Voir le contenu

Connexion de haut-parleurs ou d'écouteurs (Windows XP)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs HP et Compaq livrés avec Windows XP.
Les ordinateurs HP sont livrés avec une multitude d'options de son et différentes configurations de haut-parleurs. Utilisez les étapes ci-dessous en fonction du matériel sonore de votre ordinateur. Ce document décrit également la connexion de votre ordinateur à une stéréo personnelle.

Avant de commencer

Veillez à disposer des éléments suivants :
  • Câble assez long pour connecter tous les haut-parleurs.
  • Si vous utilisez des haut-parleurs de bureau, veillez à ce qu'ils aient leur propre amplificateur. De nombreuses cartes son des ordinateurs HP produisent un signal non amplifié de haute qualité.

Etape 1 : Positionnement et connexion des haut-parleurs

Haut-parleurs d'ordinateur de bureau (2) ou casque

Connectez les deux haut-parleurs de bureau au connecteur de sortie de haut-parleur situé à l'arrière de l'ordinateur.
REMARQUE :La plupart des ordinateurs n'ont pas de connexion de sortie pour haut-parleur amplifié et nécessitent des haut-parleurs ayant leur propre amplificateur. Veillez à utiliser des haut-parleurs de bureau ayant leur propre amplificateur, sinon, le volume risque d'être trop bas.
Branchez les écouteurs au connecteur correspondant situé à l'avant de l'ordinateur.
Après avoir connecté le câble des haut-parleurs ou du casque, passez à l'Etape 2 .

Haut-parleurs de moniteur

Connectez le câble des haut-parleurs du moniteur entre l'arrière des haut-parleurs et la connexion de sortie de haut-parleur située à l'arrière de votre ordinateur.
Pour obtenir des instructions d'installation et de configuration plus spécifiques, consultez le mode d'emploi de votre moniteur.
Après avoir connecté le câble des haut-parleurs ou du casque, passez à l'Etape 2 .

Connexion à une stéréo personnelle existante

Pour connecter un récepteur/amplificateur de stéréo personnelle à un ordinateur HP, procédez comme suit :
  1. Achetez le nombre de câbles adaptateurs audio "Y" indiqué dans la liste suivante. Veillez à ce que les câbles soient assez longs pour aller de l'arrière de l'ordinateur à l'arrière du récepteur ou de l'amplificateur. Ces câbles adaptateurs présentent une mini-prise stéréo de 3,5 mm à l'une de leurs extrémités et deux connexions de type RCA à l'autre extrémité.
    Figure 1: Câble adaptateur Y
    REMARQUE :Si votre ordinateur avait un système audio et que vous voulez utiliser des haut-parleurs 5.1, les connexions audio situées à l'arrière de l'ordinateur deviennent des connexions de sortie de haut-parleur. Utilisez la connexion de micro (orange) pour le canal de sortie du centre et utilisez le connecteur d'entrée de ligne (noir) pour les haut-parleurs arrière. Pour modifier la configuration de sortie des haut-parleurs, voir Configuration du système audio intégré (AC97) .
    Si votre ordinateur a seulement un connecteur de sortie de haut-parleur, achetez et utilisez un câble adaptateur Y. Faites-le quel que soit le nombre de haut-parleurs de la stéréo.
    Si votre système stéréo personnel possède deux haut-parleurs, achetez un câble adaptateur Y.
    Si votre système stéréo personnel possède quatre haut-parleurs, achetez deux câbles adaptateurs Y.
    Si le système stéréo personnel utilise un système de haut-parleurs 5.1 ou supérieur, achetez trois câbles adaptateurs « Y », ainsi qu'un câble supplémentaire pour chaque ensemble supplémentaire de haut-parleurs au-delà des 6 d'origine (3 câbles pour un système 5.1, 4 pour 6.1, 5 pour 7.1).
  2. Mettez le récepteur ou amplificateur de la stéréo hors tension.
  3. Connectez la mini-prise stéréo d'un câble adaptateur Y à la sortie haut-parleur principal avant (verte) située à l'arrière de l'ordinateur. Branchez les autres extrémités du câble adaptateur Y aux entrées gauche et droite situées à l'arrière du récepteur ou de l'amplificateur stéréo (en général, entrée CD ou DVD). Si votre stéréo est un système 5.1 ou supérieur, utilisez les entrées gauche et droite marquées entrées DVD, Surround, 5.1 ou 6 canaux.
  4. Si vous avez des haut-parleurs arrière, connectez la mini-prise stéréo d'un câble adaptateur Y à la sortie haut-parleur (noire) située à l'arrière de l'ordinateur. Branchez les autres extrémités du câble adaptateur Y aux entrées gauche et droite arrière situées à l'arrière du récepteur ou de l'amplificateur stéréo marquées entrées DVD, Surround, 5.1 ou 6 canaux.
  5. Si vous avez une stéréo personnelle de canaux 5.1 ou supérieur, connectez la mini-prise stéréo d'un câble adaptateur Y à la sortie centre ou numérique (orange) située à l'arrière de l'ordinateur. Connectez les autres extrémités du câble adaptateur Y aux entrées de haut-parleur central et caisson de basses situées à l'arrière du récepteur ou amplificateur stéréo à partir des entrées marquées DVD, Surround, 5.1 ou 6 canaux. Branchez le câble adaptateur Y au connecteur du caisson de basses, situé à l'arrière du récepteur/amplificateur, même si vous n'utilisez pas de caisson de basses.
  6. Mettez la stéréo sous tension.
  7. Sur le récepteur/amplificateur stéréo, sélectionnez le composant auquel le câble adaptateur Y est branché (en général, CD, DVD ou 5.1). Passez à l'Etape 2 .

Connexion de haut-parleurs d'ordinateur 2.1

Pour installer un système de haut-parleurs 2.1, procédez comme suit. Les étapes ci-dessous ont été créées à partir de la configuration d'un système Klipsch 2.1, mais elles s'appliquent à la plupart des systèmes 2.1 conçus pour les ordinateurs.
  1. Sortez les haut-parleurs de leur emballage et montez chacun des composants en suivant les instructions du fabricant.
  2. Placez le caisson de basses (le gros cube) au sol, près de l'ordinateur. Veillez à ce que les connecteurs situés à l'arrière du caisson de basses soient faciles d'accès. Placez le caisson de basses sous le bureau, loin de vos pieds.
  3. Placez les haut-parleurs gauche et droit des deux côtés du moniteur/téléviseur.
  4. Branchez les extrémités des fils de haut-parleur à l'arrière de chaque haut-parleur de bureau. Connectez les autres extrémités des câbles de haut-parleur aux connecteurs rouges et noirs du caisson de basses, appelés Vers haut-parleurs satellites.
  5. Le câble audio est plus épais et sort du bas du haut-parleur de bureau de droite. Connectez le câble audio au connecteur de sortie du haut-parleur principal, à l'arrière de l'ordinateur.
  6. Le câble pré-amp est plus épais et sort aussi du bas du haut-parleur de bureau de droite. Connectez le câble pré-amp au connecteur pré-amp arrondi du caisson de basses.
  7. Branchez le cordon d'alimentation du caisson de basses à une prise électrique et allumez le caisson de basses.
  8. Allumez l'ordinateur et vérifiez que le son fonctionne. Passez à l'Etape 2 .

Connexion de haut-parleurs d'ordinateur 5.1, 6.1 ou 7.1

Les étapes suivantes servent à installer un système de haut-parleurs contenant plusieurs paires satellites, un caisson de basses et un haut-parleur central. Les étapes ci-dessous ont été créées à partir de la configuration d'un système Klipsch 5.1, mais elles s'appliquent à la plupart des systèmes à plusieurs haut-parleurs conçus pour les ordinateurs.
REMARQUE :Si votre ordinateur avait un système audio et que vous voulez utiliser des haut-parleurs 5.1, les connexions audio situées à l'arrière de l'ordinateur deviennent des connexions de sortie de haut-parleur. Utilisez la connexion de micro (orange) pour le canal de sortie du centre et utilisez le connecteur d'entrée de ligne (noir) pour les haut-parleurs arrière. Pour modifier la configuration de sortie des haut-parleurs, voir Configuration du système audio intégré (AC97) .
  1. Sortez les haut-parleurs de leur emballage et montez chacun des composants en suivant les instructions du fabricant.
  2. Placez les enceintes intégrées (le gros cube) au sol, près de l'ordinateur. Veillez à ce que les connecteurs situés à l'arrière des enceintes intégrées soient faciles d'accès et à ce que le haut-parleur rond soit tourné vers l'avant.
  3. Placez les haut-parleurs de bureau avant, gauche et droit des deux côtés du moniteur ou téléviseur. Placez les haut-parleurs latéraux gauche et droit le plus près possible des côtés, en général vers l'avant du bureau. Placez les haut-parleurs arrière gauche et droite derrière la zone d'écoute. Essayez de placer tous les haut-parleurs de bureau à distance égale du centre de votre zone d'écoute.
    Figure 2: Connexion de haut-parleurs 5.1
  4. Placez le haut-parleur central au dessus ou à l'avant du moniteur ou téléviseur.
  5. Branchez les extrémités des fils de haut-parleur aux connecteurs rouges et noirs situés à l'arrière de chaque haut-parleur. Appuyez sur la languette de plastique rouge et noire tout en insérant l'extrémité du câble du haut-parleur dans le trou. Utilisez des câbles de haut-parleur plus longs pour les haut-parleurs de bureau arrière.
  6. Insérez l'autre extrémité de chaque câble de haut-parleur dans le connecteur rouge et blanc correspondant du caisson de basses.
  7. Placez la tour de contrôle (composant de contrôle du volume) près de la zone d'écoute, où elle est facile d'accès.
  8. Insérez le câble de la tour de contrôle dans le connecteur correspondant situé à l'arrière du caisson de basses.
  9. Connectez le câble audio avec les connecteurs verts à la sortie du haut-parleur avant principal, à l'arrière de l'ordinateur. Branchez l’autre extrémité du câble au connecteur vert des enceintes intégrées.
  10. Connectez le câble audio avec les connecteurs noirs à la sortie du haut-parleur arrière, à l'arrière de l'ordinateur. Branchez l’autre extrémité du câble au connecteur noir des enceintes intégrées, à côté du connecteur vert.
  11. Branchez le câble son présentant des connecteurs orange à la Sortie numérique ou centrale située à l'arrière de l'ordinateur. Branchez l’autre extrémité du câble au connecteur orange des enceintes intégrées.
  12. Allumez l'ordinateur et vérifiez que le son fonctionne. Passez à l'Etape 2 .

Etape 2 : Configuration du logiciel audio

Utilisez l'une des sections suivantes pour régler les paramètres des haut-parleurs dans le logiciel audio. Si votre carte son n'est pas répertoriée, reportez-vous à la documentation livrée avec la carte pour savoir comment la configurer :

Configuration de la carte Sound Blaster Audigy

Pour configurer le logiciel Audigy pour votre configuration précise de haut-parleurs, procédez comme suit :
  1. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez que Windows XP soit totalement ouvert. Veillez à ce que l'ordinateur soit déjà configuré et à ce que tous les logiciels soient fermés.
  2. Si vous ne voyez pas Audio HQ dans la liste, cliquez sur Démarrer, sur Tous les programmes, sur Creative, puis sur Install Application for Creative Audigy (Installer l'application pour Creative Audigy). Redémarrez l'ordinateur après l'installation.
  3. Cliquez sur Démarrer, sur Tous les programmes, sur Creative, puis sur AudioHQ.
  4. Double-cliquez sur l'icône Haut-parleur.
    Une fenêtre de mixage surround s'affiche.
  5. Sélectionnez le type de configuration de haut-parleurs que vous avez dans la liste déroulante de haut-parleurs.
    Figure 3: Fenêtre de mixage surround
  6. Cliquez sur le bouton Test. Le son sort de chaque haut-parleur pour vous indiquer de quel haut-parleur la voix doit venir. Utilisez le bouton de test pour corriger les mauvaises connexions et les connexions manquantes.
  7. Quand la voix sort correctement de chaque haut-parleur, fermez la fenêtre de mixage surround en cliquant sur la croix (X), puis passez à l'Etape 3 .

Configuration du système audio intégré (AC97)

Pour configurer le logiciel Gestionnaire de son multicanal pour votre configuration précise de haut-parleurs, procédez comme suit :
  1. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez que Windows XP soit totalement ouvert. Veillez à ce que l'ordinateur soit déjà configuré et à ce que tous les logiciels soient fermés.
  2. Cliquez sur Démarrer, sur Tous les programmes, sur Musique ou sur Gestionnaire de son multicanal, puis sur Gestionnaire de son multicanal.
    La fenêtre de configuration de son multicanal apparaît.
  3. Cliquez sur l'onglet Configuration des haut-parleurs.
  4. Sélectionnez votre configuration de haut-parleurs dans la section sur le nombre de haut-parleurs.
    Figure 4: Fenêtre de configuration de son multicanal
  5. Vérifiez si vos haut-parleurs sont connectés correctement en cliquant sur l'onglet Test de haut-parleurs et en cliquant sur chacun des haut-parleurs du graphique.
  6. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres, puis passez à l'Etape 3 .

Etape 3 : Configuration sous Windows XP

Cette étape règle les sons sous Windows XP selon votre configuration de haut-parleurs. Pour améliorer votre son sous Windows XP, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Son, voix et périphériques audio.
  2. Cliquez sur Son et périphériques audio.
  3. Cliquez sur l'onglet Volume, puis cliquez sur le bouton Avancé dans la section Paramètres des haut-parleurs.
  4. Cliquez sur l'onglet Haut-parleurs et sélectionnez votre configuration de haut-parleur dans la Configuration des haut-parleurs.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres et quitter. Votre ordinateur est maintenant optimisé pour vos haut-parleurs.
Figure 5: Propriétés audio avancées

Référence : Exemples de connecteurs audio

Reportez-vous à l'un des schémas suivants pour en savoir plus sur le matériel audio commun aux ordinateurs de bureau HP et Compaq :

Creative SoundBlaster Audigy

Figure 6: Panneau arrière pour Audigy
1 - Connecteur FireWire (IEEE 1394)
2 - Sortie de haut-parleur (arrière)
3 - Sortie de haut-parleur (avant)
4 - Microphone
5 - Entrée ligne
6 - Sortie numérique / sortie de canal central

Creative SoundBlaster Audigy 2 et 2 ZS

Figure 7: Panneau arrière pour Audigy 2 et 2 ZS
1 - Sortie numérique
2 - Entrée ligne
3 - Microphone
4 - Sortie haut-parleur 1
5 - Sortie haut-parleur 2
6 - Sortie haut-parleur 3
7 - Connecteur FireWire (IEEE 1394)
Figure 8: Panneau E/S avant pour Audigy 2 ZS
1 - Entrée SPDIF
2 - Entrée optique
3 - Sortie optique
4 - Entrée aux gauche 2
5 - Entrée aux droite 2
6 - Infrarouge
7 - Connecteur FireWire (IEEE 1394)
8 - Sortie midi
9 - Entrée midi
10 - MIC
11 - Entrée de ligne 2
12 - Volume casque
13 - Prise casque
14 - Sortie SPDIF

Matériel audio Realtek

Figure 9: Cartes-mères avec 3 connecteurs audio arrière
1 - Micro (sur certains ordinateurs, le micro peut aussi être configuré comme sortie centre/caisson de basses dans le logiciel du gestionnaire audio)
2 - Sortie de ligne (vers les haut-parleurs avant alimentés)
3 - Entrée de ligne (sur certains ordinateurs, le micro peut aussi être configuré comme sortie de haut-parleur arrière dans le logiciel du gestionnaire audio)
Figure 10: Cartes-mères avec 6 connecteurs audio arrière
1 - Sortie haut-parleur latéral
2 - Sortie haut-parleur arrière
3 - Sortie haut-parleur central et caisson de basses
4 - Microphone
5 - Sortie de ligne (vers les haut-parleurs avant alimentés)
6 - Entrée de ligne

D’autres solutions que les clients ont trouvé utiles

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
    HP sur YouTube