Voir le contenu

Mise à niveau de la mémoire (RAM)

  • ImprimerImprimer
Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP et Compaq.
La mise à niveau de la mémoire permet d'améliorer les performances du système. Suivez les instructions de ce document, étape par étape, afin de réussir la mise à niveau de la mémoire vive (RAM, random-access memory) pour tous les ordinateurs portables HP et Compaq. Même si les illustrations ne correspondent pas forcément à votre modèle d'ordinateur, les étapes restent valables.
Avant d'essayer d'installer la mémoire, lisez attentivement toutes les instructions de ce document.
REMARQUE :N'achetez pas de modules mémoire avant de connaître le type de mémoire utilisé par votre ordinateur, la quantité maximale de mémoire acceptée par l'ordinateur et la configuration des logements mémoire.
REMARQUE :Le remplacement ou la mise à niveau de la mémoire n'est pas possible sur tous les modèles d'ordinateur.

Recherche de la référence de votre ordinateur portable HP

Vous devez connaître la référence exacte de votre ordinateur pour pouvoir commander des composants internes de rechange, tels que de la mémoire. Pour un grand nombre d'ordinateurs portables HP, la référence et le numéro de série sont imprimés sur une étiquette située en dessous de l'ordinateur. La référence et le numéro de série sont imprimés sur l'extérieur de la boîte dans laquelle se trouvait l'ordinateur à l'achat.
L'emplacement de la référence peut varier et il existe de nombreuses méthodes pour trouver la référence de votre ordinateur portable. Pour savoir comment trouver la référence de votre ordinateur, consultez la section Où puis-je trouver le numéro de modèle ou la référence du produit ? .
Figure 1: Etiquette du produit
Illustration de l'étiquette du produit avec la référence mise en évidence
REMARQUE :Un nom de famille général, par exemple, peut être imprimé sur le boîtier près du clavier ou autour de l'écran, mais cela ne fournit pas suffisamment d'informations pour commander des pièces de rechange.

Recherche d'informations de mémoire pour votre modèle d'ordinateur (quantité installée, maximum pris en charge et type de mémoire)

Le document présentant les caractéristiques de votre ordinateur portable HP contient des informations importantes sur la mise à niveau de la mémoire. Pour trouver les spécifications de votre produit, rendez-vous sur la page d'aide correspondant à votre modèle d'ordinateur et parcourez la catégorie Informations sur le produit. Vous pouvez également rechercher les caractéristiques de votre produit en procédant comme suit :
  1. Dans le champ Rechercher (ou Questions ou Mots-clés) en haut de cette page, saisissez la référence de votre ordinateur, une espace et le mot spécifications.
    Par exemple :
    Spécifications RQ877AS
  2. Cliquez sur le lien de la page de résultats correspondant aux caractéristiques techniques de votre modèle d'ordinateur.
  3. Consultez la section Mémoire du document présentant les caractéristiques de votre ordinateur pour obtenir des informations spécifiques sur la mémoire.
  4. Parmi les informations répertoriées, notez les informations suivantes. Elles vous aideront à acheter de la mémoire et à réaliser les étapes suivantes.
    • Quantité de mémoire installée - La quantité de mémoire actuellement installée sur votre ordinateur. Consultez la section Vérification de l'extension mémoire maximale pour savoir quelle est la quantité de mémoire actuellement installée sur votre ordinateur.
    • Mémoire maximum prise en charge - Soustrayez la quantité de mémoire déjà installée de la quantité maximale prise en charge par le système pour déterminer la quantité de mémoire à acheter. Vous pouvez également acheter la quantité maximale autorisée et remplacer la mémoire actuellement installée. Une fois que vous connaissez le maximum de mémoire pour votre système, vérifiez Mémoire maximum prise en charge par le système d'exploitation pour savoir quelle quantité de mémoire votre version de Windows prendra en charge. Utilisez le plus petit de ces deux chiffres comme mémoire maximale.
    • Type de mémoire (vitesse incluse) - HP recommande d'acheter le même type de mémoire (même taille, vitesse et fabricant) pour chaque logement. Pour des performances optimales, achetez la mémoire la plus rapide prise en charge par la carte mère.
    ATTENTION :En raison de la variété des configurations possibles, il est possible que certaines cartes mères ne soient pas capables de configurer correctement la mémoire si la matrice de modules SO-DIMM (Small Outline Dual In-line Memory Modules) contient un module SO-DIMM d'un fabricant différent, s'il a une valeur de latence CAS différente ou une valeur de densité différente (élevée et faible utilisées conjointement). Assurez-vous que tous les SO-DIMM proviennent du même fabricant, portent le même numéro de référence et conviennent aux spécifications requises par la carte mère. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que vous pouvez renvoyer la mémoire si elle n'est pas reconnue par le système après installation de la nouvelle mémoire.

Identification de l'emplacement de votre mémoire

La mémoire se situe dans le compartiment des modules de mémoire situé en dessous de la plupart des ordinateurs portables HP. Sur certains, ce compartiment est placé sous le clavier. Si le compartiment pour modules mémoire de votre ordinateur portable se trouve sous le clavier, HP vous conseille de contacter un revendeur agréé HP afin d'obtenir de l'aide pour commander et remplacer la mémoire.

Vérification de l'extension mémoire maximale

Avant de mettre la mémoire à niveau, vous devez vérifier la quantité de mémoire actuellement installée pour déterminer quelle quantité peut être ajoutée. Procédez comme suit pour déterminer la configuration exacte de la mémoire et la quantité de mémoire à acheter et installer.
Choisissez l'une des sections suivantes (en fonction de l'état de l'ordinateur) pour savoir comment vérifier la taille de la mémoire installée.
Pour vérifier la quantité de mémoire actuellement installée et déterminer quelle quantité peut être ajoutée, lorsque votre ordinateur est sous tension, suivez l'une des séries d'étapes ci-dessous :
Sous Windows 8 :
  1. Appuyez sur la touche Windows + Q.
    Saisissez hp support dans le champ Rechercher.
  2. Cliquez sur HP Support Assistant dans la liste des résultats.
  3. Sur la page d'accueil d'HP Support Assistant, cliquez sur Poste de travail.
    Figure 2: Poste de travail
    Illustration de l'écran de la fenêtre d'HP Support Assistant, avec l'option Continuer sélectionnée
  4. Dans l'onglet Informations système, sous Spécifications, la section Mémoire du système répertorie les informations sur la mémoire en place.
    Figure 3: Mémoire du système
    Section Mémoire du système dans HP Support Assistant
  5. Pour déterminer la quantité totale de mémoire qu'il est possible d'ajouter, déduisez la quantité de mémoire actuellement installée sur l'ordinateur de la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge. Pour voir la mémoire maximale que l'ordinateur peut prendre en charge, consultez la section Recherche d'informations de mémoire pour votre modèle d'ordinateur .
  6. Pour déterminer la quantité de mémoire par logement, divisez la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge par le nombre de logements sur la carte mère. Généralement, il s'agit de la quantité de mémoire maximale pour chaque module. Par exemple, si la capacité mémoire maximale de l'ordinateur est de 4 096 Mo (c'est-à-dire 4 Go) et que la carte mère comporte quatre connecteurs, installez 1 Go (ou moins) par logement.
Windows 7 et Vista :
  1. Cliquez sur Démarrer et saisissez hp support assistant dans le champ Rechercher.
  2. Cliquez sur HP Support Assistant dans la liste de résultats.
    REMARQUE :Il est possible qu'HP Support Assistant ne soit pas installé sur tous les ordinateurs portables sous Windows Vista. Si HP Support Assistant n'apparaît pas dans la liste, téléchargez et installez sa dernière version depuis la page Web Options de support autonome HP (en anglais).
  3. Dans HP Support Assistant, cliquez sur la colonne Dépannage.
  4. Dans le menu Dépannage, cliquez sur Spécifications générales.
  5. Dans la section Mémoire système, vous trouverez des détails sur la mémoire actuellement installée.
  6. Pour déterminer la quantité totale de mémoire qu'il est possible d'ajouter, déduisez la quantité de mémoire actuellement installée sur l'ordinateur de la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge. Pour voir la mémoire maximale que l'ordinateur peut prendre en charge, consultez Recherche d'informations de mémoire pour votre modèle d'ordinateur .
  7. Pour déterminer la quantité de mémoire par logement, divisez la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge par le nombre de logements sur la carte mère. Généralement, il s'agit de la quantité de mémoire maximale pour chaque module. Par exemple, si la capacité mémoire maximale de l'ordinateur est de 4 096 Mo (c'est-à-dire 4 Go) et que la carte mère comporte quatre connecteurs, installez 1 Go (ou moins) par logement.
Pour vérifier la quantité de mémoire actuellement installée et déterminer quelle quantité peut être ajoutée, lorsque votre ordinateur est hors tension, procédez comme suit :
  1. Vérifiez que l'ordinateur est éteint, et non pas en mode veille ou veille prolongée.
  2. Débranchez l'adaptateur secteur.
  3. Retournez l'ordinateur portable et posez-le sur une surface dure.
  4. Retirez la batterie.
  5. Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer le cache du compartiment pour module mémoire.
    Figure 4: Exemple d'un cache de module mémoire (votre cache peut être différent)
    Illustration d'un cache de module mémoire sur le dessous d'un ordinateur portable
  6. Une fois le cache retiré, et avant de toucher le module de mémoire, restez en contact avec une surface reliée à la terre pour éviter toute décharge d'électricité.
    REMARQUE :Pour vous débarrasser de toute électricité statique, posez une main sur le boîtier de l'ordinateur et l'autre sur une surface métallique ou un objet relié à la terre, tel que la partie métallique d'une lampe.
  7. Examinez les modules de mémoire pour déterminer le nombre de logements disponibles et ceux déjà occupés.
    Figure 5: Modules mémoire et logements mémoire
    Illustration de modules mémoire et logements mémoire avec le cache enlevé
  8. Ouvrez les loquets et saisissez le module de mémoire par les bords pour le retirer.
    REMARQUE :Ne touchez pas les connecteurs dorés situés à l'endroit où le module est inséré dans le support. Le fait de toucher les connecteurs peut endommager la mémoire en place.
  9. Regardez si une étiquette indiquant la taille de la mémoire, la référence et les informations produit se trouve sur le module.
    Figure 6: Module mémoire avec étiquette
    Illustration d'un module mémoire avec une étiquette indiquant les informations de référence
  10. Pour déterminer la quantité totale de mémoire qu'il est possible d'ajouter, déduisez la quantité de mémoire actuellement installée sur l'ordinateur de la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge. Pour voir la mémoire maximale que l'ordinateur peut prendre en charge, consultez Recherche d'informations de mémoire pour votre modèle d'ordinateur .
  11. Pour déterminer la quantité de mémoire par logement, divisez la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge par le nombre de logements sur la carte mère. Généralement, il s'agit de la quantité de mémoire maximale pour chaque module. Par exemple, si la capacité mémoire maximale de l'ordinateur est de 4 096 Mo (c'est-à-dire 4 Go) et que la carte mère comporte quatre connecteurs, installez 1 Go (ou moins) par logement.
CONSEIL : Si votre ordinateur présente deux logements et deux petits modules (256 Mo), envisagez de les remplacer par deux modules de 1 Go. Si votre ordinateur présente deux logements et un seul module de 512 Mo, envisagez d'acheter un module supplémentaire de 1 Go.

Installation de la mémoire

La plupart des ordinateurs portables HP et Compaq sont conçus pour que les utilisateurs puissent ajouter de la mémoire en utilisant un simple tournevis cruciforme. Procédez comme suit pour installer de la mémoire sur votre ordinateur. Après avoir lu les étapes, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer l'installation vous-même, contactez un revendeur agréé HP pour obtenir une assistance technique.
REMARQUE :Dans le cas où un tiers, autre qu'HP, procède à l'installation ou à la mise à niveau de la mémoire, tout dommage causé par le module mémoire et/ou par la personne au moment de ces manipulations ne sera pas couvert par la garantie du produit. Le client assume l'entière responsabilité et accepte tous les risques de dommages pouvant être causés par une telle installation ou mise à niveau.
REMARQUE :Ces étapes fonctionneront pour la plupart des modèles d'ordinateurs portables. Pour trouver la procédure adaptée à votre ordinateur spécifique, saisissez votre numéro de modèle d'ordinateur et remplacer mémoire dans le champ de recherche situé en haut de cette fenêtre. Par exemple, si vous avez un ordinateur de bureau HP Mini 210-3000, recherchez 210-3000 remplacer mémoire. Si vous ne trouvez pas de procédure de remplacement de la mémoire pour votre modèle d'ordinateur, consultez les manuels d'utilisation.

Etape 1 : Coupure de l'alimentation électrique

Pour couper entièrement l'alimentation de l'ordinateur et éviter d'endommager accidentellement les composants électroniques, procédez comme indiqué ci-dessous :
  1. Mettez l'ordinateur hors tension en maintenant le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant environ 30 secondes.
  2. Débranchez l'adaptateur secteur de l'ordinateur portable.
  3. Faites glisser le loquet de la batterie et maintenez-le en position ouverte.
  4. Avec votre doigt, soulevez la batterie et retirez-la.

Etape 2 : Insertion de la mémoire

Procédez comme suit pour insérer la nouvelle mémoire :
  1. Retournez l'ordinateur portable et posez-le sur une surface dure.
  2. Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer le cache du compartiment pour module mémoire.
    Figure 7: Exemple d'un cache de module mémoire (votre cache peut être différent)
    Illustration d'un cache de module mémoire extrait de l'ordinateur, montrant l'emplacement des vis de fixation et les instructions de retrait
    1 - Vis de fixation (2)
    2 - Instruction de retrait du cache du compartiment
  3. Une fois le cache retiré, et avant de toucher le module de mémoire, restez en contact avec une surface reliée à la terre pour éviter toute décharge d'électricité.
    REMARQUE :Pour vous débarrasser de toute électricité statique, posez une main sur le boîtier de l'ordinateur et l'autre sur une surface métallique ou un objet relié à la terre, tel que la partie métallique d'une lampe.
  4. Si vous devez retirer de l'ancienne mémoire pour pouvoir installer la nouvelle, servez-vous d'un petit outil en bois ou d'un ongle afin d'écarter les clips du module mémoire en place.
    Figure 8: Retrait du module de mémoire
    Illustration du module mémoire montrant la direction vers laquelle écarter les clips de fixation, et celle de retrait du module.
    1 - Sens d'écartement des clips de fixation
    2 - Sens de retrait du module
    ATTENTION :Pour éviter d'endommager le module mémoire, tenez-le au niveau de ses extrémités. Ne touchez pas les contacts métalliques.
  5. Tout module de mémoire retiré devrait être placé dans un sachet antistatique pour sa protection.
  6. Retirez le nouveau module mémoire de son sachet de protection antistatique et tenez-le par les extrémités latérales.
  7. Placez les contacts dorés dans le connecteur (support) et appuyez doucement mais fermement sur le module pour l'emboîter. Un clic vous indiquera que le module est bien enclenché.
    Figure 9: Alignement des encoches et insertion du module de mémoire
    Illustration des encoches d'un module mémoire et de leur direction et alignement pour l'insertion
    1 - Alignement des encoches
    2 - Sens d'insertion du module
    3 - Sens de mise en place du module
  8. Replacez le cache et resserrez les vis de fixation.
    Figure 10: Remise en place du cache du module de mémoire
    Illustration du cache du module mémoire montrant le sens dans lequel l'insérer
    1 - Les deux logements dans l'ouverture
    2 - Vis de fixation

Etape 3 : Rétablissement de l'alimentation électrique

Procédez comme suit pour remplacer le module d'alimentation et remettre l'ordinateur sous tension :
  1. Branchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur portable, puis connectez l'adaptateur à un module d'alimentation fonctionnel.
  2. Lorsque l'ordinateur est éteint, poussez la batterie dans l'emplacement correspondant du boîtier jusqu'à enclenchement des clips de fixation.
  3. Allumez l'ordinateur et laissez-le reconfigurer et reconnaître la mémoire supplémentaire pour de meilleures performances.

Que faire en cas de problèmes lors de l'installation de la mémoire

Si l'ordinateur ne démarre pas sous Windows après le remplacement de la mémoire, si des bips retentissent ou si les voyants DEL situés à proximité des touches Verr. maj ou Verr. num. clignotent, procédez comme suit :
  • Retirez et réinsérez le nouveau module de mémoire en suivant les étapes de la section Installation de mémoire .
  • Retirez le nouveau module mémoire et nettoyez la rainure du support d'accueil du module. Pour ce faire, utilisez une bombe à air comprimé avec un tuyau fin et des lunettes de sécurité pour nettoyer toute poussière ou particule de la rainure.
  • Retirez le nouveau module mémoire et essayez à nouveau de redémarrer l'ordinateur. Si l'ordinateur démarre, vérifiez que vous avez acheté le type de mémoire adapté et que les modules sont de tailles appropriées. Pour plus d'informations sur l'achat du bon type de mémoire, consultez les sections Recherche d'informations de mémoire pour votre modèle d'ordinateur et Vérification de l'extension mémoire maximale . Le module mémoire installé d'origine sur l'ordinateur peut faire office de référence.
  • Si possible, assurez-vous que tous les modules mémoire de votre configuration proviennent du même fabricant et qu'ils portent tous le même numéro de référence.
  • Si l'ordinateur ne démarre toujours pas correctement, retirez le module mémoire de remplacement, réinstallez les modules d'origine et vérifiez que l'ordinateur fonctionne dans son ancienne configuration.

Mémoire maximum prise en charge par le système d'exploitation

Utilisez les tableaux ci-dessous pour déterminer la quantité de mémoire prise en charge par la version de Windows installée sur votre ordinateur portable HP.
  • Mises à niveau de mémoire pour les éditions de Windows 8
    Windows 8 a une quantité de mémoire minimale requise de 1 gigaoctet (Go) de mémoire vive (32 bits) ou 2 Go de mémoire vive (64 bits). Les informations relatives à la taille de mémoire maximale ne sont pas encore disponibles.
  • Mises à niveau de mémoire pour les éditions de Windows 7
    Windows 7 a une quantité de mémoire minimale requise de 1 Go de mémoire vive (32 bits) ou 2 Go de mémoire vive (64 bits). La quantité maximale de mémoire dépend de l'édition utilisée :
    Edition de Windows 7 Mémoire adressable maximale
    Starter (32 bits et 64 bits)2 Go
    Toutes les versions 32 bits de Windows 7 (sauf Starter)4 Go (3,3 Go environ utilisables)
    Familiale Basique 64 bits 8 Go
    Familiale Premium 64 bits 16 Go
    Entreprise 64 bits192 Go
    Professionnel 64 bits192 Go
    Intégrale 64 bits192 Go
  • Mises à niveau de mémoire pour les éditions de Windows Vista
    Il existe des éditions différentes de Windows Vista. Toutes les versions de Vista exigent un minimum de 512 Mo de mémoire (1 Go pour pouvoir bénéficier de certaines fonctions premium, telles que l'environnement visuel Aero). La quantité maximale de mémoire dépend de l'édition utilisée :
    Edition de Windows Vista Mémoire adressable maximale
    Starter (32 bits) 1 Go
    Toutes les versions 32 bits de Vista4 Go (3,3 Go environ utilisables)
    Familiale Basique 64 bits 8 Go
    Familiale Premium 64 bits 16 Go
    Professionnel 64 bits 128 Go
    Intégrale 64 bits 128 Go
  • Mises à niveau de mémoire pour Windows XP
    Windows XP est disponible en version 32 bits ou version 64 bits. La quantité maximale de mémoire dépend de la version utilisée :
    Version de Windows XP Mémoire adressable maximale
    32 bits 4 Go (3,3 Go environ utilisables)
    64 bits128 Go

Questions fréquentes sur les modules de mémoire

Sélectionnez une question pour plus d'informations sur les modules de mémoire et leurs conditions requises :
Les modules SO-DIMM (Small Outline Dual In-line Memory Modules) sont utilisés dans les ordinateurs portables. Ces modules sont plus petits et plus fins que les modules DIMM. Ils sont par conséquent utilisés lorsque l'espace du châssis est réduit.

Les modules SO-DIMM des ordinateurs HP doivent répondre aux critères suivants :

  • Le nombre de broches du module SO-DIMM doit correspondre au type de connecteur.
  • La mémoire SO-DIMM nécessite un connecteur à 200 broches.
  • Les modules SO-DIMM DDR2 ne sont pas compatibles avec les modules de mémoire DIMM DDR1 et DIMM DDR2.
  • Les modules SO-DIMM DDR3 ne sont pas compatibles avec les modules de mémoire DDR1 ou DDR2 et ils utilisent un connecteur à 204 broches.
  • Sur un ordinateur fonctionnant avec un bus frontal de 533 MHz ou 667 MHz, utilisez un connecteur de type PC2-4200 (DDR2 DIMM 533).
Les modules DIMM (Dual In-line Memory Modules), utilisés dans la plupart des ordinateurs de bureau, sont des petits circuits imprimés pouvant contenir des groupes de puces de mémoire. Les modules DIMM sont dotés d’un chemin plus large que celui des modules SIMM ; ils comportent, sur un côté, deux rangées de broches permettant un transfert de données plus rapide. Tout comme les modules SIMM, les modules DIMM sont produits en simple ou double face. Il n'est pas nécessaire d'ajouter les modules DIMM par paires, et il est possible de mélanger des modules DIMM de capacités différentes, s'ils comportent le même nombre de broches. Ainsi, vous pouvez installer un module DIMM de 1 Go (gigaoctet) à côté d'un module DIMM de 2 Go, sur la carte mère.
REMARQUE : La vitesse des modules DIMM est fonction de la vitesse du bus système. De plus, si deux modules DIMM de vitesses différentes ou plus sont installés, la vitesse globale de la mémoire dépendra de la vitesse du module DIMM le plus lent.

Les modules DIMM nécessaires aux ordinateurs HP doivent répondre aux critères suivants :

  • Le nombre de broches du module DIMM doit correspondre au type de connecteur.
  • La mémoire DDR nécessite un logement de 184 broches et une tension d'exploitation de 2,5 V.
  • La mémoire DDR2 n'est pas compatible avec la mémoire DDR1 et nécessite un logement de 240 broches et une tension d'exploitation de 1,8 V.
  • La mémoire DDR3 peut gérer deux fois plus de bande passante que la mémoire DDR2.
    Les DIMM DDR3 ne sont pas compatibles avec la mémoire DDR1 ou DDR2.
    La mémoire DDR3 nécessite un logement de 240 broches et une tension d'exploitation de 1,5 V. Un logement pour mémoire DDR3 dispose d'une clé différente d'un logement pour mémoire DDR2 ou DDR. Ne tentez pas d'installer de la mémoire DDR3 dans une carte mère conçue pour les mémoires DDR ou DDR2. Ceci risquerait d'endommager définitivement la carte mère et le module DIMM.
  • Mémoire RAM dynamique synchrone (SDRAM, synchronous dynamic random access memory) : Si l'ordinateur était fourni avec une mémoire de type DDR SDRAM, utilisez uniquement de la DDR SDRAM.
Les modules RIMM (Rambus in-line memory modules) sont des cartes mémoire à 184 broches qui atteignent des taux de transfert de 600 à 800 MHz. Les RIMM utilisés avec les processeurs Intel Pentium® 4 fonctionnent sur un bus système à 400 MHz pour fournir des taux de transfert de données allant jusqu'à 3,2 gigaoctets par seconde.

Les modules RIMM nécessaires aux ordinateurs HP doivent répondre aux critères suivants :

  • Les ordinateurs HP nécessitent des modules RDR PC600 ou PC800 (RDRAM, Rambus Dynamic Random Access Memory, à 184 broches).
  • Non-ECC (pas de fonction de contrôle et de correction d'erreurs).
  • Conformité à la spécification Rambus/Intel.
  • Les quatre connecteurs de module RIMM doivent être occupés, soit par un module RIMM, soit par un module C (C-RIMM). Les modules C-RIMM ne contiennent pas de mémoire ; ils servent à fermer le circuit de mémoire.
  • Les modules RIMM fonctionnent par paire, et ils doivent provenir du même fournisseur. Les modules RIMM d'une paire doivent également présenter la même densité de mémoire sur chaque canal.
  • Lorsque l'on utilise des modules C-RIMM pour peupler les connecteurs vides, il convient de les placer dans les connecteurs RIMM A2 et B2.
  • Les modules RIMM doivent occuper les connecteurs RIMM A1 et B1.
Les modules SO-RIMM (Small Outline Rambus In-line Memory Modules) sont des cartes mémoire à 160 broches utilisées dans les ordinateurs portables. Ces modules sont plus petits que les autres modules RIMM. Ils sont par conséquent utilisés lorsque l'espace du châssis est réduit.
Certains modules de mémoire peuvent fonctionner dans des modes à plusieurs canaux. Les caractéristiques de la carte mère pour votre ordinateur contiennent des informations de mode double canal, si ce mode est disponible et pris en charge. Le mode de mémoire double canal et triple canal augmente les performances par rapport au mode Simple canal.
Pour que la mémoire DDR fonctionne dans un mode à plusieurs canaux, les critères suivants doivent être remplis :
  • Tous les modules DIMM doivent être de même densité (256 Mo, 512 Mo, etc.)
  • Même technologie de puce DRAM (x8 ou x16).
  • Tous les modules doivent être simple face ou double face.
  • Les modules DDR2 et DDR3 prennent en charge le mode double canal. Le même type de mémoire doit correspondre dans le logement correspondant pour le Canal A et le Canal B. Les logements de mémoire présentent généralement des codes couleur pour faciliter votre choix.
  • La mémoire DDR3 peut prendre en charge 3 modules DIMM en mode Triple canal. Le même type et la même taille de mémoire doivent être installés dans les logements DIMM correspondants pour les canaux A, B et C. Les logements de mémoire présentent généralement des codes couleur pour faciliter votre choix.
REMARQUE :Carte mère avec chipset Intel i945G ou i945P ; les modules mémoire DDR2-667 utilisant une technologie Gigabit fonctionnent comme les modules DDR2-533. Si des modules DDR2-667 plus rapides sont utilisés, ils doivent être de 256 ou 512 Mo.

Achat de mémoire

Il est recommandé d'acheter de la mémoire directement auprès d'HP, d'un revendeur agréé HP ou d'un fournisseur réputé de pièces HP.
Vous pouvez acheter la mémoire de l'ordinateur dans la plupart des magasins d'électronique locaux et en ligne (par exemple sur Crucial ou HP ). Un grand nombre de sites en ligne s'associent avec HP pour suggérer automatiquement le bon type de mémoire en fonction du modèle de votre ordinateur. Avant d'acheter de la mémoire, assurez-vous de connaître la quantité de mémoire dont vous avez besoin et de savoir quel type de mémoire est compatible avec votre ordinateur.

Liens d'assistance connexes

Forums d'assistance HP

Trouvez des solutions et collaborez avec d'autres utilisateurs sur le Forum d'assistance HP
Support et PilotesHP FranceHP HP sur YouTube