista

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows Vista .
Si votre ordinateur est doté d'un autre système d'exploitation que Vista, consultez l'un des documents suivants :
Consultez ce document si vous avez utilisé votre ordinateur pour vous connecter à Internet et recevoir vos e-mails et que l'ordinateur affiche soudain le message d'erreur suivant dans le navigateur :
  • impossible d'afficher la page Web
  • nom_d'hôte_DNS_non_résolu
  • ou un message d'erreur similaire.
Ce document explique comment dépanner les symptômes du problème et fournit des astuces rapides pour rétablir une connexion.
Vous devez d'abord déterminer si le problème concerne la connexion entre l'ordinateur et le réseau (routeur) ou la connexion entre le réseau et le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Pour déterminer la connexion défaillante, observez l'icône Réseau dans la barre d'état système et effectuez les actions suivantes.
    1. Eteignez puis rallumez l'interrupteur d'alimentation du périphérique sans fil sur l'ordinateur. L'icône ou le voyant "sans fil" doit s'allumer.
    2. Désactivez, puis activez la connexion réseau sans fil à l'aide de l'Assistant sans fil HP.
    L'icône Réseau doit indiquer que l'ordinateur est connecté au réseau. Si vous n'arrivez pas à vous connecter à Internet, passez à l'étape suivante.
  • Le réseau est connecté
    1. Redémarrez le routeur et le modem pour réinitialiser la connexion au FAI en éteignant les périphériques et en les rallumant.
    2. Redémarrez l'ordinateur.
    Les voyants du modem et du routeur clignotent pendant quelques secondes, puis restent allumés pour indiquer que la connexion est active.

Principales causes des pertes de connexion

Les principales causes d'une perte de connexion réseau ou Internet sont les suivantes :
Sur la plupart des ordinateurs, l'alimentation des périphériques Bluetooth et du réseau sans fil est contrôlée par un interrupteur ou un bouton. Il est possible d'appuyer accidentellement sur ce bouton et de désactiver involontairement le service sans fil.
Sur la plupart des ordinateurs, un voyant bleu s'allume lorsque le périphérique sans fil est sous tension et activé ; il devient orange lorsque le périphérique est éteint ou désactivé. Certains modèles plus récents utilisent un code de couleurs différent ; reportez-vous au manuel d'utilisation pour obtenir davantage d'informations.
Pour allumer et activer le périphérique sans fil, procédez comme suit :
  1. Pour allumer le périphérique sans fil, il suffit de placer le commutateur en position Marche. Sur certains ordinateurs, le commutateur se présente sous la forme d'un point tactile situé sur le panneau juste au-dessus du clavier.
  2. Pour activer le périphérique sans fil, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'Assistant sans fil HP (désactivé) et sélectionnez Ouvrir l'Assistant sans fil . Cliquez sur Activer . L'icône de l'Assistant sans fil HP (activé) s'affiche.
Les périphériques réseau prennent en charge les communications sur la base d'adresses IP fournies dynamiquement par le fournisseur d'accès Internet.
Un rapide coup d'œil aux voyants allumés et clignotants vous indiquera si le service du FAI entre le modem et le routeur fonctionne correctement. Cependant, si une courte interruption d'alimentation se produit au niveau du signal du FAI, les adresses IP changent mais il est possible que les voyants indiquent encore une connexion.
En cas de problème avec la connexion Internet, commencez par éteindre puis par rallumer l'alimentation du routeur et du modem pour réinitialiser la connexion au fournisseur d'accès Internet (FAI).
  1. Mettez l'ordinateur hors tension.
  2. Déconnectez l'alimentation du routeur et du modem.
  3. Rebranchez l'alimentation au modem et laissez-le établir une nouvelle connexion avec le FAI.
  4. Rebranchez l'alimentation au routeur et laissez-le établir une nouvelle connexion avec le modem.
  5. Redémarrez l'ordinateur et laissez-le établir une nouvelle connexion avec le routeur réseau.
Pour vérifier que la connexion réseau est fonctionnelle, recherchez l'icône du réseau dans la barre d'état système.
Si vous utilisez un assistant pour configurer une nouvelle connexion réseau, vous pouvez définir une adresse IP statique sur le périphérique sans fil. La connexion réseau fonctionne jusqu'à ce que le signal du fournisseur d'accès à Internet (FAI) soit modifié de manière inattendue. De nombreux fournisseurs de réseaux WIFI privés et publics changent les adresses de manière régulière ; ainsi, la connexion fonctionnait mais a soudain échoué. Il vaut mieux configurer le périphérique sans fil pour qu'il accepte une adresse IP dynamique modifiée chaque fois que le réseau est réinitialisé.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône réseau, sélectionnez Centre Réseau et partage , puis Gérer les connexions réseau .
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion au réseau local ou la connexion au réseau sans fil et sélectionnez l'option Propriétés .
  3. Sur la page des propriétés de la connexion réseau, mettez l'option Protocole Internet en surbrillance et sélectionnez Propriétés .
    En fonction de la version du système d'exploitation, il est possible que la version du protocole Internet (TCP/IP) soit différente.
  4. Sélectionnez les options Obtenir une adresse IPv6 automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement , puis cliquez sur OK .
  5. De retour sur la page des propriétés de la connexion réseau, cliquez sur le bouton Configurer sous l'onglet Gestion de réseau.
    Si un onglet Gestion de l'alimentation est disponible pour ce périphérique, décochez la case Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie .
  6. Redémarrez l'ordinateur.
Lorsque vous configurez une connexion à un réseau sans fil, l'ordinateur enregistre les informations de sécurité, y compris le mot de passe. L'ordinateur maintient une liste de tous les réseaux auxquels il s'est connecté (ainsi que les mots de passe ou les clés de sécurité correspondants) jusqu'à ce que vous supprimiez manuellement une entrée réseau. Alors qu'en général le mot de passe de sécurité réseau de votre domicile ne change pas, la plupart des réseaux Wi-Fi publics et d'entreprises modifient régulièrement leurs mots de passe.
Lorsque l'ordinateur se trouve à portée du réseau, il tente de se connecter automatiquement à l'aide des anciens codes de sécurité et la connexion échoue. Si vous cliquez sur le réseau dans une liste ou essayez de vous connecter manuellement au réseau, les anciens codes seront utilisés.
Pour éviter ce problème, vous devez supprimer la connexion dont les informations sont erronées, puis établir une nouvelle connexion sans fil au réseau sans fil. Pour ce faire, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur l'icône Réseau dans la barre d'état système et sélectionnez Ouvrir le Centre Réseau et partage . L'écran indique si une connexion existe.
    Figure 1: Aucune connexion Internet
  2. Cliquez sur Gérer les réseaux sans fil . Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau qui ne se connecte pas correctement et sélectionnez Supprimer le réseau .
  3. Pour établir une nouvelle connexion au réseau sans fil, retournez dans la fenêtre du Centre Réseau et partage et sélectionnez Configurer une connexion à un réseau .
  4. Sélectionnez Se connecter manuellement à un réseau sans fil et cliquez sur Suivant pour continuer.
  5. Saisissez les informations de sécurité réseau requises. Il s'agit des informations que vous avez utilisées lors de la configuration de votre réseau domestique.
    • Nom du réseau (SSID)
    • Type de sécurité (WEP et WPA sont les plus courants.)
    • Type de cryptage (caractéristique supplémentaire de certains types de sécurité)
    • Clé de sécurité ou phrase de passe
    • Sélectionnez l'option Lancer automatiquement cette connexion si vous souhaitez que l'ordinateur se connecte automatiquement au réseau sans fil dès qu'il se trouve à portée.
  6. Pour vous assurer que la connexion sans fil est terminée, cliquez sur l'icône réseau pour afficher une liste des réseaux sans fil disponibles.

Résolution des problèmes réseau d'ordre général

Si le problème réseau persiste lorsque vous avez effectué les actions de résolution des problèmes d'adresses IP et de clés de sécurité répertoriées ci-dessus, effectuez les actions de dépannage du réseau suivantes.
Windows Vista est équipé de plusieurs outils de diagnostic permettant de résoudre les problèmes de connexion réseau si Windows et les programmes HP sont à jour. Pour vérifier les connexions réseau et Internet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône réseau dans la barre d'état système et sélectionnez Centre Réseau et partage .
Figure 2: Ecran du Centre Réseau et partage de Windows Vista
Dans cet exemple, le Centre Réseau et partage de Windows Vista indique la présence d'un problème au niveau de la connexion réseau et l'absence de connexion à Internet. Double-cliquez sur les icônes pour afficher des informations supplémentaires et cliquez sur les liens pour effectuer des tests automatisés et résoudre les problèmes.
Si vous rencontrez plusieurs problèmes, connectez temporairement l'ordinateur au réseau via un câble réseau pour exécuter les utilitaires de résolution de problèmes Microsoft et Windows Update . Il est également recommandé d'exécuter HP Support Assistant pour effectuer des tests de diagnostic et installer toutes les mises à jour de pilotes et de programmes disponibles.
Si vous rencontrez de temps à autre des problèmes de connexion, installez les dernières mises à jour des pilotes des périphériques réseau sans fil.
REMARQUE :Si vous ne disposez pas d'une connexion réseau sans fil , vous pouvez connecter temporairement l'ordinateur au routeur réseau à l'aide d'un câble réseau. Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet filaire, utilisez un autre ordinateur pour accéder au site Web de Téléchargement de pilotes et de logiciels HP pour trouver les pilotes nécessaires au périphérique sans fil et au chipset Ethernet. Téléchargez les pilotes sur un lecteur externe et installez-les sur l'ordinateur rencontrant le problème de connexion.
L'image d'origine en sortie d'usine de l'ordinateur HP présente les pilotes nécessaires pour le dispositif réseau sans fil intégré et l'Assistant sans fil HP. Si vous avez changé de système d'exploitation (SE), téléchargez et installez la dernière version du pilote du périphérique de réseau sans fil pour votre modèle et votre système d'exploitation et l' Assistant sans fil HP . Consultez le document " Ordinateurs portables HP - Installation et utilisation de l'assistant sans fil HP ".
Si aucune connexion réseau ou Internet ne fonctionne, vous pouvez observer les icônes Réseau dans la barre d'état système. Cependant, si aucune icône réseau n'apparaît dans la barre d'état système ou si le Centre réseau et partage ne répertorie pas à la fois une connexion Ethernet filaire et une connexion réseau sans fil, il vous est recommandé d'ouvrir le Gestionnaire de périphériques pour rechercher d'éventuels problèmes au niveau des pilotes réseau. Il vous est conseillé de sélectionner et de mettre à jour tout pilote réseau existant afin d'installer de nouveaux pilotes.
  1. Cliquez sur Démarrer , saisissez gestionnaire de périphériques dans le champ de recherche et sélectionnez le Gestionnaire de périphériques dans la liste.
  2. Agrandissez la liste des Adaptateurs réseau .
    REMARQUE :Si aucun périphérique réseau sans fil n'apparaît, débranchez le câble réseau Ethernet et activez le périphérique sans fil. Ceci oblige le Gestionnaire de périphériques à afficher tous les périphériques réseau détectés, même s'ils ne fonctionnent pas correctement.
    Certains périphériques n'apparaissent pas lorsque l'interrupteur du périphérique sans fil est en position Arrêt
    Périphérique sans fil désactivé

    Périphérique sans fil activé

  3. showhide
    Identifiez les problèmes liés à la carte Wi-Fi sans fil et aux pilotes d'un contrôleur Ethernet.
    • Si le périphérique sans fil cesse de fonctionner après un état de veille ou de veille prolongée, installez les mises à jour des pilotes du chipset et du périphérique sans fil.
    • Si le périphérique réseau s'affiche, placez l'interrupteur du périphérique sans fil en position Marche.
    • Si un périphérique réseau sans fil manque lorsque l'interrupteur du périphérique sans fil est en position Marche, utilisez le Gestionnaire de récupération pour réinstaller les pilotes du périphérique d'origine, ou utilisez HP Support Assistant pour effectuer un réglage et installer toutes les mises à jour recommandées.
    • Si le périphérique sans fil cesse de fonctionner lorsque l'ordinateur est inactif, il est possible que le profil de gestion de l'alimentation éteigne le périphérique pour économiser de l'énergie. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Gestion de l'alimentation, décochez la case Eteindre ce périphérique pour économiser l'énergie.
    • Si l'icône d'un périphérique présente une flèche vers le bas indiquant que le périphérique est désactivé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et sélectionnez Activer .
    • Si un périphérique est accompagné d'une icône d'erreur (point d'exclamation dans un triangle jaune) indiquant un problème au niveau du pilote, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et sélectionnez Désinstaller . Sélectionnez Action dans le menu, puis sélectionnez Rechercher les modifications sur le matériel , laissez le système rechercher automatiquement les dernières mises à jour des pilotes logiciels sur Internet, puis réinstallez-les.
Le champ de diffusion d'un routeur de réseau sans fil est limité. Plus l'ordinateur est loin du routeur, plus le signal est faible. Des objets solides, comme des murs, des meubles en métal et des appareils électriques peuvent créer des interférences et affaiblir la portée du routeur.
A des fins de test, rapprochez l'ordinateur du routeur et réduisez les interférences causées par des appareils électriques. Si le test révèle que la connexion sans fil est fonctionnelle, vous pouvez changer l'emplacement et la configuration de l'ordinateur et des autres périphériques électriques :
  • Téléphones sans fil 2,4 GHz
  • Fours à micro-ondes
  • Clôtures électriques
  • Transformateurs électriques près du routeur
  • Systèmes de sécurité
  • Autres transmetteurs de réseaux sans fil près du routeur

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP